problèmes de pop up

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Répondre
kajakeddy
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :34
Enregistré le :lun. 12 juin 2006, 17:36
Localisation :59134 le maisnil
problèmes de pop up

Message par kajakeddy » lun. 18 févr. 2008, 19:10

je selectionne mes phares j'ai les phares qui montent et se referment
ainsi de suite problème de mauvais contact ???

Avatar du membre
harchin
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :10136
Enregistré le :dim. 05 août 2007, 09:30
Localisation :Nedon(62) /Aubervilliers(93)
Contact :

Message par harchin » lun. 18 févr. 2008, 19:12

JMV11 a eu le probleme avec Vilain Petit Canard. Je crois que c'etait un probleme moteur de pop ups..
t'as essayé le fonction recherche ???
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms

Avatar du membre
thance
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4866
Enregistré le :lun. 30 janv. 2006, 23:34
Localisation :Belgique - Namur

Message par thance » lun. 18 févr. 2008, 19:26

harchin a écrit : Vilain Petit Canard
:lol:
Bmw e21 315 82

Avatar du membre
le grand gonzo
Darth Vader modérator
Messages :1609
Enregistré le :mar. 12 oct. 2004, 20:55
Localisation :Troyes dans l'Aube...

Message par le grand gonzo » lun. 18 févr. 2008, 19:30

Sujet déplacé dans la bonne section.
Ex No name 480 Turbo '89
Ex Laura 480 Turbo '89
240 Turbo '84 "Panzer Messerchmitt"

Avatar du membre
JL-L
Les deux mains gauches
Messages :4913
Enregistré le :lun. 27 janv. 2003, 15:41
Localisation :Croix / métropole Lilloise / nord / france

Message par JL-L » lun. 18 févr. 2008, 19:31

on sera mieux ici ...

commence par nettoyer les contacts elec des pop up ..


Ensuite, si pas suffisant, vérifie l'étanchéité des moteurs ..
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920

Avatar du membre
JMV11
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :3664
Enregistré le :dim. 04 déc. 2005, 19:45
Localisation :Entre Sâone et Rhône

Message par JMV11 » lun. 18 févr. 2008, 19:44

Après avoir tout essayé, c'était finalement le moteur qui est HS.

Symptôme: en cas de pluie un des pop up bat la chamade voiture arrêtée. Ca se déclanche n'importe quand et ça s'arrête quand la batterie est à plat. Quand on tourne le commodo de pop up c'est les 2 qui se prennent un délire. Le moteur de pop up HS était celui qui se mettait à fonctionner tout seul; il doit y a avoir un cours jus dedans. Autopsie en cours...

Pour vérifier cela:
Débranche un des pop up: si le moteur est mort, quand tu débranches le pop l'autre fonctionne normalement.
Si tu as une autre 480 sous la main essaie de brancher un autre pop up (même non monté) la place du pop up HS. Au vire démonte le pop up qui semble bon et branche le à la place de celui qui est mauvais; si ça fonctionne, cela prouve que ce n'est pas le circuit.

Si c'est le moteur qui est HS, pas besoin de changer tout le pop up; le moteur est fixé par 3 vis H10.

Tiens, il y a même la fiche pour remettre en état le moteur de pop up:
ici

Je suis en train de démonter celui qui est en rade.

Avatar du membre
JMV11
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :3664
Enregistré le :dim. 04 déc. 2005, 19:45
Localisation :Entre Sâone et Rhône

Message par JMV11 » dim. 24 févr. 2008, 19:31

Autopsie du moteur de pop up terminée; moteur désormais dans la poubelle.

Quelques photos:

Première opération épluchage de l'espèce de gange en latex censée protéger de l'humidité.
Ce modèle n'est pas démontable: il faut démolir les clous qui tiennent la plaque en passant un tourne vis sous la plaque.
Image

Couvercle ouvert, mauvais, mauvais:
Image

Face intérieur du couvercle: sous le tas de rouille 3 contacts. Pas étanche du tout cette affaire-là
Image

Coté moteur, une sorte de cache (joint?) bien pourri.
Image

Dessous le joint, c'est la ruine...
Image

Alors, comment ça marche ces pop up?
Le fil vert alimente le moteur et le retour de courant se fait par la masse (fil noir qui se branche sur le capot)
Aucun autre fil n'arrive au moteur; donc le sens de rotation s'inverse par inversion de la polarité.
Le contact se fait sur 3 bornes, mais 4 fils.
La roue dentée en plastique est équipée d'une plaque avec des trous qui donne la position du pop up (ouvert ou fermé). La roue dentée se comporte comme un interrupteur pour certaines positions du pop up; les 4 autres fils doivent comporter 2 arrivées de courant et 2 retours. Ces fils sont fort logiquement reliés au relais. Quand la roue dentée ouvre (ou ferme??) le circuit , le relais doit inverser le sens du courant.
Donc quand à la place de système ouvert/fermé il y a un gros tas de rouille, le relais s'inverse en permanence, et comme ce relais commande les 2 pop up, ça fait un truc marrant.

