Les différents types d'OdB et de blocs compteur
- Vince
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Donc je peux définitivement mettre de côté une quelconque interaction du filtre de mémé avec un ODB phase 2 ?
Pour les rouleaux, j'ai interchangé l'axe dans le moteur (en plastique marron) et l'engrenage (vert/marronasse). Je vois pas non plus de raison que ce soit à l'origine du problème.
Quant au circuit imprimé sur lequel est fixé le moteur des rouleaux (sur lequel j'ai un peu forcé), il faudrait pour le contrôler démonter l'aiguille, avec risque de casse non négligeable. Je pense que Volvo collait volontairement cette aiguille pour que toute tentative de démontage pour bidouiller les rouleaux se solde par une casse. Sinon pourquoi sur mes 2 compteurs les aiguilles de compte-tours seraient démontables et pas celles de vitesse ?
Ben, malheureusement j'y crois peu. J'ai surement merdé quelque part, mais ou ?
Pour les rouleaux, j'ai interchangé l'axe dans le moteur (en plastique marron) et l'engrenage (vert/marronasse). Je vois pas non plus de raison que ce soit à l'origine du problème.
Quant au circuit imprimé sur lequel est fixé le moteur des rouleaux (sur lequel j'ai un peu forcé), il faudrait pour le contrôler démonter l'aiguille, avec risque de casse non négligeable. Je pense que Volvo collait volontairement cette aiguille pour que toute tentative de démontage pour bidouiller les rouleaux se solde par une casse. Sinon pourquoi sur mes 2 compteurs les aiguilles de compte-tours seraient démontables et pas celles de vitesse ?
Ben, malheureusement j'y crois peu. J'ai surement merdé quelque part, mais ou ?
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234
- Jerlab
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J'avais lu en diagonale hier, mais en fait le fait que les kms défilent par à coups, c'est normal sur une 480, ça le fait tout le temps
Pas d'bol pour ta mésaventure
J'ai un ODB d'une S de 93...mais il ne fonctionnait plus...mais qui sait, peut être qu'avec les deux il y a moyen d'en refaire un

Pas d'bol pour ta mésaventure

J'ai un ODB d'une S de 93...mais il ne fonctionnait plus...mais qui sait, peut être qu'avec les deux il y a moyen d'en refaire un

Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
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Alors là tu m'achèves...
Pourtant sur la 460 ça défile régulièrement...
Thance a peut-être aussi des pièces qui pourraient m'aider. Il doit me confirmer ça ce WE.
Ca te tente un atelier compteur ? Si je fais gaffe de ne pas tomber en panne d'essence, je dois pouvoir pousser jusqu'à Loudun...
Sans ODB ni totaliseur kilométrique, fait pas se loupe, je sens que je vais être souvent à la pompe moi...
D'ailleurs, quelqu'un voit-il un lien logique entre une panne d'ODB et une panne de totaliseur km ?
Pourtant sur la 460 ça défile régulièrement...
Thance a peut-être aussi des pièces qui pourraient m'aider. Il doit me confirmer ça ce WE.
Ca te tente un atelier compteur ? Si je fais gaffe de ne pas tomber en panne d'essence, je dois pouvoir pousser jusqu'à Loudun...
Sans ODB ni totaliseur kilométrique, fait pas se loupe, je sens que je vais être souvent à la pompe moi...
D'ailleurs, quelqu'un voit-il un lien logique entre une panne d'ODB et une panne de totaliseur km ?
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234
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Sur la 460 aussi
compteur a cable
Pour l'atelier compteur, pas trop le temps en ce moment
Mais il y aurait peut etre moyen de trouver 5 minutes


Pour l'atelier compteur, pas trop le temps en ce moment

Mais il y aurait peut etre moyen de trouver 5 minutes

Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
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Je pense que c'est une des raisons, oui
Je sais que les 440/460 T ont un compteur sans cable...et un ODB, mais je ne connais pas assez les 440/460 pour affirmer que ODB = compteur electronique...

