Elle cale à pleine vitesse

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Avatar du membre
WiJzZ
Big Block Man
Messages :4921
Enregistré le :mer. 02 déc. 2009, 20:44
Localisation :SQY (78)
Re: Elle cale à pleine vitesse

Message par WiJzZ » lun. 07 juin 2010, 22:51

le suce boule
Ah merde, il n'en a qu'une? :?




































:mrgreen:
RIP '94 2L S: 16/08/18 :ae :arrow:

Avatar du membre
couroc
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :732
Enregistré le :mar. 14 avr. 2009, 22:39
Localisation :Rouen (76)

Re: Elle cale à pleine vitesse

Message par couroc » mar. 08 juin 2010, 22:10

V60-V480 a écrit :Mauvais dosage air-essence;perte de puissance;amplifié par la clim. Bientôt sur Rouen ;-)
Je vais prendre un abonnement :)

Je te tiens au jus. Je serais à Rouen aux alentours du 23 juin (j'ai un entretien). Mais pas le week-end qui précède, becauze, le 21 je serai à Rennes (autre entretien). C'est mon petit tour de France :mrgreen:

Dans le pire des cas, je viendrai le week-end du 28 :)

Je vais acheter un filtre à essence alors. Tu vois d'autres choses à acheter en prévision ?

  • une salopette
  • des bougies
  • une tête de delco
  • de l'huile de boite de vitesse
  • et un raton laveur :ab
[/size]
XLB E C 19 3 E O C 5 90762 Turbo blanche 239 1995, 154 191 kms

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages :8599
Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: Elle cale à pleine vitesse

Message par vtec » mar. 08 juin 2010, 22:24

Qu'est ce qu'elle a comme symptômes exactement :roll: ?
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!

Avatar du membre
harchin
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :10136
Enregistré le :dim. 05 août 2007, 09:30
Localisation :Nedon(62) /Aubervilliers(93)
Contact :

Re: Elle cale à pleine vitesse

Message par harchin » mar. 08 juin 2010, 22:32

" elle cale à pleine vitesse ..."

En ces temps ecolo /economie , tu dois avoir droit a une deuxieme pastille verte ... :mrgreen:
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms

Avatar du membre
couroc
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :732
Enregistré le :mar. 14 avr. 2009, 22:39
Localisation :Rouen (76)

Re: Elle cale à pleine vitesse

Message par couroc » mar. 08 juin 2010, 22:33

vtec a écrit :Qu'est ce qu'elle a comme symptômes exactement :roll: ?
Elle cale à pleine vitesse quand on débraye.

Mais c'est seulement quand elle est chaude et c'est encore plus marqué si il fait bien chaud (comme ce week-end) et elle ne le fait jamais à froid.

En gros, je débraye, le moteur tombe à 0 tours minutes. Plus l'accélération est forte, plus la chute du régime est rapide quand on débraye. Si je passe les rapports tôt sur un filet de gaz, elle s'en sort mieux. Mais parfois, même à 70km/h en 4ème sur un filet de gaz, débrayage pour passer la cinquième et hop : zéro. Enfin en général, quand elle s'y met, quel que soit le rapport, elle le fait.
XLB E C 19 3 E O C 5 90762 Turbo blanche 239 1995, 154 191 kms

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages :8599
Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: Elle cale à pleine vitesse

Message par vtec » mar. 08 juin 2010, 22:37

D'accord! Et tu peux résumer ce que tu as fait jusqu'ici pour essayer de résoudre ce problème? (histoire de repartir sur des bonnes bases!)
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!

Avatar du membre
couroc
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :732
Enregistré le :mar. 14 avr. 2009, 22:39
Localisation :Rouen (76)

Re: Elle cale à pleine vitesse

Message par couroc » mar. 08 juin 2010, 22:53

vtec a écrit :D'accord! Et tu peux résumer ce que tu as fait jusqu'ici pour essayer de résoudre ce problème? (histoire de repartir sur des bonnes bases!)
Avec V60-V480 on a remplacé toutes les vieilles durites craquelées du circuit de ralenti (notamment celles qui viennent du reniflard des vapeurs d'essences). Puis d'autres durites ça et là qui étaient aussi poreuses. On lui a fait deux trois trucs à droite et à gauche.

