ralenti instable ( eh oui encore !)

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Message par davesodapop » ven. 01 août 2003, 22:21

bon ,

je vais prendre une photo que je mettrai sur site , bicoz y a un truc que je connais pas :
une espece de cylindre noir sur le bloc moteur avec un raccord " Y " et 2 durites qui vont : - au collecteur d'admission
- a la grosse durite sortie filtre a air

c'est pitet idiot de ma part mais : c'est quoi ?

la 1 ° fois que je l'ai demontée , une coupelle coulissait a l'interieur , je l'ai nettoyée .....
mais maintenant , cette coupelle est bloquée :cry:

keskecé ?

@plus
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Message par kap » ven. 01 août 2003, 22:45

davesodapop a écrit :....une espece de cylindre noir sur le bloc moteur avec un raccord " Y " et 2 durites qui vont : - au collecteur d'admission
- a la grosse durite sortie filtre a air
:idea: ça d'après moi c'est le fameux reniflard évoqué plus haut mais là il est indépendant du régulateur :!:
davesodapop a écrit :la 1 ° fois que je l'ai demontée , une coupelle coulissait a l'interieur , je l'ai nettoyée .....
mais maintenant , cette coupelle est bloquée :cry:
:idea: ça c'est pas forcement cool ! les vapeurs du bas moteur sont envoyées au collecteur d'admission pour être brulées dans le moteur en même tps que l'essence mais ce recyclage n'a lieu que lorsque le collecteur est en depression (frein moteur , passage de vitesse , freinage .....)
:idea: c'est à remettre en ordre mais ça doit pas influencer le ralenti .
. . . Kap . . . . le fou des volants . . . .

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Message par kap » sam. 02 août 2003, 18:33

Salut Dave ,
davesodapop a écrit :.....pour l'instant , je n'ai remarqué qu'une seule difference ( le moteur etant tiede et ayant fait un tour essai ) :
:arrow: la temperature eau qui s'affiche sur l'infocentre commence a 45 ° alors qu'avant c'etait 50 . :?:
j'espere avoir le bon modele ( cela correspond au num de serie ) et j'espere que ma 480 va tenir le ralenti !
:?: la sonde que tu as demonté ( connecteur noir ! ) elle avait quel défaut :?: :?:
:idea: tu ferais bien de regarder les references de ton calculateur d'injection pour etre definitivement sûr !!! connecteur noir au lieu de bleu , 45°C au lieu des 50 qu'on lit partout , joint /pas joint ............ tout ça parait pas net !

:idea: les 2 types de sonde fonctionnent en sens inverse ( cf fiches techniques ) et on peut se demander pourquoi y avait une noire - ta voiture n'est peut-etre pas française ou dieu sait quoi !!! ya un tel souk dans la recherche des bonnes pieces chez les concessionnaires qu'il faut tout envisager dans ta situation

:idea: mesures si tu peux la resistance de ta sonde en place ou en la demontant et la trempant dans une gamelle d'eau de T°C connue ; sur la vieille , si elle est pas coupée , fais de même pour avoir une comparaison

:idea: on peut tjrs essayer de donner une fausse info au calculateur en branchant une resistance choisie à la place de la sonde pour lui faire croire que le moteur est froid et qu'il faut ouvrir la vanne d'air additionnel :twisted:
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Message par davesodapop » mer. 06 août 2003, 17:03

salut ,
bon , suite des evenements ( lire le post de jerlab : solution pour pb de ralenti )

:arrow: j'ai contolé minutieusement le contacteur de papillon et devinez quoi : :?: :?: :?: il fonctionne pas ! :evil: :evil:

:arrow: donc j'avais ma sonde de t° eau hs ( au fait la t° s'affiche a 40 ° au lieu de 50 et le gars de volvo m'as dit que les nouveaux modeles etaient comme ca :shock: )

:arrow: et maintenant le contact paillon ! ( devait etre hs aussi mais j'avais mal controlé )

:arrow: prix de la piece : 100 Euros

:arrow: je vais aller ds la casse que je connais et je prendrai le contact sur une 440 injection et en profiterai pour prendre le contact sur la turbo pour KAP . ;-)

j'espere qu'apres tout ca elle va tenir le ralenti :!:

je vous tient au courant des remontage ( si a la casse le prix fait pas peur !)

