Démontage et rénovation du Neiman [réglé]

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Démontage et rénovation du Neiman [réglé]

Message par macdriverz » sam. 10 sept. 2005, 16:58

Bonjours,

Apres avoir identifié ma panne de demarreur sur le Neiman qui ne fournit qu'1 fois sur 20 les 12 V de la position "demarrage"

Je voudrais m'attaquer au Neiman, pour essayer de le renover, car ça m'embette de devoir faire un bouton "on" pas vraiment sécurisant en cas de fausse manip.

Si quelqu'un aurait une idéee, je serait preneur.

Merci et à bientot.
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Message par dacascos » dim. 11 sept. 2005, 21:04

Pour démontage tu sais comment faire ?
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Message par macdriverz » dim. 11 sept. 2005, 21:43

Bof, je dois acheter une clef de 22 (je pense) pour degager le volant, apres... On verra ?
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Message par chRooM1 » dim. 11 sept. 2005, 21:50

mon frere a eu le meme tour et c'est chaud a refaire donc on a tout demonter et ce qui bloqué on l'as meulé c'est radical... :-( plus de probleme mai ya pu de neiman.... :oops: :oops: :oops:

a plus
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Message par dacascos » dim. 11 sept. 2005, 21:59

Pour le neman, Stop !

Pas besoin d'outil ni de force, un peu de finesse ma foi.

- Il faut dégager la colonne en retirant le cache plastique du dessous.
- Puis, mettre la clef en position II
- Il y a un petit trou d'1 ou 2 mm de diamètre sur le dessus du neman, y enfoncer un fil de fer en laissant appuyé fortement et tirer en même temps sur la clef pour l'extraire.

C'est tout, bonne bricole

PS, si vous voulez des photos demandez moi.
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Message par macdriverz » lun. 12 sept. 2005, 12:20

:shock: Ouau :shock: Je veux bien des photos !
Mais il faut deposer le volant ? parce que je n'arrive pas à degager le cache d'en dessous.

Et si mon Neiman est vraiment abimé, crois-tu qu'il serait possible de changer le mecanisme de contact electrique, sans changer la clef ?

C'est cool, je vais pouvoir avancer avec ça... Car maintenant je demarre avec un cable electrique qui part de l'exitateur du demarreur et que je branche sur .... l'allume cigare (et un fusible de 25 A)

Ca depanne et ça fait rire.

Merci !
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Message par dacascos » lun. 12 sept. 2005, 12:44

Je prendrais les photos ce soir, au pire, je veux bien te vendre le mien pour pas grand chose.

@+ SEB
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Message par macdriverz » lun. 12 sept. 2005, 23:07

Ok, pourquoi pas.
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Contacteur électrique de Neiman [réglé]

Message par Smyckx » sam. 04 nov. 2006, 11:55

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec ce contacteur qui n'établit plus de contat en position II. C'est provisoirement résolu avec un interrupteur placé en parallèle sur les cosses 30-15; çà fait un peu drôle d'enlever la clé de contact et que le moteur continue de tourner, mais bon.

Le "volvo480partsbook.pdf" récupéré grâce à vous m'indique une référence 3343569-4 pour ce contateur (pages 462/463), çà ne doit pas coûter bien cher (à supposer que Volvo accepte de le vendre seul), mais je me pose une question préalable importante:

COMMENT PEUT-ON SORTIR CE CONTACTEUR DE SON LOGEMENT SANS DEMONTER LE NEIMAN LUI-MEME ? (car cela je ne saurais pas faire: pb airbag, vis sans tête de neiman, etc)

A l'avance merci de vos réponse à ceux qui ont déjà planché là-dessus. Je précise qu'il n'y a pas de problème mécanique, le barillet fonctionne bien, et j'ai pu le sortir sans difficulté. Donc, je ne voudrais pas tout casser...

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Re: Contacteur électrique de Neiman

Message par thance » sam. 04 nov. 2006, 12:43

Smyckx a écrit :Bonjour à tous,

J'ai un problème avec ce contacteur qui n'établit plus de contat en position II. C'est provisoirement résolu avec un interrupteur placé en parallèle sur les cosses 30-15; çà fait un peu drôle d'enlever la clé de contact et que le moteur continue de tourner, mais bon.

