Réparer fuite au maître cylindre

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Réparer fuite au maître cylindre

Message par jihem64 » sam. 23 mars 2013, 20:38

Est-il possible de refaire / réparer / rénover un maître cylindre avec ABS sur une turbo de 11/90 ?

:arrow: "Hénaurme" fuite :!: :!: :!:

Quelqu'un l'a-t-il déjà fait?

Existe-t-il un tuto pour le changer?

Quelqu'un l'a-t-il déjà changé?
:ag
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Re: Réparer fuite au maître cylindre

Message par vtec » sam. 23 mars 2013, 22:06

Mmmmmmh :roll: ! D'abord, je ne pense pas que tu trouveras les pièce pour le remettre en état :? ! Deuxièmement, le maitre cylindre de freins est hautement un organe de sécurité, et de ce fait, même si les pièces pour le refaire peuvent être trouvées, il vaut peut être mieux t'adresser a un réparateur hautement qualifié ( :mrgreen: ) pour faire ce genre d'opération, tu ne crois pas :roll: ? De plus, je ne te cache pas que, personnellement, je ne suis pas partisan de ce genre de pièces "rénovées" :? ! Un maitre cylindre, quand il est mort, il est mort! Je crois que le mieux serait de remplacer purement et simplement ton maitre cylindre par un neuf! Au moins, en cas de problème, tu as la garantie 8-) !
Troisièmement, si tu ne te sens pas de le faire, tu peux toujours m'appeler :mrgreen: !
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Re: Réparer fuite au maître cylindre

Message par jihem64 » sam. 23 mars 2013, 22:49

Merci Gérard.
vtec a écrit :Mmmmmmh :roll: ! D'abord, je ne pense pas que tu trouveras les pièce pour le remettre en état :? ! Deuxièmement, le maitre cylindre de freins est hautement un organe de sécurité, et de ce fait, même si les pièces pour le refaire peuvent être trouvées, il vaut peut être mieux t'adresser a un réparateur hautement qualifié ( :mrgreen: ) pour faire ce genre d'opération, tu ne crois pas :roll: ? De plus, je ne te cache pas que, personnellement, je ne suis pas partisan de ce genre de pièces "rénovées" :? ! Un maitre cylindre, quand il est mort, il est mort! Je crois que le mieux serait de remplacer purement et simplement ton maitre cylindre par un neuf! Au moins, en cas de problème, tu as la garantie 8-) !
Tes avis, conseils et analyses sont toujours très pertinents.
Je me posais cette question car tout me semble réparable: naïf et novice en mécanique "inside".
Tu le sais bien...
Par contre en neuf, j'ai vu que cela coûte la peau des c...... (environs 200 €) surtout par rapport à la valeur réelle de la voiture.
En plus, en fouinant sur le net (4 sites différents), je n'ai vu que des maîtres cylindres pour turbo avec ABS pour des véhicules à partir de 1992: la mienne avec ABS est de 90.
Ce n'est donc pas gagné pour le trouver en neuf.
Je m'orienterai donc plutôt vers de l'occase.
J'ai vu celui-là sur le Coin Coin:
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/241622881.htm
En plus il est complet et dispo de suite.
J'ai déjà acheté des pièces à cette personne. Il s'occupe d'un club d'anciennes dans l'est de la France.
Je n'ai jamais été déçu.
vtec a écrit :Troisièmement, si tu ne te sens pas de le faire, tu peux toujours m'appeler :mrgreen: !
Quand je vois ce que tu as déjà fait pour ma voiture et ce que tu as à faire pour la tienne, j'ai un peu de honte à te solliciter.
Mais je sais que ta proposition est sincère et je t'en remercie.
Mais nous (un retraité et un pré-retraité) le ferons ensemble. Il n'y a pas d'urgence.
On se tient au jus.
:ag
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Re: Réparer fuite au maître cylindre