Bref, après ça, elle tourne mieux. Elle a récupéré un ralenti stable (avant c'était 1100-1200 tours, après plutôt vers 900 tours). Et elle a arrêté de tomber à zéro entre deux vitesses.

Quand il fait chaud le ralenti remonte un peu vers 1000 tours. Et ces derniers temps, elle recommence à caler.

D'une manière générale, elle fonctionnait mieux, mais avec les chaleurs, elle a de nouveau des vaps' :)
XLB E C 19 3 E O C 5 90762 Turbo blanche 239 1995, 154 191 kms

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages :8599
Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: Elle cale à pleine vitesse

Message par vtec » mar. 08 juin 2010, 23:04

Tu as nettoyé la vanne de ralenti avec du nettoyant a freins?
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!

Avatar du membre
couroc
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :732
Enregistré le :mar. 14 avr. 2009, 22:39
Localisation :Rouen (76)

Re: Elle cale à pleine vitesse

Message par couroc » mar. 08 juin 2010, 23:12

vtec a écrit :Tu as nettoyé la vanne de ralenti avec du nettoyant a freins?
Non, ça on a pas fait. Merci du conseil. J'y jetterai un oeil la semaine prochaine.
XLB E C 19 3 E O C 5 90762 Turbo blanche 239 1995, 154 191 kms

V60-V480
Membre associatif
Messages :1716
Enregistré le :jeu. 07 févr. 2008, 19:42
Localisation :76 Nord

Re: Elle cale à pleine vitesse

Message par V60-V480 » mar. 06 juil. 2010, 22:46

aujourd'hui visite de Couroc, on vérifie tout ce qui peut affecter le ralenti; nettoyage de la vanne de ralenti, nettoyage tête d'allumeur en passant, vérification du débimètre d'air en le remplaçant par celui de la Toscane( mieux mais ne resoud pas le problème), elle marche parfaitement sauf quand on enclenche la clim, le ralenti baisse brutalement, et est mal compensé, ce qui n'est pas normal.
Je verifirai la pression d'essence sur la rampe d'injection la prochaine fois.
Avez-vous d'autres sujestions :?:
480 Turbo 93, 94, 1,7 Paris Edition, TT 2l.
480 quand tu nous tiens :roll: .

Avatar du membre
couroc
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :732
Enregistré le :mar. 14 avr. 2009, 22:39
Localisation :Rouen (76)

Re: Elle cale à pleine vitesse

Message par couroc » mer. 07 juil. 2010, 12:05

De mon côté, j'ai testé l'auto diagnostic de la voiture.

Broche 5, code d'erreur 4-5-2. C'est tout.

Selon http://volvo480.northernscum.org.uk/for ... php?t=7474

4-5-2 Misfire - #2 cylinder.

Ratés sur le cylindre 2 ? Étrange, pourtant on dirait qu'elle tourne bien. On a nettoyé la tête d'allumage avec V60-V480. Je vais essayer de réinitialiser les codes d'erreurs, faire un tour et voir ce qu'elle dit.

Voilà. Mais bon, même sans la clim' elle cale. La clim, ça aide pas. Mais sans, ça le fait aussi. Surtout quand on passe de la quatrième à la cinquième. En fait, dès qu'on tire un peu sur le moteur, on dirait qu'elle se remet pas de la dépression quand le régime baisse soudainement.

Le problème de clim' a peut-être rien à voir. Quand on met la clim, le régime au ralenti baisse vers 700 tours. On dirait qu'elle compense pas. Et ça aggrave le phénomène de calage lorsqu'on debraye.

Si vous avez des idées, je suis preneur. AvecV60-v480, on pensait s'orienter vers la pression d'injection...

