Freine, freine .... FREIIIIIIIIINE !!!!

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Avatar du membre
jean-phil
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :665
Enregistré le :jeu. 25 oct. 2012, 23:41
Localisation :Au pays des Knacks !
Freine, freine .... FREIIIIIIIIINE !!!!

Message par jean-phil » dim. 15 déc. 2013, 14:53

S'lut !

Bon et bien joie de courte durée !
Ma knack me fait de nouvelles misères.
Je n'ai plus d'assistance de freinage avec mon voyant ABS reste allumé !!!!

Je développerai plus tard, en attendant .... :evil: :roll: ;-)
Enfin ... j'ai mon daily driver familial ... turbo de 1988, un bon millésime pour le rouge ... !

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10337
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Re: Freine, freine .... FREIIIIIIIIINE !!!!

Message par Ben » dim. 15 déc. 2013, 18:56

Il y a une technique d'auto test en branchant des câbles du cote du boîtier ABS à l'arrière gauche.
Je sais plus comment ça marche mais ça doit pouvoir te donner des indications sur ta panne.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages :8528
Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: Freine, freine .... FREIIIIIIIIINE !!!!

Message par vtec » dim. 15 déc. 2013, 19:52

Qu'est ce que tu entends par "plus d'assistance" :roll: ?
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 423000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

Avatar du membre
jean-phil
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :665
Enregistré le :jeu. 25 oct. 2012, 23:41
Localisation :Au pays des Knacks !

Re: Freine, freine .... FREIIIIIIIIINE !!!!

Message par jean-phil » dim. 15 déc. 2013, 21:30

Pédale bien dure !!! Il faut appuyer comme un sac pour arrêter la voiture.

J'ai vite jeté un coup d'oeil, mais vite car pas le temps ... . C'est différent de ce que je connais. Je n'ai pas identifié de mastervac, j'ai l'impression que bloc ABS + assistance sont un bloc commun ... . La sphère type citroën, c'est justement ce qui fait mastervac ?

J'ai jeté un coup d'oeil aux fusibles, il y en a 3 pour l'ABS !?

Bon et bien ... A+
:ag
Enfin ... j'ai mon daily driver familial ... turbo de 1988, un bon millésime pour le rouge ... !

Avatar du membre
jean-phil
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :665
Enregistré le :jeu. 25 oct. 2012, 23:41
Localisation :Au pays des Knacks !

Re: Freine, freine .... FREIIIIIIIIINE !!!!

Message par jean-phil » dim. 15 déc. 2013, 21:32

Ben a écrit :Il y a une technique d'auto test en branchant des câbles du cote du boîtier ABS à l'arrière gauche.
Je sais plus comment ça marche mais ça doit pouvoir te donner des indications sur ta panne.
Je vais regardé ça ... où je ne sais pas mais je vais regarder !

J'ai identifié ce boitier qui était caché dans l'aile arrière (et non dans son logement ...), reste plus qu'à comprendre comment il fonctionne !

A+++
Enfin ... j'ai mon daily driver familial ... turbo de 1988, un bon millésime pour le rouge ... !

Avatar du membre
jean-phil
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :665
Enregistré le :jeu. 25 oct. 2012, 23:41
Localisation :Au pays des Knacks !

Re: Freine, freine .... FREIIIIIIIIINE !!!!

Message par jean-phil » dim. 15 déc. 2013, 21:49

Encore une ou 2 infos :

- Vendredi soir, mon câble de frein à main grippait dans sa gaine. J'ai cette me***e depuis que je l'ai ! ça coince en hiver. Je pense que de l'eau entre dans la gaine et quand il gèle ... ça bloque.
J'ai donc roulé 150 mètre avec une roue bloquée, le temps d'essayer de la débloquer (il était une heure du mat' et je n'étais pas à la maison ....). Donc côté roue ar droite, ça a bien chauffé !

- Mes plaquettes de frein av sont au bout !

