Travaux de peinture ?

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kap
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Travaux de peinture ?

Message par kap » lun. 26 mai 2003, 09:40

:-) Salut à tous ,

:lol: le printemps étant ( enfin ! ) arrivé , faut penser aux p'tits travaux sur la robe de Madame :!:

:idea: la présentation au monde des accrocs approchant , faut penser à tenir son rang et un p'tit lifting n'a jamais fait de mal à personne :!: ;-)

:?: :?: Quels sont vos trucs :?: :?:

:arrow: Préparation de la tôle ou du plastique :?:

:arrow: Utilisation de primaire d'accrochage ou de sous couche ?

:arrow: Quelles sont les bombes recommandées ou à éviter ( respect des teintes ! ) ?

:arrow: Faut-il vernir dans tous les cas ?

:arrow: Etc.......

:idea: Vos ennuis vécus sont tout aussi interessants que les conseils , ça évitera à nos chers membres :lol: :lol: :lol: de les réitérer et c'est tout l'intérèt d'un forum comme 480FOW :!:

;-) ;-) Autant vous dire que je suis le premier intéressé par vos trucs :!:

:lol: A vos plumes :!: :!:
. . . Kap . . . . le fou des volants . . . .

480 Turbo Gris Anthracite - 30/03/1989 - XLBEX063E0C539738 - A vendre

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davesodapop
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retouches

Message par davesodapop » lun. 26 mai 2003, 12:25

salut ,

concernant le nettoyage de printemps , les retouches de peinture sont importantes.

moi j'ai tésté plusieurs trucs ;-)

ma 480 n'ayant pratiquement jamais ete lavée par son ancien proprio , autant vous dire que j'ai eu tout le loisir d'essayer differentes techniques...

rayure : efface rayure marche pas trop mal , mais polish pour redonner brillant ensuite !

eclat : degraissage , et application au pinceau ou au crayon

je deconseille les bombes aerosol , si vous avez une grosse retouche a faire allez chez un pro , moi je vais meme repeindre la voiture completement

bon moi j'ai de la chance , ma 480 est blanche 199 , et les reouches ne se voient pas trop , mais sur d'autres couleurs : aie aie aie !

des essais dans des endroits discrets sont bons a faire , style coffre ( ca lui fait pas de mal !)

@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
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JL-L
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Message par JL-L » lun. 26 mai 2003, 12:50

Je confirme : (Cf un beau frére Tolier Peintre Auto ) :-D

:cry: Ne pas utiliser de bombe sauf pour élément complet (et passer plus de temps à masquer TOUT LE RESTE DE LA VOITURE car la bombe projette plus loin que l'on pense) :!:

:-D Lui préférer le pinceau retouche ( environ 5 €) Attention, pour les peintures métalisées, légére diférence de couleur (dans mon cas, un gris sombre 311, légérement plus clair)

:-? pour les parties avec début de corrosion : Gratage, framétaux, papier de verre TRES leger et peinture

:idea: Pour une peinture ou un voile complet :
:arrow: Soit vous trouvez un carrossier de quartier qui travaille correctement (voir avec les club de tuning, ils ont des prix et des accords comme démontage, ponçage, masquage ou autre par vos soins, ce qui baisse la facture finale) comptez environ 1000 € + ou - suivant le travail à faire (debosser, mastic....)
:arrow: Soit vous louez une cabine déja équipé et ETANCHE (Gare aux poussiéres sur une peinture neuve ) Cf Page Jaune ou les même club que précédemment

Dans tous les cas :
:arrow: Traviller en passes trés fines et laissez tirer, sinon risque de pienture qui part en ecailles (j'ai eu le tour )
:arrow: Bien dégraiser les surfaces avant application au diluant SURTOUT, enlever toutes traces de silicone : risque de "frisures"

Bon courage à tous

@+

JL-L

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Message par Invité » ven. 25 févr. 2005, 00:31

La peinture est partie sur environ 6x6 cm sur la coque de mon retro conducteur.