Message par Olimapijulo » lun. 25 mars 2013, 12:41

Hello Jihem,

je me suis aussi posé la question un temps ... mais franchement j'ai trouvé le miens a 170 je crois sur pièce auto.com .
il est tout neuf , normalement fiable .
Bien sur tu es un sage, bien plus expérimenté que moi d'ailleurs , mon intervention pourrait paraitre déplacée mais de part ma maigre experience de freinage au frein a main je ne peux que t'encourager a en prendre un neuf. c'est un grand moment de solitude quand tu presses la pédale ,que rien ne se passe et qu'un instant tu te dis "OUPSSSS :oops: :oops: il est gros le bus et il se rapproche dangeureusement" :shock: :oops: :oops: .
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Re: Réparer fuite au maître cylindre

Message par jihem64 » lun. 25 mars 2013, 13:17

Hello!
Merci de ton avis, Oli.
Olimapijulo a écrit : (...) Bien sur tu es un sage, bien plus expérimenté que moi d'ailleurs , mon intervention pourrait paraitre déplacée (...) .
Si j'avais été aussi sage que tu sembles le penser, je n'aurai jamais plongé tête baissée dans le monde de la 480,en sachant que je n'ai aucune connaissance particulière en mécanique automobile!!! :oops:

Quant à ton avis, il est bon à prendre et à tout âge.
Je suis comme tous conscient que c'est quand même très important l'état des freins et la qualité du freinage.
Il ne faut pas faire n'importe quoi avec. :)

J'ai donc regardé:
http://www.piecesauto.com/fr/Maitre-cyl ... .2825.html
mais mon problème reste le même: à partir de 1992.
la mienne est du 21/11/90...
Sur tous les sites que j'ai visité, ils partent tous de 1992...

Celui que j'ai trouvé sur le Bon Coin est de l'année de la mienne.
Il est fonctionnel et complet.
Je ne sais pas trop ce qui fuit sur le mien car je n'ai pas pu aller voir précisément où c'est: joints, durites, flexibles, maître cylindre, etc...
En plus il bien entouré, mal placé donc gros démontage en perspective avant d'y voir clair. :ag
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Re: Réparer fuite au maître cylindre

Message par Olimapijulo » lun. 25 mars 2013, 18:10

pour être certain vas sur Skandix et avec ton numéro vin il te sortiront le bon modèle .
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Re: Réparer fuite au maître cylindre

Message par jihem64 » lun. 25 mars 2013, 18:45

Olimapijulo a écrit :pour être certain vas sur Skandix et avec ton numéro vin il te sortiront le bon modèle .
J'y suis allé et voici le résultat:

http://www.skandix.de/en/spare-parts/br ... s/1014781/

C'est pire car avec mon VIN ils en préconisent un à partir de 1993 pour une de 1990!!!

Je m'y perds dans tout cela!!!!
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Re: Réparer fuite au maître cylindre

Message par Jerlab » lun. 25 mars 2013, 19:35

Peut être tout simplement que le modèle avant 92-93 ne se fait plus en neuf :-|
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Re: Réparer fuite au maître cylindre

Message par jihem64 » lun. 25 mars 2013, 19:52

Jerlab a écrit :Peut être tout simplement que le modèle avant 92-93 ne se fait plus en neuf :-|
Je viens de potasser le part book.

Pour les 480 avec ABS jusqu'en 1992, c'est un bloc complet qu'il faut changer:

Image

Image

Donc il me semble, maintenant, normal que je ne trouve nulle part en neuf un maître cylindre compatible avec ma voiture et qu'ils débutent tous à partir de 1992 où le montage est différent. :aj

Donc celui-ci devrait faire l'affaire:

Image

:ag
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Re: Réparer fuite au maître cylindre

Message par jihem64 » mar. 26 mars 2013, 20:24

Je me suis "penché" avec mon APN sur la bête.
Donc voici la pièce fautive:

Image

et son travail:

Image

A noter qu'elle est bien attaquée par la rouille...

Sur le Haynes, ils disent qu'à partir de 93, sur le Teves Mark IV system, il faut tout changer.

Image

Ce qui laisserait sous entendre qu'avant, dont le mien, ce serait possible.
:ag
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Re: Réparer fuite au maître cylindre

Message par boudav67 » mer. 27 mars 2013, 09:20

j'en ai un à la cave, je vais aller voir si c'est démontable du bloc ABS ;-)
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Re: Réparer fuite au maître cylindre

Message par jihem64 » mer. 27 mars 2013, 10:06

boudav67 a écrit :j'en ai un à la cave, je vais aller voir si c'est démontable du bloc ABS ;-)
Merci à toi.

