thor.59 a écrit :y a pas des gens ici qui ont payé leur 480 en bonne état pour moins de 1000€ ou y avait que des problèmes bénin! du style pop-up qui se soulève pas, problème de vitre avant, ... des problèmes qui se règlent pour 3 fr 6 sous!
Pour moins de 1000 €, tu en trouves en bon état, mais en général, elle n'ont pas de CT valable (ou en on un de plus de 6 mois à refaire), ce qui:
1 -> est illégal (de vendre une auto sans CT de moins de 6 mois). Donc l'acheteur prend un risque compensé par un prix alléger qui permet de réparer d'éventuelles surprises.
2 -> celles qui ont le CT et qui sont bradées à moins de 1000 €, c'est aussi à cause de la situation du vendeur (pressé, décés, perte de boulot, déménagement...) et celles-ci sont des bonnes affaires, rares, comme on peu en trouver sur le marché de l'occasion de n'importe quelle autre auto...
3 -> Ne pas oublier que 1000 €, c'est ce que t'en donne n'importe quel garage si t'achètes une autre auto (même d'occasion par endroit!) Donc la barrière des 1000 € il va être de plus en plus difficile à passer dessous pour une auto avec CT ok d'où de bonnes affaires à 1000 € (je pense à une belle GT vendue récemment)... parfois, le vendeur est près à faire un petit geste de 100 € pour éviter de l'envoyer à la casse... et pour ne pas l'avoir sur les bras non plus... Les bonnes autos avec CT ok à 300 €, c'était à l'époque de la prime à la casse de 300 €, maintenant,t'en trouveras plus... c'est logique heureusement ou malheureusement...
Enfin, les problèmes bénins, ça peut prendre du temps (voir même beaucoup de temps, et si tu sais pas faire: --> garage, et là, c'est à coup de 55 € mini l'heure de MO...), et ça peut couter cher en pièces neuves si on en trouve pas d'occas...
Il ne faut pas oublier que pour réparer, il faut de bons outils, et il faut les acheter (perso, j'ai du acheter pour plus de 300 € de matériel (douilles, tournevis, clés diverses...) car j'avais rien avant. Après, une fois qu'on les a, c'est pour longtemps, mais c'est un investissement...
Les pièces d'occas, c'est bien, mais à condition d'en trouver. Mais même d'occas, ça peut te couter cher.
Tous les lèves vitres ne sont pas réparable, et là, même d'occas, c'est 70-80 €.
Les feux arrières, on peu passer du rénov plastique dessus toutes les semaines s'ils sont juste ternis, ou en acheter des beaux d'occas... 120 € la paire grand minimum...
Le pop up, ça peut être le moteur grillé, le CEM grillé, le relais spécifique aux pop up grillé, ou un fusible à 0,20 €... Mais ça en général, tu le sais après l'achat...
les bras de ceinture cassé, ça coute rien! Mais c'est 8 € l'un quand même (à condition qu'il reste 2 morceaux dans la boite à gants...), et il faut aller chez Volvo, et c'est pas une enseigne qui court les rues hors grandes villes. T'ajoute des bougies volvo à 18 €, un filtre à air à 15 €... Bref si t'ajoute tous les petits trucs à 3fr6sous, ça peut faire une bonne note aussi ...
Alors après, il faut bien tout calculer avant de ne regarder que le prix de vente.
La question qu'il faut se poser, c'est plutôt:
Je paye plus cher au départ et il n'y a rien à faire ou je paye pas cher au départ pour pouvoir répartir les frais dans le temps avant d'arriver à une auto parfaite...
Et ne pas se baser sur les prix de quelques bonnes affaires qui sont passées par là...
Pour la S du bon coin à 3000 €, il faut voir la liste précise des réparations, mais rien qu'avec l'embrayage neuf, on arrive à une cote de 2200 € sur la centrale, donc après, si on rajoute quelques autres réparations couteuses, avec une petite négociation, on doit pouvoir se mettre d'accord sur un prix de 2500-2600 € qui doit être son prix du marché...