- Mon voyant ABS s'est allumé sporadiquement ces derniers kilomètres pour finir à ne plus s'éteindre ces 2 ou 3 derniers jours. Je sais que normalement, ça ne change en rien l'assistance de freinage.

- Dans mon vase d'expansion de liquide de frein, le niveau est bien haut et ne descend plus jusqu'au repère max ! Avant il pouvait monter surtout une fois le moteur arrêté, puis redescendre en roulant. Mais là, il est à 2 cm du bouchon et ne descend plus ... .

Voilà voilà voilà ....

;-)
Enfin ... j'ai mon daily driver familial ... turbo de 1988, un bon millésime pour le rouge ... !

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13890
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Re: Freine, freine .... FREIIIIIIIIINE !!!!

Message par Jerlab » dim. 15 déc. 2013, 21:52

Vérifie déjà le fusible ;-)

En effet si je dis pas de bêtise, l'assistance se fait via le module ABS grâce à la petite pompe qu'on entend lors de la mise du contact.
Celle ci tourne quelques secondes et dès qu'elle s'arrête le témoin ABS s’éteint. ;-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages :8528
Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: Freine, freine .... FREIIIIIIIIINE !!!!

Message par vtec » dim. 15 déc. 2013, 21:54

Quand tu mets le contact, est ce que tu entends le bruit d'une pompe (au niveau du bloc ABS) :roll: ?
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 423000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

Avatar du membre
jean-phil
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :665
Enregistré le :jeu. 25 oct. 2012, 23:41
Localisation :Au pays des Knacks !

Re: Freine, freine .... FREIIIIIIIIINE !!!!

Message par jean-phil » dim. 15 déc. 2013, 22:59

Je viens d'aller au garage pour vérifier :

Ce matin j'ai déplacé la voiture, et je crois me souvenir que la pompe n'avait pas tourné.
Ce soir oui, et le voyant ABS s'est éteint au bout de 10 secondes. Le problème semble aléatoire ... . La batterie est restée débranchée toute la journée, y aurait-il un lien ?

;-)
Enfin ... j'ai mon daily driver familial ... turbo de 1988, un bon millésime pour le rouge ... !

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages :8528
Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: Freine, freine .... FREIIIIIIIIINE !!!!

Message par vtec » lun. 16 déc. 2013, 14:42

Peut être, mais je n'y crois pas de trop :roll: !
Le problème me semblerait venir ou du relais de pompe de pression, ou de la pompe elle même, ou du contacteur de pression de commande 8-) !
Voici le schémas de l'ABS, si ça peut t'aider!

Image

C9: contacteur de démarrage
L8, L9, L10 et L11: transmetteurs de vitesse des roues
3.10: relais d'alimentation d'ABS
4.0: tableau de bord
3.09: relais de pompe d'ABS
L5: capteur de niveau de liquide de frein
L6: interrupteur détresse système
L2: interrupteur de pression de commande
L12, L13, L14, L15, L16, L17 et L18: soupapes de commande, d'admission et d'échappement
L3: moteur de pompe
L19 et L20: diodes
ligne "30": +constant
ligne "75": +après radio
ligne "15": +après contact
L7: fiche de diagnostic

;-)
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 423000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

Avatar du membre
jean-phil
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :665
Enregistré le :jeu. 25 oct. 2012, 23:41
Localisation :Au pays des Knacks !

Re: Freine, freine .... FREIIIIIIIIINE !!!!

Message par jean-phil » lun. 16 déc. 2013, 15:37

Merci !

L'idée du relais me plaît bien ! :mrgreen:

Je le demonterai ce soir pour voir sa tronche ...

Encore merci !
Enfin ... j'ai mon daily driver familial ... turbo de 1988, un bon millésime pour le rouge ... !

