longevité ressorts suspension

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volvomaniac
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longevité ressorts suspension

Message par volvomaniac » ven. 05 sept. 2003, 19:24

salut ,

quelle est la longevité des ressorts sur les 480 ?

a l'avant , les miens ont 127 000 kms et le garage volvo ont dit qu'ils etaient morts .

qu'en pensez vous ?

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Jerlab
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Message par Jerlab » ven. 05 sept. 2003, 19:42

Perso les miens ont 214400 tout pile :roll:
Avant comme arrière :-P

Mais je sais pas si c'est bien :roll:
mais en tout cas j'ai entendu parlé de changé les ressorts sauf si tu veux la rabaisser :!:
Mes amortos à la rigueur mais pas les ressorts :!:
mais peut etre me trompe je :!: :roll: ;-)
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Message par JL-L » ven. 05 sept. 2003, 21:15

peut être si ont roule trop longtemp avec des amortisseurs fatigués, ce doit être les ressort qui trinquent, vu qu'il font tout le boulot....

simple suposition....
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Message par razmotte » ven. 05 sept. 2003, 22:07

:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: etc...

Jamais entendu parlé de changer des ressorts. Les amortisseurs, oui, mais les ressorts :?: :?: De toute façon en mesurant ta hauteur de caisse tu saura tout de suite si les resorts sont OK, ou KO.
Au fait, vos amortos, ils durent combien de temps :?: Les miens on 152000 km et me semble encore corrects. Le prob, c'est que l'on s'habitue a l'usure :-? Et si je demande à mon con....séssionaire, devinez ce qu'il va dire :?: :!: :idea: :roll: :evil:

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Message par JL-L » ven. 05 sept. 2003, 22:08

fait un teste de charge....
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Message par davesodapop » ven. 05 sept. 2003, 22:28

les miens sur la facture ont été changé a 152 001 kms ;-)

non je rigole , a 130 000 les ar , et 160 000 les avants

pas de changements de ressorts ....

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Message par Jerlab » sam. 06 sept. 2003, 00:44

Moi les amortos sont d'origine aussi :!:

Dixit un ancien agent Volvo:
"Changer des amortisseurs sur une Volvo :!: En même temps que le moteur oui, histoire de refaire 500000 tranquille :!: "
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Message par coco.oliv » sam. 06 sept. 2003, 10:26

tres rare de changer des ressorts,a priori il n y a pas d usure possible..
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Message par JL-L » dim. 07 sept. 2003, 11:50

Et le métal qui travail......

Même les antiques ressorts à lames ont besoin d'une révision de temps à autres...

Alors, porquoi pas des ressorts qui suporte le poid de la voiture, aidés, tant qu'ils sont en état, par les amortisseurs dont le job est de limiter l'intensité de leurs mouvements.

Donc, à mon sens, Amortisseurs fatigués + KMs + charge = usure des ressorts , pas logique ???
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Message par Jerlab » dim. 07 sept. 2003, 12:11

Si si trs logique, le metal travaille et se fatigue mais en general la voiture est morte avant qu il faille les changer :!:

Faut pas compter changer ca avant 500000 je pense, qd tu refais le moteur, tu refais caisse nickel :!:

Personne les change jamais!!!
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Message par davesodapop » dim. 07 sept. 2003, 13:56

salut ,

bon je suis pas trop d'accord avec la majorité .

ayant fait de la physique a l'ecole , de la rdm ( resistance des materiaux ) , de la mecanique ..... je peux vous dire que des ressorts ca s'use !

le metal des ressorts est pas n'importe quel acier :

:arrow: il est choisi pour sa " memoire " mecanique ( capacité a reprendre sa forme apres deformations )
:arrow: et a ce petit jeu , tous les ressorts ne sont pas egaux selon marques , modeles ou types de vehicules !

