Démontage et rénovation du Neiman [réglé]
- macdriverz
- Actif / 480 Dada
- Messages :121
- Enregistré le :mer. 16 mars 2005, 16:29
- Localisation :44 LFRS
Bonjours,
Apres avoir identifié ma panne de demarreur sur le Neiman qui ne fournit qu'1 fois sur 20 les 12 V de la position "demarrage"
Je voudrais m'attaquer au Neiman, pour essayer de le renover, car ça m'embette de devoir faire un bouton "on" pas vraiment sécurisant en cas de fausse manip.
Si quelqu'un aurait une idéee, je serait preneur.
Merci et à bientot.
Apres avoir identifié ma panne de demarreur sur le Neiman qui ne fournit qu'1 fois sur 20 les 12 V de la position "demarrage"
Je voudrais m'attaquer au Neiman, pour essayer de le renover, car ça m'embette de devoir faire un bouton "on" pas vraiment sécurisant en cas de fausse manip.
Si quelqu'un aurait une idéee, je serait preneur.
Merci et à bientot.
440 GL de 92 B18Kp 250 000Km
KLBKX023E0C312209
KLBKX023E0C312209
- macdriverz
- Actif / 480 Dada
- Messages :121
- Enregistré le :mer. 16 mars 2005, 16:29
- Localisation :44 LFRS
- chRooM1
- Accro / 480 Fada
- Messages :654
- Enregistré le :lun. 13 juin 2005, 15:16
- Localisation :Richebourg
mon frere a eu le meme tour et c'est chaud a refaire donc on a tout demonter et ce qui bloqué on l'as meulé c'est radical...
plus de probleme mai ya pu de neiman....
a plus




a plus
480 GT Turbo - 95' dark grey
480 Turbo ----- 90' [Lyzie] smoke silver
480 Turbo ----- 93' rouge
480 2.0 BA ---- 93' steel grey - cruise control
480 2.0 BA ---- 93' Noire liseret rouge
944 Ph1 ------- 84' En peinture
480 Turbo ----- 90' [Lyzie] smoke silver
480 Turbo ----- 93' rouge
480 2.0 BA ---- 93' steel grey - cruise control
480 2.0 BA ---- 93' Noire liseret rouge
944 Ph1 ------- 84' En peinture
- dacascos
- Membre associatif
- Messages :4464
- Enregistré le :ven. 25 avr. 2003, 23:12
- Localisation :Vienne
Pour le neman, Stop !
Pas besoin d'outil ni de force, un peu de finesse ma foi.
- Il faut dégager la colonne en retirant le cache plastique du dessous.
- Puis, mettre la clef en position II
- Il y a un petit trou d'1 ou 2 mm de diamètre sur le dessus du neman, y enfoncer un fil de fer en laissant appuyé fortement et tirer en même temps sur la clef pour l'extraire.
C'est tout, bonne bricole
PS, si vous voulez des photos demandez moi.
Pas besoin d'outil ni de force, un peu de finesse ma foi.
- Il faut dégager la colonne en retirant le cache plastique du dessous.
- Puis, mettre la clef en position II
- Il y a un petit trou d'1 ou 2 mm de diamètre sur le dessus du neman, y enfoncer un fil de fer en laissant appuyé fortement et tirer en même temps sur la clef pour l'extraire.
C'est tout, bonne bricole
PS, si vous voulez des photos demandez moi.
- macdriverz
- Actif / 480 Dada
- Messages :121
- Enregistré le :mer. 16 mars 2005, 16:29
- Localisation :44 LFRS


