L'AIR CHAUD, IL ARRIVE QUAND ?[réglé]

Tout ce qui ne se rapporte aux deux rubriques précédentes. Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Avatar du membre
deraine
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :769
Enregistré le :ven. 01 sept. 2006, 23:37
Localisation :le soleil catalan
L'AIR CHAUD, IL ARRIVE QUAND ?[réglé]

Message par deraine » mar. 07 nov. 2006, 10:53

:arrow: Je trouve que l'air chaud met un temps fou à arriver ( environ 15 à 20 minutes ), ça vous paraît normal ??

:arrow: et puis, il est plutôt tiède que chaud !! et l'ODB indique 60° pour l'eau. alors ?
Modifié en dernier par deraine le mer. 13 déc. 2006, 19:21, modifié 1 fois.
dolores - 1987 silver grey #5138
Less is more

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13891
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » mar. 07 nov. 2006, 10:54

Non c'est pas normal!!
L'air chaud arrive en 5 minutes (enfin tiède au début)

La température normale de fonctionnement est d'environ 80°C, ca sent le calorstat HS qui reste ouvert ;-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
deraine
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :769
Enregistré le :ven. 01 sept. 2006, 23:37
Localisation :le soleil catalan

Message par deraine » mar. 07 nov. 2006, 11:00

Jerlab a écrit : ca sent le calorstat HS qui reste ouvert ;-)
:roll: :roll: :roll:

kezako ??
dolores - 1987 silver grey #5138
Less is more

Avatar du membre
jmm
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :938
Enregistré le :jeu. 29 déc. 2005, 18:01
Localisation :Bordeaux

Message par jmm » mar. 07 nov. 2006, 11:07

Jerlab a écrit :ca sent le calorstat HS qui reste ouvert
...ou pas de calorstat du tout pour éviter de manière stupide tout risque de surchauffe...

Le calorstat c'est une sorte de soupape qui est sur le circuit de refroidissement. Il s'ouvre à partir d'une certaine température pour que le moteur puisse monter à une temperature correcte de fonctionnement avant que le refroidissement ne se mette pleinement en route.
Modifié en dernier par jmm le mar. 07 nov. 2006, 11:21, modifié 2 fois.
XLBEX063EOC 547379 - 176 000 km DEAD

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13891
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » mar. 07 nov. 2006, 11:11

Un petit truc métallique (aussi appelé thermostat) qui est fermé lorsque le liquide de refroidissement (LR) est froid, de façon à ce que celui ci se réchauffe plus vite en ne passant pas par le radiateur.
Une fois que LR à atteint une certaine température (89 pour les turbo, 92 pour les ES je crois), il s'ouvre, laisse alors passer le LR dans tout le circuit, puis après est plus ou moins ouvert pour que le LR soit à température (quasi) constante.
Par exemple moi en régime stabilisé à 100, je suis à 84°C, 130 : 87°C

voilà ;-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
deraine
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :769
Enregistré le :ven. 01 sept. 2006, 23:37
Localisation :le soleil catalan

Message par deraine » mar. 07 nov. 2006, 11:25

Jerlab a écrit :Un petit truc métallique (aussi appelé thermostat) qui est fermé lorsque le liquide de refroidissement (LR) est froid, de façon à ce que celui ci se réchauffe plus vite en ne passant pas par le radiateur.
Une fois que LR à atteint une certaine température (89 pour les turbo, 92 pour les ES je crois), il s'ouvre, laisse alors passer le LR dans tout le circuit, puis après est plus ou moins ouvert pour que le LR soit à température (quasi) constante.
Par exemple moi en régime stabilisé à 100, je suis à 84°C, 130 : 87°C

voilà ;-)
Ben moi à 110, je suis à 60°C ou 65°C !! C'est quoi ce bordel ??
Il faut dire que je dois changer le LR car il est encrassé, mais je présume que ça n'a pas grand chose à voir, si ?
dolores - 1987 silver grey #5138
Less is more

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13891
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » mar. 07 nov. 2006, 11:32

Bah ca peut jouer la qualité du LR, mais plutot dans le sens inverse...ca chauffe + si mauvais LR

