Les différents types d'OdB et de blocs compteur

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Message par Vince » mar. 29 janv. 2008, 19:19

Donc je peux définitivement mettre de côté une quelconque interaction du filtre de mémé avec un ODB phase 2 ?
Pour les rouleaux, j'ai interchangé l'axe dans le moteur (en plastique marron) et l'engrenage (vert/marronasse). Je vois pas non plus de raison que ce soit à l'origine du problème.
Quant au circuit imprimé sur lequel est fixé le moteur des rouleaux (sur lequel j'ai un peu forcé), il faudrait pour le contrôler démonter l'aiguille, avec risque de casse non négligeable. Je pense que Volvo collait volontairement cette aiguille pour que toute tentative de démontage pour bidouiller les rouleaux se solde par une casse. Sinon pourquoi sur mes 2 compteurs les aiguilles de compte-tours seraient démontables et pas celles de vitesse ?
Ben, malheureusement j'y crois peu. J'ai surement merdé quelque part, mais ou ?
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Message par Jerlab » mar. 29 janv. 2008, 20:43

J'avais lu en diagonale hier, mais en fait le fait que les kms défilent par à coups, c'est normal sur une 480, ça le fait tout le temps :!:

Pas d'bol pour ta mésaventure :-|
J'ai un ODB d'une S de 93...mais il ne fonctionnait plus...mais qui sait, peut être qu'avec les deux il y a moyen d'en refaire un ;-)
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Message par Vince » mar. 29 janv. 2008, 21:28

Alors là tu m'achèves...
Pourtant sur la 460 ça défile régulièrement...
Thance a peut-être aussi des pièces qui pourraient m'aider. Il doit me confirmer ça ce WE.
Ca te tente un atelier compteur ? Si je fais gaffe de ne pas tomber en panne d'essence, je dois pouvoir pousser jusqu'à Loudun...

Sans ODB ni totaliseur kilométrique, fait pas se loupe, je sens que je vais être souvent à la pompe moi...
D'ailleurs, quelqu'un voit-il un lien logique entre une panne d'ODB et une panne de totaliseur km ?
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Message par Jerlab » mar. 29 janv. 2008, 21:46

Sur la 460 aussi :arrow: compteur a cable ;-)

Pour l'atelier compteur, pas trop le temps en ce moment :-|
Mais il y aurait peut etre moyen de trouver 5 minutes ;-)
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Message par stalker » mar. 29 janv. 2008, 22:30

Comment ça se fait que la 460 ait un compteur à cable?C'est un compteur sans ODB c'est pour ça?

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Message par Jerlab » mar. 29 janv. 2008, 23:21

Je pense que c'est une des raisons, oui ;-)
Je sais que les 440/460 T ont un compteur sans cable...et un ODB, mais je ne connais pas assez les 440/460 pour affirmer que ODB = compteur electronique... ;-)
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Message par Vince » mer. 30 janv. 2008, 21:55

Petit résumé des différences entre un bloc compteur d'ES 1987 et ES 1992 (en l'occurence Désirée):

- Affichage de compteur en X100 sur mém et X1000 sur 92 :
Image

- Prises blanc/bleu sur mémé et gris/vert sur 92
- branchement compteur central avec prise sur mémé et nappe sur 92
- Relais en haut à gauche sur mémé et pas sur 92
- Prise femelle pour branchement circuit imprimé arrière femelle sur mémé et mâle sur 92
- Une diode en + derrière ODB sur mémé
Image

- Plaque sérigraphie compteur central collée sur mémé et vissée sur 92
- Point blanc sur bouton Reset mémé
- Affichage 10èmes de km jaune sur mémé et blanc sur 92
Image

- Plaques ODB différentes
Image

- Puce du circuit imprimé marquée VDO734, 40 pins sur 92 (pour comparaison avec éventuelle pièce de spare)
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- Affichage AB AV orange sur mémé et vert sur 92
- Voyants ABS et Main / catalyseur à la bucheron sur mémé
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- Sérigraphies ODB différentes
- Réserve rouge sur mémé
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Message par AOD » jeu. 31 janv. 2008, 10:33

Tu remarquera également que sur les mémés, le témoin de plein phare est bleu....et que les inscription sur l'odb sont différentes!
:ae turbo
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Message par Vince » jeu. 31 janv. 2008, 11:00

Vi, j'avais oublié l'indicateur pleins phares. Pour la sérigraphie ODB, c'est noté ;-)

Bon, je vais tester ce midi les différents organes pour voir ce qui provoque l'avarie. Je vais rebrancher progressivement les organes en partant de celui qui a le moins de chances d'être en cause et en finissant par les 2 que je sens le plus mal... :
- Test avec CI ODB et les 3 indicateurs débranchés. Si fumée, c'est que le pb vient d'un des 2 CI
- Si pas de fumée après étape 1, branchement compte-tours.
- Si pas de fumée après branchement du compte-tours, branchement de l'indicateur de vitesse
- Si pas de fumée après étape 2, branchement de l'ODB sans brancher le sélecteur
- Si pas de fumée (très peu probable), branchement du sélecteur d'infocentre.