Mais il faut deposer le volant ? parce que je n'arrive pas à degager le cache d'en dessous.
Et si mon Neiman est vraiment abimé, crois-tu qu'il serait possible de changer le mecanisme de contact electrique, sans changer la clef ?
C'est cool, je vais pouvoir avancer avec ça... Car maintenant je demarre avec un cable electrique qui part de l'exitateur du demarreur et que je branche sur .... l'allume cigare (et un fusible de 25 A)
Ca depanne et ça fait rire.
Merci !
440 GL de 92 B18Kp 250 000Km
KLBKX023E0C312209
KLBKX023E0C312209
- macdriverz
- Actif / 480 Dada
- Messages :121
- Enregistré le :mer. 16 mars 2005, 16:29
- Localisation :44 LFRS
-
- Actif / 480 Dada
- Messages :51
- Enregistré le :sam. 03 janv. 2004, 11:05
- Localisation :(22) LANNION
Contacteur électrique de Neiman [réglé]
Bonjour à tous,
J'ai un problème avec ce contacteur qui n'établit plus de contat en position II. C'est provisoirement résolu avec un interrupteur placé en parallèle sur les cosses 30-15; çà fait un peu drôle d'enlever la clé de contact et que le moteur continue de tourner, mais bon.
Le "volvo480partsbook.pdf" récupéré grâce à vous m'indique une référence 3343569-4 pour ce contateur (pages 462/463), çà ne doit pas coûter bien cher (à supposer que Volvo accepte de le vendre seul), mais je me pose une question préalable importante:
COMMENT PEUT-ON SORTIR CE CONTACTEUR DE SON LOGEMENT SANS DEMONTER LE NEIMAN LUI-MEME ? (car cela je ne saurais pas faire: pb airbag, vis sans tête de neiman, etc)
A l'avance merci de vos réponse à ceux qui ont déjà planché là-dessus. Je précise qu'il n'y a pas de problème mécanique, le barillet fonctionne bien, et j'ai pu le sortir sans difficulté. Donc, je ne voudrais pas tout casser...
J'ai un problème avec ce contacteur qui n'établit plus de contat en position II. C'est provisoirement résolu avec un interrupteur placé en parallèle sur les cosses 30-15; çà fait un peu drôle d'enlever la clé de contact et que le moteur continue de tourner, mais bon.
Le "volvo480partsbook.pdf" récupéré grâce à vous m'indique une référence 3343569-4 pour ce contateur (pages 462/463), çà ne doit pas coûter bien cher (à supposer que Volvo accepte de le vendre seul), mais je me pose une question préalable importante:
COMMENT PEUT-ON SORTIR CE CONTACTEUR DE SON LOGEMENT SANS DEMONTER LE NEIMAN LUI-MEME ? (car cela je ne saurais pas faire: pb airbag, vis sans tête de neiman, etc)
A l'avance merci de vos réponse à ceux qui ont déjà planché là-dessus. Je précise qu'il n'y a pas de problème mécanique, le barillet fonctionne bien, et j'ai pu le sortir sans difficulté. Donc, je ne voudrais pas tout casser...
- thance
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :4866
- Enregistré le :lun. 30 janv. 2006, 23:34
- Localisation :Belgique - Namur
Re: Contacteur électrique de Neiman
Selon l'expérience que j'en ai c'est casi impossible... l'idéal est de remplacer le neiman complet ou carrément la colonne, ça se trouve d'occaze...Smyckx a écrit :Bonjour à tous,
J'ai un problème avec ce contacteur qui n'établit plus de contat en position II. C'est provisoirement résolu avec un interrupteur placé en parallèle sur les cosses 30-15; çà fait un peu drôle d'enlever la clé de contact et que le moteur continue de tourner, mais bon.
Le "volvo480partsbook.pdf" récupéré grâce à vous m'indique une référence 3343569-4 pour ce contateur (pages 462/463), çà ne doit pas coûter bien cher (à supposer que Volvo accepte de le vendre seul), mais je me pose une question préalable importante:
COMMENT PEUT-ON SORTIR CE CONTACTEUR DE SON LOGEMENT SANS DEMONTER LE NEIMAN LUI-MEME ? (car cela je ne saurais pas faire: pb airbag, vis sans tête de neiman, etc)
A l'avance merci de vos réponse à ceux qui ont déjà planché là-dessus. Je précise qu'il n'y a pas de problème mécanique, le barillet fonctionne bien, et j'ai pu le sortir sans difficulté. Donc, je ne voudrais pas tout casser...
++
Bmw e21 315 82
-
- Actif / 480 Dada
- Messages :51
- Enregistré le :sam. 03 janv. 2004, 11:05
- Localisation :(22) LANNION
Non, je ne parle pas du barillet, situé à droite de la colonne, et qui sort facilement. Mon problème est dans le contacteur électrique, situé à gauche, et dans le prolongement, sur lequel vient une fiche à 4 quatre contacts. Mais je crains que ce sois impossible, effectivement...
Qui d'autre a essayé ?
Qui d'autre a essayé ?
-
- Actif / 480 Dada
- Messages :51
- Enregistré le :sam. 03 janv. 2004, 11:05
- Localisation :(22) LANNION
Cà ne doit pas être un problème pour grand monde apparemment. Mais voici la fin de l'histoire:
Le contacteur (à gauche du volant, donc) est retenu d'origine par un gros serre-cable blanc, et aussi par une miniscule vis sans tête visible lorsque l'on passe totalement la tête sous le volant. Une fois cette vis desserrée, le contacteur électrique se déboite sans aucune difficulté. Il coûte 35€ chez Volvo. Et pour les bricoleurs, il s'ouvre très facile sans dommage. On peut alors trouver à l'intérieur trois minuscules ressorts. Si l'un d'eux casse, un contact ne se fait plus. Donc a priori c'est facile d'en faire un qui marche avec deux en panne. Encore une fois, rien à voir avec la partie mécanique du blocage de colonne, ni avec la barillet de clé, qui lui aussi se retire facilement vers la droite.
Enfin il est possible que cette toute petite panne soit à l'origine de problèmes de blakout total intempestifs et aléatoires au démarrage. J'ai eu quelques signes avant-coureurs de ce type.
Le contacteur (à gauche du volant, donc) est retenu d'origine par un gros serre-cable blanc, et aussi par une miniscule vis sans tête visible lorsque l'on passe totalement la tête sous le volant. Une fois cette vis desserrée, le contacteur électrique se déboite sans aucune difficulté. Il coûte 35€ chez Volvo. Et pour les bricoleurs, il s'ouvre très facile sans dommage. On peut alors trouver à l'intérieur trois minuscules ressorts. Si l'un d'eux casse, un contact ne se fait plus. Donc a priori c'est facile d'en faire un qui marche avec deux en panne. Encore une fois, rien à voir avec la partie mécanique du blocage de colonne, ni avec la barillet de clé, qui lui aussi se retire facilement vers la droite.
Enfin il est possible que cette toute petite panne soit à l'origine de problèmes de blakout total intempestifs et aléatoires au démarrage. J'ai eu quelques signes avant-coureurs de ce type.
- Vince
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :2432
- Enregistré le :mar. 14 nov. 2006, 12:01
- Localisation :Nantes
Devant la recrudescence de pannes liées au Neiman et face à mon neiman un peu récalcitrant, je me suis lancé dans l'opération de rénovation du neiman.
Le démontage : Mettre en position 2, enfoncer un outil pointu dans le petit trou sur le dessus du bloc et tirer sur le tout.