Avatar du membre
tetrao
Bread boulette launcher
Messages :5291
Enregistré le :sam. 01 mars 2008, 12:05
Localisation :Alsace

Re: Freine, freine .... FREIIIIIIIIINE !!!!

Message par tetrao » lun. 16 déc. 2013, 15:42

On croise les doigts pour que ce soit ça...
Superleggera, 480 Turbo Toscane steel grey metallic 1993 - Pour toi, Z.
WiJzZ a écrit :Merci Juju pour la mise en orbite. C'est vraiment... impressionnant :shock:
Réglisse, 480 ES black metallic liseré rouge 1990

V50 T5 AWD Summum Geartronic black sapphire 2006

Avatar du membre
jean-phil
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :665
Enregistré le :jeu. 25 oct. 2012, 23:41
Localisation :Au pays des Knacks !

Re: Freine, freine .... FREIIIIIIIIINE !!!!

Message par jean-phil » lun. 16 déc. 2013, 16:01

:mrgreen:
tetrao a écrit :On croise les doigts pour que ce soit ça...
A défaut de se les tourner dans le c_l, hein !
Enfin ... j'ai mon daily driver familial ... turbo de 1988, un bon millésime pour le rouge ... !

ppgg
Membre associatif
Messages :1069
Enregistré le :ven. 26 févr. 2010, 19:39

Re: Freine, freine .... FREIIIIIIIIINE !!!!

Message par ppgg » lun. 16 déc. 2013, 19:31

Conseil à tous :
Quand on s'est retrouvé avec un efficace frein à main bloqué et qu'on a été obligé de se taper plusieurs bornes dans la neige (neige sur la route et neige qui tombe) et d'attendre le dégel !!!
...on se jure que dès que le thermomètre fait mine de descendre sous la barre du zéro, ON NE SERRE JAMAIS LE FREIN à MAIN
On cherche un pavé, on se cale sur un trottoir, et on met une vitesse.

Avatar du membre
harchin
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :10136
Enregistré le :dim. 05 août 2007, 09:30
Localisation :Nedon(62) /Aubervilliers(93)
Contact :

Re: Freine, freine .... FREIIIIIIIIINE !!!!

Message par harchin » lun. 16 déc. 2013, 20:24

ppgg a écrit :Conseil à tous :
Quand on s'est retrouvé avec un efficace frein à main bloqué et qu'on a été obligé de se taper plusieurs bornes dans la neige (neige sur la route et neige qui tombe) et d'attendre le dégel !!!
...on se jure que dès que le thermomètre fait mine de descendre sous la barre du zéro, ON NE SERRE JAMAIS LE FREIN à MAIN
On cherche un pavé, on se cale sur un trottoir, et on met une vitesse.

oui , bin ça , ça fait des années qu'on l' dit :ab

mais non , Môôôôssieur survole , Môôôssieur culmine ... et n'a surtout pas lu les posts :mrgreen:
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms

Avatar du membre
jean-phil
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :665
Enregistré le :jeu. 25 oct. 2012, 23:41
Localisation :Au pays des Knacks !

Re: Freine, freine .... FREIIIIIIIIINE !!!!

Message par jean-phil » mar. 17 déc. 2013, 00:03

Ne rigolez pas ... mais je finissais par ne plus mettre mon frein à main surtout quand les températures passent sous le 0°C.
Mais là, vendredi soir, j'ai eu une absence !!!! Pressé d'aller faire la fête ! J'ai inconsciemment fait le geste à ne pas faire ... et boom !!!
Je me suis couché sous la voiture et j'ai agité la gaine du câble : déblocage immédiat ... mais put@*n, c'est bas une 480 !!!!
Je me vois encore sur le bas côté en train de trifouillé sous la voiture ... les collègues passent en voiture ... s'arrêtent ... me demande si besoin d'aide ... là, fier comme bar-tabac, je fais un grand signe de la main en disant :"tout va bien, y a rien ! Elle est nickelle cette caisse ... tout va bien (cassez-vous merde) ... à lundi !!!!"