Je sais que les 440/460 T ont un compteur sans cable...et un ODB, mais je ne connais pas assez les 440/460 pour affirmer que ODB = compteur electronique...

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Petit résumé des différences entre un bloc compteur d'ES 1987 et ES 1992 (en l'occurence Désirée):
- Affichage de compteur en X100 sur mém et X1000 sur 92 :

- Prises blanc/bleu sur mémé et gris/vert sur 92
- branchement compteur central avec prise sur mémé et nappe sur 92
- Relais en haut à gauche sur mémé et pas sur 92
- Prise femelle pour branchement circuit imprimé arrière femelle sur mémé et mâle sur 92
- Une diode en + derrière ODB sur mémé

- Plaque sérigraphie compteur central collée sur mémé et vissée sur 92
- Point blanc sur bouton Reset mémé
- Affichage 10èmes de km jaune sur mémé et blanc sur 92

- Plaques ODB différentes

- Puce du circuit imprimé marquée VDO734, 40 pins sur 92 (pour comparaison avec éventuelle pièce de spare)

- Affichage AB AV orange sur mémé et vert sur 92
- Voyants ABS et Main / catalyseur à la bucheron sur mémé

- Sérigraphies ODB différentes
- Réserve rouge sur mémé

- Affichage de compteur en X100 sur mém et X1000 sur 92 :

- Prises blanc/bleu sur mémé et gris/vert sur 92
- branchement compteur central avec prise sur mémé et nappe sur 92
- Relais en haut à gauche sur mémé et pas sur 92
- Prise femelle pour branchement circuit imprimé arrière femelle sur mémé et mâle sur 92
- Une diode en + derrière ODB sur mémé

- Plaque sérigraphie compteur central collée sur mémé et vissée sur 92
- Point blanc sur bouton Reset mémé
- Affichage 10èmes de km jaune sur mémé et blanc sur 92

- Plaques ODB différentes

- Puce du circuit imprimé marquée VDO734, 40 pins sur 92 (pour comparaison avec éventuelle pièce de spare)

- Affichage AB AV orange sur mémé et vert sur 92
- Voyants ABS et Main / catalyseur à la bucheron sur mémé

- Sérigraphies ODB différentes
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Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234
- Vince
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Vi, j'avais oublié l'indicateur pleins phares. Pour la sérigraphie ODB, c'est noté
Bon, je vais tester ce midi les différents organes pour voir ce qui provoque l'avarie. Je vais rebrancher progressivement les organes en partant de celui qui a le moins de chances d'être en cause et en finissant par les 2 que je sens le plus mal... :
- Test avec CI ODB et les 3 indicateurs débranchés. Si fumée, c'est que le pb vient d'un des 2 CI
- Si pas de fumée après étape 1, branchement compte-tours.
- Si pas de fumée après branchement du compte-tours, branchement de l'indicateur de vitesse
- Si pas de fumée après étape 2, branchement de l'ODB sans brancher le sélecteur
- Si pas de fumée (très peu probable), branchement du sélecteur d'infocentre.
On y verra peut-être un peu plus clair après ça...

Bon, je vais tester ce midi les différents organes pour voir ce qui provoque l'avarie. Je vais rebrancher progressivement les organes en partant de celui qui a le moins de chances d'être en cause et en finissant par les 2 que je sens le plus mal... :
- Test avec CI ODB et les 3 indicateurs débranchés. Si fumée, c'est que le pb vient d'un des 2 CI
- Si pas de fumée après étape 1, branchement compte-tours.
- Si pas de fumée après branchement du compte-tours, branchement de l'indicateur de vitesse
- Si pas de fumée après étape 2, branchement de l'ODB sans brancher le sélecteur
- Si pas de fumée (très peu probable), branchement du sélecteur d'infocentre.
On y verra peut-être un peu plus clair après ça...
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Avec toute la fumée, j'en suis pas certain!!!vince a écrit :On y verra peut-être un peu plus clair après ça...


Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!
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Ma boîte à fusibles est en ordre et je n'y ai pas touché pendant l'opération...
Je n'ai démonté que le TdB...
On voit clairement que c'est le condensateur du CI de l'ODB qui fume... Mais bon on peut qualifier Désirée de "club privé", donc déjà je n'aurai pas d'amende...
Les fusibles sont bons.
Je pense de plus en plus que le filtre avec les couleurs n'est pas qu'un simple morceau de plexi passif.
Je n'ai démonté que le TdB...
On voit clairement que c'est le condensateur du CI de l'ODB qui fume... Mais bon on peut qualifier Désirée de "club privé", donc déjà je n'aurai pas d'amende...
Les fusibles sont bons.
Je pense de plus en plus que le filtre avec les couleurs n'est pas qu'un simple morceau de plexi passif.
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Non, ça ça aurait été une ânerie, moi j'ai juste fait une connerie.
J'ai remplacé le filtre de l'ODB par un filtre de mémé pour avoir les briques de réserve rouges.
J'ai aussi remplacé les engrenages des rouleaux de compteur (dont le marron aimanté qui est dans le moteur).
J'ai remplacé le filtre de l'ODB par un filtre de mémé pour avoir les briques de réserve rouges.
J'ai aussi remplacé les engrenages des rouleaux de compteur (dont le marron aimanté qui est dans le moteur).
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A la base je ne vois pas non plus, c'est un bête bout de plexi, mais JMV a fait part dans son tuto de ses interrogations quant à une possible polarisation de ce filtre. Idéalement, il faudrait le retour de quelqu'un d'autre qui a essayé.
Sinon, peut-être une merde au moment du remplacement des engrenages des rouleaux...
Sinon, peut-être une merde au moment du remplacement des engrenages des rouleaux...
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234
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J'ai démonté intégralement, passé les 2 CI au nettoyant contact et commencé mon expérience.
Verdict : Même en ne branchant que le CI de l'ODB (aucun des 3 blocs de branché), la petite résistance verte fume au bout d'un moment.
Donc on n'est pas plus avancés quoi. Maintenant que ces composants sont HS, ils fument de toutes façons.
Donc de toutes façons je ne peux plus avancer sans un autre circuit imprimé d'ODB avec puce VDO 734...
Youpi
Verdict : Même en ne branchant que le CI de l'ODB (aucun des 3 blocs de branché), la petite résistance verte fume au bout d'un moment.
Donc on n'est pas plus avancés quoi. Maintenant que ces composants sont HS, ils fument de toutes façons.
Donc de toutes façons je ne peux plus avancer sans un autre circuit imprimé d'ODB avec puce VDO 734...
Youpi
Modifié en dernier par Vince le jeu. 31 janv. 2008, 14:24, modifié 1 fois.
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234
- Vince
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Essais multiples, toujours pas d'ODB, toujours cette odeur de cramé en provenance de la résistance.
Du coup, je remonte sans le CI, donc pas de défilement kilométrique et pas d'ODB (c'est lié ?)
Par contre j'ai découvert que sur ma ES AM92, j'ai le potentiomètre de réglage de la capacité réservoir, c'était pas sensé avoir disparu sur les AM 92 ?

D'autre part, les raccordements électriques des blocs étaient soudés sur le TDB de la mémé. Bizarre, c'est plus simple de nettoyer les contacts et de retendre les lames...

Du coup, je remonte sans le CI, donc pas de défilement kilométrique et pas d'ODB (c'est lié ?)
Par contre j'ai découvert que sur ma ES AM92, j'ai le potentiomètre de réglage de la capacité réservoir, c'était pas sensé avoir disparu sur les AM 92 ?

D'autre part, les raccordements électriques des blocs étaient soudés sur le TDB de la mémé. Bizarre, c'est plus simple de nettoyer les contacts et de retendre les lames...

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