problèmes de pop up
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je selectionne mes phares j'ai les phares qui montent et se referment
ainsi de suite problème de mauvais contact ???
ainsi de suite problème de mauvais contact ???
- harchin
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JMV11 a eu le probleme avec Vilain Petit Canard. Je crois que c'etait un probleme moteur de pop ups..
t'as essayé le fonction recherche ???
t'as essayé le fonction recherche ???
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- le grand gonzo
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- JMV11
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Après avoir tout essayé, c'était finalement le moteur qui est HS.
Symptôme: en cas de pluie un des pop up bat la chamade voiture arrêtée. Ca se déclanche n'importe quand et ça s'arrête quand la batterie est à plat. Quand on tourne le commodo de pop up c'est les 2 qui se prennent un délire. Le moteur de pop up HS était celui qui se mettait à fonctionner tout seul; il doit y a avoir un cours jus dedans. Autopsie en cours...
Pour vérifier cela:
Débranche un des pop up: si le moteur est mort, quand tu débranches le pop l'autre fonctionne normalement.
Si tu as une autre 480 sous la main essaie de brancher un autre pop up (même non monté) la place du pop up HS. Au vire démonte le pop up qui semble bon et branche le à la place de celui qui est mauvais; si ça fonctionne, cela prouve que ce n'est pas le circuit.
Si c'est le moteur qui est HS, pas besoin de changer tout le pop up; le moteur est fixé par 3 vis H10.
Tiens, il y a même la fiche pour remettre en état le moteur de pop up:
ici
Je suis en train de démonter celui qui est en rade.
Symptôme: en cas de pluie un des pop up bat la chamade voiture arrêtée. Ca se déclanche n'importe quand et ça s'arrête quand la batterie est à plat. Quand on tourne le commodo de pop up c'est les 2 qui se prennent un délire. Le moteur de pop up HS était celui qui se mettait à fonctionner tout seul; il doit y a avoir un cours jus dedans. Autopsie en cours...
Pour vérifier cela:
Débranche un des pop up: si le moteur est mort, quand tu débranches le pop l'autre fonctionne normalement.
Si tu as une autre 480 sous la main essaie de brancher un autre pop up (même non monté) la place du pop up HS. Au vire démonte le pop up qui semble bon et branche le à la place de celui qui est mauvais; si ça fonctionne, cela prouve que ce n'est pas le circuit.
Si c'est le moteur qui est HS, pas besoin de changer tout le pop up; le moteur est fixé par 3 vis H10.
Tiens, il y a même la fiche pour remettre en état le moteur de pop up:
ici
Je suis en train de démonter celui qui est en rade.
- JMV11
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Autopsie du moteur de pop up terminée; moteur désormais dans la poubelle.
Quelques photos:
Première opération épluchage de l'espèce de gange en latex censée protéger de l'humidité.
Ce modèle n'est pas démontable: il faut démolir les clous qui tiennent la plaque en passant un tourne vis sous la plaque.

Couvercle ouvert, mauvais, mauvais:

Face intérieur du couvercle: sous le tas de rouille 3 contacts. Pas étanche du tout cette affaire-là

Coté moteur, une sorte de cache (joint?) bien pourri.

Dessous le joint, c'est la ruine...

Alors, comment ça marche ces pop up?
Le fil vert alimente le moteur et le retour de courant se fait par la masse (fil noir qui se branche sur le capot)
Aucun autre fil n'arrive au moteur; donc le sens de rotation s'inverse par inversion de la polarité.
Le contact se fait sur 3 bornes, mais 4 fils.
La roue dentée en plastique est équipée d'une plaque avec des trous qui donne la position du pop up (ouvert ou fermé). La roue dentée se comporte comme un interrupteur pour certaines positions du pop up; les 4 autres fils doivent comporter 2 arrivées de courant et 2 retours. Ces fils sont fort logiquement reliés au relais. Quand la roue dentée ouvre (ou ferme??) le circuit , le relais doit inverser le sens du courant.
Donc quand à la place de système ouvert/fermé il y a un gros tas de rouille, le relais s'inverse en permanence, et comme ce relais commande les 2 pop up, ça fait un truc marrant.
Voilà, mais cela reste une théorie car le démontage intégral du moteur est
impossible.
Par contre ce qui est sûr c'est que c'est un défaut de conception de plus: ce système est effectivement étanche pour empêcher l'eau de sortir, mais pas pour l'empêcher de rentrer, d'ailleurs, je n'ai pas vraiment trouvé par où.
Quelques photos:
Première opération épluchage de l'espèce de gange en latex censée protéger de l'humidité.
Ce modèle n'est pas démontable: il faut démolir les clous qui tiennent la plaque en passant un tourne vis sous la plaque.