Je pense enlever toute la peinture et repeindre à la bombe.

Ou puis-je trouver la couleur correspondante? (Smoke Silver Metallic 306)
Les références exactes sont elles tj disponibles ou faut-il trouver une couleur "approchante"?
Merci

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JeanPète
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Message par JeanPète » ven. 25 févr. 2005, 01:01

Dans mon cas (Dark Grey Metallic 323), la couleur n'était plus disponible chez Volvo, alors qu'elle n'a été utilisée que la dernière année de production, soit 1995. Volvo à Caen me prenait 75 € pour me repeindre un rétro. Le rétro gauche avait dû être remplacé, mais jamais peint.

Alors je suis allé chez mon petit garagiste, qui a fait faire la couleur chez un peintre. :idea:

Total de la facture pour la peinture des deux rétroviseurs (le droit était largement éraflé) : 40 € TTC :!: Et le reste de la peinture inutilisée, dans un doggy-bag...euh nan, dans une sorte de flacon en plastique... pour consommer à la maison !

La teinte était parfaitement respectée, malgré l'irisation que présente cette teinte 323, qui souvent ne permet pas de la définir exactement, celle-ci oscillant entre le gris et le mauve, ou encore le bleu et le noir (la nuit).

[EDIT] Je tiens à préciser que le peintre qui a réalisé la teinte n'a même pas vu ma voiture. Mon garagiste lui a simplement transmis le code de couleur (323) et le résultat est parfait.[EDIT]
@+ ;-)
Modifié en dernier par JeanPète le lun. 28 févr. 2005, 20:34, modifié 1 fois.
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)

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dacascos
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Message par dacascos » lun. 28 févr. 2005, 19:54

Pour le smoke silver 306, j'ai acheté une bombe pour mon rétro et le résultat est très proche de celui de la caroserie, mais sur la carrosserie en elle même, je pense que la différence serait visible.
Sur un rétro, c'est bon...
Fourniture chez feu rouge du coin.
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Message par Invité » lun. 28 févr. 2005, 21:16

dacascos,

merci,

tu ne me donnes pas la réf exacte mais je pense qu'il doit y avoir une liste des correspondances à consulter sur place (?).

sinon peux-tu me dire comment tu as fait pour l'aprêt? je pense qu'il ne faut pas le rater au risque de voir à nouveau la peinture se barrer rapidement.

effectivement l'avantage d'avoir une partie du retro en noir permet une petite latitude au niveau de la couleur.

il faut que je change la trappe à essence qui sera sans doute à repeindre sauf à ce que, chanceux, j'en trouve une grise! je verrai ce que ça donne...

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Message par dacascos » lun. 28 févr. 2005, 21:32

Pour l'aprêt, il doit être encore sur ton ancien rétro, sinon, c'et basique, poncer au papier très fin, style 600 et après 1000, il vendent des kits chez feu rouge spécial peintre occasionnels pour les papier abrasifs. Il faut poncer à l'eau.

Pour la peinture, c'est carlux, référence :228105 qui corresponds à la smoke silver 306.

Il faut mieux démonter le rétro pour çà, tu pulvérise à 30 cm, tu attends bien que la première couche soit solide et tu ponces.

Bonne bricol'
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Message par Invité » ven. 04 mars 2005, 03:36

dacascos> comment n'enlever que la partie peinte du rétro? ou bien faut'il le démonter en entier??
Merci

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Message par dacascos » ven. 04 mars 2005, 11:14

Pour les premiers modèles, il me semble qu'en tirant un peu sur les bords de la coque, elle doit venir toute seule.

Pour les modèles 2, il me semble qu'il faut démonter le miroir (c'est fragile, attention à la casse) qui est clipsé et ensuite tu auras 4 vis qui tiennent la coque à l'arrière. A vérifier si ces vis ne sont pas accessible par le jour entre le mirroir et la coque ??? ce serait le pied.

