changement moteur - B18ep
- pabaudry
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J'ai quelques petites questions sur la dépose du moteur et vos avis sur les préconisations de la rta:
- Est ce nécessaire de déposer les roues avants?
- Désaccoupler les rotules?
- Déposer les fixations inférieures des amortisseur avants?
Une autre question concernant la remise en route de mon autre moteur:
A part verser un peu d'huile dans les puits de bougie, que me conseillez vous?
Bien sur vidange de tous les fluides, comment pourrai je nettoyer le circuit de LR?
merci d'avance messieurs.
P-A
- Est ce nécessaire de déposer les roues avants?
- Désaccoupler les rotules?
- Déposer les fixations inférieures des amortisseur avants?
Une autre question concernant la remise en route de mon autre moteur:
A part verser un peu d'huile dans les puits de bougie, que me conseillez vous?
Bien sur vidange de tous les fluides, comment pourrai je nettoyer le circuit de LR?
merci d'avance messieurs.
P-A
Ex 480ES 1992 #578149 remplacée par 855 T-5R
- PiK@cHu
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depose des roue
depose des rotules
depose des cardans
debrancher les connexion du faisceau
debrancher les durites d'eau
enlever les ecrou des supports moteur
ensuite
colle embrayage + distri neuf
lors du remontage, desserer le berceau au plus bas pour pouvoir passé ton support AR
et ensuite, remonte tout quoi
++
depose des rotules
depose des cardans
debrancher les connexion du faisceau
debrancher les durites d'eau
enlever les ecrou des supports moteur
ensuite
colle embrayage + distri neuf
lors du remontage, desserer le berceau au plus bas pour pouvoir passé ton support AR
et ensuite, remonte tout quoi

++

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- pabaudry
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C'est noté également.PiK@cHu a écrit :depose des roue
depose des rotules
depose des cardans
debrancher les connexion du faisceau
debrancher les durites d'eau
enlever les ecrou des supports moteur
ensuite
colle embrayage + distri neuf
lors du remontage, desserer le berceau au plus bas pour pouvoir passé ton support AR
et ensuite, remonte tout quoi![]()
++
Pour sortir le moteur pas besoin de desserer le berceau?
Aujourd'hui petite journée, j'ai repéré toutes les connexions, enlever le cardan gauche, durites d'eau...
Demain j'enléve les rotules à droite car sinon pas moyen de sortir le cardan et je désolidarise l'échappement (apres le collecteur).
J'espere faire également la distribution et l'embrayage pour pouvoir remonter tout ça tranquillement vendredi...
merci pour tes conseils chef...
Ex 480ES 1992 #578149 remplacée par 855 T-5R
- pabaudry
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Rien que pour le sortir avec tout le bordel de la clim, de la DA, tout le faisceau j'ai mis beaucoup de temps...PiK@cHu a écrit :il faut desseré le berceau lors du remontageton support AR fixé sur la boite fait toujours ch*é
, hier encore avec la turbo, il m'a pris la tete
++
Chapeau les gars pour le faire en une journée, moi j'ai toujours pas fini, pourtant ca doit bien faire 8/10heures que je taf dessus...
J'ai fait la distrib, me reste encore à récupérer l'embrayage sur l'ancien et tout le bazar alternateur compresseur de clim et pompe de DA...
Par contre j'ai pas pensé a racheté des courroies d'alternateur ni d'accessoire

Sinon j'ai pété le T en plastique du reniflard d'huile...sais tu si il est identique chez renault? Je peux rouler sans?
Ex 480ES 1992 #578149 remplacée par 855 T-5R
- Jerlab
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Moi ce petit était peté sur mon ex ES (B18EP) je l'ai refait en l'entourant de gros scotch fibré et ca roule toujours comme ca
C'est vrai que j'aurais pu le changer

C'est vrai que j'aurais pu le changer

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Rat crevé team
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Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
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- pabaudry
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Je suis encore plus un boulet car c'est le deuxieme que je pète, et la je n'en ai plus de rechange...Jerlab a écrit :Moi ce petit était peté sur mon ex ES (B18EP) je l'ai refait en l'entourant de gros scotch fibré et ca roule toujours comme ca![]()
C'est vrai que j'aurais pu le changer
Vais faire comme toi une bidouille...
Sinon j'était super content ce matin, j'ai enfin trouvé le potar de CO

