Sièges chauffants
Incroyable mais vrai, ... j'avais déjà ça sur ma 144 de 1974 !
J'en ai aussi sur mes deux breaks 850. Au premier rabord, je croyais à un gadget inutile, mais quand j'ai été confronté à des -20 ou -25 (OK, même en Auvergne ça n'arrive pas tous les mois, ... mais c'est déjà arrivé !) je trouve ça super confort.
Quand il faut réparer (ça aussi ça arrive), il ne faut pas oublier ... que ça chauffe ! (en principe). Alors il vaut mieux utiliser un gaînage de fer à repasser ou de couverture chauffante (demandez à votre grand-mère). Le fil est un alliage diificile à souder à l'étain mais qui a priori peut se braser.
Pour les quiches en élec, pour savoir si le fil est OK, il faut brancher un contrôleur aux deux bouts, en position ohmmètre. Si le fil est coupé : résistance infinie. Si le fil n'est pas coupé résistance faible (je n'ai jamais mesuré mais ça doit tourner à qq ohms ou qq dizaines )
Pour l'accrocher je te déconseille le ruban adhésif, scotch ou autre car la chaleur va faire "couler" la colle, ça ne tiendra pas et ça va coller partout, il vaut mieux utilser des petits fils de fer fins ou des agrafes de sellerie.
Achète aussi un seau de patience ...
J'en ai aussi sur mes deux breaks 850. Au premier rabord, je croyais à un gadget inutile, mais quand j'ai été confronté à des -20 ou -25 (OK, même en Auvergne ça n'arrive pas tous les mois, ... mais c'est déjà arrivé !) je trouve ça super confort.
Quand il faut réparer (ça aussi ça arrive), il ne faut pas oublier ... que ça chauffe ! (en principe). Alors il vaut mieux utiliser un gaînage de fer à repasser ou de couverture chauffante (demandez à votre grand-mère). Le fil est un alliage diificile à souder à l'étain mais qui a priori peut se braser.
Pour les quiches en élec, pour savoir si le fil est OK, il faut brancher un contrôleur aux deux bouts, en position ohmmètre. Si le fil est coupé : résistance infinie. Si le fil n'est pas coupé résistance faible (je n'ai jamais mesuré mais ça doit tourner à qq ohms ou qq dizaines )
Pour l'accrocher je te déconseille le ruban adhésif, scotch ou autre car la chaleur va faire "couler" la colle, ça ne tiendra pas et ça va coller partout, il vaut mieux utilser des petits fils de fer fins ou des agrafes de sellerie.
Achète aussi un seau de patience ...
- Afterman
- Membre associatif
Re: Sièges chauffants
Et oui, mais ça caille en Suède !ppgg a écrit :Incroyable mais vrai, ... j'avais déjà ça sur ma 144 de 1974 !
"BlueVolvoCult" - 480 Turbo Paris blue - 21/04/1993 - #581624 - 185 000 km
Drive different
"HolyPrius" - Prius III en daily - 250 000 km
"The Sting" - Yamaha XSR125 - 5000 km
Drive different
"HolyPrius" - Prius III en daily - 250 000 km
"The Sting" - Yamaha XSR125 - 5000 km
- Vince
- Incurable / 480 Greffé
Je n'ai pas eu de souci particulier pour ressouder les résistances.
Pour ce qui est du maintien dans les sièges, c'est effectivement risqué avec du dpuble face. Je peux me rabattre sur de la néoprène, je ne pense pas que ça bouge avec la chaleur. Je préfère éviter les liens métalliques qui pourraient blesser les housse ou la mousse des sièges. D'origine, c'était collé.
Pour ce qui est du maintien dans les sièges, c'est effectivement risqué avec du dpuble face. Je peux me rabattre sur de la néoprène, je ne pense pas que ça bouge avec la chaleur. Je préfère éviter les liens métalliques qui pourraient blesser les housse ou la mousse des sièges. D'origine, c'était collé.
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234
- Vince
- Incurable / 480 Greffé
Wala, siège conducteur chauffant (enfin, "tiédissant")
J'ai donc collé les résistances avec de la néoprène en spray.
Une fois monté et moteur coupé, on voit bien l'aiguille du voltmètre qui bouge quand on met en marche le siège chauffant.
Maintenant, ça ne va pas non plus me brûler les fesses... Par rapport à la Golf, ça reste assez décevant quand même...
Sinon, c'est de l'usage unique, quand on l’éteint, il faut attendre que ça refroidisse pour pouvoir l'allumer de nouveau.
J'ai donc collé les résistances avec de la néoprène en spray.
Une fois monté et moteur coupé, on voit bien l'aiguille du voltmètre qui bouge quand on met en marche le siège chauffant.
Maintenant, ça ne va pas non plus me brûler les fesses... Par rapport à la Golf, ça reste assez décevant quand même...
Sinon, c'est de l'usage unique, quand on l’éteint, il faut attendre que ça refroidisse pour pouvoir l'allumer de nouveau.
- remy480julien
- Incurable / 480 Greffé
Failli cramer une voiture avec le siège chauffant.
Le siège y est passé, les flammes et tout. Sans l intervention Divine d un employé municipal la bagnole y passait...Une 850 Break T5...J étais comme un con sans extincteur. Me suis cramé les mains.
Depuis j ai une certaine appréhension avec les sièges chauffants...
J ai mis un bon moment avant de me décider à tester ceux de la Honda, qui ont 2 réglages d ailleurs, bien efficaces...Mais j ai pas réessayé depuis, traumatisé que je suis...
Le siège y est passé, les flammes et tout. Sans l intervention Divine d un employé municipal la bagnole y passait...Une 850 Break T5...J étais comme un con sans extincteur. Me suis cramé les mains.
Depuis j ai une certaine appréhension avec les sièges chauffants...

