changement moteur - B18ep

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Avatar du membre
pabaudry
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1438
Enregistré le :mer. 16 juin 2004, 17:35
Localisation :Oise

Message par pabaudry » mar. 09 août 2005, 13:51

J'ai quelques petites questions sur la dépose du moteur et vos avis sur les préconisations de la rta:

- Est ce nécessaire de déposer les roues avants?
- Désaccoupler les rotules?
- Déposer les fixations inférieures des amortisseur avants?


Une autre question concernant la remise en route de mon autre moteur:
A part verser un peu d'huile dans les puits de bougie, que me conseillez vous?
Bien sur vidange de tous les fluides, comment pourrai je nettoyer le circuit de LR?


merci d'avance messieurs.

P-A
Ex 480ES 1992 #578149 remplacée par 855 T-5R

Avatar du membre
PiK@cHu
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4358
Enregistré le :dim. 21 déc. 2003, 21:31
Localisation :PiK@land45/ vito 115cdi france

Message par PiK@cHu » mer. 10 août 2005, 13:14

depose des roue
depose des rotules
depose des cardans
debrancher les connexion du faisceau
debrancher les durites d'eau



enlever les ecrou des supports moteur



ensuite


colle embrayage + distri neuf

lors du remontage, desserer le berceau au plus bas pour pouvoir passé ton support AR

et ensuite, remonte tout quoi :mrgreen:



++ ;-)
GT turbo #93711 :-P
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________

480 forever
______________________________________

480 forever

Avatar du membre
pabaudry
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1438
Enregistré le :mer. 16 juin 2004, 17:35
Localisation :Oise

Message par pabaudry » mer. 10 août 2005, 18:23

PiK@cHu a écrit :depose des roue
depose des rotules
depose des cardans
debrancher les connexion du faisceau
debrancher les durites d'eau



enlever les ecrou des supports moteur



ensuite


colle embrayage + distri neuf

lors du remontage, desserer le berceau au plus bas pour pouvoir passé ton support AR

et ensuite, remonte tout quoi :mrgreen:



++ ;-)
C'est noté également.

Pour sortir le moteur pas besoin de desserer le berceau?

Aujourd'hui petite journée, j'ai repéré toutes les connexions, enlever le cardan gauche, durites d'eau...

Demain j'enléve les rotules à droite car sinon pas moyen de sortir le cardan et je désolidarise l'échappement (apres le collecteur).

J'espere faire également la distribution et l'embrayage pour pouvoir remonter tout ça tranquillement vendredi...

merci pour tes conseils chef...
Ex 480ES 1992 #578149 remplacée par 855 T-5R

Avatar du membre
PiK@cHu
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4358
Enregistré le :dim. 21 déc. 2003, 21:31
Localisation :PiK@land45/ vito 115cdi france

Message par PiK@cHu » jeu. 11 août 2005, 12:38

il faut desseré le berceau lors du remontage :arrow: ton support AR fixé sur la boite fait toujours ch*é :evil: , hier encore avec la turbo, il m'a pris la tete




++ ;-)
GT turbo #93711 :-P
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________

480 forever
______________________________________

480 forever

Avatar du membre
pabaudry
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1438
Enregistré le :mer. 16 juin 2004, 17:35
Localisation :Oise

Message par pabaudry » jeu. 11 août 2005, 18:52

PiK@cHu a écrit :il faut desseré le berceau lors du remontage :arrow: ton support AR fixé sur la boite fait toujours ch*é :evil: , hier encore avec la turbo, il m'a pris la tete




++ ;-)
Rien que pour le sortir avec tout le bordel de la clim, de la DA, tout le faisceau j'ai mis beaucoup de temps...

Chapeau les gars pour le faire en une journée, moi j'ai toujours pas fini, pourtant ca doit bien faire 8/10heures que je taf dessus...

J'ai fait la distrib, me reste encore à récupérer l'embrayage sur l'ancien et tout le bazar alternateur compresseur de clim et pompe de DA...

