Bruit (plus que) suspect

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
vtec
Modérateur
Re: Bruit (plus que) suspect

Message par vtec » mer. 15 avr. 2009, 09:50

Du temps ou je travaillais chez Béhème, il arrivait très souvent que des clients se pointaient avec ce genre de bruit. Résultat, en règle générale, c'était des graviers ou des petits cailloux qui se coinçaient entre le disque de frein et la tôle déflecteur ;-) ! Ça faisait exactement le genre de bruit que tu décris, voilà pourquoi je te demande si tu n'a pas roulé dans des cailloux ou des graviers avant l'apparition de ce bruit :aj !!!
Vieux motard que jamais!

"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!

ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par ceyal » mer. 15 avr. 2009, 10:13

Hello
Merci VTEC .. c'est vrai que je n'ai pas trop regardé la tôle déflecteur ... ouf, malgré mon grand âge, ce n'est pas un problème de presbyacousie :ab

Bon hier soir, comme j'ai compris que ça ne sera sans doute pas simple à trouver j'ai appliqué une autre méthode de recherche .. la méthode statistique : J'ai fait une recherche sur google (bruit frottement virage) et effectivement j'ai vu un témoignage de ce genre : gravier coincé entre l'étrier et la jambe de force
J'ai aussi vu
- écrou moyeu mal serré,
- problème embrayage (tester en débrayant),
- silent blocs (arroser de lubrifiant silicone tous les silentblocs)
- problème de frein (freiner en tournant ... si ça s'arrête : problème de freins, ça ne s'arrête pas : autre)
- mais le vainqueur aux points (plusieurs fois) c'est silent bloc support moteur HS ... le moteur s'affaisse et en virage avec la force centrifuge il est en appui et ça force sur la transmission ... comme en plus j'ai parfois des a-coups à la décélération ...

Bon y'a plus qu'à vérifier tout cela
Bye

ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par ceyal » lun. 20 avr. 2009, 23:32

Hello
Bon
J'ai vérifié, re vérifié, rere vérifié
- pas de caillou coincé entre la jambe et la tôle de protection du disque
- idem côté bruit en freinant ou débrayant
- silent bloc supposrt moteurs a priori toujours pérsents

Bon j'ai juste vu que la distance entre le soufflet de cardan et la rotule de suspension droite est tel qu'il n'y a pas la place à passer une lame de scie à métaux .. alors qu'à gauche, le tournevis passe à l'aise Blaise

J'ai donc entrepris de sortir la rotule, pardon d'essayer de sortir la rotule de suspension

et et alors ?

Et bien Rien ... ça ne bouge pas ... nada .. que dalle .. no nothing

J'ai donc scié le haut du boulon de la rotule .. en espérant que ça aiderait pour avoir une prise pour le sortir : nada.. que dalle.. no nothing

J'ai lancé une Recherche et vu un post de Pikachu qui en 2004 disait sic "barre à mines ou démonter le triangle"

J'ai essayé la barre à mine : nada .. que dalle ... no nothing

Bon j'ai l'impression que plus ça va .. moins ça va ... pardon plus j'essaie des trucs et des machins, plus je m'enfonce avec mes 2 mains gauches

Alors le triangle .. c'est une bonne idée (non pas que je mette la parole de Pika en doute .. mais avec mes mains gauches) ou bien c'est à éviter car gosse galère après pour remonter le tout

Help : comment démonter une rotule de suspension quand on a 2 mains gauches ..
Bon dans le haynes (3 étoiles) ou le rTA ça a l'air simple : déserrer boulons et hop .. z'ont déjà démonté ce truc là ?
Si quelqu'un a un photo reportage ... je suis preneur
Vive la clim ou les systèmes d'injection .. au moins c'est de l'informatique ... ça fait comme ça a été prévu pas comme ces put..ns de boulons récalcitrants et arrondis, de rotules enfoncées ...
Bye

PA.chab
La pince humaine

Message par PA.chab » mar. 21 avr. 2009, 00:17

Arrache-rotule?

Outil indispensable au démontage de la crémaillère selon mon garagiste ;-)
480 Turbo steel grey metallic 1993

V50 T5 AWD Summum Geartronic black sapphire 2005

The A Team

ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par ceyal » mar. 21 avr. 2009, 00:28

Oui pour la rotule de direction car l'arrache rotule peut s'appuyer sur la queue de rotule ... il y a toute la palce qu'on veut (encore que j'ai toujours démonté les rotules de direction au marteau
Mais là entre la queue de rotule de suspension et le cardan ... y'a pas de place (à peine une petite lame de tournevis) : ça rentre pas .. et forcer avec la barre à mines sur le cardan ... euh ... euh

alors ... astuce ?
Bye

PA.chab
La pince humaine

Message par PA.chab » mar. 21 avr. 2009, 00:51

Je suis bien désolé mais je suis une bille en mécanique. :(

The A Team

ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par ceyal » mar. 21 avr. 2009, 19:50