Tiré du Haynes:

Image

J'aurai surtout besoin de savoir commet retirer tout le bloc hydraulique.

La RTA et l'Expert auto décrivent l'opération mais très succinctement sans photos .
Le Haynes lui en plus ajoute à l'anglais des photos et dessins minuscules.
Un bon tuto en français avec des photos serait le bienvenu.
Je n'ai pas trop envie de faire des bêtises... :ag
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Re: Réparer fuite au maître cylindre

Message par boudav67 » mer. 27 mars 2013, 12:15

effectivement il est peut etre possible de désacoupler mais je ne m'y risquerais pas ;-)

pour la dépose du bloc complet c'est assez simple,

dévisse les trois tuyaux de sortie , débrange tout ce qui est electrique
reste plus qu'a retirer la fixation de la pédale et les quatre ecrous

voila y a plus qu'a.... facile non???

si tu as besoins d'un bloc complet dis le, celui que j'ai en stock ne me servira plus ;-)
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Re: Réparer fuite au maître cylindre

Message par jihem64 » mer. 27 mars 2013, 16:26

Sur l'Expert Auto, dans la procédure pour démonter le bloc hydraulique il est écrit:

"À la pédale de frein, déposer les quatre écrous de fixation et sortir l'unité hydraulique (en repoussant, le cas échéant, le sécheur)." :?

C'est quoi le sécheur)?

Quand j'allais au lycée, j'étais un grand sécheur... :lol: :lol: :lol:
Mais là ?
:ag
boudav67 a écrit : pour la dépose du bloc complet c'est assez simple,

dévisse les trois tuyaux de sortie , débranche tout ce qui est électrique
reste plus qu'à retirer la fixation de la pédale et les quatre écrous

voila y a plus qu'a.... facile non???
Par contre, je me suis essayé au démontage...
Quelle galère!!! :evil:
Tout ce qui est électrique, pas de problème. :-D
La troisième durit de frein, aïe,aïe,aïe!!! :roll:
Les quatre écrous et la fixation de la pédale, je n'y suis pas arrivé... :-(
C'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire.
j'imagine bien le remontage... :oops:
Mais je suis têtu...
boudav67 a écrit : (...) si tu as besoins d'un bloc complet dis le, celui que j'ai en stock ne me servira plus ;-) (...)
:arrow: David MP ;-)
:ag
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Re: Réparer fuite au maître cylindre

Message par jihem64 » jeu. 04 avr. 2013, 19:06

Je reviens à la charge avec mes freins... :lol:
La météo n'est pas clémente avec moi.
Hier, éclaircie et hop Turbo!!!
Donc je me suis mis au démontage des quatre écrous sous les pédales...
J'ai acheté la clé à cliquet avec les douilles et les rallonges qui vont bien.
Je me suis aplati sous le tableau de bord au préalable bien dépouillé.
J'enfonce la douille sur le premier écrou, je dévisse et ......
Patatras!!! La douille reste bloquée derrière le pédalier!!!
Impossible de la sortir...
Impossible de la revisser...
Voilà! Jean-Michel est définitivement bloqué dans le démontage de son bloc ABS.
Rahhh! Grrr! La poisse!!!
Donc auriez-vous une idée pour me sortir de ce mauvais pas ... d'écrou!!! :ag
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Re: Réparer fuite au maître cylindre

Message par jihem64 » ven. 05 avr. 2013, 18:13

La poisse, toujours, la poisse... :(
La poisse, toujours, la poisse... :(

Et bien c'est fini!!! (pour aujourd'hui...) :-D

Je les ai eus!!!:

La douille et le bloc hydraulique!!! :mrgreen: :mrgreen:

Voila où elle était, ma douille: :oops:

Image

Voila le "casse-douille", mon sauveur: :lol:

Image

Et le bloc hydraulique:

Image

La partie qui fuit:

Image


Donc résumons, cet après-midi:

une douille, 4 écrous, une goupille et un bloc hydraulique ABS :arrow: 3 heures!!! :-x :-x :-x

