TEMPERATURE

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Message par boudav67 » mar. 01 avr. 2008, 21:51

peut etre que d'autre on une idée

mais pour moi ta température monte trop haute avant l'ouverture du thermostat

96/97 etant l'ouverture du ventillo si je me trompe pas
donc pas bon
ton problème de joint de culasse coulé vient peut etre de là

ensuite si tu tape la moindre accélération et que tu est déja a la limite du déclenchement du ventillo, pareil je trouve pas sa très normal

mais je peux me tromper
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Message par JeanPète » mar. 01 avr. 2008, 21:55

Le joint de culasse était à son début et vers l'extérieur de la culasse. Depuis le changement du calorstat, c'est comme ça. Je crois que le garagiste avait mis un Valéo.
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Message par dacascos » mar. 01 avr. 2008, 22:18

Il me semble bien que le calorstat s'ouvre à 92° et fait redescendre la température à 87/88° sur route
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Message par jainzar » mer. 02 avr. 2008, 00:30

Chez moi il s'ouvre la premiere a 96, puis vers les 100 la 2ieme (102-103°)

Il est galere a changer le joint de culasse sur ce moteur?

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Message par dacascos » mer. 02 avr. 2008, 08:36

jainzar a écrit :Chez moi il s'ouvre la premiere a 96, puis vers les 100 la 2ieme (102-103°)

Il est galere a changer le joint de culasse sur ce moteur?
Tu es sure que le calorstat s'ouvre à 96° ?
Selon mes souvenirs, il s'ouvrait à 92° et faisait redescendre la température vers les 87°

Sinon pour le joint de culasse, ce n'est pas galère, mais qu'est ce qui te fait dire qu'il serait à changer ?
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Message par jainzar » mer. 02 avr. 2008, 10:04

Des fois j'ai une petites odeurs d'huile dans l'habitacle, ca dure pas longtemps (1 à 2 minutes maxi).

Pour le calorstat, je fais des testes, j'en refairais demain pour confirmer.
Sinon des fois j'ai l'aiguille de vitesse qui pete un cable, elle se fout a zero. Des fois elle revient toute seule, ou alors lorsque que je remet le compteur kilometrique a zero. Je penserais a un faux contacte, enfin rien de bien mechant.

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Message par Ben » mer. 02 avr. 2008, 10:07

je viens de vérifier un truc dans le manuel de bord, je suis tombé sur les ref du calorstat, c'est bien 92°c pour les atmo (1.7 et 2.0)
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Message par dacascos » mer. 02 avr. 2008, 10:14

Pour le compteur il faut refaire les soudures derrière le compteur, si j'avais vu avant, je les aurait refait moi même, c'est pas une grosse opération ;-)
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Message par jainzar » jeu. 03 avr. 2008, 22:46

Je viens de retester, bizare, il s'est mis en route a 100° pour redescendre a 90°.

Ca doit pas etre bien grave, mais ca pourrait venir d'ou? les calorstats?
J'ai une fuite de liquide de refroidissement, ca pourrait venir de la?

merci d'avance :-D

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Message par dacascos » jeu. 03 avr. 2008, 23:28

Salut, tu as vu d'où venait la fuite ?
Le calorstat, c'est la valve qui ouvre le circuit liquide de refroidissement, ce n'est pas le ventilateur, le calorstat, on ne peut voir s'il s'ouvre, c'est que quand il fait descendre la température, donc à observer à l'ordinateur, le ventilo il a plusieures positions et se déclenche plsu tard.

;-)
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Message par jainzar » ven. 04 avr. 2008, 00:01

Comment ca marche le systeme de refroidissement?

Comment le ventilo sait il qu'il doit se mettre en route?
le calorstat, on ne peut voir s'il s'ouvre, c'est que quand il fait descendre la température
C'est a dire, la voiture devrait baisser la temperature avant meme que le ventilo se mette en route? Je pige pas. Désolé mais moi sortie de mes pignons de velo....je suis pommé.

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Message par Ben » ven. 04 avr. 2008, 09:45

je vais essayé de te résumé comment je vois la chose, on me corrigera si je me trompe.


le circuit de refroidissement contient une quantité d'eau froide au démarrage.
le circuit est partagé en deux par le calorstat qui s'ouvre quand le liquide atteint la température de 92° (en fait c'est progressif mais bon) ce calorstat isole la partie moteur de la partie refroidissement pour que le liquide chauffe rapidement et pour maintenir le moteur en température d'usage..
donc avant l'ouverture, il y a du liquide plus chaud d'un coté (celui réchauffé par le fonctionnement du moteur) et du plus froid de l'autre (coté radiateur). quand le calostat s'ouvre les deux parties du liquide se mélangent ce qui a tendance à faire baisser la température du tout, disons de 1 ou 2 degrés.
ensuite si les conditions de température atmosphérique sont haute, le liquide va commencer à s'échauffer jusqu'à nécessité d'être refroidit, et c'est une sonde de température qui fait entré en action le ventillo, je pense que la tu dois gagner 4 degrés, si la température monte encore malgré cela, il y a une deuxième vitesse de ventillo.
et au delà de tout ça si rien n'y fait (généralement à cause d'une défaillance, car c'est bien foutu quand même) c'est le voyant qui s'allume (pour t'indiquer que c'est troooooooooop tard !!!!)