Par contre j'ai pas pensé a racheté des courroies d'alternateur ni d'accessoire :cry:

Sinon j'ai pété le T en plastique du reniflard d'huile...sais tu si il est identique chez renault? Je peux rouler sans?
Ex 480ES 1992 #578149 remplacée par 855 T-5R

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13891
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » jeu. 11 août 2005, 18:54

Moi ce petit était peté sur mon ex ES (B18EP) je l'ai refait en l'entourant de gros scotch fibré et ca roule toujours comme ca ;-)

C'est vrai que j'aurais pu le changer :oops:
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
pabaudry
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1438
Enregistré le :mer. 16 juin 2004, 17:35
Localisation :Oise

Message par pabaudry » jeu. 11 août 2005, 18:59

Jerlab a écrit :Moi ce petit était peté sur mon ex ES (B18EP) je l'ai refait en l'entourant de gros scotch fibré et ca roule toujours comme ca ;-)

C'est vrai que j'aurais pu le changer :oops:
Je suis encore plus un boulet car c'est le deuxieme que je pète, et la je n'en ai plus de rechange...

Vais faire comme toi une bidouille...


Sinon j'était super content ce matin, j'ai enfin trouvé le potar de CO :-D depuis le temps que je le cherchais...
Ex 480ES 1992 #578149 remplacée par 855 T-5R

Avatar du membre
pjano1
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :516
Enregistré le :lun. 22 déc. 2003, 23:11
Localisation :Alsace-strasbourg

Message par pjano1 » jeu. 11 août 2005, 19:26

petit HS quoique...

c est quoi la difference majeure entre un b18E et un EP?
**TT**XLBEX183EN année 1992
---123'000Km---
---143'000Km---

Avatar du membre
PiK@cHu
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4358
Enregistré le :dim. 21 déc. 2003, 21:31
Localisation :PiK@land45/ vito 115cdi france

Message par PiK@cHu » jeu. 11 août 2005, 19:46

evolution du moteur


le moteur E est "double corps" :shock:

et le EP est 1 simple corps, comme sur les turbos... :)


jai les photos mais po le temps de les mettrent :oops:



++ ;-)
GT turbo #93711 :-P
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________

480 forever
______________________________________

480 forever

bernard leclerc
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :686
Enregistré le :lun. 24 févr. 2003, 00:58
Localisation :Nevers (58)

B18E et EP

Message par bernard leclerc » ven. 12 août 2005, 00:06

Pour être plus technique;

B18E (1989)= système fenix 1 (connecteurs injecteurs orange) ou 3.2 (gris)
B18EP (1991)= système fenix 3 B (noir)



Bernard
Alias le doc, le vieux,le je sais tout.480 GT2L 1995-592472

Avatar du membre
pjano1
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :516
Enregistré le :lun. 22 déc. 2003, 23:11
Localisation :Alsace-strasbourg

Message par pjano1 » ven. 12 août 2005, 12:36

ok merci!

le EP est donc une version améliorée du E.
**TT**XLBEX183EN année 1992
---123'000Km---
---143'000Km---

Avatar du membre
pabaudry
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1438
Enregistré le :mer. 16 juin 2004, 17:35
Localisation :Oise

Message par pabaudry » ven. 12 août 2005, 20:02

J'ai remarqué une différence entre mes deux b18ep.

Celui d'origine sur la voiture était pourvu d'un "échangeur" eau/huile au niveau du filtre à huile alors que l'autre qui provient d'une S n'en avait pas... :shock:
Quelqu'un a une info sur cette différence?


Sinon toujours pas remonté mais demain j'y retourne avec un ami, à deux on ira ssans doute plus vite...

J'ai réussi à échanger les deux embrayages ainsi qu'a changer la distribution et les courroies d'alternateur et d'accessoire...

Edit: je crois être le recordman du plus long temps pour changer un moteur...
Ex 480ES 1992 #578149 remplacée par 855 T-5R

Avatar du membre
pabaudry
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1438
Enregistré le :mer. 16 juin 2004, 17:35
Localisation :Oise

Message par pabaudry » dim. 14 août 2005, 20:09

J'ai un petit soucis, il me reste un pare chaleur à remettre mais je ne me souviens plus tout à fait de sa position.

Je sais qu'il doit se trouver vers le démarreur mais c'est tout et malheureusement je n'avais pas pris de photo de cet endroit...

Sur le pdf du parts book cette pièce est à la page 127 repère 28...

