optimisation des 120cv d'une turbo

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Message par vtec » jeu. 31 janv. 2008, 22:43

LeVautroyeur a écrit :Question ^pi etre un peu bete, mais sur les échappements ca fonctionne aussi? :mrgreen:

ca doit sortir un peu plus vite
Pas bête du tout!!! :)
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Message par Ben » jeu. 31 janv. 2008, 23:18

si on en croit le pdf cité plus haut, ça améliore la qualité du mélange et donc sa combustion, par contre ça diminue la quantité d'air (mesure faite au débitmètre) donc à mon avis sur l'échappement bof.
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Message par matteo69 » jeu. 31 janv. 2008, 23:24

si si l échappement joue beaucoup, pour débrider une auto il suffit de mettre une ligne plus grosse

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Vortex ou pas vortex ?

Message par quatorze » ven. 01 févr. 2008, 00:10

Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir pour le moteur !

Ce qui est sûr aussi, c'est qu'une augmentation du volume d'air frais admis ne pourra être observée que lors de l'ouverture maxi du papillon... (donc pas à charge partielle).

Concerant le vortex, j'ai plus de doutes... s'il en existe un, quelles seront ses conséquences sur le mouvement de l'air à l'intérieur de la chambre de combustion ? IMPOSSIBLE à prévoir ! Par exemple, ce mouvement pourrait enrichir le mélange à proximité de la bougie (et l'appauvrir en périphérie) ce qui serait une bonne chose (pseudo charge stratifiée). Ou l'inverse. Ou une combinaison des deux, en fonction du régime...

Mais il ne faut pas exclure un "coup de bol" qui pourrait avoir une influence positive sur la qualité de la combustion ! (dans certaines conditions)

Ben, si tu veux vraiment être fixé sur l'apport de ce système, il faudrait le tester en aveugle ! ;-)

@+

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Message par Ben » ven. 01 févr. 2008, 00:14

matteo69 a écrit :si si l échappement joue beaucoup, pour débrider une auto il suffit de mettre une ligne plus grosse
l'échappement oui le vortex sur ce dernier je pense pas.

quatorze, tu veux dire qu'il faut que je fasse un meeting de turbo , certaine équipée d'autre non et faire des échanges ?
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Test en aveugle

Message par quatorze » ven. 01 févr. 2008, 00:23

Ben a écrit :quatorze, tu veux dire qu'il faut que je fasse un meeting de turbo , certaine équipée d'autre non et faire des échanges ?
Ou bien trouver quelqu'un qui monte/démonte ce système, et te fasse deviner s'il est présent ou non. ;-)

@+

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Re: Vortex ou pas vortex ?

Message par JeanPète » ven. 01 févr. 2008, 00:43

quatorze a écrit :Ben, si tu veux vraiment être fixé sur l'apport de ce système, il faudrait le tester en aveugle ! ;-)
Ca va pas être facile... pour conduire !

Gniééééééé ! :mrgreen:

Geooorgiaaaa, Geeeorrrgiiiaaa... :lol: :oops:
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Message par LeVautroyeur » ven. 01 févr. 2008, 09:17

Je vois aussi le principe comme quartoze,

Si le papillon est fermé, le vortex perd toute forme , et si il est partiellement ouvert, le clapet s'ouvre des deux cotés donc il coupe aussi le vortex, la seule posibilité pour le conserver presque entièrement , c'est l'ouverture maximale du papillon ! Mais toujours de la perte du vortex par le clapet est au milieu donc il casse toujours cette forme du vortex !

Le plus approprié serait de mettre des turbines dans chaques colonnes d'admission .

;-)

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Message par Ben » ven. 01 févr. 2008, 09:36

même si je suis tout à fait d'accord avec vos remarques et même si ça n'a rien de scientifique, mais en toute objectivité ça doit bien agir sur quelque chose car le différence avec et sans est troublante.

je parlais d'une impression d'augmentation du couple (même si ça parait vraiment gros comme histoire) hier soir sur une sortie de rond point où j'aime bien remettre les gaz copieusement sur la seconde, j'ai allumé les pneus les roues n'étais pas braquée, j'ai pas souvenir que ça me soit arrivé auparavant surtout aussi franchement que ça :shock:
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Message par LeVautroyeur » ven. 01 févr. 2008, 09:41

Je vais essayer cette turbine ( quand j'aurais le temps de la faire). Etant curieux, qui ne tente rien.

De toute façon , il y a toujours un fossé entre la théorie et la pratique !

;-)

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Message par stalker » ven. 01 févr. 2008, 10:24

vtec a écrit :
LeVautroyeur a écrit :Question ^pi etre un peu bete, mais sur les échappements ca fonctionne aussi? :mrgreen:

ca doit sortir un peu plus vite
Pas bête du tout!!! :)
En meme temps si on laisse tout ce qui est catalyseur et silencieux, l'air aura tendance à etre ralenti de toute façon il me semble, donc comme dit matteo69, une ligne plus grosse, ça c est la solution :mrgreen:

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Message par LeVautroyeur » ven. 01 févr. 2008, 20:08

stalker a écrit :
vtec a écrit :
LeVautroyeur a écrit :Question ^pi etre un peu bete, mais sur les échappements ca fonctionne aussi? :mrgreen:

ca doit sortir un peu plus vite
Pas bête du tout!!! :)
En meme temps si on laisse tout ce qui est catalyseur et silencieux, l'air aura tendance à etre ralenti de toute façon il me semble, donc comme dit matteo69, une ligne plus grosse, ça c est la solution :mrgreen:

Ouaisp mais faut trouver de gros collecteurs et quand on voit les notres, c'est pas gagner !!!