Voilà, mais cela reste une théorie car le démontage intégral du moteur est
impossible.

Par contre ce qui est sûr c'est que c'est un défaut de conception de plus: ce système est effectivement étanche pour empêcher l'eau de sortir, mais pas pour l'empêcher de rentrer, d'ailleurs, je n'ai pas vraiment trouvé par où.

Avatar du membre
thance
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4866
Enregistré le :lun. 30 janv. 2006, 23:34
Localisation :Belgique - Namur

Message par thance » dim. 24 févr. 2008, 19:35

Tient en voyant ça, jme dit que pour décrasser au moins en partie les pop-ups, avant de changer les moteurs, pourrait être : les enduire de WD40 et les faire fonctionner plusieurs fois... Ca pourrait déjà un peu nettoyer les contacts...
Bmw e21 315 82

Avatar du membre
JMV11
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :3664
Enregistré le :dim. 04 déc. 2005, 19:45
Localisation :Entre Sâone et Rhône

Message par JMV11 » dim. 24 févr. 2008, 19:40

Je dirais plutôt les immerger dans du WD40; je ne sais pas par où l'eau rentre: l'extérimté des fils est noyée au niveau du bornier dans la gange. La vis en bas de la vis sans fin du moteur avait l'air étancha aussi (tenue au frein filet et en point bas du pop up), et la conception de la molette, autre entrée possible semble éviter l'eau d'entréer... pourtant elle rentre.

Avatar du membre
harchin
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :10136
Enregistré le :dim. 05 août 2007, 09:30
Localisation :Nedon(62) /Aubervilliers(93)
Contact :

Message par harchin » dim. 24 févr. 2008, 21:25

Meme bien etanche exterieurement il suffit qu'il reste des minuscules poches d'air ds la gange en latex et la condensation arrive tres vite .S'en suit la corrosion ...
en fait , il faudrait peut etre enlevé cette gange et badigeonné a la bombe silicone le tout :?:
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms

Avatar du membre
JMV11
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :3664
Enregistré le :dim. 04 déc. 2005, 19:45
Localisation :Entre Sâone et Rhône

Message par JMV11 » dim. 24 févr. 2008, 21:39

Non, je ne pense pas, car le syndrôme Lada s'est manifesté au début dans les périodes humides. En avril 2007 quand il a plu beaucoup. Puis depuis cet hivers où ça a pris un caractére définitif (normal quand on voit l'étendue de la corrosion).

Si c'était de l'humidité emprisonné à la fabrication cela surviendrait plus tôt dans la vie de la voiture et ce serait lié aux alternances chaud-froid.

Avatar du membre
harchin
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :10136
Enregistré le :dim. 05 août 2007, 09:30
Localisation :Nedon(62) /Aubervilliers(93)
Contact :

Message par harchin » dim. 24 févr. 2008, 21:42

alors , les poches d'air se forment au cours de la vie de la voiture...
le latex vieillissant .
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms

Avatar du membre
Cartman
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :642
Enregistré le :mar. 09 mai 2006, 21:10
Localisation :Pik@land (45)

Message par Cartman » lun. 25 févr. 2008, 19:39

es tu sur de ton coup pour l'inversion de polarité?

quand les pop-up sont fous, vont ils jusqu'en haut avant de redescendre?

je demande ça parce que tu peux les tourner à la main (pendant 2 plombes, ok) et en tournant toujours dans le même sens, tu arrive à faire un cycle complet montée-descente, sans aucune limitation, butées etc...

je sais pas, je demande simplement, c'est la question débile du gars qui na pas démonté, qui peine un bout avec l'électricité et aussi qui est content de ne pas être en panne (mais comme on sait jamais, et que j'aime bien comprendre)
ES Lavender 311 12/90 #59875 - 470-480'000km - avion de chasse :lol:

850Rrrrrrrrrrrrrr 1996 - 208'000km - missile sol-sol

Avatar du membre
JMV11
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :3664
Enregistré le :dim. 04 déc. 2005, 19:45
Localisation :Entre Sâone et Rhône

Message par JMV11 » lun. 25 févr. 2008, 20:27

Non, je ne suis pas sûr de mon coup, ce n'est qu'une hypothèse.

Je n'ai jamais essayé de faire tourner la mollette toujours dans le même sens pour voir si ça monte et ça descend... je ne suis pas non plus maso.

