fuite radiateur de chauffage et joint de culasse ?

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fuite radiateur de chauffage et joint de culasse ?

Message par jefff » mar. 16 nov. 2004, 21:21

bon en deux mots c est la galere ce matin en demarrant je fumais pas mal blanc mais bon avec le froid........

ce midi rebelote et la je trouve que c est un peu beaucoup

je fais donc chauffer la voiture et je reste perplexe y a pas elle fume blanc pas trop au ralenti mais a chaque coup d accelerateur ca fume

pourtant pas de mayonnaise et eau sans trace apparente d huile moteur


ca c était la premiere etape


deuxieme c est que quand le chauffage fonctionne ca sent le liquide de ref

et la horreur pieds passagers humides et ca sent le liquide de ref donc fuite


a mon avis il n y a pas de lien entre les deux mais votre avis a vous ?

je viens de regarder la RTA ca a pas l air simple de mettre a nu le radiateur de chauffage alors qu est ce que je fait : j essaie au poivre ou au bardhal avant d attaquer le demontage ? quelqu un la deja fait ?

et pour la fumée, je sais que si c est le joint de culasse (est ce vraiment ca) direction garagiste mais la ce soir j ai les grosses boules

parce que bonjour la note.......

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Message par PiK@cHu » mar. 16 nov. 2004, 21:31

si ton radiateur de chauffage fuit, tu devrais avoir 1 belle flaque a tes pieds ou celui du passagé ;-)

je sais, j'y est eu droit :evil:

sinon, pour changé le radiateur, il faut ke tu demonte la planche de bord et c'est le bordel, faut faire gaffe a rien cassé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


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Message par jefff » mar. 16 nov. 2004, 21:52

ben ouais affirmatif c est bien ca

mais quel est le lien avec ma fumée blanche a ton avis ?

quand on demonte le radiateur ils disent de serrer les durites moi j ai pas ce type d outils t as pas un truc ?
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Message par Invité » mar. 16 nov. 2004, 22:03

quels risque encoure t on a courcircuiter le radiateur de chauffage du circuit de refroidissement ?

Bon courage a toi pour le demontage

A+ :)

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Message par jefff » mar. 16 nov. 2004, 22:24

c est vrai que j y ai pensé a le court circuiter il faut que j y reflechisse
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Message par Invité » mar. 16 nov. 2004, 23:17

mais apres, plus de chauffage dans la belle....

et je sais pas si le radiateur est suffisament efficace pour evacuer les calories, d´ou ma question...

A+ :)

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Message par mseigno » mer. 17 nov. 2004, 11:34

Salut,

Pas de soucis à courcircuiter le radiateur.
Un petit garagiste me l'avait fais un été suite à une fuite importante du radiateur (intérieur inondé). De manière à pouvoir repartir rapidement sans immobiliser le véhicule.
Il a tout simplement "débranché" les 2 durites fixées sur le tablier dans le compartiment moteur et les a ensuite connecté ensemble à l'aide d'un coude métalique; sans oublier un réajustage du niveau de liquide de refroidissement et puis c'était repartit jusqu'a l'arrivée des grands froids ou il a fallut me décider à remplacer ce foutu radiateur afin de bénéficier d'air chaud dans l'habitacle.

Si mes souvenirs sont exactes, la climatisation elle fonctionnait indépendemment du circuit de chauffage.

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Message par PiK@cHu » mer. 17 nov. 2004, 13:54

si tu as 2 pinces etaux, tu mets des chiffons pour protégé les durites et hop tu pinces, circuit bloqué :!:

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Message par JL-L » mer. 17 nov. 2004, 15:37

Et ça protégera ton moteur des risque de surchauffe (because manque de liquide...)


Pour le joint de culasse, ce moteur est justement réputé pour ne pas faire de "mayo" (ça a été mon cas) mais aussi pour bien fumer à froid...

Alors, une seul solution... tu régles ton probléme de fuite chauffage (cour-circuit des durite ou réparation) et tu surveilles ton niveau d'eau...

Courage....
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Message par jefff » mer. 17 nov. 2004, 17:24

bon alors en suivant les conseils de la rta j ai essayé de demonter la console centrale pour atteindre le radiateur de chauffage

eh ben je suis pas arrivé a l enlever totalement alors j ai degagé tout ce que pouvait et j ai vu la fuite: une belle fuite goute a goute qui sortait du boitier de chauffage

n ayant pas le courage (ni la certitude de bien faire) pour demonter toute la planche de bord j ai posé un fond de bouteille d eau sous la fuite et moteur allumé j ai vu que ca coulait encore plus qu éteind (normal) et que c etait une belle fuite.