J ai mis un bon moment avant de me décider à tester ceux de la Honda, qui ont 2 réglages d ailleurs, bien efficaces...Mais j ai pas réessayé depuis, traumatisé que je suis...

Modifié en dernier par remy480julien le sam. 25 janv. 2014, 16:08, modifié 1 fois.
Hommage à notre équipe de modérateurs, Tetrao, Nico, Dams et Jief : http://www.youtube.com/watch?v=U5RBjoHk ... r_embedded Je m en remets pas...

WiJzZ a écrit :Ca donne presqu'envie de lacher des ronds dans une turbale putain
Ca, ça s'appelle avoir le feu au cul, on je m'y connais pas !
Bon, j'enregistre ... et je me méfierai du chauffage de siège sur mes breaks 850 ...
Qui par ailleurs fonctionne super bien sur les deux, mais qu'il ne faut pas laisser trop longtemps sous peine de cautérisation des hémorroïdes.
Bon, j'enregistre ... et je me méfierai du chauffage de siège sur mes breaks 850 ...
Qui par ailleurs fonctionne super bien sur les deux, mais qu'il ne faut pas laisser trop longtemps sous peine de cautérisation des hémorroïdes.
- remy480julien
- Incurable / 480 Greffé
Non rien en fait, je vais encore me faire pourrir sinon...ppgg a écrit :mais qu'il ne faut pas laisser trop longtemps sous peine de cautérisation des hémorroïdes.

Hommage à notre équipe de modérateurs, Tetrao, Nico, Dams et Jief : http://www.youtube.com/watch?v=U5RBjoHk ... r_embedded Je m en remets pas...

