Souci de turbo?

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GSX1400
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Message par GSX1400 » mar. 12 juil. 2005, 19:17

Salut,
Intéressant vos histoires de turbo.
Pour ma part j'ai eu 2 autos avec Turbo + injection.

Un jour un sale bruit de sifflement. Je vais voir les concess' Alfa.
Ben, elle a 100000km donc le turbo doit être HS :shock:
C'est quoi le jeu??? :-|
12kfrs HT de l'époque (aaaaaaaaaaaaaaaaaaaargh :evil: ).

Je vais de boutique en boutique avec la même réponse à chaque fois : turbo hs, tout est normal.

J'ai trouvé un gars qui refait les turbos sur Avignon.
Il préparait à l'époque ceux des 206 WRC officielles Peugeot.

Il me dit que ce doit être ça (pas surpris) mais que je devrais quand même contrôler mes durites turbo.
Sûr de moi, je ne le fais pas et je démonte le turbo pour lui amener.
Une fois démonté et amené, il le met sur un banc test et me dit que tout est ok...t'es sûr que t'as bien regardé tes durites??? :oops:

Euh...

Bon, c'était un collier serflex qui était mal serré ('tain qu'on est con des fois :-x ).
J'ai quand même profité de faire réviser le turbo :
Bagues changées, équilibrage + boulonnerie et des joints et babioles changées.
Il était en super état d'après lui :roll: et il m'a précisé que l'huile utilisée et la conduite employée étaient très bonnes car pas de dépôt caramélisés sur les axes de turbo.
Huile : Auchan 100% synth
Conduite : chauffe progressive et jamais d'arrêt brutal après avoir tiré dessus. Toujours 4/5km cool pour faire redescendre la temp moteur + huile.

Aucun changement une fois remonté car en fait il n'avait rien.

Ca m'a coûté 300€ au black à l'époque en '97 (il était client de mon ancienne boîte).

D'après lui un turbo on peut toujours le réparer sauf quand la coquille fonte se casse (il faut alors la changer si on ne veut pas acheter un ensemble complet).
Souvent elles sont fondues sur les Garett vers la soupape de décharge sans que ça ne gêne.
Les turbos à géométrie variable et sur les nouveaux HDI and co sont un régal et un placement pour lui (pas fiable dans la durée). :lol:

Bref, je serais toi je ferais refaire MON turbo par quelqu'un de compétent.
Nikoff descend dans le sud, je ne sais pas si vous êtes proches ou pas, mais une fois par ici je peux m'en occuper et l'amener chez ce gars.
S'il est HS, ben tu seras fixé et pas de regrets.

Pour ton kit distrib : je prends les miens chez les distributeurs de roulements industriels (SKF par ex fait des kits distrib complets). C'est encore moins cher que dans les distrib de pièces autos professionnels type AD Industrie.
Tu veux que je demande?
Donne moi toutes les infos nécessaires par MP et je m'en occupe.

Pour ton embrayage tu peux aussi envisager de le faire regarnir, c'est encore moins cher, mais il faut que ton mécanisme soit ok.

Pour plus de détails : Le frère de Nikoff fait ça sur ses autos. Le prix est vraiment ridicule (à peine croyable).

A ta dispo pour faire la liaison avec le pro du turbo sur Avignon, mais tu dois pouvoir trouver des spécialistes aussi dans ta région (t'es où?).
J'ai pas d'adsl, j'ai pas de Volvo ni de voiture à moteur Renault et en plus je roule en anglaise V12, 6 litres et 320 bourrins avec un couple de camion!
Mais j'aime bien la 480 quand même...
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Message par LANTIN » jeu. 14 juil. 2005, 13:08

Belgique - Avignon.
Pas vraiment le même coin ... :-(

Sinon j'ai un turbo provenant d'une épave en vue + d'autres turbo 'reconditionés' : T3 de saab 900, T25 de 200sx, ...
Il va faloir me bouger le c.. ce W-E parce que cette histoire de turbo commence à durer un peu trop longtemps à mon goût.
Mais malheureusement cette semaine, j'ai été débordé avec le taf ...


EDIT : J'ai égallement demandé des renseignements sur le forum anglais.
Ca se trouve ici.

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Message par GSX1400 » jeu. 14 juil. 2005, 16:17

Ouaip, ça va pas être pratique vu ta localisation.
Pour ce qui est du site anglais, il y en a qui ont l'air de bien toucher leur bille :shock:
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Message par GSX1400 » ven. 15 juil. 2005, 14:30

J'ai une réponse pour le kit distrib de chez SKF :
2 types de moteurs portant la même réf sur le catalogue :
1) Le kit à 125 dents, qui se monte à partir du n° mot 1726, réf SKF : VKMA 06101
2) Le kit à 124 dents, qui se monte à partir du 1456 (et, je pense, jusqu'au 1725 si tout est logique), réf SKF : VKMA 06100

Il me sont proposé à 108,24€ ht (tva = 19,6% en France).
On me le fait (petite remise) à 90€ ht.

Je pense que ça peut encore se négocier, mais le prix est bas, non?