Ben moi à 110, je suis à 60°C ou 65°C !! C'est quoi ce bordel ??
Ton calorstat reste grand ouvert je te dis!!
Démonte ton calorstat, teste le (dans une casserole d'eau que tu fais chauffer petit à petit)
Et si ca va pas, change le
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
deraine
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :769
Enregistré le :ven. 01 sept. 2006, 23:37
Localisation :le soleil catalan

Message par deraine » mar. 07 nov. 2006, 11:47

Jerlab a écrit :Bah ca peut jouer la qualité du LR, mais plutot dans le sens inverse...ca chauffe + si mauvais LR

Ben moi à 110, je suis à 60°C ou 65°C !! C'est quoi ce bordel ??
Ton calorstat reste grand ouvert je te dis!!
Démonte ton calorstat, teste le (dans une casserole d'eau que tu fais chauffer petit à petit)
Et si ca va pas, change le
Merci, et je le trouve où ? ça ressemble à quoi ?
dolores - 1987 silver grey #5138
Less is more

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13891
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » mar. 07 nov. 2006, 11:51

Ca ressemble à ça :

Image

Image


Tu le trouves au niveau de ta culasse, tu démontes la durite supérieure (qui va du haut du radiateur au haut moteur) en dessous du la tête d'allumeur à peu près
Attention à la perte de liquide, il y en a un peu qui va couler
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
davesodapop
Modérateur
Messages :3581
Enregistré le :sam. 29 mars 2003, 19:16
Localisation :Dunkerque ( 59 )

Message par davesodapop » mar. 07 nov. 2006, 12:15

salut

j'ai le meme probleme sur ma turbo :mrgreen:
et c'est bien le thermostat ( on dit thermostat car calorstat est une marque :mrgreen: ) qui est en cause , cet été pas de prob ...
mais les temperatures baissent et mon moteur chauffe plus assez ;-)

tiens je vais faire ca cet aprem ;-) , merci de me l'avoir rappelé :mrgreen:

@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13891
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » mar. 07 nov. 2006, 12:16

Fais des photos pour deraine ;-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
deraine
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :769
Enregistré le :ven. 01 sept. 2006, 23:37
Localisation :le soleil catalan

Message par deraine » mar. 07 nov. 2006, 12:18

Yo, t'es un as !! ;-) merci.
dolores - 1987 silver grey #5138
Less is more

Avatar du membre
jmm
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :938
Enregistré le :jeu. 29 déc. 2005, 18:01
Localisation :Bordeaux

Message par jmm » mar. 07 nov. 2006, 12:19

XLBEX063EOC 547379 - 176 000 km DEAD

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13891
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » mar. 07 nov. 2006, 12:19

deraine a écrit :Yo, t'es un as !! ;-) merci.
Qui ça?? moi??






Je sais 8-) :mrgreen:
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
deraine
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :769
Enregistré le :ven. 01 sept. 2006, 23:37
Localisation :le soleil catalan

Message par deraine » mar. 07 nov. 2006, 13:00

Jerlab a écrit :
deraine a écrit :Yo, t'es un as !! ;-) merci.
Qui ça?? moi??






Je sais 8-) :mrgreen:
ben oui toi !! qui d'autre ?
dolores - 1987 silver grey #5138
Less is more

Avatar du membre
PA.chab
La pince humaine
Messages :2024
Enregistré le :mer. 06 sept. 2006, 00:10
Localisation :Picard'Land (8-0)
Contact :

Message par PA.chab » ven. 10 nov. 2006, 23:59

Ma température moyenne est de 95 à 100 degrés. Ca a pas l'air très normal...Mince :-|
480 Turbo steel grey metallic 1993

V50 T5 AWD Summum Geartronic black sapphire 2005

The A Team

Avatar du membre
deraine
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :769
Enregistré le :ven. 01 sept. 2006, 23:37
Localisation :le soleil catalan

Message par deraine » sam. 11 nov. 2006, 00:16

Je sais pas pour la GT, mais la température de déclenchement de la ES est 92°C et 89°C pour la turbo. Fais gaffe que le thermostat ne soit pas bloqué en position fermé, sinon surchauffe !!
dolores - 1987 silver grey #5138
Less is more

Avatar du membre
domi/56
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1730
Enregistré le :ven. 11 nov. 2005, 18:54
Localisation :56880 PLOEREN MORBIHAN
Contact :