Le neimann démonté :

Gare au petit ressort qui a tendance à être d'humeur taquine.
Ensuite, 1H dans l'essence F pour dissoudre la vieille graisse, regraissage à la graisse téflonnée, lubrification du barillet au lubrifiant "spécial serrure" et remontage.
Résultat : Aucun changement, je dois toujours appuyer un coup sur la serrure pour que le neimann s'enclenche. Je pense que c'est la petite pièce en plastique qui recule quand on enfonce la clé qui est usée.
C'est la pièce qui coulisse dans le barillet et qu'on voit a l'exteméité gaucehe de cette photo :

Mais bon, même quand le neimann ne recule pas aucun souci pour remettre et trourner la clé. Donc je touche du bois...
Le démontage : Mettre en position 2, enfoncer un outil pointu dans le petit trou sur le dessus du bloc et tirer sur le tout.

Le neimann démonté :

Gare au petit ressort qui a tendance à être d'humeur taquine.
Ensuite, 1H dans l'essence F pour dissoudre la vieille graisse, regraissage à la graisse téflonnée, lubrification du barillet au lubrifiant "spécial serrure" et remontage.
Résultat : Aucun changement, je dois toujours appuyer un coup sur la serrure pour que le neimann s'enclenche. Je pense que c'est la petite pièce en plastique qui recule quand on enfonce la clé qui est usée.
C'est la pièce qui coulisse dans le barillet et qu'on voit a l'exteméité gaucehe de cette photo :

Mais bon, même quand le neimann ne recule pas aucun souci pour remettre et trourner la clé. Donc je touche du bois...
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234
- Matthieu
- Hyperactif / 480 Mania
- Messages :370
- Enregistré le :sam. 25 août 2007, 09:53
- Localisation :Lyon
Re: Démontage, renovation Neiman
Demande a Mattéo, il sait bien les démontermacdriverz a écrit :Bonjours,
Apres avoir identifié ma panne de demarreur sur le Neiman qui ne fournit qu'1 fois sur 20 les 12 V de la position "demarrage"
Je voudrais m'attaquer au Neiman, pour essayer de le renover, car ça m'embette de devoir faire un bouton "on" pas vraiment sécurisant en cas de fausse manip.
Si quelqu'un aurait une idéee, je serait preneur.
Merci et à bientot.
