probleme ordinateur avec compteur fonctionnel

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kairo
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probleme ordinateur avec compteur fonctionnel

Message par kairo » ven. 04 mars 2011, 22:35

Salut a tous !
Bon je me lance je crée mon nouveau sujet pour mon probleme d'ordinateur de bord.
Je précise, seul l'odb est défaillant, le compte tour et le compteur km fonctionne parfaitement.
L'ordinateur m'a laché lorsque mon alternateur est tombé en rade. Une fois l'alternateur réparé, l'ordinateur ne fonctionnait plus.
J'ai déjà refait toutes mes soudures et cela n'a rien changé, néttoyé les contacteurs, vérifier le slot qui alimente l'autoradio, les ampoules, le potentiometre de l'éclairage du tableau de bord et quelques fusibles. D'ailleur, le fusible N°1 qui gere de l'électrique intérieur était protégé par du 10A au lieu de 7.5A il me semble. Sa joue ... sa joue pas, je ne sais pas.
Aujourd'hui je viens d'acquérir un nouveau bloc compteur, le vendeur m'a dit qu'il provenait d'une 480 turbo de septembre 91, bizarre au dos du bloc il y a écris 89, j'ai vérifier sur la mienne qui est de 92 et c'est écris 92.
En tout cas il y a quelques différences sur la grande carte ( mfu si je ne me trompe pas ) et peuvent, même doivent joué sur les symptomes que je vais vous expliquer ci dessous :

Avec mon odb de 92 avec juste le contact et moteur allumé :
- S'allume
- Reste souvent bloqué sur la température moteur et la met en warning.
- Quand je peux bouger avec le selecteur sur les conso, elles sont archi faussées.
- S'éteint puis se rallume quelques instant après et recommence ainsi de suite.

Avec le pseudo odb de 91 :
Avec juste le contact :
- reste bloqué sur la température moteur et la met en warning
Moteur allumé :
- tout est éteint :ab

Je voulais savoir ce que je pouvais vérifier d'autre? Ou s'en va le faisceau éléctrique? J'ai entendu parlé de cem, d'écu ou de boite a relais.
Quel organe gere l'odb et comment le trouver ^^
Merci a tous
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Re: probleme ordinateur avec compteur fonctionnel

Message par ceyal » sam. 05 mars 2011, 12:44

Hello
si tu as changé le bloc compteur entier.. il faut repérer les couleurs des 2 connecteurs qui varient selon les années de fabrication... on ne peut donc pas mettre un bloc d'une année xxx sur une voiture de l'année yyy

aller voir dans les fiches techniques
ODB : http://jmvosgien.free.fr/association480/fiche_odb.pdf
ODB/TdB http://photosvad.free.fr/soudure.pdf
tachy viewtopic.php?f=11&t=4918

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Re: probleme ordinateur avec compteur fonctionnel

Message par kairo » sam. 05 mars 2011, 12:56

Merci de ta reponse si rapide Ceyal.
Les couleurs des blocs sont identique : vert a gauche et gris a droite
Il y a juste quelques différences nottament au niveau de genre de fil noir, sur le mien il y en a 2 sur l'autre 3.
Ce midi je refais toutes les soudures au cas ou une m'aurait échappé la derniere fois.
Mais sais tu a quoi est relié l'odb? Au cem, boite a relais, calculateur, ecu ?
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Re: probleme ordinateur avec compteur fonctionnel

Message par kairo » sam. 05 mars 2011, 18:51

Bon eh bien toutes les soudures refaites et rien ne change a part que j'ai grillé encore quelques loupiottes.
Je suis grave blasé, me reste plus qu'a aller voir le prix d'un nouvel odb chez volvo...
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Re: probleme ordinateur avec compteur fonctionnel

Message par kairo » jeu. 10 mars 2011, 12:00

Pff des voleurs chez volvo quand même !!
Devis de 800€ pour la carte mere de l'ordinateur, le truc de fou !!
Si quelqu'un a sa par chez lui qu'il pense a moi je suis preneur ^^
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Re: probleme ordinateur avec compteur fonctionnel

Message par Ben » jeu. 10 mars 2011, 12:28

ce qui est miraculeux c'est qu'ils le vendent encore ???
ça doit être des restes que personne n'achètera jamais vu le prix.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

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Re: probleme ordinateur avec compteur fonctionnel

Message par kairo » jeu. 10 mars 2011, 13:39

oui enfin c'etait en le faisant importer de suede ^^
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Re: probleme ordinateur avec compteur fonctionnel

