Nico, tu connais ce groupe ? Peut-être pas, mais tous les protagonistes surement !
(ennemis du rock progressif passez votre chemin...

)
clic
U.K : u.k 1978
L un des derniers grands groupes anglais, sinon le dernier, jailli du mouvement progressif des 70's. Avec U.K., on peut même parler de "supergroupe", puisque les 4 membres fondateurs alignent chacun un impressionnant pedigree : aux cotés des 2/3 du
King Crimson de l album
Red (
John Wetton et
Bill Bruford) on retrouve le guitariste
Allan Holdsworth, ex-membre de
Tempest, Soft Machine, Gong, ainsi que le prodige du violon et des claviers
Eddie Jobson, révélé chez
Curved Air et confirmé par son passage chez
Roxy Music. C est au terme d une collaboration avec
Rick Wakeman que le duo Wetton-Bruford a décidé de mettre en place U.K. : le 1er sort d une collaboration avec
Uriah Heep, le second d une tournée avec
Genesis.
L idée initiale était de reformer King Crimson, mais après le refus prévisible de
Robert Fripp un groupe nommé Alaska a vu le jour. Lequel devient U.K. On est alors en juillet 1977 et le rock prog est déjà passablement ringardisé, bousculé par le punk sur sa gauche, dépassé par le disco sur sa droite. Pour ces musiciens accomplis et prestigieux, il s agit donc de trouver un nouveau souffle et un vecteur musical suffisamment fort pour renouer avec le succes des années précédentes. Or, dès ce 1er album, U.K. prouve qu il est bien davantage qu une association de circonstances.
Tout en perpétuant la tradition prog anglaise le groupe parvient à renouveler en partie un courant musical alors en perte de vitesse. Jobson signe des solos particulièrement inspirés aux clavier (Presto Vivace & Reprise) et au violon electrique (Time To Kill), la voix suave de Wetton s empare de mélodies à la fois belles, ténébreuses et surprenantes (Thirty Years / Nevermore), Holdsworth et Bruford apportant chacun une petite touche jazz-rock et une subtilité musicale de tous les instants. Au final, par delà un petit manque d unité qui trahit certaines hésitations dans la voie à suivre (et annonce la dispersion imminente de cette formation), ce 1er disque offre de vraies perles, au hasard le percutant In The Dead Of The Night, traversé d un solo mémorable de Holdsworth soutenu par le basse répétitive de Wetton.
Après le clash un 2eme album verra le jour (plus commercial) avec de nouveaux musiciens, puis un live.
Cet échec aboutira à la formation d un autre géant du prog rock mode FM, le groupe
Asia.(FD dans Muziq/RB)
ps : écoute "Nevermore", surtout à partir de 3".