Le plus facile est de démonter et de compter les dents du pignon (le haut ou le bas, je ne m'y connais pas en 480...) pour éviter une bourde.

Voilà, maintenant vous savez où aller au moins cher.

PS : je n'ai pas d'actions chez ce revendeur et n'y travaille pas non plus, c'est un de mes anciens fournisseurs avec qui j'ai gardé contact.
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Message par PiK@cHu » ven. 15 juil. 2005, 17:53

Il me sont proposé à 108,24€ ht (tva = 19,6% en France).
On me le fait (petite remise) à 90€ ht.



c'est po cher du tout :)


ceux que j'achete coutent environ 100e, avec 1 remise plutot sympa :-D , mais c'est du "gates"

mais SKF doit po etre mal non plus ;-)




++ ;-)
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Message par GSX1400 » ven. 15 juil. 2005, 20:27

Ouais, c'est kif-kif.
Gates est un fabricant de courroies et SKF un fabricant de roulements.

Peut-être qu'ils se cèdent les pièces qu'ils ne fabriquent pas?

En tout cas un kit distrib à 100€ c'est pas cher et ça ne vaut pas le coût de négliger cet entretien.
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Le bout du tunnel

Message par LANTIN » mer. 10 août 2005, 15:49

Bon, mes problèmes se terminent ... enfin ! :-D

Donc, résumé des opérations :

1) Moteur sorti.
2) Nouveau filets de fixation turbo à l'arrière du bloc.
3) Nouveau turbo (voir + bas).
4) Nouvel embrayage
5) Nouvelle distribution
6) Nouveaux silents blocs de triangles avant.

OUF !

Le turbo est un garett T2 mais pas vraiment comme l'original, turbine + grosse, wastegate plus gros aussi. C'est un modèle normallement prévu pour une GT. :mrgreen:

Il me reste donc un turbo complet avec une turbine HS. ( + un vieux disque d'embrayage et une couroie à 3/4 flinguée mais je doute que ça intéresse quelqu'un )
Y-a-t-il qq'un sur ce forum qui saurait me réparer le turbo en le transformant en un hybride : lui greffer une turbinne de T25 ou de T3 ?
Il ya des membres du forum anglais qui ont fait la modif et ça à l'air assez intéressant.

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Message par davesodapop » mer. 10 août 2005, 17:01

salut

mon pote qui fait du rallye a envoyé son turbo chez un specialiste qui a " équilibré " son turbo ( turbine plus grosse , pales equilibrées au microgrammme ) et bien maintenant , son turbo reste en charge , retombe tout doucement , quand il pousse a 1,4 bars ( il a moteur préparé aussi ) et qu'il passe une vitesse , ca descent a peine a 0.6 bars au lieu de retomber quasi a zero ;-)

la patate !

je lui demande l'adresse !

@plus
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"white label" , ES de 89 RIP
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Message par pabaudry » mer. 10 août 2005, 18:42

Pour les turbo hybride, il y a un mec dans le sud de la france qui prépare des italienne survitaminées (Uno Tie, PuntoGT, T20, T16), je sais qu'il fait des merveilles avec des turbo hybride.

Vous le trouverez sur http://forum.aceboard.net/index.php?login=5953&rub=
(forum punto GT), son pseudo est serio sport, il a même une rubrique à lui...

Il a l'air vraiment top, sa punto actuelle dépasse largement les 200ch (130 d'origine), vous connaissez peut etre également une de ces anciennes, une Ritmo Abarth qui avait eu un reportage dans échappement...

Voila je pense que c'est une personne à conseillé pour ceux qui veulent modifier leur moteur turbo...
Ex 480ES 1992 #578149 remplacée par 855 T-5R

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Message par LANTIN » ven. 19 août 2005, 12:16

davesodapop a écrit : ...
je lui demande l'adresse !
Si c'est dans le nord, ça m'arrange.
Je me vois mal me taper la côte d'azur pour déposer un turbo chez un type.

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Résolu

Message par LANTIN » mer. 28 sept. 2005, 15:01

Et voilà. :mrgreen:

Après X temps dans le garage à moitié éventrée, la 480 est de retour sur la route depuis le W-E dernier.

Nouvel embrayage, nouvelle couroie de distribution, tous les fluides ont été changés + , le plus important, nouveau turbo.
Pour l'instant j'y vais molo, je re-rode le moteur mais déjà, l'aiguille du turbo ne monte pas assez à mon goût (à mi-distance dans la zone orange, c'est déjà mieux qu'avant où elle plafonnait dans la zone blanche ) :arrow: après avoir parcouru tous les posts du forum sur le sujet, je vais m'attaquer à un réglage maison du turbo.
D'abord une petite question : il y a-t-il eu différents modèles de turbo sur la 480 en fonction des années ? :?:
Le turbo que j'ai monté dessus est un garett T2 mais il est visiblement + gros que celui d'origine. Le type m'a dit qu'il était prévu pour une GT mais quand je regarde la plaque d'identification sur la turbine, elle indique que le turbo est prévu pour un volvo 440/460.