:ab
Enfin ... j'ai mon daily driver familial ... turbo de 1988, un bon millésime pour le rouge ... !

Avatar du membre
Afterman
Membre associatif
Messages :3650
Enregistré le :jeu. 12 sept. 2013, 22:39
Localisation :Lyon (enfin juste à côté)

Re: Freine, freine .... FREIIIIIIIIINE !!!!

Message par Afterman » mar. 17 déc. 2013, 00:19

:lol: :lol: :lol:

un petit HS pour la route : sur ma bagnole du boulot, les tambours arrières restent collés, même quand il ne gèle pas. :mrgreen: (il suffit de rester plusieurs jours sans s'en servir, donc à chaque fin de congés, j'y ai le droit)
"BlueVolvoCult" - 480 Turbo Paris blue - 21/04/1993 - #581624 - 183 000 km
Drive different
"HolyPrius" - Prius III en daily - 240 000 km
"The Sting" - Yamaha XSR125 - 1500 km

Avatar du membre
jean-phil
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :665
Enregistré le :jeu. 25 oct. 2012, 23:41
Localisation :Au pays des Knacks !

Re: Freine, freine .... FREIIIIIIIIINE !!!!

Message par jean-phil » ven. 27 déc. 2013, 12:28

Salut à tous,

J'ai démonté les divers relais d'ABS / pompe ABS. J'ai ouvert les 2 petits relais carrés et nettoyé les contacts.

Pour l'instant, ça fonctionne et le problème n'est pas réapparu. Le matin, le voyant ABS et le "!" mettent un peu de temps à s'éteindre, comparé à un redémarrage suite à un bref arrêt (où là, les voyants s'éteignent instantanément).

Donc ça freine ... à suivre ... .

:ag
Enfin ... j'ai mon daily driver familial ... turbo de 1988, un bon millésime pour le rouge ... !

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages :8528
Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: Freine, freine .... FREIIIIIIIIINE !!!!

Message par vtec » ven. 27 déc. 2013, 13:19

Que le témoin d'ABS et de frein mettent du temps a s'éteindre le matin est tout a fait normal ;-) ! Il faut un minimum de temps pour que l'alternateur "remplisse" la batterie a fond! Le problème ne se pose pas quand on redémarre de suite après un bout de trajet étant donné que la batterie est déjà a bloc 8-) !
La mienne fait exactement la même chose ;-) !
Sinon, content que tu ai trouvé :aj ! C'était donc bien un mauvais contact dans un relais :mrgreen: !
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 423000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

Avatar du membre
jean-phil
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :665
Enregistré le :jeu. 25 oct. 2012, 23:41
Localisation :Au pays des Knacks !

Re: Freine, freine .... FREIIIIIIIIINE !!!!

Message par jean-phil » ven. 27 déc. 2013, 13:34

Je ne vais pas crier victoire trop vite ... ça fonctionne ... à suivre.

Quel rapport entre la batterie et le voyant ABS ? :shock:

De mon côté, les voyants mettaient moins de temps à s'éteindre avant. Depuis que j'ai le problème, c'est plus long :roll: .

A+
Enfin ... j'ai mon daily driver familial ... turbo de 1988, un bon millésime pour le rouge ... !

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages :8528
Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: Freine, freine .... FREIIIIIIIIINE !!!!

Message par vtec » ven. 27 déc. 2013, 13:57

Par sécurité, il faut une batterie PARFAITEMENT chargée pour que l'ABS fonctionne tant celui ci est un gros consommateur quand il est en service (pompe)! Imagines que tu ai a faire un freinage d'urgence et que ta batterie n'ai pas assez de puissance pour faire fonctionner l'ABS (qui ne demande pas grand chose quand il est au repos) :? ! Si en plus, a ce moment là tu as des consommateurs style lunette arrière dégivrante, phares, essuies glace en fonction (pas rare en ce moment), ton ABS ne fonctionne pas et tu te retrouves avec les roues bloquées, donc, pouvoir directionnel nul :mrgreen: !
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 423000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

Avatar du membre
jihem64
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :2921
Enregistré le :lun. 30 janv. 2012, 23:30
Localisation :64140 Billère

Re: Freine, freine .... FREIIIIIIIIINE !!!!