Up : comment démonter la rotule de suspension quand on a 2 mains gauches

Bis : J'ai lancé une Recherche et vu un post de Pikachu qui en 2004 disait sic "barre à mines ou démonter le triangle"

J'ai essayé la barre à mine : nada .. que dalle ... no nothing

Bon j'ai l'impression que plus ça va .. moins ça va ... pardon plus j'essaie des trucs et des machins, plus je m'enfonce avec mes 2 mains gauches

Alors le triangle .. c'est une bonne idée (non pas que je mette la parole de Pika en doute .. mais avec mes mains gauches) ou bien c'est à éviter car gosse galère après pour remonter le tout

Help : comment démonter une rotule de suspension quand on a 2 mains gauches ..
Photo reportage souhaité évidemment

Merci

dacascos
Membre associatif

Message par dacascos » mar. 21 avr. 2009, 23:26

C'est tout simple et çà vient sans trop forcer normalement.

Donc, quand tu as enlevé l'écrou qui tien la rotule, il faut caler le disque sur un cric pour ne pas qu'il descende, tu met une cale en bois dur pour pas abimer le disque, je l'ai fait sans cale et çà marche quand même.
Après, il suffit juste de faire levier sur l'axe de la rotule (celui avec le pas de vis) çà devrait venir, j'avais mis un burin pour caler et tapoté avec un marteau.
Juste une précision importante, ne pas taper sur le triangle ou la rotule car celle ci absorbe tous les coups, uniquement sur l'axe.

Bonne bricole
Le site du mac gratuit !!
http://mac-gratuit.fr

Image

ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par ceyal » mar. 21 avr. 2009, 23:54

Merci Dacascos
mais déjà c'est mal parti car impossible d'enlever l'écrou de la queue de rotule ... le déserrer :oui, l'enlever ; non tant que la rotule ne sera pas descendue ... car entre le haut de la queue de rotule et le cardan ... Il y avait à peine la place à passer une lame de scie à métaux .. maintenant que j'ai scié le haut : la taille d'une lame de tournevis ... alors passer un boulon !

dacascos
Membre associatif

Message par dacascos » mer. 22 avr. 2009, 08:32

Il faut donc laisser ton boulon sur l'axe de la rotule et tu essayes de glisser une cale en pointe type gros tournevis ou burin en tapotant avec un marteau. Et je pense que çà descendra tout seul

Image

ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par ceyal » mer. 22 avr. 2009, 19:55

Hello
Bon j'ai tapoté, re tapoté puis de plus en plus fort et encore de plus en plus fort : nada queue dalle rien ne bouge après beaucoup d'efforts ... vains
Donc sans arrache rotule à fourche : STOP ... et je n'en ai pas :roll:
alternative : sortir le cardan du pivot/roulement et sortir la rotule avec un arrache rotule à levier ... bon mais compliqué quand même

Bon comme je me suis escrimé sur cette rotule droite un temps certain (euphémisme), j'ai compris un certain nombre de choses que je m'en vais vous conter .. au cas où.. vous seriez tentés par l'aventure
1/ desserrer le boulon qui maintient la queue de rotule ... mais comme dit plus haut ... il ne sort pas toujours car il n' y a pas assez de place libre entre la queue de rotule et le cardan .. il sortira quand la queue de rotule aura été repoussée (enfin ... si vous y arrivez :ab à la repousser )
2/ les 2 Boulons qui maintiennent la rotule dans le triangle sont faciles à desserrer.
On sort très facilement le plus éloigné de la queue de la rotule
Mais celui qui est la plus près de la rotule ne peut pas sortir facilement car trop long ... il vient cogner dans le cardan ... bon en final j'ai compris que ça sort facilement si on braque les roues à droite pour une rotule de droite... là ça passe, juste mais ça passe .. quand on le sait c'est 30 secondes ... quand on ne le sait pas : juste un peu plus long :ab
3/ une fois ces 2 boulons de maintien de la rotule sortis, on peut sortir facilement la partie métallique de la rotule (celle percée de 2 trous) du triangle en remuant l'ensemble moyeu/frein (bon à droite il y a normalement pas de problème .. mais à gauche faire gaffe à ne pas sortir le cardan de la boite .. sinon inondation d'huile de boite à prévoir ... sortir le parahuile)
4/ Comme la rotule sort assez facilement du triangle ... pas besoin d'enlever le triangle car rien à gagner dans l'opération .. le triangle remonte à l'horizontale et la partie d'extraction de la queue de rotule commence ... elle se termine avec succès/échec selon votre habileté et vos outils
5/ Bon le remontage s'effectue dans l'ordre inverse .. j'ai pas eu de problèmes pour ec remontage
6/ Quand on consulte le Haynes et le RTA ... c'est décrit en 3 lignes et ça a l'air simple :ab ... ben pas toujours .. je suis témoins
7/ sur le RTA un petit dessin montre qu'en fait il y a des rotules pour 480 (queue courte et partie métallique 2 trous longue) et des rotules pour 440/460 (queue longue et partie métallique courte) ... mais en échange standard on voit souvent des rotules mixtes 440/460/480 ... ceci peut expliquer peut-être les difficultés différentes observées par les uns et les autres (impossibilité de sortir le boulon de queue de rotule .. ou peut-être difficulté à sortir une rotule à partie métallique longue du triangle)
Bye

PA.chab
La pince humaine

Message par PA.chab » mer. 22 avr. 2009, 21:48

Bien joué! Tu a tenu bon, et ça a payé :) Respect, moi je ne touche pas encore à tout ça!

