megasquirt

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Répondre
bezzemans
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :91
Enregistré le :mer. 26 août 2009, 16:59
Localisation :halle - belgique
megasquirt

Message par bezzemans » mar. 15 déc. 2009, 20:07

salut!
je voulais juste savoir si vous aviez déjà essayé le système sur volvo, ou si des personnes roulent encore avec?
compatible, facilité d'installation, d'utilisation, de paramétrage,...

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28431
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Re: megasquirt

Message par AOD » mar. 15 déc. 2009, 20:34

C'est quoi au juste ton système ?
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

bezzemans
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :91
Enregistré le :mer. 26 août 2009, 16:59
Localisation :halle - belgique

Re: megasquirt

Message par bezzemans » mar. 15 déc. 2009, 20:40

le système megasquirt est un système de gestion electronique couplée a ton electronique moteur d'origine.
elle te permet entre autre de changer de carto sans reprogramation spéciale!
tu peux tout faire a partir d'un laptop avec cable usb ou rs232.
avec certains tu sais meme avoir tes résultats en temps réel!

en simplifié: une carto active modifiable a souhaits!!

infos:

http://www.fenixecu.com/megasquirt

Avatar du membre
Harry
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1669
Enregistré le :mar. 11 sept. 2007, 05:54
Localisation :41800

Re: megasquirt

Message par Harry » mer. 16 déc. 2009, 10:11

À 275 € 07 cents ça paraît un bon plan ! Image
Image 80 463 exemplaires produits, à la fin, il ne peut en rester qu'un !Image

Avatar du membre
PA.chab
La pince humaine
Messages :2024
Enregistré le :mer. 06 sept. 2006, 00:10
Localisation :Picard'Land (8-0)
Contact :

Re: megasquirt

Message par PA.chab » mer. 16 déc. 2009, 13:23

Sur le forum Européen vous avez de nombreux exemple d'application de ce système.

Ils fournissent aussi des courbes d'injection etc.

C'est assez compliqué à mettre en place et à programmer!
480 Turbo steel grey metallic 1993

V50 T5 AWD Summum Geartronic black sapphire 2005

The A Team

bezzemans
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :91
Enregistré le :mer. 26 août 2009, 16:59
Localisation :halle - belgique

Re: megasquirt

Message par bezzemans » mer. 16 déc. 2009, 18:37

a installer ca a pas trop l'air compliqué!
mais pour le réglage ca c'est autre chose je pense!
c'était pour ca que je postais ce message, pour avoir des retours!

Avatar du membre
thance
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4866
Enregistré le :lun. 30 janv. 2006, 23:34
Localisation :Belgique - Namur

Re: megasquirt

Message par thance » mer. 16 déc. 2009, 18:43

Pour tes turbos ou tes athmos?
Bmw e21 315 82

bezzemans
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :91
Enregistré le :mer. 26 août 2009, 16:59
Localisation :halle - belgique

Re: megasquirt

Message par bezzemans » mer. 16 déc. 2009, 18:51

je dirais les 2 étant donné que tu sais l'utiliser dans plusieurs vé"hicules!
faut juste charger la carto avant de mettre dans l'auto

Avatar du membre
thance
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4866
Enregistré le :lun. 30 janv. 2006, 23:34
Localisation :Belgique - Namur

Re: megasquirt

Message par thance » mer. 16 déc. 2009, 19:32

Pour les turbos, fait la modif que je t'avais dite, ou augmente la pression du turbo...

Avec les athmos, même avec ça tu ne gagnera qu'une petite poignée de chevaux... Assez peu d'intérêt...
Bmw e21 315 82

bezzemans
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :91
Enregistré le :mer. 26 août 2009, 16:59
Localisation :halle - belgique

Re: megasquirt

Message par bezzemans » mer. 16 déc. 2009, 19:46

oui je pense aussi changer tous les injecteurs (des 2 modèles) pour gagner encore un peu mais la je sais pas trop! faut calculer et j'ai pas envie pour le moment!

Avatar du membre
PA.chab
La pince humaine
Messages :2024
Enregistré le :mer. 06 sept. 2006, 00:10
Localisation :Picard'Land (8-0)
Contact :

Re: megasquirt

Message par PA.chab » jeu. 17 déc. 2009, 08:38

thance a écrit :Pour les turbos, fait la modif que je t'avais dite, ou augmente la pression du turbo...

Avec les athmos, même avec ça tu ne gagnera qu'une petite poignée de chevaux... Assez peu d'intérêt...
Le mieux est de ne plus se servir du régulateur de pression (saloperie de vanne 3 voies). Pour bien faire, branchez le directement sur le collecteur d'admission et réglez la pression à 0.8 bar grâce à la tige. Là vous aurez un turbo qui respire.

