Il y a du neuf.
Après avoir complètement nettoyé le boitier papillon (et notamment son bypass), la voiture marche mieux. Le débitmètre racontait aussi des bêtises.
Voici un petit reportage photo.
Lors de l'épisode précédent, nous avions nettoyé le boitier papillon par l'extérieur, mais la voiture continuait à respirer comme une asthmatique et à caler quand on débrayait.
On a donc nettoyé en profondeur le boitier (enfin, nous, c'est surtout Jean-François qui a fait ça, comme un chef

). Moi j'ai tenu l'appareil photo
Le voici démonté:
A l'intérieur, c'est bien gras:
Nettoyage à l'aide d'un pinceau et d'un solvant (bien insister au niveau du bypass et du petit trou utilisé par le circuit de ralenti):
Un coup de soufflette dans le bypass, tout le gras ressort de l'autre côté, miam:
Et voilà, c'est tout propre:
Maintenant, il faut remplacer le joint en papier:
Et voici le futur joint pré-dessiné:
Y a plus qu'à découper:
On peaufine au cutter:
Et voilà le travail:
On badigeonne d'huile de vaseline pour assurer l'étanchéité:
Bon, là j'ai pas la photo, mais un petit surfaçage du bloc papillon permet d'être sûr que le contact contre le collecteur est aux petits oignons. Jean-François a fait ça comme un chef, avec du papier de verre de grains 400 posé sur une surface bien plate (une plaque en verre en fait).
Enfin, on remonte à la clé dynamométrique en serrant les boulons deux à deux en diagonale, pour que le papillon s'appuie contre le collecteur de manière bien homogène.
Voilà. On a mesuré la résistance au voltmètre, c'est presque comme dans la revue technique qui dit : 0 Ohms papillon fermé, infini papillon ouvert. On a mesuré 0,5 ohms papillon fermé et 3,5 ohms papillon ouvert.
On en a profité pour vérifier la résistance du débitmètre d'air. La revue technique préconise entre 0 et 1000 ohms et là: 1500 ohms
La vis du réglage d'usine avait déjà été trafiquée, nous l'avons rerèglé à 600 ohms.
La voiture est comme neuve, le moteur respire comme un alpiniste

J'ai mis la clim' en rentrant, le régime ne redescend jamais en dessous de 1200 tours quand on débraye et le ralenti est à 1000 tours au point mort.
Bravo et mille fois merci Jean-François, c'était une journée super !
Merci à tous ceux qui se sont creusés le ciboulot pour m'aider. Votre aide a été précieuse
Bravo Ceyal, tu avais vu juste !
Je croise les doigts pour que ça tienne le coup