TEMPERATURE
- boudav67
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peut etre que d'autre on une idée
mais pour moi ta température monte trop haute avant l'ouverture du thermostat
96/97 etant l'ouverture du ventillo si je me trompe pas
donc pas bon
ton problème de joint de culasse coulé vient peut etre de là
ensuite si tu tape la moindre accélération et que tu est déja a la limite du déclenchement du ventillo, pareil je trouve pas sa très normal
mais je peux me tromper
a+
mais pour moi ta température monte trop haute avant l'ouverture du thermostat
96/97 etant l'ouverture du ventillo si je me trompe pas
donc pas bon
ton problème de joint de culasse coulé vient peut etre de là
ensuite si tu tape la moindre accélération et que tu est déja a la limite du déclenchement du ventillo, pareil je trouve pas sa très normal
mais je peux me tromper
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Sylvette: 480TURBO 1988 black metallic liseret rouge#532075
la Bordeluche: 480ES 2L BIG BLOCK 1994 white satin#590461
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- JeanPète
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Le joint de culasse était à son début et vers l'extérieur de la culasse. Depuis le changement du calorstat, c'est comme ça. Je crois que le garagiste avait mis un Valéo.
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)
850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92
Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km
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- dacascos
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Tu es sure que le calorstat s'ouvre à 96° ?jainzar a écrit :Chez moi il s'ouvre la premiere a 96, puis vers les 100 la 2ieme (102-103°)
Il est galere a changer le joint de culasse sur ce moteur?
Selon mes souvenirs, il s'ouvrait à 92° et faisait redescendre la température vers les 87°
Sinon pour le joint de culasse, ce n'est pas galère, mais qu'est ce qui te fait dire qu'il serait à changer ?
Des fois j'ai une petites odeurs d'huile dans l'habitacle, ca dure pas longtemps (1 à 2 minutes maxi).
Pour le calorstat, je fais des testes, j'en refairais demain pour confirmer.
Sinon des fois j'ai l'aiguille de vitesse qui pete un cable, elle se fout a zero. Des fois elle revient toute seule, ou alors lorsque que je remet le compteur kilometrique a zero. Je penserais a un faux contacte, enfin rien de bien mechant.
Pour le calorstat, je fais des testes, j'en refairais demain pour confirmer.
Sinon des fois j'ai l'aiguille de vitesse qui pete un cable, elle se fout a zero. Des fois elle revient toute seule, ou alors lorsque que je remet le compteur kilometrique a zero. Je penserais a un faux contacte, enfin rien de bien mechant.
- dacascos
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Salut, tu as vu d'où venait la fuite ?
Le calorstat, c'est la valve qui ouvre le circuit liquide de refroidissement, ce n'est pas le ventilateur, le calorstat, on ne peut voir s'il s'ouvre, c'est que quand il fait descendre la température, donc à observer à l'ordinateur, le ventilo il a plusieures positions et se déclenche plsu tard.

Le calorstat, c'est la valve qui ouvre le circuit liquide de refroidissement, ce n'est pas le ventilateur, le calorstat, on ne peut voir s'il s'ouvre, c'est que quand il fait descendre la température, donc à observer à l'ordinateur, le ventilo il a plusieures positions et se déclenche plsu tard.

