TEMPERATURE

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Jerlab
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Message par Jerlab » mar. 01 juil. 2008, 19:43

vtec a écrit :
Jerlab a écrit :Sauf que le calorstat n'a rien à voir avec le déclenchement du ventilo.. :-|
Directement, non! Indirectement, oui puisque s'il ne s'ouvre pas, le liquide de refroidisement ne circule pas dans le radiateur, donc la sonde ne capte pas la température et le ventilo ne s'enclenche donc pas!!! ;-)
Bien entendu ;-)
Mais s'il ne s'ouvrait pas, ca aurait surchauffé bien avant ;-)
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Message par vtec » mar. 01 juil. 2008, 21:12

Je ne dis pas le contraire! Ce que je voulais dire, c'est que si le calorstat ne s'ouvre pas, le ventilo n'est pas prêt de se mettre en route! De plus, le moteur monte TRES rapidement en température, ce qui peut expliquer les remontées de bulles d'air dans le bocal (surchauffe)! :mrgreen: ;-)
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Message par mlies » sam. 05 juil. 2008, 15:25

Bonjour à vous,
comme promis, je vous fais un petit point.
J'ai vérifié et effectivement le ventilateur ne se met pas en route.
Sauf si je mets en route la clim...
Du coup, j'ai demandé de l'aide pour identifier plus précisément la panne et il s'agirait de la sonde de température d'eau.
La pièce est commandé et courant de semaine prochaine ça devrait être fait.
Tant mieux parce que je voulais partir avec en vacances...dans 15 jours...
a+
nicolas
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Message par mlies » lun. 21 juil. 2008, 11:56

Bonjour à vous,

Je vous fais un point donc.
C'était la sonde qui était un peu fatiguée.
Elle déclenchait trop tardivement le ventilo.
Une fois changé...bah on a découvert un autre problème.
Un connecteur électrique merdait, il était HS.
Une sorte de tube de 3cm de diamètre et 7/8 cm de long.
D'un coté un alliage type laiton (couleur jaune) de l'autre une fiche plastique bleue.
Une fois changé, la titine ne chauffe plus...

Maintenant j'ai un autre souci, chiant mais pas grave :
Impossible de sortir l'autoradio (ne marche plus)...il est scellé...
Je lance un nouveau poste dans la bonne rubrique.
A+
et merci à tous
nicolas
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JeanPète
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Re:

Message par JeanPète » jeu. 19 nov. 2009, 13:04

boudav67 a écrit :
JeanPète a écrit :Sur le 2.0 L, je croyais que le calorstat s'ouvrait à 92 °C (et 89 °C sur les autres motorisations). En tout cas, c'est la température que m'affiche mon ODB (enfin, 92-93) en continu, après la montée en chauffe, depuis que mon thermostat a été changé l'an dernier (la température stagnait à 79 °C).
pour le peut que je sais la dessus, je trouve ta température un peut haute

l'ouverture du thermostat est progressive et a donc une ouverture complète a 92°

mais le circuit d'eau est réparti il passe aussi par le radiateur de chauffage
qui rejoint le radiateur de refroidissement
je pense que les valeurs donnés par Bernard sont bonnes

Sur route: 85/87° (huile 95°)
Ville: 88/95°(huile 100°)
Autoroute: 90° (huile 106/110)

a+
Je reprends cette discussion pour décrire un nouveau souci. Depuis le changement du calorstat il y a deux ans, la température d'eau affichée était de 92°C (une fois la voiture chaude). Ca ne variait que très peu, sauf lors d'une grosse accélération ou dans des ralentissements.
Depuis quelques jours, la température fait du yoyo, passant de 81°C à 86°C, ça monte, ça descend, sans qu'il y ait de rapport. Je veux dire que ça monte d'un coup, sans raison et pas parce que je tape une accél'. Et ça varie presque tout le temps, à chaque rafraîchissement de l'ODB.
Le calorstat est récent, mais je ne sais pas comment on checke une sonde de température et où elle se situe.