par prudence et ne voulant aller trop loin chercher un bout de durite pour courcircuiter le radiateur de chauffage et par desespoir il faut bien le dire j ai essayer le poivre moulu

bon j ai vidé une belle portion de poivre dans le vase d expansion en rajoutant du liquide et en remuant avec le doigt ( car ca gonfle ) et j ai laissé tourner 15 mn au ralenti en regardant ma fuite petit a petit s'ARRETER

je suis aller faire un petit tour dans le quartier et poussant un peu les rapports et plus rien pas de fuite et cela fait maintenant 2 heures que cela ne fuit plus

je suis assez épaté meme si j ai un peu peur pour la pompe a eau mais bon on verra bien

maintenant comme tu le dit il faut que je surveille si j ai pas une perte d eau qui serait assimilée a une fuite du joint de culasse parce que c est vrai je fume

mais je pense que mon pot est plein d eau alors franchement je sais pas

si c était le joint le niveau d huile remonterait il ? (a cause de l eau qui est dedans)

y aurait il de l huile dans le vase d expansion ?

parce que c est au niveau mayonnaise rien

bref je vous tiens au courant et je surveille cela :roll:
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Message par JL-L » mer. 17 nov. 2004, 18:30

Pour moi, rien aucune trace, en dehors d'une belle fumée à l'échap...

En été, c'était pas le froid, même à lille...

Mais, je confirme, pas de mayo, pas de mélange des fluides, rien...

Sauf, un simili patrouille de france avec mon panache blanc...
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Message par davesodapop » mer. 17 nov. 2004, 19:00

salut

la meteo est a peu pres partout la meme en ce moment :

frais , voir froid , mais surtout HUMIDE !

donc l'air aspiré par ton moteur est chargé en eau , et de l'eau chauffée = vapeur d'eau ;-)

je fume pas mal aussi en ce moment ....

et je dois dire que comme toi , l'année passée , j'ai cru que mon joint de culasse etait mort :
:arrow: baisse du niveau du liquide sans fuite apparente ! ( en fait c'etait ma pompe a eau qui fuyait mais seulement a l'arret ! )
a cette epoque ou je croyais a mon joint de cucu , je surveillais sans cesse mes fumées d'echappement et ca me faisait peur ! pour rien ! ;-) depuis RAS !

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Message par PiK@cHu » mer. 17 nov. 2004, 19:15

je rassure aussi!!!

mes 480 fument aussi :) meme la GT


donc aucun probleme!!!

a moin que la GT se barre en couille :?


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Message par Invité » mer. 17 nov. 2004, 19:46

JL-L a écrit :
Pour le joint de culasse, ce moteur est justement réputé pour ne pas faire de "mayo" (ça a été mon cas) mais aussi pour bien fumer à froid...Courage....
Je comprends plus alors, moi, mon B18FT ne fume pas, meme par ce grand froid alors que le B18E oui, mais le B18FT perds du liquide de refroidissement que je complete naturellement, mais ce qui m embete vraiment, c´est la mayonnaise que j ai dans le vase d´expansion et je crois bien que cette mayo a bouchée mon thermostat...

Alors vos avis ?
- joint de cucu
- echangeur eau/huile
- ou refroidissement et lubrification de turbo ?

Sinon, perso, je n aurais pas essayé le poivre, j aurais trop peur de bousiller mon bloc...

A+ :)

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Message par PiK@cHu » mer. 17 nov. 2004, 20:32

regarde ta jauge d'huile,

si il ya du L.R melangé a ton huile :)



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Message par jefff » mer. 17 nov. 2004, 21:16

dis moi JLL tu devais avoir une perte d eau ?

de l ordre de combien ?
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Message par Invité » mer. 17 nov. 2004, 22:36

PiK@cHu a écrit :regarde ta jauge d'huile,

si il ya du L.R melangé a ton huile :)



++ ;-)
Je remarque pas, non ....

D´autres avis ?

A+ :)

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Message par jefff » mer. 17 nov. 2004, 23:15

bon j ai fait ma mixture au poivre vers 15 h depuis pas de fuite

de 18 a 19 h j ai roulé en tirant les rapports pas de probleme au niveau de cette fuite de plus le chauffage fonctionnait donc la pompe a eau n a pas souffert les temperatures huiles et eau etaient correctes.

je viens d aller voir RAS je croise les doigts pour demain matin
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Message par JL-L » jeu. 18 nov. 2004, 10:09

jefff a écrit :dis moi JLL tu devais avoir une perte d eau ?

de l ordre de combien ?
Pas énorme, mais ma 480 est ma 3éme voiture (Utilitaire de fonction...)

Alors je roule pas de trop...

Pour donner un estimatif, du mini au maxi en ~ 800 Km ....

et depuis que l'on à refait le joint ... plus de conso d'eau.

mais bon, c'est vrai, par mon expérience, je suis peut être trop "alarmiste" :lol: (cf ma presentation ;-) )

nos belles ont l'habitude de fumer.... en hiver
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