Couvercle ouvert, mauvais, mauvais:

Face intérieur du couvercle: sous le tas de rouille 3 contacts. Pas étanche du tout cette affaire-là

Coté moteur, une sorte de cache (joint?) bien pourri.

Dessous le joint, c'est la ruine...

Alors, comment ça marche ces pop up?
Le fil vert alimente le moteur et le retour de courant se fait par la masse (fil noir qui se branche sur le capot)
Aucun autre fil n'arrive au moteur; donc le sens de rotation s'inverse par inversion de la polarité.
Le contact se fait sur 3 bornes, mais 4 fils.
La roue dentée en plastique est équipée d'une plaque avec des trous qui donne la position du pop up (ouvert ou fermé). La roue dentée se comporte comme un interrupteur pour certaines positions du pop up; les 4 autres fils doivent comporter 2 arrivées de courant et 2 retours. Ces fils sont fort logiquement reliés au relais. Quand la roue dentée ouvre (ou ferme??) le circuit , le relais doit inverser le sens du courant.
Donc quand à la place de système ouvert/fermé il y a un gros tas de rouille, le relais s'inverse en permanence, et comme ce relais commande les 2 pop up, ça fait un truc marrant.
Voilà, mais cela reste une théorie car le démontage intégral du moteur est
impossible.
Par contre ce qui est sûr c'est que c'est un défaut de conception de plus: ce système est effectivement étanche pour empêcher l'eau de sortir, mais pas pour l'empêcher de rentrer, d'ailleurs, je n'ai pas vraiment trouvé par où.
- JMV11
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Je dirais plutôt les immerger dans du WD40; je ne sais pas par où l'eau rentre: l'extérimté des fils est noyée au niveau du bornier dans la gange. La vis en bas de la vis sans fin du moteur avait l'air étancha aussi (tenue au frein filet et en point bas du pop up), et la conception de la molette, autre entrée possible semble éviter l'eau d'entréer... pourtant elle rentre.
- harchin
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Meme bien etanche exterieurement il suffit qu'il reste des minuscules poches d'air ds la gange en latex et la condensation arrive tres vite .S'en suit la corrosion ...
en fait , il faudrait peut etre enlevé cette gange et badigeonné a la bombe silicone le tout
en fait , il faudrait peut etre enlevé cette gange et badigeonné a la bombe silicone le tout