Bonne chance
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Message par Invité » ven. 15 avr. 2005, 21:07

J'ai acheté une bombe Carlux dont la réf. correspond à ma peinture Smoke Silver Met.
Je veux repeindre un rétro et ma trappe à essence.

Je cherche donc un apprêt spécial plastique. Cette mention ne figure pas sur l'apprêt de Carlux je suis donc méfiant.

Une réf. d'apprêt spécial plastique? y aura t'il plus de risque d'incompatibilité si j'ai deux marques différentes?

Enfin bref je n'ai jamais peint autre chose que des maquettes et je me pose des questions...

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480Bionics
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Message par 480Bionics » lun. 25 avr. 2005, 22:34

Bon Alors, si j’ai bien compris, la peinture est à appliquer sur un retro.

Quelque soit la peinture même de la même référence, il y aura des différences de teinte. Pourquoi ? les pigments ne sont pas les mêmes, la peinture de la voiture a vieilli et lorsque l’on fait des retouche en bombe ou au pinceau, on ne secoue jamais assez longtemps la bombe ou le stylo pour obtenir une pigmentation optimale.

Pour un retro pas de panique car la surface de peinture est contournée par des parties de couleur noire. Donc même s’il y a une différence de teinte, elle ne sera pas vraiment significative à un point de vouloir faire une peinture chez le petit garagiste du coin qui fera un boulot que vous ferez peut-être mieux que lui.

1- Obtenir la peinture : La smoke silver 306 en bombe se trouve chez Norauto ainsi que le vernis en bombe (peinture métal = vernis obligatoire). Pour des retros , les bombes font l’affaire. Mais attention, bien les secouer au moins 5mn avant utilisation.
2- Obtenir l’apprêt et le dégraissant : chez AD Auto : les produits sont assez bon.
3- Autre matériel : papier de ponçage à l’eau : P600 ou bien P1000 et enfin P1600 voire 2000

Comment repeindre les retro :

a- défaire les caches peints (attention les clips casses 9 fois sur 10. Si c’est le cas, il faudra les recoller au double-faces) ;
b- Nettoyer convenablement les surfaces ;
c- Poncer au P600 à l’eau jusqu'à ne plus sentir de démarcation due aux différences d’épaisseurs ;
d- Poncer au P1000 à l’eau ;
e- Nettoyer et dégraisser ;
f- Laisser sécher environ 1 heure ;
g- Poser les pièces à peindre sur un support ;
h- Asperger de l’eau au sol autour des supports à peindre (pour éviter tout mouvement de poussière) ;
i- Appliquer une première couche d’apprêt ;
j- Appliquer un 2nd couche avant séchage complet ;
k- Laisser sécher (2 heures) à température ambiante (au moins 16°C) ;
l- Appliquer une couche de Peinture ;
m- Appliquer une seconde couche avant séchage complet ;
n- Laisser sécher 24 heures ;
o- Poncer au P2000 à l’eau pour enlever la poussière et briser l’aspect satiné de la peinture;
p- Dégraisser ;
q- Laisser sécher 1 heure ;
r- Appliquer une première couche de vernis de façon uniforme ;
s- Appliquer une seconde couche après séchage superficiel ;
t- Laisser sécher 24 heures ;
u- Lustrer si quelques imperfections sont observables.

Le résultat tiendra finalement de la patience.

Pour une peinture complète, je conseille le mois de juin car il ne fait ni trop chaud, ni trop froid. Il faut savoir, qu’il ne sera jamais possible d’obtenir une peinture de la qualité de celle d’origine (même en prenant de la Sikkens ou de la Glasurit) et qu’une peinture nécessite au moins 3 semaines pour être sèche à cœur.
Pour ce qui est de récupérer une peinture, une bonne lustreuse re-donne du brillant (efface rayure avec lustreuse, ensuite micro-rayures avec lustreuse et enfin lustreur haute protection au teflon appliqué au tampon). Entreprendre une peinture complête est un choix à prendre en dernier recours.
Alexandre Gault

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Message par Invité » mar. 26 avr. 2005, 21:58

Merci beaucoup Alexandre pour ta réponse très complète, en particulier la liste de a à u, exactement ce qu'il me fallait pour organiser un peu les travaux. Vu mon temps dispo et que je préfère faire ça tranquillement je pense faire ça en juin. Je te tiendrai au courant.
Merci A+

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Message par dacascos » mar. 26 avr. 2005, 23:24

C'est des super infos çà...

