salut
en effet , le ralenti , quand il commence a " merdouiller " , est difficille a restabiliser.....
je pense que comme toutes les fonctions des sondes , vannes et regulateurs sont commandées par l'ECU , et ce dernier est a valeur empirique ( c a d qu'il evolue avec le temps et les usures des pieces ) et qu'en plus il a un systeme de securité qui permet a la voiture de rouler quand un des elements est HS
donc , si une des pieces de controle est deffectueuse , ECU rectifie le calcul , la voiture tourne un peu moins bien et fini par se mettre en " securité " , et la , si la voiture deconnait deja un peu , on ne voit plus la difference.....
ce qui est sournois , c'est que si une des valeurs n'est plus la bonne , l'ECU envoie d'autres données a la vanne de ralenti par exemple , mais a la longue , la vanne est pas prevue pour de telles valeurs, et fini par deconner aussi
je pense que toutes les sondes et capteurs sont liés les uns aux autres et peuvent s'influencer , donc se " refiler une maladie " .
j'en parle par experience !

mon contact papillon etait deffectueux ( par intermitence ) , il " forcait " donc la vanne a fermer plus que de raison , et elle a fini par griller

lors des controles effectués , meme ma sonde t° d'eau semblait deconner

changement du contact papillon

changement de la vanne ralenti

lors du changement de ma sonde par une neuve de chez volvo , resultats catastrophiques ! pas la bonne sonde !

mis celle d'une epave de 87 : impec !

j'ai retester avec ma 1° sonde d'origine et elle deconne plus ! ( donc cette derniere "merdait " a cause d'un autre element ! )
voila , maintenant j'ai une voiture qui roule , qui tient le ralentit , et qui consomme moins ( surtout avec les nouveaux fils de bougies et les bougies volvo

)
@plus