@plus
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Message par davesodapop » jeu. 07 août 2003, 00:27

salut

pour bernard ( ou quelqu'un connaissant le prix de la bete ) :
100 euros ca vous parait correct ?

bicoz le gars de chez ford avait pas l'air d'etre sur .....

et la casse est fermée jusqu'au 11 aout :cry:

@plus et merci
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Message par davesodapop » jeu. 07 août 2003, 11:19

salut,

ce matin , ma femme est tombée en panne avec la 480 ... :cry:
toujours le meme pb !

elle etait froide , et a calé au bout de 100 m , impossible a redemarrer....
:arrow: j'ai eté la depanner et elle a redemmarer ( non sans mal ) , je l'ai laissée chauffer et une fois a 60 ° ( eau ) , le ralenti tenait.

ce fameux contact papillon doit en etre la cause car marche plus du tout !

et plus d'air qui arrive au collecteur , odeur d'essence , et ettouffement du moteur ..... :evil:

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prix papillon

Message par bernard leclerc » ven. 08 août 2003, 00:02

le prix est bon, voire optimiste, sous réserve du bon modéle....

bernard

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Message par AOD » ven. 15 août 2003, 15:10

Moi je me suis fait une belle frayeur....ma 480 refonctionnais correctement mais j'ai eu la super idée de partir le Vendredi 1 aout pour Montpellier....bref j'ai mis deux heures à sortir de paris et ma titine consommais près de 13 litres avec un ralenti bloqué à 1200 tr/min puis des trous d'acceleration (comme quand la tete de delco à cramée) puis tout est rentré dans l'ordre

Sauf que depuis une fois sur 3 le ralenti merdouille!!! c'est chiant j'ai vraiment hate que l'on fasse une session comparo moi aussi!!
:ae turbo
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Message par davesodapop » lun. 25 août 2003, 10:14

salut ,

suite des aventures ....

impossible de trouver le piece d'okaz :cry:
alors je l'ai demontée pour voir ce qu'elle avait dans le ventre.

le contact fermeture papillon est un microswitch ( le mien fonctionne mais ne " delivre que 8 ohm )

le contact pleine ouverture est un bilame sur un axe avec une came avec des vis platinées , et la aussi j'ai bien le contact lais ca delevre que 500 ohms

on est donc loin des 1000 et 2500 ohms preconisés ! :evil:

qd je vais recevoir la piece neuve je prendrai des photos de la vielle demontée , pour les curieux

@plus
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Message par davesodapop » mar. 26 août 2003, 17:57

salut ,

bon allez voir le post " serait-ce LA solution pour les problemes de ralenti "

car j'ai demonté ma vanne de ralenti , et c'est elle qui merdouillait !

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Message par davesodapop » mer. 03 sept. 2003, 16:53

salut ,

ralenti , 38 ° episode ( comme dallas )

j'ai changé mon contact papillon , qui merdait de temps en temps ( le microswitch perdait le contact )

et maintenant j'en suis a essayer de regler la vanne ralenti ( mais si , celle que jerlab a bidouillée ;-) )

j'ai fait un controle de tension a la connection de la vanne , moteur tournant , ralenti stable

:arrow: ca donne ceci :
il y a toujours 12 volts au total qui arrive aux 3 fils
entre 1 et 2 : 3.8 volts
entre 2 et 3 : 8.2 volts

mais de temps en temps , qd mon ralenti delire un peu ( voiture tres chaude ) , les valeurs fluctuent
1 et 2 : 3.5 a 4.5 V , et donc le ralenti n'est plus stable !

sachant que ma vanne est pas au top ( 190 000 kms et contacts usés sur le rotor ) , est-il possible que ce soit la vanne qui fasse fluctuer la tension arrivant a ses bornes ?

euh ... tout le monde a compris ?

merci pour vos reponses ( si vous avez les reponses ;-) )

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Message par davesodapop » jeu. 11 sept. 2003, 14:00

salut ,

suite :evil: de maes aventures sur la ralenti .

petit resumé :

mon ralenti merdouillait depuis le debut ....

:arrow: apres nettoyages divers et chgt du filtre a essence etc..... ,
:arrow: controle de la sonde de t° eau :
a 20 ° 4500 ohms ! pas bon !
:arrow: chgt de la dite sonde
:arrow: pas de chgt significatif
:arrow: contole contact papillon , faux contact , chgt !
:arrow: pas beaucoup mieux :evil:
:arrow: demontage de la vanne de ralenti , mauvais contact ! , reparation maison !
:arrow: la la voiture marche impec a chaud mais cale a froid
:arrow: je me demande si , comme ma voiture est une importation , la sonde de t° qui donnait 4500 ohms au lieu de 2900 , etait pas en bon etat !
:arrow: je vais remonter la vieille pour essais !

pour info , vieille sonde : 20° 4500 ohms , 35 ° 3200 ohms , 50 ° 1800 ohms ( a peu pres ) , donc bien une sonde CTN mais pas avec les memes valeurs ??????

et je vous tient au courant pour le DERNIER episode !