WiJzZ a écrit :Ca donne presqu'envie de lacher des ronds dans une turbale putain
- Vince
- Incurable / 480 Greffé
Bon, résistances montées dans les 2 sièges. J'en ai profité pour passer un + contact pour la tulipe...
Après essais, ça marchotte mais c'est assez frustrant.
Déjà c'est assez long à chauffer (il faut attendre une bonne minute avant de sentir que ça chauffe)
Ensuite, quand ça commence à devenir agréable, ça coupe !
Avant de monter la deuxième résistance, j'ai presque hésité à shunter le thermostat, mais bon, j'avais recollé la résistance à la néoprène et j'ai pas envie de faire des dégâts si ça reste allumé plus que de raison...
Maintenant, il y a peut-être des résistances différentes pour les sièges velours et les sièges cuir. Perso j'ai des résistances en mousse prélevées sur un intérieur velours. Elles chauffent peut-être moins que les résistances plastiques (qui sont peut-être réservées aux intérieurs cuir).
Après essais, ça marchotte mais c'est assez frustrant.
Déjà c'est assez long à chauffer (il faut attendre une bonne minute avant de sentir que ça chauffe)
Ensuite, quand ça commence à devenir agréable, ça coupe !
Avant de monter la deuxième résistance, j'ai presque hésité à shunter le thermostat, mais bon, j'avais recollé la résistance à la néoprène et j'ai pas envie de faire des dégâts si ça reste allumé plus que de raison...
Maintenant, il y a peut-être des résistances différentes pour les sièges velours et les sièges cuir. Perso j'ai des résistances en mousse prélevées sur un intérieur velours. Elles chauffent peut-être moins que les résistances plastiques (qui sont peut-être réservées aux intérieurs cuir).
- AOD
- Le Paparazzi
Hello messieurs...
Ma 480 est équipée à l'origine de sièges "chauffants" (comme sur une 480 quoi...ça chauffe vite fait) mais j'ai récupéré un intérieur complet pour qu'elle soit au top ma titine... Le truc ce que le système de chauffage n'y est pas... C'est un chantier qui m'use d'avance car j'aimerais vraiment conserver cet équipement.
Jean-François m'a vendu des nappes pour ça... sauf qu'elles sont ultra fragiles et qu'en les manipulant pour les insérer dans mes sièges, j'en ai bousillé une
... Je me demandais alors si je pouvais pas finalement en acheter sur le web en adaptable...
Z'en pensez quoi les copains ??
- ICI
- OU ENCORE LA
Bref les refs ne manquent pas...
Ma 480 est équipée à l'origine de sièges "chauffants" (comme sur une 480 quoi...ça chauffe vite fait) mais j'ai récupéré un intérieur complet pour qu'elle soit au top ma titine... Le truc ce que le système de chauffage n'y est pas... C'est un chantier qui m'use d'avance car j'aimerais vraiment conserver cet équipement.
Jean-François m'a vendu des nappes pour ça... sauf qu'elles sont ultra fragiles et qu'en les manipulant pour les insérer dans mes sièges, j'en ai bousillé une

Z'en pensez quoi les copains ??
- ICI
- OU ENCORE LA
Bref les refs ne manquent pas...
- Jerlab
- Il Maestro
Cépadorigine
Mais sinon comme ça se voit pas, ça peut le faire en effet. Et si ça se trouve ça chauffera mieux que d'origine

Mais sinon comme ça se voit pas, ça peut le faire en effet. Et si ça se trouve ça chauffera mieux que d'origine

Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
Rat crevé team
petite pomme
C'est même certain...Jerlab a écrit :

- coritoni
- Accro / 480 Fada
C'est pile ce que j'ai fais
les même sur la bay
ou la version pour deux sièges
mais de toute façon le plus simple est de de-housser complètement le siège ce qui permet de le nettoyer au passage

les même sur la bay
ou la version pour deux sièges
mais de toute façon le plus simple est de de-housser complètement le siège ce qui permet de le nettoyer au passage

480 ES Daily-use. 2850000 Km en pleine évolution
B18EP XLBEX143E0C553528
B18EP XLBEX143E0C553528
- AOD
- Le Paparazzi
T'as pas fait un tuto par hasard ?? Genre surtout pour l'électrique... (et ça va, t'es content sinon ?)coritoni a écrit :
Sauf que c'est super chiant !

- Jerlab
- Il Maestro
Je prendrais le moins cher
Non je sais pas trop, la deuxième version à l'air de meilleure qualité, mais il y a des relais et tout un tas de trucs qui te serviront pas
Donc autant partir sur du pas cher, car il ne doit pas pas y avoir 50 fabricants de toute façon
Pour le déhoussage c'est pas très compliqué, mais long et chiant...et c'est surtout le houssage qui est délicat, surtout sur un intérieur cuir, car il est très difficile de le retendre correctement...
Du coup j'ai un siège avec un cuir un peu lâche maintenant

Non je sais pas trop, la deuxième version à l'air de meilleure qualité, mais il y a des relais et tout un tas de trucs qui te serviront pas

Donc autant partir sur du pas cher, car il ne doit pas pas y avoir 50 fabricants de toute façon

Pour le déhoussage c'est pas très compliqué, mais long et chiant...et c'est surtout le houssage qui est délicat, surtout sur un intérieur cuir, car il est très difficile de le retendre correctement...

Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
Rat crevé team
petite pomme
Rat crevé team
petite pomme
Ouais sauf que le moins cher, ça doit être une merde... j'aimerais un machin avec une nappe de qualité (et qui chauffe accessoirementJerlab a écrit :Je prendrais le moins cher![]()
Non je sais pas trop, la deuxième version à l'air de meilleure qualité, mais il y a des relais et tout un tas de trucs qui te serviront pas![]()
Donc autant partir sur du pas cher, car il ne doit pas pas y avoir 50 fabricants de toute façon![]()

- Ben
- Modérateur
mais d'origine il y a un capteur de température qui régule le machin en coupant au dessus de 14°C
moi je ferais pas l'impasse sur un truc comme ça, volvo voulait sans doute éviter de nous roussir les testiboulles.
c'est très réussit vu le nombre de siège chauffant qui marchent encore, on ne courre aucun risque
moi je ferais pas l'impasse sur un truc comme ça, volvo voulait sans doute éviter de nous roussir les testiboulles.
c'est très réussit vu le nombre de siège chauffant qui marchent encore, on ne courre aucun risque

480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 

Vous avez des problèmes de circulation sanguine dans les fesses ou bien?
C'est pas comme si on s'asseyait cul-nu dans la caisse (sauf Tetrao éventuellement
)

RIP '94 2L S: 16/08/18

- AOD
- Le Paparazzi
Tu crois que c'est dans les nappes ce système Ben ??Ben a écrit :mais d'origine il y a un capteur de température qui régule le machin en coupant au dessus de 14°C
- vtec
- Modérateur
Sur les nappes d'origine, c'est un petit capteur de température avec un bilame a l'intérieur
! Il est branché sur l'alimentation de la nappe! Il connecte quand la température est inférieure a 13/14° et comme il est placé dans la nappe (mais reste démontable malgré tout), il capte la température de celle ci et coupe l'alimentation a 27/30° (de mémoire, me corriger si je me trompe!)
!

Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!
- coritoni
- Accro / 480 Fada
le même genre de système est mis en place sur les nappes chauffante sur EBay et pour en avoir monté sur la BoopMobile et sur la Gadgetomobile aucun problème hémorroïde alors qu'il fonctionne depuis deux ans 

B18EP XLBEX143E0C553528
B18EP XLBEX143E0C553528
- AOD
- Le Paparazzi
C'était précablé dans ta(es) 480 ??coritoni a écrit :le même genre de système est mis en place sur les nappes chauffante sur EBay et pour en avoir monté sur la BoopMobile et sur la Gadgetomobile aucun problème hémorroïde alors qu'il fonctionne depuis deux ans
- coritoni
- Accro / 480 Fada
oui j'avais l’option sur les deux mais les nappes chauffantes étaient non fonctionnellesAOD a écrit :C'était pré-câblé dans ta(es) 480 ??coritoni a écrit :le même genre de système est mis en place sur les nappes chauffante sur EBay et pour en avoir monté sur la BoopMobile et sur la Gadgetomobile aucun problème hémorroïde alors qu'il fonctionne depuis deux ans
la première j'ai mis l’interrupteur livré sur la console central pour avoir accès au deux niveaux d’intensités
et la deuxième pour conserve le cote d'origine j'ai caché l'inter sous les sièges pour conserve l’aspect d'origine
B18EP XLBEX143E0C553528
B18EP XLBEX143E0C553528
- AOD
- Le Paparazzi
Moi je voudrais que ce soit branché sur les boutons d'origine, c'est faisable facilement d'après toi ?
- coritoni
- Accro / 480 Fada
Oui dans les deux cas je me suis connecté sur les câbles sous les sièges afin de bénéficier des connectique et fusible d'origineAOD a écrit :Moi je voudrais que ce soit branché sur les boutons d'origine, c'est faisable facilement d'après toi ?
B18EP XLBEX143E0C553528
B18EP XLBEX143E0C553528
- AOD
- Le Paparazzi
Coolcoritoni a écrit : Oui dans les deux cas je me suis connecté sur les câbles sous les sièges afin de bénéficier des connectique et fusible d'origine