Merci

Sinon, pour un vernis qui se barre sur le bors d'une porte, y'a quelque chose à faire ?
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Invité

Message par Invité » dim. 07 août 2005, 12:19

Quelques questions à 480Bionics:

-Ou trouves tu du papier 1000 et 2000? Je n'ai pas trouvé mieux que le 600...

-Le rétroviseur est à repeindre car la peinture est entièrement partie sur une zone d'env.6x6cm.
Il faut je pense enlever tte la peinture pour obtenir une surface entièrement homogène (?)
Que me conseilles-tu? Quand je faisais des maquettes j'utilisais du décape four...hmm

-Pour dégraisser tu utilise de l'alcool ou de l'acétone ou autre chose?

-J'ai aussi un soucis de peinture partie sur de petites zones sur le pare-chocs avant. Je ne souhaite pas encore refaire ou faire refaire une peinture complète mais plutôt juste repeindre ces zones, ce qui sera tj moins voyant que le plastique blanc. As tu un ultime conseil avant que je ne massacre le pov pare-chocs?

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Message par pjano1 » dim. 07 août 2005, 14:26

dacascos a écrit :C'est des super infos çà...

Merci

Sinon, pour un vernis qui se barre sur le bors d'une porte, y'a quelque chose à faire ?
moi j'ai le meme probleme, le vernis se barre sur mes ailles avant au niveau des joints. y a quelque chose a faire?
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Message par JL-L » dim. 07 août 2005, 15:02

allegory67 a écrit :Quelques questions à 480Bionics:

-Ou trouves tu du papier 1000 et 2000? Je n'ai pas trouvé mieux que le 600... ?
Distributeur de produit de peinture ----> pages jaunes
allegory67 a écrit :-Le rétroviseur est à repeindre car la peinture est entièrement partie sur une zone d'env.6x6cm.
Il faut je pense enlever tte la peinture pour obtenir une surface entièrement homogène (?)
Que me conseilles-tu? Quand je faisais des maquettes j'utilisais du décape four...hmm ?
Tu décapes toute la peinture au papier de verre... aussi simple que ça ..

ça ma pris 1 petite heure ... :mrgreen:
allegory67 a écrit :-Pour dégraisser tu utilise de l'alcool ou de l'acétone ou autre chose? ?
dilant nettoyant :mrgreen:

Accétone et plastique ??? :twisted: :evil: :evil:
allegory67 a écrit :-J'ai aussi un soucis de peinture partie sur de petites zones sur le pare-chocs avant. Je ne souhaite pas encore refaire ou faire refaire une peinture complète mais plutôt juste repeindre ces zones, ce qui sera tj moins voyant que le plastique blanc. As tu un ultime conseil avant que je ne massacre le pov pare-chocs?
Tu cache bien toute autour en étant trés large... c'est dingue la distance de projection d'une bombe ...

tu le fais en voiles successif, 1 voile, tu attends, un voile, tu attends ...

la plus grosse erreur, c'est de vouloir tout recouvrir en un seul coup...


Et tu n'oublies pas le vernis ...

Courage
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Message par JL-L » dim. 07 août 2005, 15:05

pjano1 a écrit :
dacascos a écrit :C'est des super infos çà...

Merci

Sinon, pour un vernis qui se barre sur le bors d'une porte, y'a quelque chose à faire ?
moi j'ai le meme probleme, le vernis se barre sur mes ailles avant au niveau des joints. y a quelque chose a faire?
Rien à faire sinon une peinture (ou un voile selon l'état) complette..