Pour rappels, voilà ce qui a été fait :
  • Nettoyage + démontage complet et graissage de la vanne de ralenti
  • Remplacement des durites poreuses du circuit de ralenti
  • Nettoyage de la tête d'allumage qui était oxydée
  • Remplacement câble de bougie #1 oxydé
  • Nettoyage du débitmètre qui commence à fatiguer
  • Nettoyage du papillon
Christophe.
Modifié en dernier par couroc le mer. 07 juil. 2010, 22:08, modifié 1 fois.
XLB E C 19 3 E O C 5 90762 Turbo blanche 239 1995, 154 191 kms

Avatar du membre
darksabre
New Big Boss
Messages :590
Enregistré le :dim. 11 janv. 2009, 20:58
Localisation :Lataule (60)

Re: Elle cale à pleine vitesse

Message par darksabre » mer. 07 juil. 2010, 20:32

Ah j'ai eu ça ! Et c'était la membrane du "bouche vanne de ralenti" qui était percée. En d'autres terme la capsule à dépression juste avant la dite-vanne. Avec PA.Chab, on a purement et simplement supprimé la pièce et ça marche nickel maintenant ;-)
480 turbo 1991 rouge 231 XLBEX063E0C570154
S40 2L 2006 chiure de mouette malade
C30 1,8L flexifuel 2006 bleu admin
The A Team

V60-V480
Membre associatif
Messages :1716
Enregistré le :jeu. 07 févr. 2008, 19:42
Localisation :76 Nord

Re: Elle cale à pleine vitesse

Message par V60-V480 » mer. 07 juil. 2010, 21:50

darksabre a écrit :Ah j'ai eu ça ! Et c'était la membrane du "bouche vanne de ralenti" qui était percée. En d'autres terme la capsule à dépression juste avant la dite-vanne. Avec PA.Chab, on a purement et simplement supprimé la pièce et ça marche nickel maintenant ;-)
La capsule a été changer également, aucune différence après.
480 Turbo 93, 94, 1,7 Paris Edition, TT 2l.
480 quand tu nous tiens :roll: .

Avatar du membre
couroc
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :732
Enregistré le :mar. 14 avr. 2009, 22:39
Localisation :Rouen (76)

Re: Elle cale à pleine vitesse

Message par couroc » mer. 07 juil. 2010, 22:05

V60-V480 a écrit :La capsule a été changer également, aucune différence après.
Heu... là, je me souviens plus, mais si tu le dis, je te fais confiance :)
XLB E C 19 3 E O C 5 90762 Turbo blanche 239 1995, 154 191 kms

V60-V480
Membre associatif
Messages :1716
Enregistré le :jeu. 07 févr. 2008, 19:42
Localisation :76 Nord

Re: Elle cale à pleine vitesse

Message par V60-V480 » mer. 07 juil. 2010, 22:20

couroc a écrit :
V60-V480 a écrit :La capsule a été changer également, aucune différence après.
Heu... là, je me souviens plus, mais si tu le dis, je te fais confiance :)
C'est celle que j'avais cassé :?, sa remplaçante semblait étanche.
480 Turbo 93, 94, 1,7 Paris Edition, TT 2l.
480 quand tu nous tiens :roll: .

Avatar du membre
couroc
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :732
Enregistré le :mar. 14 avr. 2009, 22:39
Localisation :Rouen (76)

Re: Elle cale à pleine vitesse

Message par couroc » mer. 07 juil. 2010, 22:28

Ah, vous parlez du machin qui renifle les vapeurs d'huiles ?

Hé, hé, qu'est-ce que je suis nul quand même :)
XLB E C 19 3 E O C 5 90762 Turbo blanche 239 1995, 154 191 kms

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1719
Enregistré le :mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation :bzh

Re: Elle cale à pleine vitesse

Message par ceyal » mer. 07 juil. 2010, 23:14

hello
vous avez regardé du système de coupure de carburant à la décélaration
Normalement, à la décélération, le système d'injection coupe le carburant et le remet quand le régime passe en dessous de 1200 tours environ .. tout cela est commandé par le potentiomètre (sur 2 litres) associé au boituer papillon. Sur Turbo, on peut avoir soit un potentiomètre soit un commutateur (pied levé, pied à fond) comme dans le système bosch LE/LU Jetronic
Sur 2 litres : http://90plan.ovh.net/~volvo/forum/view ... c4#p262737
Sur Turbo : selon le type de boitier papillon
Bye

Avatar du membre
couroc
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :732
Enregistré le :mar. 14 avr. 2009, 22:39
Localisation :Rouen (76)

Re: Elle cale à pleine vitesse

Message par couroc » sam. 07 août 2010, 23:46

Il y a du neuf.