Comment ca marche le systeme de refroidissement?
Comment le ventilo sait il qu'il doit se mettre en route?
Comment le ventilo sait il qu'il doit se mettre en route?
C'est a dire, la voiture devrait baisser la temperature avant meme que le ventilo se mette en route? Je pige pas. Désolé mais moi sortie de mes pignons de velo....je suis pommé.le calorstat, on ne peut voir s'il s'ouvre, c'est que quand il fait descendre la température
- Ben
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je vais essayé de te résumé comment je vois la chose, on me corrigera si je me trompe.
le circuit de refroidissement contient une quantité d'eau froide au démarrage.
le circuit est partagé en deux par le calorstat qui s'ouvre quand le liquide atteint la température de 92° (en fait c'est progressif mais bon) ce calorstat isole la partie moteur de la partie refroidissement pour que le liquide chauffe rapidement et pour maintenir le moteur en température d'usage..
donc avant l'ouverture, il y a du liquide plus chaud d'un coté (celui réchauffé par le fonctionnement du moteur) et du plus froid de l'autre (coté radiateur). quand le calostat s'ouvre les deux parties du liquide se mélangent ce qui a tendance à faire baisser la température du tout, disons de 1 ou 2 degrés.
ensuite si les conditions de température atmosphérique sont haute, le liquide va commencer à s'échauffer jusqu'à nécessité d'être refroidit, et c'est une sonde de température qui fait entré en action le ventillo, je pense que la tu dois gagner 4 degrés, si la température monte encore malgré cela, il y a une deuxième vitesse de ventillo.
et au delà de tout ça si rien n'y fait (généralement à cause d'une défaillance, car c'est bien foutu quand même) c'est le voyant qui s'allume (pour t'indiquer que c'est troooooooooop tard !!!!)
sinon il y a aussi le circuit de chauffage habitacle la dessus, c'est en fait une dérivation du liquide chaud dans un radiateur vers l'habitacle, en cas de surchauffe il est convenu de dire qu'en ouvrant le circuit (en mettant le chauffage) tu augmentes la possibilité de dissipé la chaleur en évacuant quelques calories vers l'habitacle, aussi.
voila.
le circuit de refroidissement contient une quantité d'eau froide au démarrage.
le circuit est partagé en deux par le calorstat qui s'ouvre quand le liquide atteint la température de 92° (en fait c'est progressif mais bon) ce calorstat isole la partie moteur de la partie refroidissement pour que le liquide chauffe rapidement et pour maintenir le moteur en température d'usage..
donc avant l'ouverture, il y a du liquide plus chaud d'un coté (celui réchauffé par le fonctionnement du moteur) et du plus froid de l'autre (coté radiateur). quand le calostat s'ouvre les deux parties du liquide se mélangent ce qui a tendance à faire baisser la température du tout, disons de 1 ou 2 degrés.
ensuite si les conditions de température atmosphérique sont haute, le liquide va commencer à s'échauffer jusqu'à nécessité d'être refroidit, et c'est une sonde de température qui fait entré en action le ventillo, je pense que la tu dois gagner 4 degrés, si la température monte encore malgré cela, il y a une deuxième vitesse de ventillo.
et au delà de tout ça si rien n'y fait (généralement à cause d'une défaillance, car c'est bien foutu quand même) c'est le voyant qui s'allume (pour t'indiquer que c'est troooooooooop tard !!!!)
sinon il y a aussi le circuit de chauffage habitacle la dessus, c'est en fait une dérivation du liquide chaud dans un radiateur vers l'habitacle, en cas de surchauffe il est convenu de dire qu'en ouvrant le circuit (en mettant le chauffage) tu augmentes la possibilité de dissipé la chaleur en évacuant quelques calories vers l'habitacle, aussi.
voila.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 

- dacascos
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Ben, pour une première explication du refroidissement, je trouve çà pas trop abordable.
Jainzar, en gros, si tu regardes ta température d'eau, elle doit monter progressivement jusqu'à 92°, là, le calorstat (c'est une vanne) s'ouvre et doit refroidir le moteur, donc sur route, tu as a température qui doit baisser vers les 87°. Si tu es en ville dans les bouchons ou à l'arrêt, le circuit d'eau ne suffit pas à refroidir assez le moteur, car à l'arrêt, le radiateur qui ne reçoit plus de vent frais ne dissipe pas assez la chaleur du liquide, donc le ventilateur se met en route.
Sinon pour l'odeur d'huile, tu es sure que c'est une odeur d'huile et que ce n'est pas une odeur de gaz d'échappement ?
Car comme je t'avais dit, la jonction à la sortie du cata n'est pas parfaite, il faudrait lui mettre un manchon et du coup, les gaz parfois rentrent dans l'abitacle, peut être par la tige de descente du levier de vitesse.


