Comme à présent j'ai ma Renault, non je n'arrive pas à m'y faire, alors disons Matra; je vous propose un petit avis.JMV11 a écrit : Il faut que je fasse gaffe à ce que je dis, parce que si ça se trouve la semaine prochaine je vais aussi avoir une Rono (enfin une Matra)
Déjà, la preuve que c'est bien une Matra, c'est marqué dessus:

Décriptage de la "plaque ovale":
J637 = Espace II 2,2 L
100 020 = 100 pour le marché français, 020 pour la clim comme seule option "lourde"
A2 532 E1 = A2 signifie tissu motif astèque 532 signifie Blanc nautique (= bleuté) E1 pour la version RN (= basique). Nous assumons parfaitement le coté quasi utilitaire la version RN; mettre du cuir dans cet univers tout plastique eu été incongru.
T079852 = c'est le 79852ème Espace fait à Romorantin (T) ouf c'est bien une Matra.
Tout d'abord l'Espace c'est grand, jadis ça s'appelait les "bétaillères à Catho". Le vendeur m'a ajouté 2 sièges arrières non assortis mais comme la CG est 7 places autant en profiter.

Mais il est possible également de faire un usage moins catholique de la place dont vous disposez:

Tiens tant qu'on est à l'intérieur... et que j'ai bien tout lavé:

A ma grande surprise, les plastiques vieillissent bien, même les sièges présentent encore bien après plus de 200 000 km de bons et loyaux services

Coté plastiques, seul défaut, les tirettes d'ouverture de portes qui ont dues être faites en bras de ceinture de sécurité de 480 recyclé:

Coté moteur, il y a de l'espace aussi. Ils auraient dû en profiter pour installer un coffre de rangement coté droit. Bon c'est vrai que quand c'est la version V6 la place doit être plus comptée.

Par contre, les bougies semblent difficiles d'accès; elles se trouvent sous la rampe d'injection qui a l'air d'avoir été ajoutée-là par un bricoleur. Il doit être plus simple de remplacer les injecteurs que les bougies

Dans l'univers du plastique, ça ne rouille pas et la peinture tient (sauf sur les métallisés vernis):

Quand vous avez un Espace dans votre garage, vous n'avez plus d'espace dans votre garage...allez comprendre...

Coté impressions: disons-le tout de suite j'aime bien.
L'Espace II n'est pas le plus joli des Espaces (le I ou le III sont plus attrayant), ni le plus laid (palme remportée haut la main par le IV), mais c'est le plus solide (Le I se décompose de l'intérieur, le III tombe rapidement en panne, le IV est en panne avant de rouler).
Coté +:
+ La position de conduite, très agréable
+ La visibilité
+ La polyvalence
+ La vivacité du moteur, un peu trop, on se retrouve rapidement à 110 sans le sentir vraiment: ce n'est pas un petit moteur turbo. Le genre d'auto avec laquelle il faut faire renouveler périodiquement son capital de points au permis. Dans un de mes anciens boulots, c'étaît l'Espace 2,2L qui détenait le record du nombre de points de permis retiré.
+ Le silence dans l'habitacle
+ Le confort, plutôt agréablement surpris pour une Renault. Je ne connais aucune Rono avec cet amortissement
+ L'assurance: je paie 314€/an au tiers, à peine plus que la Tigra
+ La puissance fiscale pour les frais réels
+ Pas d'électronique, sauf peut-être la montre et l'alarme
+ La réputation de solidité du moteur que je ne demande qu'à confirmer
Coté -
-La consommation: le 2,2 est plutôt vorace avec 10L aux 100, après 150 000 km, il faudrait quelques réglages pour le ramener à une consommation de 8 à 9L. Mais pour faire 10 000 km/an par c'est supportable.
- La carte grise de 11 cv = 191€, dont 4€ de frais de dossier

- La boite de vitesse et son levier: c'est du Rono pur jus. Le pommeau est même hérité des Super 5
- Les freins: on reconnaît immédiatement le lozange là dedans... en plus l'accélérateur est trop proche du frein.
- La tenue de route en montagne:

- Le maintien du dossier, dans les virages le dos a tendance à se balader de droite à gauche. Bref pas top pour les routes de montagne.
Voilà, je la classerais dans les bonnes voitures, du moins en finition basique. A voir dans quelques dizaines de milliers de km. Malheureusement Renault a apporté son "savoir-faire" là dedans au niveau des freins et de la boite, mais à part ça nous ne regrettons pas la Tigra.