Bravo, Jean-Michel ! ! ! :aj

:ag
Modifié en dernier par jihem64 le ven. 05 avr. 2013, 18:40, modifié 1 fois.
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Re: Réparer fuite au maître cylindre

Message par vtec » ven. 05 avr. 2013, 18:17

Le prochain coups, t'en mettras que deux et demi :lol: !
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Re: Réparer fuite au maître cylindre

Message par jihem64 » ven. 05 avr. 2013, 18:29

Merci Gégé pour ton optimisme!!! :-P
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Re: Réparer fuite au maître cylindre

Message par vtec » ven. 05 avr. 2013, 18:35

Pas de quoi :lol: ! Remarques, la 1ère fois que j'ai déposé ma boite, j'ai mis plus d'une journée parce que dans la RTA, ils ne disent pas qu'il faut descendre le berceau :twisted: :mrgreen: !
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Re: Réparer fuite au maître cylindre

Message par jihem64 » ven. 05 avr. 2013, 18:39

Au fait, t'en es où de ta boite?
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Re: Réparer fuite au maître cylindre

Message par vtec » ven. 05 avr. 2013, 19:06

Le plus gros est fait :mrgreen: ! Me reste plus qu'a remonter ce qu'il y a autour, a faire le plein d'huile et a.........................l'essayer :? ! J'espère qu'il n'y aura pas de problème :roll: !
Vieux motard que jamais!





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Re: Réparer fuite au maître cylindre

Message par jihem64 » ven. 05 avr. 2013, 19:16

Je croise les doigts. :ag
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Re: Réparer fuite au maître cylindre

Message par jojo84 » sam. 06 avr. 2013, 11:20

Jean-Michel, profite que tout est démonté, pour vérifier si le passage de câble dans la cloison pare feux sous ton maître cylindre est bien étanche.

C'est par la que j'avais une entrée d'eau sur ma turbo,

L'eau vient de la baie de parebrise ( où se trouve le moteur d'essuie glace ) coule par l'évacuation gauche, jusque là tout va bien, le soucis c'est que l'eau suit le faisceau électrique et rentre au pied du chauffeur par ce passage qui n'est plus étanche.

J'ai résolu ce problème, en siliconant le passage du faisceau et surtout en allongeant l'évacuation d'eau gauche de la baie de pare brise, pour que l'eau ne coule plus sur les câbles électriques.

Bon courage

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Re: Réparer fuite au maître cylindre

Message par jihem64 » sam. 06 avr. 2013, 13:47

Merci Georges pour tous ces conseils avisés et en plus en "direct live". :-D
Dès que la météo s'y met, JM s'y remet!!! :lol: :ag
Modifié en dernier par jihem64 le sam. 06 avr. 2013, 18:04, modifié 1 fois.
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jihem64
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Re: Réparer fuite au maître cylindre

Message par jihem64 » sam. 06 avr. 2013, 17:10

jojo84 a écrit :Jean-Michel, profite que tout est démonté, pour vérifier si le passage de câble dans la cloison pare feux sous ton maître cylindre est bien étanche.

C'est par la que j'avais une entrée d'eau sur ma turbo,

L'eau vient de la baie de parebrise ( où se trouve le moteur d'essuie glace ) coule par l'évacuation gauche, jusque là tout va bien, le soucis c'est que l'eau suit le faisceau électrique et rentre au pied du chauffeur par ce passage qui n'est plus étanche.

J'ai résolu ce problème, en siliconant le passage du faisceau et surtout en allongeant l'évacuation d'eau gauche de la baie de pare brise, pour que l'eau ne coule plus sur les câbles électriques.

Bon courage

@+

Jo la bricole
Voici l'entrée d'eau identifiée par Georges:

Image

Et le responsable qu'il faut allonger :

Image

Merci à lui de m'y avoir fait penser. :-D

Il est vrai qu'il vaut mieux s'y atteler pendant que le bloc ABS est démonté car sinon bonjour la gymnastique-tique!!! :ab

:arrow: Direction Mr le Roi Casto Du Bricolage Merlin pour un achat de silicone (pas de prtothèse mammaire... :lol: )

Je vous tiens au courant (de l'eau... :oops: )
:ag
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