Pour aller plus loin une repro est nécessaire. Et vis à vis de la loi et de votre assurance, tout ça n'engage que votre responsabilité bien sûr.
480 Turbo steel grey metallic 1993

V50 T5 AWD Summum Geartronic black sapphire 2005

The A Team

bezzemans
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :91
Enregistré le :mer. 26 août 2009, 16:59
Localisation :halle - belgique

Re: megasquirt

Message par bezzemans » jeu. 17 déc. 2009, 18:26

concernant ton 2e paragraphe moi je m'en fout!
je roule sans papiers et sans assurance!
donc je fais ce que je veux!
au plus de cv au mieux c'est!
faut juste pas que l'investissement soit trop cher!

ps: je roule pas sur routes ouvertes avec la turbo :lol:

Avatar du membre
darksabre
New Big Boss
Messages :590
Enregistré le :dim. 11 janv. 2009, 20:58
Localisation :Lataule (60)

Re: megasquirt

Message par darksabre » jeu. 17 déc. 2009, 22:40

Je suis pas d'accord avec toi concernant la vanne 3 voies mon Polo : ce montage permet de faire monter la pression plus rapidement qu'avec seulement la wastegate. Enfin si le calculo est d'accord... De plus, il est possible d'obtenir un overboost avec ce montage. Mais c'est vrai que c'est plus simple de régler la pression du turbo sans cette vanne ;-)
480 turbo 1991 rouge 231 XLBEX063E0C570154
S40 2L 2006 chiure de mouette malade
C30 1,8L flexifuel 2006 bleu admin
The A Team

Avatar du membre
PA.chab
La pince humaine
Messages :2024
Enregistré le :mer. 06 sept. 2006, 00:10
Localisation :Picard'Land (8-0)
Contact :

Re: megasquirt

Message par PA.chab » jeu. 17 déc. 2009, 23:12

On va avoir tout le week end pour en parler... :ab
480 Turbo steel grey metallic 1993

V50 T5 AWD Summum Geartronic black sapphire 2005

The A Team

Avatar du membre
JeanPète
Fossoyeur du Web
Messages :3319
Enregistré le :jeu. 23 sept. 2004, 22:08
Localisation :Saint-Brieuc (22)

Re: megasquirt

Message par JeanPète » mer. 06 janv. 2010, 15:45

Sur le forum Saab où je vais, un gars a installé un Megasquirt sur une Volvo Amazon et consomme 8 L / 100 km avec tous les avantages d'une voiture à injection moderne.
Je sais pas ce qu'il en est sur les 480 turbo, mais sur Saab, la vanne trois voies est celle qui permet de brider la pression turbo en cas de problème (en bloquant l'action de la tige de wastegate, je crois). En carto d'origine et pour quelques chevaux, ça doit pas être bien méchant sur une 480 dont le turbo est presque un LPT, mais avec une prépa 160 ch comme la Fochesato, j'imagine que c'est pas mal de conserver la vanne trois voies pour prévenir un quelconque risque. Non ?
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)

850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92

Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km

Under 6 l / 100 km contest & Rat crevé Team 4ever !

Avatar du membre
darksabre
New Big Boss
Messages :590
Enregistré le :dim. 11 janv. 2009, 20:58
Localisation :Lataule (60)

Re: megasquirt

Message par darksabre » jeu. 07 janv. 2010, 01:08

En montage vanne 3 voies, ce qui sécurise la pression en cas de défaillance de la gestion électronique ce n'est pas la vanne 3 voies mais la wastegate : sur les docs gros couples qu'on peut trouver sur le forum, on voit que pour atteindre les 0,75 bar de pression de suralimentation, la wastegate est réglée pour une ouverture complète à 0,175 bar. C'est à dire qu'en débranchant cette vanne, la pression ne peut théoriquement pas monter plus. La vanne 3 voies, elle, crée une fuite plus ou moins importante pour simuler une pression moindre dans la wastegate et donc retarder son ouverture et augmenter la pression autorisée. L'idée est simplement de faire passer plus d'air côté fuite que côté wastegate pour faire augmenter le pression !
480 turbo 1991 rouge 231 XLBEX063E0C570154
S40 2L 2006 chiure de mouette malade
C30 1,8L flexifuel 2006 bleu admin
The A Team

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10472
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Re: megasquirt

Message par Ben » jeu. 07 janv. 2010, 10:46

j'ai relevé un truc qui me parait intéressant sur VFL :
cptcook56 a écrit :Tu peux aussi faire un montage identiques à ce que faisait saab sur ses t16 un petite réserve d'air en dérivation de ton circuits de suralimentation.

Ton turbo va commencer a entrer en jeux entre 500 et 1000 trmm plus tôt sa va te donner l'effet d'avoir plus de couple sa ne change rien en haut des tours .

