Hello
1/ sondes
sur B20F il y a 2 sondes d'eau
une pour le calculateur d'injection à 2 fils
une (approximative) à 1 fil pour le tableau de bord ...
Si ça fait le yoyo, je soupconnerais d'abord le fil de la sonde de tableau de bord d'être mal serrée sur le bloc moteur et de faire mauvais contact
détails et photos in (cf B6) de
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 431245.htm
2/ mesures
Pour mesurer, il faut être à la température souhaitée, sortir l'ohmmètre, débrancher le fil et mesurer
- ce sont de CTN (résistances à coefficient de température négatives). La sonde d'injection doit varier entre 6000 Ohms à 0°, 2500 à 20°, 2000 à 25°c et entre 200 et 300 Ohms à 80-90°C
- La sonde de tableau de bord est approximative (1 seul fil donc retour de masse par le moteur), et sa valeur ne figure ni dans le Haynes, ni dans le RTA. on peut effectivement lire un peu plus ou un peu moins.
3/ Calorstat ... c'est un thermostat qui s'ouvre et se ferme pour réguler la température ...
Si le moteur est en régime calme, le calorstat peut être dans une situation telle qu'il s'ouvre et se ferme ce qui peut induire une variation de température
Bye
Bye