Le "volvo480partsbook.pdf" récupéré grâce à vous m'indique une référence 3343569-4 pour ce contateur (pages 462/463), çà ne doit pas coûter bien cher (à supposer que Volvo accepte de le vendre seul), mais je me pose une question préalable importante:

COMMENT PEUT-ON SORTIR CE CONTACTEUR DE SON LOGEMENT SANS DEMONTER LE NEIMAN LUI-MEME ? (car cela je ne saurais pas faire: pb airbag, vis sans tête de neiman, etc)

A l'avance merci de vos réponse à ceux qui ont déjà planché là-dessus. Je précise qu'il n'y a pas de problème mécanique, le barillet fonctionne bien, et j'ai pu le sortir sans difficulté. Donc, je ne voudrais pas tout casser...
Selon l'expérience que j'en ai c'est casi impossible... l'idéal est de remplacer le neiman complet ou carrément la colonne, ça se trouve d'occaze...

++
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Message par matteo69 » sam. 04 nov. 2006, 12:55

y'a un sorte de bouton pour sortir le barilet , je sais pas si il est accessible dans démonter colone, mais des fois ça coince ..

c est vrai que dans ce cas le plus simple c est de démonter la colone et la changer , ..

neiman c est une marque :arrow: je pense que tu parles du barilet

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Message par Smyckx » sam. 04 nov. 2006, 19:14

Non, je ne parle pas du barillet, situé à droite de la colonne, et qui sort facilement. Mon problème est dans le contacteur électrique, situé à gauche, et dans le prolongement, sur lequel vient une fiche à 4 quatre contacts. Mais je crains que ce sois impossible, effectivement...
Qui d'autre a essayé ?

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Message par matteo69 » sam. 04 nov. 2006, 19:37

j'ai déjà enlevé la colone, mais je me souviens plus si le contacteur s'en va ... il me semble que non, j'ai du scier pour récup le barillet

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Message par Smyckx » dim. 19 nov. 2006, 12:08

Cà ne doit pas être un problème pour grand monde apparemment. Mais voici la fin de l'histoire:
Le contacteur (à gauche du volant, donc) est retenu d'origine par un gros serre-cable blanc, et aussi par une miniscule vis sans tête visible lorsque l'on passe totalement la tête sous le volant. Une fois cette vis desserrée, le contacteur électrique se déboite sans aucune difficulté. Il coûte 35€ chez Volvo. Et pour les bricoleurs, il s'ouvre très facile sans dommage. On peut alors trouver à l'intérieur trois minuscules ressorts. Si l'un d'eux casse, un contact ne se fait plus. Donc a priori c'est facile d'en faire un qui marche avec deux en panne. Encore une fois, rien à voir avec la partie mécanique du blocage de colonne, ni avec la barillet de clé, qui lui aussi se retire facilement vers la droite.

Enfin il est possible que cette toute petite panne soit à l'origine de problèmes de blakout total intempestifs et aléatoires au démarrage. J'ai eu quelques signes avant-coureurs de ce type.

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Message par matteo69 » dim. 19 nov. 2006, 12:50

c est cool, au moins je sais qu'il s'enlève ce truc, une bonne chose à savoir

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Message par Vince » dim. 27 janv. 2008, 20:09

Devant la recrudescence de pannes liées au Neiman et face à mon neiman un peu récalcitrant, je me suis lancé dans l'opération de rénovation du neiman.
Le démontage : Mettre en position 2, enfoncer un outil pointu dans le petit trou sur le dessus du bloc et tirer sur le tout.
Image

Le neimann démonté :
Image
Gare au petit ressort qui a tendance à être d'humeur taquine.
Ensuite, 1H dans l'essence F pour dissoudre la vieille graisse, regraissage à la graisse téflonnée, lubrification du barillet au lubrifiant "spécial serrure" et remontage.

Résultat : Aucun changement, je dois toujours appuyer un coup sur la serrure pour que le neimann s'enclenche. Je pense que c'est la petite pièce en plastique qui recule quand on enfonce la clé qui est usée.
C'est la pièce qui coulisse dans le barillet et qu'on voit a l'exteméité gaucehe de cette photo :
Image

Mais bon, même quand le neimann ne recule pas aucun souci pour remettre et trourner la clé. Donc je touche du bois...
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234

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Re: Démontage, renovation Neiman

Message par Matthieu » dim. 27 janv. 2008, 20:51

macdriverz a écrit :Bonjours,

Apres avoir identifié ma panne de demarreur sur le Neiman qui ne fournit qu'1 fois sur 20 les 12 V de la position "demarrage"

Je voudrais m'attaquer au Neiman, pour essayer de le renover, car ça m'embette de devoir faire un bouton "on" pas vraiment sécurisant en cas de fausse manip.

Si quelqu'un aurait une idéee, je serait preneur.

Merci et à bientot.
Demande a Mattéo, il sait bien les démonter :lol:

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