Après avoir complètement nettoyé le boitier papillon (et notamment son bypass), la voiture marche mieux. Le débitmètre racontait aussi des bêtises.

Voici un petit reportage photo.

Lors de l'épisode précédent, nous avions nettoyé le boitier papillon par l'extérieur, mais la voiture continuait à respirer comme une asthmatique et à caler quand on débrayait.

On a donc nettoyé en profondeur le boitier (enfin, nous, c'est surtout Jean-François qui a fait ça, comme un chef :ab). Moi j'ai tenu l'appareil photo :mrgreen:

Le voici démonté:
Image

A l'intérieur, c'est bien gras:
Image

Nettoyage à l'aide d'un pinceau et d'un solvant (bien insister au niveau du bypass et du petit trou utilisé par le circuit de ralenti):
Image

Un coup de soufflette dans le bypass, tout le gras ressort de l'autre côté, miam:
Image

Et voilà, c'est tout propre:
Image

Maintenant, il faut remplacer le joint en papier:
Image

Et voici le futur joint pré-dessiné:
Image

Y a plus qu'à découper:
Image

On peaufine au cutter:
Image

Et voilà le travail:
Image

On badigeonne d'huile de vaseline pour assurer l'étanchéité:
Image

Bon, là j'ai pas la photo, mais un petit surfaçage du bloc papillon permet d'être sûr que le contact contre le collecteur est aux petits oignons. Jean-François a fait ça comme un chef, avec du papier de verre de grains 400 posé sur une surface bien plate (une plaque en verre en fait).

Enfin, on remonte à la clé dynamométrique en serrant les boulons deux à deux en diagonale, pour que le papillon s'appuie contre le collecteur de manière bien homogène.
Image

Voilà. On a mesuré la résistance au voltmètre, c'est presque comme dans la revue technique qui dit : 0 Ohms papillon fermé, infini papillon ouvert. On a mesuré 0,5 ohms papillon fermé et 3,5 ohms papillon ouvert.

On en a profité pour vérifier la résistance du débitmètre d'air. La revue technique préconise entre 0 et 1000 ohms et là: 1500 ohms :shock:

La vis du réglage d'usine avait déjà été trafiquée, nous l'avons rerèglé à 600 ohms.

La voiture est comme neuve, le moteur respire comme un alpiniste :mrgreen: J'ai mis la clim' en rentrant, le régime ne redescend jamais en dessous de 1200 tours quand on débraye et le ralenti est à 1000 tours au point mort.

Bravo et mille fois merci Jean-François, c'était une journée super !

Merci à tous ceux qui se sont creusés le ciboulot pour m'aider. Votre aide a été précieuse :aj

Bravo Ceyal, tu avais vu juste !

Je croise les doigts pour que ça tienne le coup :lol:
Modifié en dernier par couroc le dim. 08 août 2010, 00:03, modifié 1 fois.
XLB E C 19 3 E O C 5 90762 Turbo blanche 239 1995, 154 191 kms

Avatar du membre
thance
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4866
Enregistré le :lun. 30 janv. 2006, 23:34
Localisation :Belgique - Namur

Re: Elle cale à pleine vitesse

Message par thance » sam. 07 août 2010, 23:57

1000 trm c'est un poil trop, un petit réglage et ça sera nickel... bien joué! :mrgreen:
Bmw e21 315 82

Avatar du membre
couroc
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :732
Enregistré le :mar. 14 avr. 2009, 22:39
Localisation :Rouen (76)

Re: Elle cale à pleine vitesse

Message par couroc » dim. 08 août 2010, 22:03

thance a écrit :1000 trm c'est un poil trop, un petit réglage et ça sera nickel... bien joué! :mrgreen:
Est-ce que ça ne pourrait pas venir du potentiomètre du papillon qui sort 0,5 ohms fermé ?