Si quelqu'un peut m'aider ça m'évitera de m'énerver dessus...

merci d'avance :mrgreen:
Ex 480ES 1992 #578149 remplacée par 855 T-5R

Avatar du membre
PiK@cHu
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4358
Enregistré le :dim. 21 déc. 2003, 21:31
Localisation :PiK@land45/ vito 115cdi france

Message par PiK@cHu » dim. 14 août 2005, 21:56

un par-chaleur qui tient avec 3 vis de diam.6 (clé de 10)?

une vis qui se visse dans la partie du silent-bloc AR, une autre vis juste en dessous, et encore 1 autre vis vers la droite de la "tole" vissé dans les pattes de fixation de l'ECH




++ ;-)
GT turbo #93711 :-P
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________

480 forever
______________________________________

480 forever

Avatar du membre
pabaudry
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1438
Enregistré le :mer. 16 juin 2004, 17:35
Localisation :Oise

Message par pabaudry » dim. 14 août 2005, 23:10

PiK@cHu a écrit :un par-chaleur qui tient avec 3 vis de diam.6 (clé de 10)?

une vis qui se visse dans la partie du silent-bloc AR, une autre vis juste en dessous, et encore 1 autre vis vers la droite de la "tole" vissé dans les pattes de fixation de l'ECH




++ ;-)
oui c'est sa trois vis de 6...

Merci pika :mrgreen:
Ex 480ES 1992 #578149 remplacée par 855 T-5R

Avatar du membre
pabaudry
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1438
Enregistré le :mer. 16 juin 2004, 17:35
Localisation :Oise

Message par pabaudry » lun. 15 août 2005, 20:37

8-) Ca y est elle roule enfin...

C'est plus sympas une 480 quand la boite fonctionne...

Par contre, lors du démontage, j'ai cassé le petit "verin" qui relie le moteur à la caisse...et je ne ressent aucune différence...c'est censé faire quoi ce vérin???
Ex 480ES 1992 #578149 remplacée par 855 T-5R

Avatar du membre
macdriverz
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :121
Enregistré le :mer. 16 mars 2005, 16:29
Localisation :44 LFRS

Message par macdriverz » lun. 15 août 2005, 20:42

C'est pour amortir les acoups du moteur sur la caisse, il me semble (pour encaisser le couple)


Je n'ai pas (ou plus) le cache thermique en question.
(je viens de demonter le demarreur)
440 GL de 92 B18Kp 250 000Km
KLBKX023E0C312209

Avatar du membre
PiK@cHu
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4358
Enregistré le :dim. 21 déc. 2003, 21:31
Localisation :PiK@land45/ vito 115cdi france

Message par PiK@cHu » lun. 15 août 2005, 20:44

ma mémé de 87 n'a po de vérin moteur :-|




mais c'est po grave.. :mrgreen:




++ ;-)
GT turbo #93711 :-P
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________

480 forever
______________________________________

480 forever

Avatar du membre
pabaudry
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1438
Enregistré le :mer. 16 juin 2004, 17:35
Localisation :Oise

Message par pabaudry » lun. 15 août 2005, 21:06

PiK@cHu a écrit :ma mémé de 87 n'a po de vérin moteur :-|




mais c'est po grave.. :mrgreen:




++ ;-)
OK je vais voir ça...

Sinon j'ai perdu les deux fils pour allumer les feux de recul...

Sais tu d'ou viennent t'il pour que j'oriente plus précisément mes recherches...

Le potar de CO retrouvé et les feux de recul perdu...encore une malédiction :twisted:

Et merci pika pour tes infos... :mrgreen:
Ex 480ES 1992 #578149 remplacée par 855 T-5R

Avatar du membre
nicostet42
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :2703
Enregistré le :lun. 26 déc. 2005, 20:08
Localisation :Pelussin

Re:

Message par nicostet42 » dim. 15 févr. 2009, 18:05

pabaudry a écrit :J'ai remarqué une différence entre mes deux b18ep.

Celui d'origine sur la voiture était pourvu d'un "échangeur" eau/huile au niveau du filtre à huile alors que l'autre qui provient d'une S n'en avait pas... :shock:
Quelqu'un a une info sur cette différence?


...

Même constat aujourd'hui:
Sur la S de 1992: pas d'échangeur
Sur la ES de 1990: échangeur.
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km

Répondre