Ca y est, ça marche ! En fait, j’ai fait un « mix » des méthodes expliquées ci-dessus :
1) sur les conseils de domi/56, j’ai déposé la goupille de l’extrémité plastique gauche de l’enrouleur
2) sur les conseils d’AOD, j’ai enlevé la toile (facile lorsque l’extrémité plastique est enlevée)
3) sur les conseils de .. moi, j’ai fait tourner la tige métallique dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en maintenant la partie plastique droite de l’enrouleur fixe
4) une fois le ressort bien « bandé » (merci JL-L) et avec une bonne âme qui maintenait la partie droite et la tige métallique fixes, j’ai remis la toile et l’extrémité plastique gauche (le plus ch… dans tout cela c’est de remettre la goupille) et là …
ça marche ! Remis dans la 480, il suffit de libérer les 2 clips de fixation à l’avant du coffre pour que la toile se rétracte toute seule dans son carter ! Pas mal !
Bon, maintenant que cela fonctionne et comme dit précédemment, je vais donc vendre l’engin … qui, euh, en principe, euh … est déjà vendu

! Si mon acheteur se rétracte, l’enrouleur sera placé dans la rubrique « à vendre ».