@plus
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Message par davesodapop » mer. 29 oct. 2003, 18:31

salut

et oui encore ce vieux post ;-)

alors voila , j'ai mis la vielle sonde du moteur d'eric ( comme sur mon moteur a l'origine , embout noir ) et la voiture tient le ralenti meme a froid :-P

avec la sonde que j'avais acheté chez volvo ( j'ai verifié la ref de la piece , ils ne se sont pas trompés ) le ralenti a froid etait pas bon... ( pas de ralenti acceleré a froid ) donc la voiture calait !

je me demande maintenant , si mon moteur est pas un de fin 87 ( ma voiture aussi , tellement de trucs bizarres :evil: )

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Message par Vega » ven. 26 déc. 2003, 20:18

Bon les gars je me trouve aussi ds cette merde, je cale régulièrement avec titine et j'ai un prob de ralenti infime et inexistant qd le voiture est chaude je viens de changer le régulateur de ralenti et tjrs le même. Un tt neuf de bosch pour pas cher (100 euros à la place de 160) car il vend plus volvo mon consessionaire. :-D Mais je commence à opter pour un prob de richesse car conso sur autoroute de 8.2 l/100 minimum et noyade après calage (j'avais la même chose avec le 340 1.7l). Donc je vais faire cette petite couillonade et si c'est ça je vais remonter mon ancien régulateur de ralenti. Si ok je reste comme ça. Et là je pense vendre le nouvo régulateur. Si ça t'intérresse Dave je suis pas loin. :-D

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Message par davesodapop » ven. 09 janv. 2004, 11:43

salut

en effet , le ralenti , quand il commence a " merdouiller " , est difficille a restabiliser..... :evil:

je pense que comme toutes les fonctions des sondes , vannes et regulateurs sont commandées par l'ECU , et ce dernier est a valeur empirique ( c a d qu'il evolue avec le temps et les usures des pieces ) et qu'en plus il a un systeme de securité qui permet a la voiture de rouler quand un des elements est HS :!:

donc , si une des pieces de controle est deffectueuse , ECU rectifie le calcul , la voiture tourne un peu moins bien et fini par se mettre en " securité " , et la , si la voiture deconnait deja un peu , on ne voit plus la difference.....

ce qui est sournois , c'est que si une des valeurs n'est plus la bonne , l'ECU envoie d'autres données a la vanne de ralenti par exemple , mais a la longue , la vanne est pas prevue pour de telles valeurs, et fini par deconner aussi :evil:

je pense que toutes les sondes et capteurs sont liés les uns aux autres et peuvent s'influencer , donc se " refiler une maladie " .

j'en parle par experience !

:arrow: mon contact papillon etait deffectueux ( par intermitence ) , il " forcait " donc la vanne a fermer plus que de raison , et elle a fini par griller
:arrow: lors des controles effectués , meme ma sonde t° d'eau semblait deconner :!:

:arrow: changement du contact papillon
:arrow: changement de la vanne ralenti
:arrow: lors du changement de ma sonde par une neuve de chez volvo , resultats catastrophiques ! pas la bonne sonde !
:arrow: mis celle d'une epave de 87 : impec !
:arrow: j'ai retester avec ma 1° sonde d'origine et elle deconne plus ! ( donc cette derniere "merdait " a cause d'un autre element ! )

voila , maintenant j'ai une voiture qui roule , qui tient le ralentit , et qui consomme moins ( surtout avec les nouveaux fils de bougies et les bougies volvo ;-) )

@plus
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Message par JL-L » ven. 09 janv. 2004, 16:11

Les bougies et les fils, ça a joué de beaucoup ????

Parce que moi, même pied plumes (110 130 sur autoroute) je passe pas sous les 9 litres....