J'ai la même sur ma turbo et mon beauf (peintre carrosier de profession ... ;-) ) me le repette ... peinture complette ... quand il aurra le temps... :cry:
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Message par Invité » dim. 07 août 2005, 21:00

Je viens de me poncer une crosse de fusil et j'en ai encore plein le nez! lol

Blague à part merci pour tes derniers conseils...je ne sais pas pourquoi je suis plutôt soigneux mais n'ayant jamais peint une voiture j'ai des appréhensions...

A+

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Message par pjano1 » lun. 08 août 2005, 00:15

allegory67 a écrit :Je viens de me poncer une crosse de fusil et j'en ai encore plein le nez! lol
tu fais du tir ou t'es juste chasseur? ;-)
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Message par 480Bionics » lun. 08 août 2005, 09:58

-Pour le P 1000 et P 2000 : tu peux aller chez AD auto, je pense qu'ils en ont d'autant qu'ils peuvent fournir de la peinture de carosserie.

-Pour le retro : Le plus chiant est le vernis qui quelques fois part en plaques même après le ponçage. Je te conseille d' apprêter après le ponçage sans nécessairement rendre au préalble la pièce totalement nue, de bien laisser sécher, et de vérifier après séchage que l'apprêt tient bien. Si tu vois des imperfections, tu recommences l'opération de ponçage et d'apprêtage.

-Pour le degraissage : effectivement du diluant à peinture marche. Il exisite aussi des degraissants chez les fournisseurs de peinture. Le petrole désaromatisé fonctionne aussi très bien. Le pétrole comme le diluant sont disponibles dans toutes les grandes surfaces de bricolage (style Casto).

- Pour la petite zone sur la pare-choc : Ponçage au P 1000 à l'eau sur la zone endommagée, masquage des projections (attention ne pas délimiter uniquement la zone à peindre, il faut permetttre de faire un léger dégradé). Apprêter (c'est vachemnt important car si on ne le fait pas, la peinture peut se craqueler à cause des différences de solvants). Voiles légers successifs. Séchage, vernissage, séchage et lustrage (tu peux poncer légèrement le vernis au P2000 après séchage complet (au moins 48H) et lustrer. Tu verras que ta partie restaurée sera bien brillante et pourra seulement se différentier s'il y a une différence de pigments.
Alexandre Gault

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Message par Invité » lun. 08 août 2005, 10:03

Merci beaucoup vivement le week end prochain!

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Message par Invité » jeu. 25 août 2005, 22:50

J'ai donc peint ma coque de rétro et cela a bien marché. Il faut dire que je sais manier l'aérographe alors j'ai un peu le coup de main.

Par contre le vernis censé être brillant n'est pas du tout brillant. En fait il ne change pas l'aspect de la peinture.

C'est un vernis que j'ai pris chez Norauto tout comme l'apprêt et la peinture.
J'étais trop paresseux pour alller voir ailleurs.

J'ai bien fait attention à prendre la référence préconisée qu'ils appelent "vernis brillant".
Or il est vrai que nulle part sur la bombe il n'est écrit "brillant". La mention est "vernis transparent". Effectivement il l'est!!

Bon faut que je voye avec un gars de chez eux mais comme ce sont plus des vendeurs que des peintres je suis d'avance sceptique.

J'irai volontiers acheter un vernis ailleurs cette fois assurément BRILLANT mais je risque de me heurter à une incompatibilité entre produits (?)

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Message par 480Bionics » jeu. 25 août 2005, 23:58

Chez Volvo, pour environ 13€ tu aurais eu une petite bombe de peinture accompagnée de son vernis.

Peut-être aurais-tu eu un meilleur résultat.

Dans tous les cas rien n'est perdu.

Un léger ponçage au P1000, un nouveau coup de vernis brillant et le tour est joué.

Bonne chance
Alexandre Gault

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