On y verra peut-être un peu plus clair après ça...
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Message par vtec » jeu. 31 janv. 2008, 11:06

vince a écrit :On y verra peut-être un peu plus clair après ça...
Avec toute la fumée, j'en suis pas certain!!! :mrgreen: :lol:
Vieux motard que jamais!





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Message par dacascos » jeu. 31 janv. 2008, 11:12

La fumé c'est souvent pas grave si tu connais la cause.
C'est soit un fil, soit une résistance ;-)

Au fait, çà peut pas venir de la boite à fusible ?
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Message par Vince » jeu. 31 janv. 2008, 11:20

Ma boîte à fusibles est en ordre et je n'y ai pas touché pendant l'opération...
Je n'ai démonté que le TdB...
On voit clairement que c'est le condensateur du CI de l'ODB qui fume... Mais bon on peut qualifier Désirée de "club privé", donc déjà je n'aurai pas d'amende...
Les fusibles sont bons.
Je pense de plus en plus que le filtre avec les couleurs n'est pas qu'un simple morceau de plexi passif.
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Message par dacascos » jeu. 31 janv. 2008, 11:25

Qu'est ce que tu veux dire quand tu parles du circuit imprimé de l'ODB ? C'est la platine avec le VDO ?

Cà a cramé au dessus là ?

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Message par Vince » jeu. 31 janv. 2008, 11:27

Oui, la platine avec le composant VDO 734
Sur la photo on voit que le condensateur est gonflé et que le petit composant vert au dessus a une sale tête...
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Message par dacascos » jeu. 31 janv. 2008, 11:30

Bah, tu peux pas récupérer le condo, et le composant vert d'un autre ODB, de mémé par exemple ?
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Message par Vince » jeu. 31 janv. 2008, 11:31

Le compteur de mémé que j'ai récupéré n'a pas cette platine.
Et ça ne résoud pas le problème si dès que je rebranche ça recrame.
Faut que je trouve d'ou vient la panne...
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Message par dacascos » jeu. 31 janv. 2008, 11:34

Vince, j'ai pas tout suivit alors, tu as essayé de brancher la platine VDO de ton compteur 92 sur le bloc compteur de mémé ? C'est çà ?
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Message par Vince » jeu. 31 janv. 2008, 11:38

Non, ça ça aurait été une ânerie, moi j'ai juste fait une connerie.
J'ai remplacé le filtre de l'ODB par un filtre de mémé pour avoir les briques de réserve rouges.
J'ai aussi remplacé les engrenages des rouleaux de compteur (dont le marron aimanté qui est dans le moteur).
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Message par dacascos » jeu. 31 janv. 2008, 11:41

Je démonterait tout ce soir pour voir si je peux t'aider, mais je vois pas pourquoi en changeant le filtre, tu aurais ces problèmes
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Message par Vince » jeu. 31 janv. 2008, 11:52

A la base je ne vois pas non plus, c'est un bête bout de plexi, mais JMV a fait part dans son tuto de ses interrogations quant à une possible polarisation de ce filtre. Idéalement, il faudrait le retour de quelqu'un d'autre qui a essayé.
Sinon, peut-être une merde au moment du remplacement des engrenages des rouleaux...
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Message par Ben » jeu. 31 janv. 2008, 12:17

il me semble que ça a déjà été fait sur le forum, mais je ne me souviens plus par qui :oops:
par sur que se soit qq qui vient souvent.
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Message par dacascos » jeu. 31 janv. 2008, 12:26

Moi, à 99,99%, je suis sure que ce bout de plastique, filtre, ne joue en rien sur l'électronique
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Message par Vince » jeu. 31 janv. 2008, 13:57

J'ai démonté intégralement, passé les 2 CI au nettoyant contact et commencé mon expérience.

Verdict : Même en ne branchant que le CI de l'ODB (aucun des 3 blocs de branché), la petite résistance verte fume au bout d'un moment.
Donc on n'est pas plus avancés quoi. Maintenant que ces composants sont HS, ils fument de toutes façons.
Donc de toutes façons je ne peux plus avancer sans un autre circuit imprimé d'ODB avec puce VDO 734...

Youpi
Modifié en dernier par Vince le jeu. 31 janv. 2008, 14:24, modifié 1 fois.
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Message par Ben » jeu. 31 janv. 2008, 14:08

ça peut pas valoir le coup d'essayer de changer cette résistance ?
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Message par Vince » jeu. 31 janv. 2008, 14:43

Essais multiples, toujours pas d'ODB, toujours cette odeur de cramé en provenance de la résistance.
Du coup, je remonte sans le CI, donc pas de défilement kilométrique et pas d'ODB (c'est lié ?)

Par contre j'ai découvert que sur ma ES AM92, j'ai le potentiomètre de réglage de la capacité réservoir, c'était pas sensé avoir disparu sur les AM 92 ?
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D'autre part, les raccordements électriques des blocs étaient soudés sur le TDB de la mémé. Bizarre, c'est plus simple de nettoyer les contacts et de retendre les lames...
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