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- JMV11
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Non, je ne pense pas, car le syndrôme Lada s'est manifesté au début dans les périodes humides. En avril 2007 quand il a plu beaucoup. Puis depuis cet hivers où ça a pris un caractére définitif (normal quand on voit l'étendue de la corrosion).
Si c'était de l'humidité emprisonné à la fabrication cela surviendrait plus tôt dans la vie de la voiture et ce serait lié aux alternances chaud-froid.
Si c'était de l'humidité emprisonné à la fabrication cela surviendrait plus tôt dans la vie de la voiture et ce serait lié aux alternances chaud-froid.
- harchin
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alors , les poches d'air se forment au cours de la vie de la voiture...
le latex vieillissant .
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- Cartman
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es tu sur de ton coup pour l'inversion de polarité?
quand les pop-up sont fous, vont ils jusqu'en haut avant de redescendre?
je demande ça parce que tu peux les tourner à la main (pendant 2 plombes, ok) et en tournant toujours dans le même sens, tu arrive à faire un cycle complet montée-descente, sans aucune limitation, butées etc...
je sais pas, je demande simplement, c'est la question débile du gars qui na pas démonté, qui peine un bout avec l'électricité et aussi qui est content de ne pas être en panne (mais comme on sait jamais, et que j'aime bien comprendre)
quand les pop-up sont fous, vont ils jusqu'en haut avant de redescendre?
je demande ça parce que tu peux les tourner à la main (pendant 2 plombes, ok) et en tournant toujours dans le même sens, tu arrive à faire un cycle complet montée-descente, sans aucune limitation, butées etc...
je sais pas, je demande simplement, c'est la question débile du gars qui na pas démonté, qui peine un bout avec l'électricité et aussi qui est content de ne pas être en panne (mais comme on sait jamais, et que j'aime bien comprendre)
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- JMV11
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Non, je ne suis pas sûr de mon coup, ce n'est qu'une hypothèse.
Je n'ai jamais essayé de faire tourner la mollette toujours dans le même sens pour voir si ça monte et ça descend... je ne suis pas non plus maso.
Du coup je vais devoir vérifier cela: quand on tourne la mollette ça fait tourner la vis sans fin en bas (apparemment en prise directe). Cette vis sans fin fait tourner la roue dentée dont l'axe central semble être la partie reliée au pop up (tige en L articulé). Je viens d'aller voir le L qui actionne le phare ne permet le mouvement de monté et de descente que si on inverse le sens de rotation.
Demain je vérifie avec la méthode maso si en tournant dans le même ça ça monte et ça descend. Si tu as raison, je n'y comprends plus rien.
Par contre quand je faisais mes essais, j'ai noté une chose dont je suis sûr à 99%: quand on tourne le commodo pour lever le phare la mollette tourne (à toute vitesse) dans un sens et dans l'autre quand on les ferme.
Je n'ai jamais essayé de faire tourner la mollette toujours dans le même sens pour voir si ça monte et ça descend... je ne suis pas non plus maso.
Du coup je vais devoir vérifier cela: quand on tourne la mollette ça fait tourner la vis sans fin en bas (apparemment en prise directe). Cette vis sans fin fait tourner la roue dentée dont l'axe central semble être la partie reliée au pop up (tige en L articulé). Je viens d'aller voir le L qui actionne le phare ne permet le mouvement de monté et de descente que si on inverse le sens de rotation.
Demain je vérifie avec la méthode maso si en tournant dans le même ça ça monte et ça descend. Si tu as raison, je n'y comprends plus rien.
Par contre quand je faisais mes essais, j'ai noté une chose dont je suis sûr à 99%: quand on tourne le commodo pour lever le phare la mollette tourne (à toute vitesse) dans un sens et dans l'autre quand on les ferme.
- Jerlab
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Bah non, pas beaucoup, dès qu'ils sont en haut, ca les redescend, je confirme 

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Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
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le moteur tourne toujours dans le même sens.
La plaque tournante est juste un capteur de position qui renvoie l'information haute ou basse. c'est a ça que servent les 2 encoches

Quand le capteur ne renvoie plus de courant le moteur arrête de tourner.
Je sais pas si je suis bien clair....
La plaque tournante est juste un capteur de position qui renvoie l'information haute ou basse. c'est a ça que servent les 2 encoches

Quand le capteur ne renvoie plus de courant le moteur arrête de tourner.
Je sais pas si je suis bien clair....
Jérôme
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kms
745 GL '88 vertbeurk #217480 ça ne s'invente pas!!
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- Cartman
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pour l'avoir fait un bon paquet de fois sur la GT à moman pour les régler, je peux te dire qu'il n'y a pas besoin de changer de sens de rotation
mais ça, c'est en manuel (et limite on s'en tape)
ce qui est intéressant, c'est le fonctionnement normal.
avant qu'il y en ait un qui se fasse arracher une patte en trifouillant (je ne connait pas le comportement du moteur si il se rend compte qu'il n'est plus dans la position qu'il devrait être) quand je tourne la molette en bout de moteur, c'est soit batterie en levée, soit prise du moteur de pop-up débranchée
[edit] grilled - merci jlb
mais ça, c'est en manuel (et limite on s'en tape)
ce qui est intéressant, c'est le fonctionnement normal.
avant qu'il y en ait un qui se fasse arracher une patte en trifouillant (je ne connait pas le comportement du moteur si il se rend compte qu'il n'est plus dans la position qu'il devrait être) quand je tourne la molette en bout de moteur, c'est soit batterie en levée, soit prise du moteur de pop-up débranchée
[edit] grilled - merci jlb
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