Du coup je vais devoir vérifier cela: quand on tourne la mollette ça fait tourner la vis sans fin en bas (apparemment en prise directe). Cette vis sans fin fait tourner la roue dentée dont l'axe central semble être la partie reliée au pop up (tige en L articulé). Je viens d'aller voir le L qui actionne le phare ne permet le mouvement de monté et de descente que si on inverse le sens de rotation.

Demain je vérifie avec la méthode maso si en tournant dans le même ça ça monte et ça descend. Si tu as raison, je n'y comprends plus rien.

Par contre quand je faisais mes essais, j'ai noté une chose dont je suis sûr à 99%: quand on tourne le commodo pour lever le phare la mollette tourne (à toute vitesse) dans un sens et dans l'autre quand on les ferme.

Avatar du membre
thance
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4866
Enregistré le :lun. 30 janv. 2006, 23:34
Localisation :Belgique - Namur

Message par thance » lun. 25 févr. 2008, 20:32

Non, car quand ils sont au max, il faut tourner dans le sens inverse pour le descendre ;-)
Bmw e21 315 82

Avatar du membre
boudav67
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :3199
Enregistré le :mar. 26 sept. 2006, 17:23
Localisation :geispolsheim67

Message par boudav67 » lun. 25 févr. 2008, 20:40

euh???
sur les miens si je continu dans le même sens ils redescendent ;-)
Sylvette: 480TURBO 1988 black metallic liseret rouge#532075
la Bordeluche: 480ES 2L BIG BLOCK 1994 white satin#590461

Avatar du membre
thance
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4866
Enregistré le :lun. 30 janv. 2006, 23:34
Localisation :Belgique - Namur

Message par thance » lun. 25 févr. 2008, 20:45

Ah il faut p-e bcp tourner... Après qu'ils aient été au max...

++
Bmw e21 315 82

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13891
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » lun. 25 févr. 2008, 21:01

Bah non, pas beaucoup, dès qu'ils sont en haut, ca les redescend, je confirme ;-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
thance
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4866
Enregistré le :lun. 30 janv. 2006, 23:34
Localisation :Belgique - Namur

Message par thance » lun. 25 févr. 2008, 21:13

J'ai justement testé l'autre jour, mais j'ai p-e pas fais bien attention...

++
Bmw e21 315 82

Avatar du membre
jlb
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :580
Enregistré le :lun. 12 févr. 2007, 17:13
Localisation :28 La haye

Message par jlb » lun. 25 févr. 2008, 21:29

le moteur tourne toujours dans le même sens.

La plaque tournante est juste un capteur de position qui renvoie l'information haute ou basse. c'est a ça que servent les 2 encoches
Image
Quand le capteur ne renvoie plus de courant le moteur arrête de tourner.

Je sais pas si je suis bien clair....
Jérôme
Lisa ES '90 lightblue #552331 seulement Image kms

745 GL '88 vertbeurk #217480 ça ne s'invente pas!!

Avatar du membre
Cartman
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :642
Enregistré le :mar. 09 mai 2006, 21:10
Localisation :Pik@land (45)

Message par Cartman » lun. 25 févr. 2008, 21:29

pour l'avoir fait un bon paquet de fois sur la GT à moman pour les régler, je peux te dire qu'il n'y a pas besoin de changer de sens de rotation

mais ça, c'est en manuel (et limite on s'en tape)
ce qui est intéressant, c'est le fonctionnement normal.

avant qu'il y en ait un qui se fasse arracher une patte en trifouillant (je ne connait pas le comportement du moteur si il se rend compte qu'il n'est plus dans la position qu'il devrait être) quand je tourne la molette en bout de moteur, c'est soit batterie en levée, soit prise du moteur de pop-up débranchée

[edit] grilled - merci jlb
ES Lavender 311 12/90 #59875 - 470-480'000km - avion de chasse :lol:

850Rrrrrrrrrrrrrr 1996 - 208'000km - missile sol-sol

Avatar du membre
JMV11
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :3664
Enregistré le :dim. 04 déc. 2005, 19:45
Localisation :Entre Sâone et Rhône

Message par JMV11 » lun. 25 févr. 2008, 21:49

Mystère mystère demain il faut que je vérifie la rotation manuelle.
Je ne comprends pas, comment si le moteur tourne dans le même sens, le mouvement peut s'inverser: ce n'est qu'une transformation d'un mouvement de rotation en mouvement longitunal; il n'y a rien d'autre.

Avatar du membre
jlb
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :580
Enregistré le :lun. 12 févr. 2007, 17:13
Localisation :28 La haye

Message par jlb » mar. 26 févr. 2008, 10:46

C'est le même principe que le système bielle / vilebrequin mais dans l'autre sens...
Jérôme
Lisa ES '90 lightblue #552331 seulement Image kms

745 GL '88 vertbeurk #217480 ça ne s'invente pas!!

Répondre