Problème aiguille de vitesse

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Répondre
Pyro
Membre associatif
Problème aiguille de vitesse

Message par Pyro » dim. 02 mars 2025, 23:11

Bonjour

J'ai mon aiguille de vitesse qui fonctionne quand elle veut et qui, quand elle fonctionne, ne donne pas forcément une vitesse stable (elle oscille plus ou moins brutalement).

Il y a quelques années j'avais refait quelques soudure sur le tableau de bord (faudra les refaire dans le doute)

Et j'avais une question concernant le raccord de la sonde de vitesse au tableau de bord. Dans le manuel il dise que le fil 6 (speed transmitter) est blanc et le 12 (earth,speed transmitter) nest pas précisé, or mes fils sont jaune et marron de la sonde à la boîte à air puis vert et noir jusqu'au tableau de bord.
Du coup qui est quoi ? :?

Image

Pyro
Membre associatif

Re: Problème aiguille de vitesse

Message par Pyro » dim. 07 déc. 2025, 20:47

Du coup, j'ai ma réponse en trifouillant la voiture. :ab
Le jaune va avec le vert en 6
Et le marron avec le noir en 12

Pyro
Membre associatif

Message par Pyro » mer. 08 avr. 2026, 19:42

Image

Je reviens vers vous car j'ai encore un problème avec l'aiguille de vitesse (même symptômes que la dernière fois). J'ai vérifié la continuité jusqu'au compteur et tout est bon, le capteur me donne 1.9ohm.
Du coup j'ai commencé à vérifier les circuits imprimés autour du compteur et j'ai trouvé un condensateur qui tenait plus la charge (flèche rouge). Je l'ai changé et maintenant l'aiguille n'est plus inerte mais elle fait toujours des bonds et m'indique pas vraiment la bonne vitesse. Mais ce qui m'intrigue le plus c'est que l'aiguille fait des bonds même à l'arrêt 🙄
Je pense qu'il doit y avoir un signal parasite, puisque à l'arrêt le capteur de vitesse n'envoie rien.

Quelqu'un a déjà eu ça ou une idée où chercher ?

Ben
Modérateur

Message par Ben » jeu. 09 avr. 2026, 12:03

Je ne me souviens pas avoir entendu parler de ça. Tu as déjà dépassé le niveau général du forum, pour la plupart on se contente de refaire quelques soudures.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Pyro
Membre associatif

Message par Pyro » dim. 10 mai 2026, 22:46

Je vous donne des nouvelles de mon problème

Les deux circuits imprimés qui sont de chaque côté du compteur de vitesse on été vérifiée pars un électrotechnicien.
Il m'a changé les trois condensateur chimique et réparer un faux contact, pour le reste tout est bon sauf les deux circuits intégrés qu'il n'a pas pu vérifier car trop ancien, il n'avait pas la doc pour ces composants.
Bref, après remontage, toujours le même problème :roll:
Je vérifie tout les connecteurs en amont et ne pouvant vérifier le connecteur a47SB/c62SB (celui sous le boîtier relais) je me dis que je vais tiré un câble directement du capteur de vitesse jusqu'au bloc d'instrumentation.
Et là le faux espoir :evil: l'aiguille indique parfaitement la vitesse le temps d'un aller retour puis presque rentrer chez moi elle se remet à déconner.
Alors j'ai tout remis à plat... vérifier la continuité de tout les circuits, tout était bon, j'avais refait les soudures il y a un an mais je les ai encore refaite dans le doute.
Et toujours pas, quand ça veut pas :roll:

Du coup je me demande si se sont pas un des deux circuits intégrés qui déconneraient mais faut que je prenne le temps de regarder si c'est possible de les remplacer.

Si non que je trouve un autre compteur...

Ben
Modérateur

Message par Ben » lun. 11 mai 2026, 08:44

Je n'ai plus en tête toutes les étapes de ta quête, mais c'est clair que suivant le prix auquel tu pourras trouver un autre compteur ça peut valoir le coup d'essayer, on a rarement vu un pb de compteur aussi résistant :shock:
Les PB de compteur sont tout de même très courant, ce qui implique que tu ne pourras avoir aucune assurance sur l'état de celui que tu vas acheter, mais ça fera toujours une base de travail.
Il y a plusieurs choses à vérifier pour trouver un compteur compatible.
Couleur des prises
Démultiplication, répèré par le chiffre en bas du compteur de vitesse
La carte de l'odb différentes suivant les motorisations, il y a trois languette sur le bord pour les différencier ( tu as une explication dans les fiches techniques)
Et pour finir le compteur est spécifique sur les voitures avec airbag.
Évidemment un compteur avec les jauges à aiguilles ne sont pas compatibles, et par contre je ne sais pas ce qu'il en est des combinés issus des berlines.

Pyro
Membre associatif

Message par Pyro » jeu. 21 mai 2026, 17:32

Merci pour les infos ;-)
Pour trouver un nouveau bloc je suis un peu limité dans le choix, la mienne étant de 95...
Du coup je vais tenter de changer les circuits intégrés.
Il y en a deux de la marque "ITT" ref. SAF1091-807 et l'autre SAF1092.
Bon forcément ils ne sont plus fabriqué depuis longtemps et se qu'on trouve sont issue de vieux stock.
J'ai trouvé le 1092 mais je suis un peu embêté pour l'autre car je n'ai pas trouvé la référence exacte, il y a du 1091 ou du 1091-173. Mais j'ai pas trouvé quel était la différence et si il pouvait être interchangeables.
Du coup je vais d'abord essayer de changer le 1092 et si ça marche pas, j'essaierais les deux autres.
Image
J'ai trouvé sur internet ce document qui explique comment fonctionne les deux CI dans le compteur de vitesse

Ben
Modérateur

Message par Ben » jeu. 21 mai 2026, 18:31

merci je pense que tout cela est inédit sur le forum, et fort intéressant.
en espérant que ça puisse régler ton pb.
après vu comme tu pousses ton investigation et tes réparations, tu dois aussi pouvoir aussi prélevé des éléments sur un compteur de série2, la particularité d'un modèle 95 étant d’après moi l'intégration de l'airbag sur la carte principale.

Répondre