Remarque, faudrait que je revérifie, j'ai un doute sur la calibre du voltmètre :ab

Je dis ça parce que le réglage de la vis du potentiomètre a été modifié par le passé (il n'y a plus la pastille de garantie dessus).

J'ai fait un tour aujourd'hui avec la voiture, le moteur est souple et puissant, les reprises sont douces, un régal. Je ne reconnais plus ma voiture. :ab
XLB E C 19 3 E O C 5 90762 Turbo blanche 239 1995, 154 191 kms

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28398
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Re: Elle cale à pleine vitesse

Message par AOD » dim. 08 août 2010, 22:25

Je croyait que sur les cata, on ne pouvait pas y toucher ?? !! :?
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
couroc
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :732
Enregistré le :mar. 14 avr. 2009, 22:39
Localisation :Rouen (76)

Re: Elle cale à pleine vitesse

Message par couroc » dim. 08 août 2010, 22:54

AOD a écrit :Je croyait que sur les cata, on ne pouvait pas y toucher ?? !! :?
Il semble qu'à la sortie d'usine, il y avait des pastilles en plastique destinées à empêcher de tripoter ces vis là. Il y en a normalement une sur la vis de réglage du débitmètre et une autre sur la vis de réglage du potentiomètre de papillon.

Sur ma 480, un guignol a jugé bon de faire sauter ces deux pastilles pour bidouiller comme un goret...

Une fois tout déréglé le débitmètre, pour rerégler après, je te raconte pas. Heureusement, on avait un autre débitmètre sous la main, dans sa configuration d'usine, pour disposer d'une valeur de référence. Sinon, bah, c'est au petit bonheur la chance. Vu que la résistance du débitmètre massique dépend de la température, de la pression, de l'âge du capitaine... ben, sans disposer d'une référence fiable, c'est foutu quoi :)

En revanche, pour le potentiomètre du papillon, on a pas vérifié avec un réglage d'usine. D'où ma question.
XLB E C 19 3 E O C 5 90762 Turbo blanche 239 1995, 154 191 kms

V60-V480
Membre associatif
Messages :1716
Enregistré le :jeu. 07 févr. 2008, 19:42
Localisation :76 Nord

Re: Elle cale à pleine vitesse

Message par V60-V480 » lun. 09 août 2010, 21:22

couroc a écrit :
AOD a écrit :Je croyait que sur les cata, on ne pouvait pas y toucher ?? !! :?
Il semble qu'à la sortie d'usine, il y avait des pastilles en plastique destinées à empêcher de tripoter ces vis là. Il y en a normalement une sur la vis de réglage du débitmètre et une autre sur la vis de réglage du potentiomètre de papillon.
La deuxième vis règle le dédit d'air sur le bypass du papillon(pas de rapport avec le potentiomètre), le fait de le nettoyer, il y a plus d'air qui passe d'ou augmentation du régime du ralenti (par réquilibrage du mélange), comme je te l'ai dit, certain compense l'encrassement du bypass en modifiant le réglage usine, il reste a régler la vis pour avoir 900t/min. Nous n'avons pas fait ce réglage(à faire moteur chaud).
couroc a écrit :Sur ma 480, un guignol a jugé bon de faire sauter ces deux pastilles pour bidouiller comme un goret...

Une fois tout déréglé le débitmètre, pour rerégler après, je te raconte pas. Heureusement, on avait un autre débitmètre sous la main, dans sa configuration d'usine, pour disposer d'une valeur de référence. Sinon, bah, c'est au petit bonheur la chance. Vu que la résistance du débitmètre massique dépend de la température, de la pression, de l'âge du capitaine... ben, sans disposer d'une référence fiable, c'est foutu quoi :)

En revanche, pour le potentiomètre du papillon, on a pas vérifié avec un réglage d'usine. D'où ma question.
480 Turbo 93, 94, 1,7 Paris Edition, TT 2l.
480 quand tu nous tiens :roll: .

Répondre