un exemple , renault ds les années 70 ont choisi des materiaux de moins bonne qualité et il n'est pas rare d'avoir changé des ressorts sur des 12 ou 18.... ( il faut dire qu'ils etaient sous dimensionnés .... :evil: )

bon , si les 480 de plus de 200 000 kms ont des ressorts d'origine ,
c'est que les ressorts sont pas si mal ! malgres leur faible debattement :roll:

mais , vous n'avez pas l'impression qu'au fil des ans , vous ne pouvez plus charger votre 480 comme avant ???
moi , dernierement , je l'ai bien chargé , mais pas au dessus des normes constructeurs et la voiture etait au sol et les roues touchaient les passages d'ailes !

donc , en conclusion , je dirai que la fatigue mecanique existe pour les ressorts mais au bout de combien de temps ?

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Message par Jerlab » dim. 07 sept. 2003, 15:06

Je n'ai pas dit que les ressorts ne se fatiguaient pas :!:
Moi aussi j'ai fait de la RDM à l'IUT ;-)


Et je suis d'accord avec toi pour les Renaults, aux quelles je rajouterais les R25 prmière mouture :!:
Combien de ces vieilles R25 je croise et qui sont totalement affaisées de l'arrière et sont pourtant vides :shock:

Mais on sait tous bien que Volvo vends ses pièces relativement chères comparé à Renault, ce qui est en général un gage de qualité, donc de longévité :lol:
Volvo verifiaient encore presque toutes ses pièces avant leur mise en vente, contre une sur 100, 200 ou 1000 pour d autres marques :!:
depuis que Volvo est chez Ford, je ne sais psa si cela à changer ou pas, s'il sont restés fidèles à leur critères de qualité ou non :roll:
Ceci dit, les Volvo sont faites pour durer, changer des ressorts de suspensions à 150000 ne va pas dans cette logique du tout, mais va tout à fait avec celle de Renault pour qui au bout de 5 ans et 100000kms une voiture n'est plus fiable et est presque bonne à mettre à la casse :!:

En ce qui concerne les chargements, je n'ai jamais eu à charger ma 480 de choses lourdes (encombrantes parfois, c'est tout), quand j avais besoin de charger, je prenais soit la 740, soit la 340 avec banquette rabattue (du sur mesure pour mon frigo :-P ) ou alors la remorque derrière la 340 :!:
La 480 n est pas a mon gout tres etudiée pour etre chargée, mais quand on a que ca c est vrai :-o

Ceci dit, c'est vrai que je la trouve assez souple en suspension mais n'oublions pas que mes amortisseurs sont d'origine aussi :!:
Mais celà n'altère en rien sa tenue de route que je trouve excellente :-D
Je suppose que je m y habitue aussi :roll:
Mais après j ai peur que ca devienne trop raide et nuise au confort (genre production VAG par exemple ;-) )
Moi je connais le comportement de ma voiture comme ca et je m y adapte :-)
J'envisage de les changer à 250000 si je l ai encore :roll:

peut etre que les amortisseurs que tu as mis sont moins bons que ceux d'origine ce qui pourrait expliquer le fait que ca touche :!:
Car en charge, la qualité des amortisseurs joue beaucoup aussi ;-)
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Message par razmotte » lun. 08 sept. 2003, 14:10

Mon patriotisme mécanique ne peut laisser passer ça :-D :-D

Ma femme avait une clio, avant ...On l'a donné dans la famille à 260 000Km :-D . Malheuresement, elle a été accidentée :-( , donc passage à l'expert.

L'expert ne voulais pas croire qu'elle avait ce km âge. Elle était comme neuve...Comme quoi les Renaults, c'est costaud. De plus, je vais faire de la provoque :-P :-P : j'ai jamais eu de prob de leve vitre avec ma clio, na.. :-P .

Par contre, je suis d'accord avec chépuqui, qui disait que le métal pouvait veillir. En effet certains contructeurs on eu des probs avec leurs ressorts (Renault avec la twingo, au hasard, mais la on sait que Renault fabrique des voitures qui ne dépasse pas 100 000 km :-D :?: ).
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