Jainzar, en gros, si tu regardes ta température d'eau, elle doit monter progressivement jusqu'à 92°, là, le calorstat (c'est une vanne) s'ouvre et doit refroidir le moteur, donc sur route, tu as a température qui doit baisser vers les 87°. Si tu es en ville dans les bouchons ou à l'arrêt, le circuit d'eau ne suffit pas à refroidir assez le moteur, car à l'arrêt, le radiateur qui ne reçoit plus de vent frais ne dissipe pas assez la chaleur du liquide, donc le ventilateur se met en route.
Sinon pour l'odeur d'huile, tu es sure que c'est une odeur d'huile et que ce n'est pas une odeur de gaz d'échappement ?
Car comme je t'avais dit, la jonction à la sortie du cata n'est pas parfaite, il faudrait lui mettre un manchon et du coup, les gaz parfois rentrent dans l'abitacle, peut être par la tige de descente du levier de vitesse.
Ca peut egalement effectivement venir de la, comme l'odeur n'est pas violente, il se peut que je me trompe. En ce moment je en train de faire une liste pour mon mecano, j'essaye de ne rien oublier, avec un peu de parano, comme ca il verifie tout.Sinon pour l'odeur d'huile, tu es sure que c'est une odeur d'huile et que ce n'est pas une odeur de gaz d'échappement ?
Car comme je t'avais dit, la jonction à la sortie du cata n'est pas parfaite, il faudrait lui mettre un manchon et du coup, les gaz parfois rentrent dans l'abitacle, peut être par la tige de descente du levier de vitesse.

Merci pour ces reponses, c'est super claire

- Flav
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Vous me faites peur avec vos températures ... Perso, je m'inquiète dès qu'elle approche du 40 ...
Plus sérieusement, je pense que j'ai un souci : mon OdB se met régulièrement dans le rouge depuis 15 jours question température moteur. La première fois, j'ai dépassé les 120°, certes dans un ralentissement, mais la température est montée très vite ...
La dernière fois, hier en fin d'après-midi, sur route, apparemment sans raison.
Je n'aime pas trop que STOP s'affiche comme ça ...
J'ai mis l'OdB sur le mode pour surveiller et ma température est sans cesse en train de fluctuer entre 85 et 105°, généralement autour de 95 ... Pas moyen qu'elle reste stable ... Elle ne cesse de me faire des allers et venues ...
Le ventilo tourne et le circuit de refroidissement à été purgé et nettoyé il y a un peu plus d'n an ...
C'est grave docteurs ?

Plus sérieusement, je pense que j'ai un souci : mon OdB se met régulièrement dans le rouge depuis 15 jours question température moteur. La première fois, j'ai dépassé les 120°, certes dans un ralentissement, mais la température est montée très vite ...
La dernière fois, hier en fin d'après-midi, sur route, apparemment sans raison.
Je n'aime pas trop que STOP s'affiche comme ça ...
J'ai mis l'OdB sur le mode pour surveiller et ma température est sans cesse en train de fluctuer entre 85 et 105°, généralement autour de 95 ... Pas moyen qu'elle reste stable ... Elle ne cesse de me faire des allers et venues ...
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C'est grave docteurs ?
Ex : #XLBEX063EOC527414 27/04/88, 128 000 kms, Red 231, Turbo
La fécondité du réel est supérieure à la prévoyance des hommes (P.J. Proudhon, économiste et sociologue).
La solidité de la bielle est supérieure à la performance des gommes (Paco, mécano-bricolo toutes marques).
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- vtec
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Ouvre le bocal (a froid!!!) et laisse le moteur au ralenti pour qu'il monte doucement en température. Ca ne doit pas refouler et il ne doit pas y avoir de bulles d'air, sinon, mauvais signe! D'autre part, a quelle température le ventilo s'enclenche t'il? Est ce que le chauffage envoie bien de l'air chaud (Quant il est ouvert a fond, bien entendu!)?



Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!
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- Flav
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- Localisation :Du côté de Reims
Le ventilo se déclenche mais j'ignore à quelle température ...
Quand à la ventil', j'ai noté il y a quelques temps qu'elle ne chauffait pas des masses ...
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La fécondité du réel est supérieure à la prévoyance des hommes (P.J. Proudhon, économiste et sociologue).
La solidité de la bielle est supérieure à la performance des gommes (Paco, mécano-bricolo toutes marques).
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- Flav
- Hyperactif / 480 Mania
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Et m#rde ...
Purge de tout le circuit ?
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- Flav
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Pas fait l'essai encore ...
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