Message par domi/56 » sam. 11 nov. 2006, 00:19

PA.chab a écrit :Ma température moyenne est de 95 à 100 degrés. Ca a pas l'air très normal...Mince :-|
AHHHHHH si tu veux, je te l'achète dans l'état :) :lol: :lol: :lol: :lol:
C70T5 BVA 1999 480S BVA 1994 850R BVA 1996
ImageImageImage

Avatar du membre
jmm
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :938
Enregistré le :jeu. 29 déc. 2005, 18:01
Localisation :Bordeaux

Message par jmm » sam. 11 nov. 2006, 00:23

domi/56 a écrit :AHHHHHH si tu veux, je te l'achète dans l'état :) :lol: :lol: :lol: :lol:
J'avais compris que tu voulais un T5 mais pas d'ouvrir une concession :roll:


en plus elle est même pas blanche, tu t'égares Domi :roll: ;-)
XLBEX063EOC 547379 - 176 000 km DEAD

Avatar du membre
domi/56
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1730
Enregistré le :ven. 11 nov. 2005, 18:54
Localisation :56880 PLOEREN MORBIHAN
Contact :

Message par domi/56 » sam. 11 nov. 2006, 00:34

jmm a écrit :
domi/56 a écrit :AHHHHHH si tu veux, je te l'achète dans l'état :) :lol: :lol: :lol: :lol:
J'avais compris que tu voulais un T5 mais pas d'ouvrir une concession :roll:


en plus elle est même pas blanche, tu t'égares Domi :roll: ;-)
:-D OUI OUI un T 5 R...Bon y a déjà une 480 s et 480 turbo BLANC 234 à la maison mais bon...quand on aime on ne compte pas :roll: :lol: :lol:
C70T5 BVA 1999 480S BVA 1994 850R BVA 1996
ImageImageImage

Avatar du membre
deraine
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :769
Enregistré le :ven. 01 sept. 2006, 23:37
Localisation :le soleil catalan

Message par deraine » sam. 11 nov. 2006, 00:37

:ax
dolores - 1987 silver grey #5138
Less is more

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13891
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » dim. 12 nov. 2006, 23:49

PA.chab a écrit :Ma température moyenne est de 95 à 100 degrés. Ca a pas l'air très normal...Mince :-|
Même punition : vérifie ton calorstat ;-)
Le tien doit rester un peu fermé...

Tout à l'heure j'ai regardé et à 140 stabilisé au cruise :arrow: eau : 86°C, huile : 96°C 8-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
matteo69
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :5469
Enregistré le :sam. 27 mars 2004, 21:12
Localisation :lyon

Message par matteo69 » lun. 13 nov. 2006, 00:11

j'avais déjà fait un sujet là dessus.

j'ai vu 3 moteurs 480 le 1.7, et tout les 3 avec le calorstat qui déconne, donc 1 qui reste ouvert..
à croire que c est une panne de série sur ces 480

Avatar du membre
PiK@cHu
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4358
Enregistré le :dim. 21 déc. 2003, 21:31
Localisation :PiK@land45/ vito 115cdi france

Message par PiK@cHu » lun. 13 nov. 2006, 14:32

matteo69 a écrit :j'avais déjà fait un sujet là dessus.

j'ai vu 3 moteurs 480 le 1.7, et tout les 3 avec le calorstat qui déconne, donc 1 qui reste ouvert..
à croire que c est une panne de série sur ces 480


euhhh moteur 1.7L renault...






++ ;-)
GT turbo #93711 :-P
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________

480 forever
______________________________________

480 forever

Avatar du membre
PiK@cHu
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4358
Enregistré le :dim. 21 déc. 2003, 21:31
Localisation :PiK@land45/ vito 115cdi france

Message par PiK@cHu » lun. 13 nov. 2006, 14:35

Jerlab a écrit :
PA.chab a écrit :Ma température moyenne est de 95 à 100 degrés. Ca a pas l'air très normal...Mince :-|
Même punition : vérifie ton calorstat ;-)
Le tien doit rester un peu fermé...

Tout à l'heure j'ai regardé et à 140 stabilisé au cruise :arrow: eau : 86°C, huile : 96°C 8-)



moi, 79° eau, 105° huile


sauf quand on s'est quitté a Artenay, quleque km après c'est monté a 115° huile :oops:




++ ;-)
GT turbo #93711 :-P
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________

480 forever
______________________________________

480 forever

Répondre