Pour le réglage de la wastegate. Pouvez-vous me confirmer que la tige doit être tournée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ? :?:
Et (désolé j'ai pas trouvé malgré la fonction recherche) existe-t-il des illustration de la modif concernant l'installation d'un robinet de presssion ou des photos qui montrent comment tarrer soi-même la soupape ( où mettre le mano, où mettre la pompe à vélo, etc ). :?:
Mes durites ne sont plus d'origine, elles sont toutes noires => difficile pour moi de repérer.

Merci d'avance.

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Message par LANTIN » mer. 28 sept. 2005, 15:09

A oui, et pour info par rapport à ce qui a été dit + haut :

Embrayage (kit complèt) : 135 €
Couroie : 48 €
Kit gallets tendeurs : 108 €

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Message par AOD » mer. 28 sept. 2005, 15:51

:oops: Moi j'avais oublié de vous donner le fin mot concernant mes soucis...pour ceux qui suivent pas!! :P

En gros c'est mon echappement qui était bouché :shock: donc plus de patate inside! :-| :mrgreen:
:ae turbo
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Message par LANTIN » lun. 03 oct. 2005, 14:11

:mrgreen:

Ma copine a pèté sa polo :arrow: obligé de me donner un coup de main pour re-roder la 480.

Sauf que déjà de nouveaux prob apparaissent ... Le pot fait de plus en plus de vocalises ... A suivre.

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Message par LANTIN » mer. 17 mai 2006, 11:59

UP !

Grace aux infos receuillies au meeting Allemand 2006 concernant mes pertes de puissance, je vais changer ma dump valve.
J'ai trouvé la référence de la pièce dans le parts book : 3430436-0 , mais il serait égallement possible de mettre une dump valve d'une autre marque. (HKS, Forge, ...)
Quelqu'un a-t-il déjà changé sa dump valve ?
Si je ne la remplace pas par une valve d'origine volvo, quel est le tarage de cette soupape ? Est-ce fonction du tarage de la wastegate ou vaut-il mieux rajouter encore en plus, un robinet pour la pression du turbo afin d'affiner le réglage ?

De plus, si vous avez des adresses pour ce genre de pièces en Belgique ou dans le nord de la France, ça m'intéresse.

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Message par Boris » mer. 17 mai 2006, 13:21

j'en ai une d'origine nikel ;-)

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Message par LANTIN » mer. 17 mai 2006, 16:02

Merci pour la proposition, j'en prends bonne note. :-D
Je vais déjà démonter la mienne ce soir pour voir quelle tronche elle a. Je me fais déjà une joie de devoir aspirer dans le tuyau pour voir si la membrane s'ouvre (beurk beurk).

Petite question concernant la valve en question : en realité c'est pas une "dump valve" ... Elle recrache pas les gaz dans l'athmosphère mais elle les réinjecte dans le circuit d'air :arrow: ce serait plutôt un système EGR comme sur les HDI.
De plus, si j'ai l'intention de bidouiller mon turbo avec la wastegate ou un robinet, il faudrait pouvoir ajuster l'ouverture de cette soupape afin quelle corresponde à la pression du turbo. D'origine elle devrait être tarée à 0.3 bar. L'originale n'est pas réglable ...

Quelqu'un sur le forum en a-t-il une 'custom' ? (même spéciale Jacky qui fait pschitt).

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Message par Boris » mer. 17 mai 2006, 16:37

d'origine c'est une dump à recirculation ;-)

perso j'en ai une de jacky 8-) réglable ;-)

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Message par LANTIN » mer. 17 mai 2006, 16:40

Concernant le réglage, si je rajoute un robinet sur le tuyau de dépression, ça devrait faire l'affaire non ?

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Message par Boris » mer. 17 mai 2006, 16:42

tu touches à rien vu que c'est la waste gate qui va réguler et pas la dump

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Message par LANTIN » mer. 17 mai 2006, 16:47

Boris a écrit :tu touches à rien vu que c'est la waste gate qui va réguler et pas la dump
Pour peu qu'elles soient tarées 'à l'origine' à la même valeur ... mais si on chipote à la wastegate quid ?
La dump s'ouvrira tjs à ~0.3 bar non ?

:arrow: Je pensais mettre un robinet entre la wastegate et le solenoïde + un second robinet sur le tuyau de dépression de la dump.

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Message par Boris » mer. 17 mai 2006, 16:50

la dump s'ouvre quand tu relaches l'accelerateur
il faut juste que la pression soit suffisante pour faire bouger la membrane ou le piston.

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Re: Souci de turbo?

Message par alexis67 » mar. 01 juin 2010, 14:00

Bonjour,

Je reprends le fil de ce sujet avec une photo de belle fissure de turbo.
David (Boudav) l'avait vue il y a quelques mois déjà avec son oeil expert mais là même moi je ne peux plus la râter...

Image
480 ES TURBO 1991 181000KM #XLBEX063E0C561004 > VENDUE
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Re: Souci de turbo?

Message par thance » mar. 01 juin 2010, 16:35

Brasure à l'étain?
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Re: Souci de turbo?

Message par alexis67 » jeu. 03 juin 2010, 01:10

thance a écrit :Brasure à l'étain?

Késako?
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