Message par jihem64 » ven. 27 déc. 2013, 14:29

Afterman a écrit ::lol: :lol: :lol:

un petit HS pour la route : sur ma bagnole du boulot, les tambours arrières restent collés, même quand il ne gèle pas. :mrgreen: (il suffit de rester plusieurs jours sans s'en servir, donc à chaque fin de congés, j'y ai le droit)
Suite du HS:

Solution 1: tu ne pars pas en vacances...
Solution 2: Tu restes indéfiniment en vacances!!! :lol: :lol: :lol:

Fin du HS!!! :ag
Dusty - 480 Turbo - 04/04/1990 - XLBEXO63ELC555281

Peste - 480 Turbo - 21/11/1990 - XLBEX063E0C561026 - Vendue

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13890
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Re: Freine, freine .... FREIIIIIIIIINE !!!!

Message par Jerlab » ven. 27 déc. 2013, 20:44

Sur mon ancienne 480 (Turbo de 88) j'avais plutôt noté que l’extinction des voyants était super rapide après une réfection complète du circuit de frein (nettoyage, degrippage des étriers, nouveau liquide de frein, etc...).
Et c'était lié au temps de montée en pression du circuit (petit bruit de pompe que l'on entend à la mise du contact et aussi après quelques coups de frein d'affilé.
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
jean-phil
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :665
Enregistré le :jeu. 25 oct. 2012, 23:41
Localisation :Au pays des Knacks !

Re: Freine, freine .... FREIIIIIIIIINE !!!!

Message par jean-phil » ven. 24 janv. 2014, 02:02

S'lut !

Pu d'frein ! Pfffffff ... mais rien quoi ! ça ne re-fonctionne plus !

Cela dit, grosse frayeur, car d'un coup plus de frein juste avant un virage où je comptais bien asseoir la charrette avant d'entamer la courbe ... avec les gamins assis à l'arrière ... ce fut chaud !
Il y a moyen de rouler, mais comment dire ... c'est comme si elle avait les freins d'une Fiat 500 de 1957 !

Reste à voir par quoi je commence : relais, bloc ABS, ... !?

A+

;-)

Heureusement que j'ai une Alfa en rab ! :mrgreen: ... pi c'est bien aussi un 3.0 V6 ... :ab
Enfin ... j'ai mon daily driver familial ... turbo de 1988, un bon millésime pour le rouge ... !

ppgg
Membre associatif
Messages :1069
Enregistré le :ven. 26 févr. 2010, 19:39

Re: Freine, freine .... FREIIIIIIIIINE !!!!

Message par ppgg » ven. 24 janv. 2014, 11:51

Je regarderais plutôt du côté du servo (cerveau comme on voit dans les annonces...) ou du maître cylindre.
Tu peux, dans l'ordre :
- moteur éteint, pomper à la pédale de frein plusieurs fois pour vider le servo
- enfoncer la pédale de frein et la maintenir en appui
- mettre en route

Si la pédale s'enfonce un peu, le servo fonctionne
Si le servo réagit très peu , très lentement ou pas du tout, ça peut venir des filtres ou des clapets, en ce cas, il faut le démonter et les changer, ce n'est pas très compliqué (voir dans le forum, il y a sûrement toutes les explications qu'il faut).

Ce qu'il faut te dire c'est que c'est encore moins trash comme panne que celle (rare, heureusement) qui consiste à avoir une énorme fuite et brutalement la pédale au fond ! ... surtout si tu suis d'un peu près un 35 tonnes ...

Répondre