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Message par stalker » ven. 01 févr. 2008, 21:53

Sur mesure, ce que je vais faire faire courant de cette année

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Message par Ben » lun. 04 févr. 2008, 17:31

ce WE je suis passé en aimant V2.0 et en vortex V2.0
pour l'aimant si le système doit marcher (moi je persiste à dire que les explications que j'ai eu sont pas si déconnante), il marchera avec les aimants que j'ai monté maintenant Image
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pour le vortex, la version 2.0 est maintenant au bon diamètre, je l'ai polie, et les ailettes sont moins resserrées.
d'après mes premiers essais, je le trouve moins bruyant, mais j'ai aussi l'impression que son efficacité se ressent un peu plus haut dans les tours. la voiture reste vive toutefois.
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mes essais sont pas trés scientifiques puisque je fais varier plusieurs paramètre en même temps, mais j'ai essayé de chronométrer le 90-110 en 5ième avec les deux, j'avais mis 3s avec le premier, j'en ai mis 5s ce matin

mais bon moi ce qui m'intéresserai de savoir c'est si j'arrive à grappiller quelques point en conso 10% serait pas mal 20% je serais vraiment satisfait :roll:
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Message par matteo69 » lun. 04 févr. 2008, 17:58

mon prof disant que pour un aimant fonctionne, il faut un eletro aimant pour pouvoir le couper une fois les propriétés de l aimanté changés.

car un aimant crée une attraction d'un coté, et de l'autre il remet en place

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Message par Ben » lun. 04 févr. 2008, 18:36

c'est pas illogique
:roll:
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Message par 440turbomaniac » lun. 04 févr. 2008, 19:37

d'près ce que j'ai lu sur l'A.V.E.C. , le polir n'est pas un bonne chose car l'air n'est pas conduit (ils donne l'exmple d'une balle de golf ou de tennis), de même sur les traitements hydrophobes naturels (feuile de lotus) ce sont des microrelifes qui facilitent le glissement...

A tester...

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Message par Ben » lun. 04 févr. 2008, 20:23

j'ai effectivement aussi entendu parlé de ça, justement pour l'histoire des conduits polie qui sont en fait assez controversé. effectivement les creux d'une balle de golf ont un effet aérodynamique, on m'avait expliqué ça en des termes plus scientifique, mais je ne serais pas assez précis pour retranscrire tout ça exactement.

là quand je dis polie c'est assez relatif, j'ai passé un coup de papier de verre fin, et un coup de belgom à la gratounette. c'est surtout plus jolie que la tole un peu pourrave du vortex 1.0
:mrgreen:
à mon avis c'est bien l'angle différent qui fait varier les performances constatées.
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Message par PA.chab » lun. 04 févr. 2008, 21:10

L'idée m'intéresse.

Mais est-ce valable pour un moteur athmosphérique?

D'autre part je reste septique quand à l'efficaçité du système si il est monté en amont du papillon de gaz. N'y a t-il pas moyen de monter ce fameux vortex après lui?

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Message par Ben » lun. 04 févr. 2008, 21:16

si ça te tente je te laisse faire l'essai ;-)
j'ai déjà essayé le montage juste au niveau du papillon mais tout est conique et tu est obligé de monter en aveugle sans être sur que le bidule est bien positionné, j'ai laissé tombé.
quand au montage sur atmo , tu devrais même pouvoir te mettre en sortie de filtre à air pour le coup, en tous les cas les témoignages sur le site sont pour la plupart en atmo.
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Message par 480Bionics » mar. 05 févr. 2008, 00:29

Peut être que je me trompe mais cette installation réduit le débit d'air dans le conduit.

Le fait de mettre de ailettes augmente la vitesse de l'air car les molécules d'air doivent parcourir une distance plus grande sur une même partie de conduit (effet tourbillon). Le montage en outre réduit la section du conduit.

Au bout du compte le débit d'air est réduit.

Par contre, l'air est mieux refroidi donc le cycle de combustion offre un plus grand rendement et l'augmentation de la vitesse d'admission améliore l'échappement.

En fait tout est lié, il suffit de trouver la bonne balance.

Le top serait par la suite d'accorder l'échappement.
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Message par Ben » mar. 05 févr. 2008, 10:21

480Bionics a écrit : Le top serait par la suite d'accorder l'échappement.
on essaye quand ? :mrgreen:
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Message par manulhom » mar. 05 févr. 2008, 10:55

euh permettez moi juste une question:

sur ta deuxième photo explicative, le montage du vortex ne se ferait pas dans l'autre sens? c'est à dire les ailettes orientées vers là où l'air doit s'échapper?

(c'est juste une question de physique qui ne me semble pas logique mais je le repete je ne suis qu'employé de banque... :oops: )
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Message par Ben » mar. 05 févr. 2008, 11:06

c'est ce que j'avais pensé aussi, mais sur le site ils ont fait l'essai dans les deux sens et ça serait la meilleur solution, de plus si je ne me suis pas gouré sur le sens supposé de la rotation de l'air après turbo (sens inverse des aiguilles d'une montre d'après mes suppositions), vu le sens de mon vortex, ça serait le mieux. ;-)
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Message par manulhom » mar. 05 févr. 2008, 11:15

ok..

alors? tu roules? tu vas le boire ce plein pour nous dire le gain de conso??????? :twisted:
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