Please ! Je suis obligé de rouler avec la Volvo depuis qu'une durite de radiateur s'est fait tailler par la poulie du compresseur de clim sur ma Saab. Encore une bonne semaine, tiens ! Je flippe un peu, parce que j'ai peur qu'il y ait une fuite, suite à mes opérations sur le radiateur de chauffage cet été, mais je vérifie plusieurs fois par semaine et a priori, pas de perte de LDR.
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Re: TEMPERATURE

Message par Ben » jeu. 19 nov. 2009, 13:15

on peut afficher les résistances des sondes sur l'odb, mais je ne sais pas trop comment tu pourras interpréter ce que tu liras ?
puisque de toute façon l'odb ne fait que convertir cette résistance en une donnée en °C interprétable par le conducteur :roll:
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Re: TEMPERATURE

Message par JeanPète » jeu. 19 nov. 2009, 17:59

Hello et merci Ben !

J'ai fait le test : en revenant du taf, 86°C à l'ODB pour la température d'eau, ça donne 101-102 ? (je crois que c'est l'unité donnée par les sondes).
Peut-être que le relevé doit se faire à froid, je sais pas...
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Re: TEMPERATURE

Message par ceyal » ven. 20 nov. 2009, 23:28

Hello

1/ sondes
sur B20F il y a 2 sondes d'eau
une pour le calculateur d'injection à 2 fils
une (approximative) à 1 fil pour le tableau de bord ...
Si ça fait le yoyo, je soupconnerais d'abord le fil de la sonde de tableau de bord d'être mal serrée sur le bloc moteur et de faire mauvais contact
détails et photos in (cf B6) de http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 431245.htm

2/ mesures
Pour mesurer, il faut être à la température souhaitée, sortir l'ohmmètre, débrancher le fil et mesurer
- ce sont de CTN (résistances à coefficient de température négatives). La sonde d'injection doit varier entre 6000 Ohms à 0°, 2500 à 20°, 2000 à 25°c et entre 200 et 300 Ohms à 80-90°C
- La sonde de tableau de bord est approximative (1 seul fil donc retour de masse par le moteur), et sa valeur ne figure ni dans le Haynes, ni dans le RTA. on peut effectivement lire un peu plus ou un peu moins.

3/ Calorstat ... c'est un thermostat qui s'ouvre et se ferme pour réguler la température ...
Si le moteur est en régime calme, le calorstat peut être dans une situation telle qu'il s'ouvre et se ferme ce qui peut induire une variation de température
Bye





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Re: TEMPERATURE

Message par JeanPète » sam. 21 nov. 2009, 14:39

Encore une fois, une réponse énorme de la part de Ceyal ! Comment faire mieux ? Je vois pas...

Merci beaucoup, Ceyal ! Cet été, j'ai bricolé sur ma caisse et j'ai découvert que le connecteur de la sonde de température d'eau pour le tableau de bord était cassé. J'ai enrubanné avec du scotch électrique. Ce matin, je suis allé voir : effectivement, il y avait du jeu. J'ai viré le scotch, gratté la connexion sur le bloc au papier de verre, un coup de nettoyant KF, graisse à contacts Bosch, petit coup de pince sur le connecteur, gaine thermorétractable. Ca ne bouge plus. Test routier la semaine prochaine. Je posterai pour donner des nouvelles.
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Re: TEMPERATURE

Message par vtec » sam. 21 nov. 2009, 21:32

Bah si avec tout ça t'as pas de résultat, un conseil, essaye le gaz :ab !!!
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Re: TEMPERATURE

Message par JeanPète » jeu. 26 nov. 2009, 19:10

Bon, le gaz va encore attendre, ou il sera dans les bulles de la binouze que je dois à Ceyal, dès que je passerai à Fougères !
L'affichage a cessé de faire du yoyo : température entre 89 et 92 une fois la voiture chaude.

Merci encore, Ceyal. ;-)
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