Ex 480ES 1992 #578149 remplacée par 855 T-5R
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B18E et EP
Pour être plus technique;
B18E (1989)= système fenix 1 (connecteurs injecteurs orange) ou 3.2 (gris)
B18EP (1991)= système fenix 3 B (noir)
Bernard
B18E (1989)= système fenix 1 (connecteurs injecteurs orange) ou 3.2 (gris)
B18EP (1991)= système fenix 3 B (noir)
Bernard
Alias le doc, le vieux,le je sais tout.480 GT2L 1995-592472
- pabaudry
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J'ai remarqué une différence entre mes deux b18ep.
Celui d'origine sur la voiture était pourvu d'un "échangeur" eau/huile au niveau du filtre à huile alors que l'autre qui provient d'une S n'en avait pas...
Quelqu'un a une info sur cette différence?
Sinon toujours pas remonté mais demain j'y retourne avec un ami, à deux on ira ssans doute plus vite...
J'ai réussi à échanger les deux embrayages ainsi qu'a changer la distribution et les courroies d'alternateur et d'accessoire...
Edit: je crois être le recordman du plus long temps pour changer un moteur...
Celui d'origine sur la voiture était pourvu d'un "échangeur" eau/huile au niveau du filtre à huile alors que l'autre qui provient d'une S n'en avait pas...

Quelqu'un a une info sur cette différence?
Sinon toujours pas remonté mais demain j'y retourne avec un ami, à deux on ira ssans doute plus vite...
J'ai réussi à échanger les deux embrayages ainsi qu'a changer la distribution et les courroies d'alternateur et d'accessoire...
Edit: je crois être le recordman du plus long temps pour changer un moteur...
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- pabaudry
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J'ai un petit soucis, il me reste un pare chaleur à remettre mais je ne me souviens plus tout à fait de sa position.
Je sais qu'il doit se trouver vers le démarreur mais c'est tout et malheureusement je n'avais pas pris de photo de cet endroit...
Sur le pdf du parts book cette pièce est à la page 127 repère 28...
Si quelqu'un peut m'aider ça m'évitera de m'énerver dessus...
merci d'avance
Je sais qu'il doit se trouver vers le démarreur mais c'est tout et malheureusement je n'avais pas pris de photo de cet endroit...
Sur le pdf du parts book cette pièce est à la page 127 repère 28...
Si quelqu'un peut m'aider ça m'évitera de m'énerver dessus...
merci d'avance

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un par-chaleur qui tient avec 3 vis de diam.6 (clé de 10)?
une vis qui se visse dans la partie du silent-bloc AR, une autre vis juste en dessous, et encore 1 autre vis vers la droite de la "tole" vissé dans les pattes de fixation de l'ECH
++
une vis qui se visse dans la partie du silent-bloc AR, une autre vis juste en dessous, et encore 1 autre vis vers la droite de la "tole" vissé dans les pattes de fixation de l'ECH
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- pabaudry
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oui c'est sa trois vis de 6...PiK@cHu a écrit :un par-chaleur qui tient avec 3 vis de diam.6 (clé de 10)?
une vis qui se visse dans la partie du silent-bloc AR, une autre vis juste en dessous, et encore 1 autre vis vers la droite de la "tole" vissé dans les pattes de fixation de l'ECH
++
Merci pika

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- pabaudry
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OK je vais voir ça...PiK@cHu a écrit :ma mémé de 87 n'a po de vérin moteur![]()
mais c'est po grave..![]()
++
Sinon j'ai perdu les deux fils pour allumer les feux de recul...
Sais tu d'ou viennent t'il pour que j'oriente plus précisément mes recherches...
Le potar de CO retrouvé et les feux de recul perdu...encore une malédiction

Et merci pika pour tes infos...

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Re:
pabaudry a écrit :J'ai remarqué une différence entre mes deux b18ep.
Celui d'origine sur la voiture était pourvu d'un "échangeur" eau/huile au niveau du filtre à huile alors que l'autre qui provient d'une S n'en avait pas...![]()
Quelqu'un a une info sur cette différence?
...
Même constat aujourd'hui:
Sur la S de 1992: pas d'échangeur
Sur la ES de 1990: échangeur.
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km