The A Team

dacascos
Membre associatif

Message par dacascos » ven. 24 avr. 2009, 08:46

Bon, pour résumer, tu as réussi ou pas ?

Image

ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par ceyal » sam. 25 avr. 2009, 21:29

bien sur que NON

sic "Donc sans arrache rotule à fourche : STOP ... et je n'en ai pas :roll: "

J'ai donc arrêter les frais ... direction garage ; ça faisait longtemps que je n'avais pas mis les pieds dans ce genre de batisse ... mais il faut un re-commencement à tout :ab

Bye

dacascos
Membre associatif

Message par dacascos » lun. 27 avr. 2009, 00:16

Salut, je viens justement de changer ma rotule et triangle ce WE, pour enlever la rotule, je confirme, il faut mettre un tournevis ou autre calle entre l'écrou de la rotule à moitier enlevé et le cardan. Et çà devrait venir. Je ne vois que cette solution sans enlever le cardan.

Par contre, si un modo pouvait déplacer le fil de la discution sur un sujet neuf qui pourrait servir d'infos pour tout le monde.

Merci

Image

Loris
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada

Message par Loris » mer. 03 oct. 2012, 09:35

Bon je met ici car le bruit est suspect et sa touche le cardan. :ab

Sur le cardan coté passager, le plus long, il y a un sorte de poids sur le cardan qui tiens par un silent bloc .
Et le silent bloc est cuit et maintenant la masse se balade librement sur le cardan.
Je présume que l'utilité de ce truc est d'éviter les vibrations du cardan si jamais il ne tournais pas très rond.
Mais je me demande si je peut le virer en attendant de changer complétement mon cardan car le souci, c'est que sa fait du bruit et j'ai peur que sa vienne frotter ou tapper un truc qu'il ne faudrait pas? :roll:
Vlovo 480 turbo de 89, graphite grey metallic XLBEX063E0C539632 ma conscrite
Peugeot BB de 1958 mon passe temps

A vu les médisances du président au gros pif piqueur de cacahuètes et en appel à la VENDETTA

vtec
Modérateur

Message par vtec » mer. 03 oct. 2012, 13:50

Tu peux virer sans problème ;-) ! J'avais eu le même soucis, il y a un certain temps (ça remonte a vieux!) et je l'avais viré a la disqueuse! C'est pas pour ça que ça s'est mis a vibrer ou autres conneries de la sorte 8-) ! De plus, je viens de remplacer mes deux transmissions par des neuves (enfin, rénovées!) et celle de droite n'a pas ce contre poids :aj ! Et je ne rencontre toujours pas de problème :mrgreen: !
Vieux motard que jamais!

"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!

ppgg
Membre associatif

Message par ppgg » mer. 10 oct. 2012, 23:02

Une info qui peut donner des idées au sujet des bruits bizarres :
Cet été, en allant en Hongrie (pas la porte à côté), ma 850 s'est mise à faire un bruit suspect. D'abord en rétrogradant en seconde puis ensuite dès que j'étais en décélération. Ca sentait bien le roulemnt de boite ou de différentiel ... Donc retour en douceur, sans risque me faire flasher.
Eh bien c'était ... le catalyseur ! Ma caisse a 330 000 bornes et toute la ligne d'échappement était d'origine. Il semblerait que le cylindre de céramique contenu dans le catalyseur se désagrège avec le temps et qu'il finisse par se balader tout seul come un grand dans le pot, des fois coincé, des fois libre de vibrer comme un malade qui grelotte.
Si ça peut aider ...

AOD
Le Paparazzi

Message par AOD » jeu. 11 oct. 2012, 08:45

Parfois cette céramique eprise de liberté vient boucher l'échappement...et là, adieu poneys !
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image

Loris
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada

Message par Loris » jeu. 11 oct. 2012, 09:27

Je comptais lui mettre un coup de meuleuse, j'aime ces solutions a base d'étincelles, je vais me faire sa ce week end :aj
Vlovo 480 turbo de 89, graphite grey metallic XLBEX063E0C539632 ma conscrite
Peugeot BB de 1958 mon passe temps

A vu les médisances du président au gros pif piqueur de cacahuètes et en appel à la VENDETTA

Répondre