L'install prend moins de 10mm a faire le prix est dérisoire puisque tu peux réutiliser un récipient pour la réserve d'air ( petite hein la réserve) . Bref une très bonne solutions pour ton problème.
Je comprend pas tout mais ça me parait vachement intéressant, de l'agrément en bas plutôt que de la puissance rarement exploitable en haut :aj
si quelqu'un peu éclairé ma lanterne ?
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10472
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Re: megasquirt

Message par Ben » sam. 09 janv. 2010, 10:59

pas un seul ténor de la mécanique qui serait nous dire de quoi il s'agit ?
j'avoue y a peu d'indice :oops:
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages :8627
Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: megasquirt

Message par vtec » sam. 09 janv. 2010, 11:08

Comme tu dis! Y a peu d'indices :mrgreen: ! Faudrait des photos ou un schémas de principe 8-) !!!
Je ne vois pas trop ce qu'ils veulent dire par "réserve" :shock: :roll: !
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!

Avatar du membre
PA.chab
La pince humaine
Messages :2024
Enregistré le :mer. 06 sept. 2006, 00:10
Localisation :Picard'Land (8-0)
Contact :

Re: megasquirt

Message par PA.chab » sam. 09 janv. 2010, 13:48

Installer un réservoir sur le circuit de la vanne 3 voie modifie la fuite que cette dernière crée, et donc modifie le comportement du wastegate.

Même sans vanne 3 voie, un tel réservoir doit modifier le comportement du wastegate, en augmentant le volume d'air du wastegate (en gros).

Clément tu en pense quoi?
480 Turbo steel grey metallic 1993

V50 T5 AWD Summum Geartronic black sapphire 2005

The A Team

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10472
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Re: megasquirt

Message par Ben » sam. 09 janv. 2010, 14:02

j'ai pas plus d'indice et le message reste sans plus de réponse sur VFL.
peut être que les membres ici du forum des volvo turbo en apprendront plus là bas ?
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
darksabre
New Big Boss
Messages :590
Enregistré le :dim. 11 janv. 2009, 20:58
Localisation :Lataule (60)

Re: megasquirt

Message par darksabre » dim. 10 janv. 2010, 14:15

J'en pense pas grand chose... A part que ce n'est pas une modification de la gestion de la pression au niveau vanne 3 voies/wastegate. Le système doit certainement être là pour éviter le turbo lag. En gros, à haute pression dans le collecteur, on en profite pour pressuriser une bouteille puis on arrête de faire tourner le turbo, voire même on s'arrête. A la demande de patate suivante, la bouteille est sous pression et au tout début, le turbo n'est pas en mesure de comprimer l'air (turbo lag). C'est là que la bouteille doit balancer sa "réserve d'air" avant que le turbo n'ait eu le temps de commencer à tourner et à comprimer l'air. On monte donc en pression plus vite.
Après mon avis c'est que nos T2 ne sont pas assez gros pour vraiment profiter du système car le lag est très court. Sur un gros turbo ça peut par contre être très sympa. Mais qui sait, sur nos titines ça peut bien donner aussi au niveau des reprises ! Bref à étudier et surtout à trouver comment brancher la chose au niveau électronique ( dérivation de la vanne 3 voies, quand elle commence à s'ouvrir, on ouvre la bouteille et quand on est en baisse de pression, on ferme la bouteille ? )
480 turbo 1991 rouge 231 XLBEX063E0C570154
S40 2L 2006 chiure de mouette malade
C30 1,8L flexifuel 2006 bleu admin
The A Team

bezzemans
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :91
Enregistré le :mer. 26 août 2009, 16:59
Localisation :halle - belgique

Re: megasquirt

Message par bezzemans » dim. 10 janv. 2010, 16:44

pour ton ouverture fermeture auto la seule solution est de mettre 2 electrovannes montées sur manos!
une fois le mano une certaine pression il ouvre et un autre mano en sortie avec le meme système!
faisable pour moi mais faut étudier la chose!

Avatar du membre
PA.chab
La pince humaine
Messages :2024
Enregistré le :mer. 06 sept. 2006, 00:10
Localisation :Picard'Land (8-0)
Contact :

Re: megasquirt

Message par PA.chab » dim. 10 janv. 2010, 19:14

Comme tu l'as dit Clém, nos turbo sont vraiment merdiques pour qu'il y ai un turbo lag vraiment pénalisant.

Et puis ce système là, c'est ni plus ni moins que le dump valve à recirculation que l'on a d'origine.
480 Turbo steel grey metallic 1993

V50 T5 AWD Summum Geartronic black sapphire 2005

The A Team

Avatar du membre
darksabre
New Big Boss
Messages :590
Enregistré le :dim. 11 janv. 2009, 20:58
Localisation :Lataule (60)

Re: megasquirt

Message par darksabre » dim. 10 janv. 2010, 21:55

Dump valve je pense pas mais c'est plutôt dévier le fonctionnement du turbo pour créer une espèce de compresseur.
Pour les 2 électrovannes sur la bouteille, je plussoie !
480 turbo 1991 rouge 231 XLBEX063E0C570154
S40 2L 2006 chiure de mouette malade
C30 1,8L flexifuel 2006 bleu admin
The A Team

Répondre