ça m'énerve.... :twisted: :twisted: :twisted:
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Message par kap » ven. 09 janv. 2004, 17:55

:-P Euh finalement , vous en connaissez beaucoup de Turboman (ancienne ! ) qui consomment peu ( enfin leur voiture pour etre plus precis :lol: ) .....à part peutetre Iramone mais lui ça compte pas , il peut pas accelerer , alors :-P
JL-L a écrit :...Parce que moi, même pied plumes (110 130 sur autoroute) je passe pas sous les 9 litres....ça m'énerve.... :twisted: :twisted: :twisted:
:idea: ou alors faut vraiment porter des ballerines ............et pas des Parabout comme moi :twisted: :twisted:
. . . Kap . . . . le fou des volants . . . .

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Message par AOD » ven. 09 janv. 2004, 17:59

Les paraboots ne sont rien à coté de mes godasses de plombs....meme sur la lune Newton me laisse par terre!! :lol: :lol: :lol:
:ae turbo
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Message par davesodapop » ven. 09 janv. 2004, 18:10

salut

moi j'en connais une qui consomme pas du tout !

celle d'arnaud ( volvomaniac , qui a toujours pas de PC , sa femme a preferé acheter un boule dogue ;-) )

en effet il consomme en moyenne 7.5 litres / 100 kms
en roulant pepere sur autoroute ( 110 . 120 ) il descend a 6.5 L/100 km :!:

bin oui , tellement peu qu'il a le record de distance avec 1 plein ( 950 kms , gros reservoir )

@plus
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Message par JL-L » ven. 09 janv. 2004, 18:12

Ben ouai, mais dés que je roule en ville, je grimpe à 12.5 litres :twisted: :twisted: :twisted:

Je vais commencer par les bougies !!!
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Message par AOD » ven. 09 janv. 2004, 18:16

Moi la conso depuis que ma voiture merdouille....c'est à pleurer...j'ai pas compris, ce matin elle à du prendre deux coup de demarreur au lieu d'un :shock: bah ma conso moyenne est passée à 25.5 litres /100..... :shock: :shock: :shock:

Arrgg vivement ma nouvelle turbale....(j'essaye de contacter un mec qui en vends une à 4000€ mais en vain pour le moment!)

Sinon avec mon ralenti instable, je suis en moyenne à 11l ce qui fait beaucoup sachant que j'ai tourné à 9l -9.5l !!!
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Message par Jerlab » sam. 10 janv. 2004, 12:55

Moi, avec Laura, je suis à 8,3 :-D

Et je fais ps mal de nationales avec des accélérations franches, vitesse de croisière 100-110 :roll:
Plus des essais divers pied dedans :oops:
Puis un peu d'autoroute à 150 :!:

Et mes bougies sont mortes et ma delco pas top :roll:
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Message par nicostet42 » lun. 07 juil. 2008, 18:39

Bon, aller, je remonte ce topic pour essayer de trouver une solution à mon problème de calage:

L'auto:
B18EP, avec bougies, filtre à air moins de 4000km.
Vanne de ralentie nettoyée au nettoyant frein, puis lubrifiée au super dégrippant 4 en 1.
Consommation moyenne: 6,8 L avec utilisation mixte route/autoroute/un peu de ville.

Symptôme:
L'auto démarre, à chaud, comme à froid, et le ralenti tient dans tous les cas.
Petit coup d'accélérateur, elle revient au ralenti, plus ou moins bine, mais pas de calage.

Mais, si l'auto a roulait dans la journée, lors de la deuxième utilisation (donc après un deuxième démarrage dans la journée), il suffit de faire ne serait-ce qu'un tour de roue (ou plus de 60km) pour qu'elle cale lors du premier débrayage pour s'arêter...

En ville, si je ne veux pas caler, il faut que je finisse l'arrêt en ayant débrayé en 3ème. Si je rétrograde en 2nde, l'auto calle au débrayage à l'arret.

Et puis maintenant, nouveauté, elle cale aussi toute seule à l'arret, après avoir roulé, alors que le ralenti semble stabilisé, d'un coup, hop, plus rien.

Ce que je ne comprend pas, c'est qu'après le premier démarrage (après une nuit ou plusieurs journées de repos), elle fonctionne très bien: c'est après le premier redémarrage que tout ce gate.

Je ne sais pas quoi faire...
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Message par boudav67 » lun. 07 juil. 2008, 19:08

la première chose que je ferai c'est de nettoyer le boitier papillon et vérifier la bonne position de la sonde du papillon

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Message par nicostet42 » mar. 08 juil. 2008, 09:23

Le boitier papillon est nettoyé.

C'est quoi cette sonde?
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