sinon il y a aussi le circuit de chauffage habitacle la dessus, c'est en fait une dérivation du liquide chaud dans un radiateur vers l'habitacle, en cas de surchauffe il est convenu de dire qu'en ouvrant le circuit (en mettant le chauffage) tu augmentes la possibilité de dissipé la chaleur en évacuant quelques calories vers l'habitacle, aussi.

voila.
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Message par dacascos » ven. 04 avr. 2008, 10:16

Ben, pour une première explication du refroidissement, je trouve çà pas trop abordable. ;-) :-P

Jainzar, en gros, si tu regardes ta température d'eau, elle doit monter progressivement jusqu'à 92°, là, le calorstat (c'est une vanne) s'ouvre et doit refroidir le moteur, donc sur route, tu as a température qui doit baisser vers les 87°. Si tu es en ville dans les bouchons ou à l'arrêt, le circuit d'eau ne suffit pas à refroidir assez le moteur, car à l'arrêt, le radiateur qui ne reçoit plus de vent frais ne dissipe pas assez la chaleur du liquide, donc le ventilateur se met en route.

Sinon pour l'odeur d'huile, tu es sure que c'est une odeur d'huile et que ce n'est pas une odeur de gaz d'échappement ?
Car comme je t'avais dit, la jonction à la sortie du cata n'est pas parfaite, il faudrait lui mettre un manchon et du coup, les gaz parfois rentrent dans l'abitacle, peut être par la tige de descente du levier de vitesse.
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Message par jainzar » ven. 04 avr. 2008, 10:29

Sinon pour l'odeur d'huile, tu es sure que c'est une odeur d'huile et que ce n'est pas une odeur de gaz d'échappement ?
Car comme je t'avais dit, la jonction à la sortie du cata n'est pas parfaite, il faudrait lui mettre un manchon et du coup, les gaz parfois rentrent dans l'abitacle, peut être par la tige de descente du levier de vitesse.
Ca peut egalement effectivement venir de la, comme l'odeur n'est pas violente, il se peut que je me trompe. En ce moment je en train de faire une liste pour mon mecano, j'essaye de ne rien oublier, avec un peu de parano, comme ca il verifie tout. :lol:

Merci pour ces reponses, c'est super claire ;-)

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Message par Ben » ven. 04 avr. 2008, 10:52

dacascos a écrit :Ben, pour une première explication du refroidissement, je trouve çà pas trop abordable. ;-) :-P
:roll:
bon ça va sur son avatar, jainzar n'a pas perdu son sourire, c'est que ct pas si rébarbatif :mrgreen:


:oops:
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Message par Flav » jeu. 29 mai 2008, 06:47

Vous me faites peur avec vos températures ... Perso, je m'inquiète dès qu'elle approche du 40 ... :roll:
Plus sérieusement, je pense que j'ai un souci : mon OdB se met régulièrement dans le rouge depuis 15 jours question température moteur. La première fois, j'ai dépassé les 120°, certes dans un ralentissement, mais la température est montée très vite ...
La dernière fois, hier en fin d'après-midi, sur route, apparemment sans raison.
Je n'aime pas trop que STOP s'affiche comme ça ...
J'ai mis l'OdB sur le mode pour surveiller et ma température est sans cesse en train de fluctuer entre 85 et 105°, généralement autour de 95 ... Pas moyen qu'elle reste stable ... Elle ne cesse de me faire des allers et venues ...
Le ventilo tourne et le circuit de refroidissement à été purgé et nettoyé il y a un peu plus d'n an ...
C'est grave docteurs ?
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Message par Ben » jeu. 29 mai 2008, 09:19

peut être le calorstat que serait resté fermé ???

rigole pas trop avec ça, il y a quand même peu de chance que se soit l'odb qui déconne !!!
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Message par dacascos » jeu. 29 mai 2008, 09:56

Vérifie que quand çà chauffe comme çà, le ventilo se déclenche ou pas, si l'ODB t'indique que çà chauffe et que le ventilo est pas à fond les manettes, il y a de grandes chance que ta sonde de temp ODB déconne
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Message par vtec » jeu. 29 mai 2008, 10:09

Ouvre le bocal (a froid!!!) et laisse le moteur au ralenti pour qu'il monte doucement en température. Ca ne doit pas refouler et il ne doit pas y avoir de bulles d'air, sinon, mauvais signe! D'autre part, a quelle température le ventilo s'enclenche t'il? Est ce que le chauffage envoie bien de l'air chaud (Quant il est ouvert a fond, bien entendu!)? :roll: ;-)
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Message par Flav » jeu. 29 mai 2008, 19:26

Le ventilo se déclenche mais j'ignore à quelle température ...
Quand à la ventil', j'ai noté il y a quelques temps qu'elle ne chauffait pas des masses ... :-|
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Message par Jerlab » jeu. 29 mai 2008, 19:51

Calorstat + purge ;-)
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Message par Flav » jeu. 29 mai 2008, 21:18

Et m#rde ...
Purge de tout le circuit ?
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Message par vtec » jeu. 29 mai 2008, 21:21

Est ce que ça refoule quand le bouchon est ouvert? :roll:
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Message par Flav » jeu. 29 mai 2008, 22:25

Pas fait l'essai encore ...
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Message par vtec » jeu. 29 mai 2008, 22:33

Bah fais le! On verra après!!! ;-)
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