Message par kairo » mar. 26 juil. 2011, 12:10

Bonjour,
Je viens de me rendre compte de quelques chose qui me turlupine sur mon alternateur.
J'ai 2 fils de branchés sur le b+ et rien sur le b-
Un des fils est relié a la batterie ( le plus gros ) et un qui est tout fin et je ne sais pas ou il s'en va.
De plus je me suis aperçu que les deux etaient au 3/4 coupé :-x chose qui a du arrivé lorsques les incapables ont changé mon alternateur...
J'ai donc réparé les cosses mais toujours aucun changement sur le tableau de bord :-(
J'en arrive donc a me poser la question, est ce que les mecanos ne se seraient pas planté sur le remontage?
Je peux joindre une photo si necessaire.
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Re: probleme ordinateur avec compteur fonctionnel

Message par remy480julien » mar. 26 juil. 2011, 12:36

Peux pas t aider...
Juste un truc : l odi s éteint puis se rallume et recommence le cycle, ça fait vraiment penser à un défaut de soudure...Mais bon...
Hommage à notre équipe de modérateurs, Tetrao, Nico, Dams et Jief : http://www.youtube.com/watch?v=U5RBjoHk ... r_embedded Je m en remets pas...Image
WiJzZ a écrit :Ca donne presqu'envie de lacher des ronds dans une turbale putain Image

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Re: probleme ordinateur avec compteur fonctionnel

Message par kairo » mar. 26 juil. 2011, 12:52

Bah le truc c'est que j'ai déja refait 2 fois toutes les soudures... même si je suis pas soudeur je pense qu'en 2 fois j'aurais quand même réussi :ab
Oui il s'allume, se coupe, bloque, m'affiche le warning de la temp moteur et des valeurs fausses sur les conso/moyenne
J'ai essayé avec 2 autres bloc compteur ( malheureusement pas de la même année que la mienne ), le 1er faisait la même chose et le 2e ne s'allumait même pas ...
C'est pour sa que j'essaye de chercher autre part que le compteur.
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Re: probleme ordinateur avec compteur fonctionnel

Message par remy480julien » mar. 26 juil. 2011, 12:58

Disons que c est ce qui arrive de temps en temps à mon ODB, sachant que j en suis à la configuration d origine...
Alors que toi tu tentes d autres montages, donc effectivement ça peut venir d ailleurs...
Mais :
qu il ne s allume pas du tout est une chose.
qu il s allume et donne de fausses infos en est une autre.
Mais qu il s allume et s éteigne me faisait penser au défaut de soudure.
Bref bon courage ! :mrgreen:
Hommage à notre équipe de modérateurs, Tetrao, Nico, Dams et Jief : http://www.youtube.com/watch?v=U5RBjoHk ... r_embedded Je m en remets pas...Image
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Re: probleme ordinateur avec compteur fonctionnel

Message par kairo » mar. 26 juil. 2011, 13:09

lol merci de l'encouragement.
Bref si j'ai un coup de motiv je retenterais les soudures dans la semaine.
Au cas ou j'en aurais raté une ^^
Je prendrais quelques photos histoire d'être sur d'avoir bien tout fait ^^
Mais ce qui me fait penser que c'est autre chose que les soudures, c'est que sa a déconné du jour au lendemain, lorsque l'alternateur a flanché et a été changé.
Si c'était des soudures faiblarde j'aurais eu des signes précurseurs non?
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Re: probleme ordinateur avec compteur fonctionnel

Message par kairo » lun. 26 déc. 2011, 18:40

Salut a tous !
Enfin j'ai trouvé la cause de mon probleme d'ordinateur.
Je crois que c'est du nouveau comme cause !
Le probleme est bien lié a l'alternateur. Sur celui-ci j'ai découvert petite fiche dite "W" et qui sert d'alimentation pour notre bien aimé ordinateur de bord.
En naviguant un peu sur la toile, j'ai appris que l'odb est alimenté en 12v. Armé de mon voltmetre je sort voir sa de plus pres et a ma grande surprise sur ma fiche "W" je récupere du 9v.
Donc bien insuffisant pour une alimentation correct de l'odb.
J'ai donc piqué un 12v sur le moteur essuie glace, et la, comme par magie, je retrouve un odb parfaitement fonctionnel !
Maintenant j'ai une question, sur quel organe de la voiture non loin de l'alternateur, je pourrais recupéré un 12v?

S'il faut plus d'illustration au probleme, je pourrais m'arrangé a prendre quelques photos :-)
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Re: probleme ordinateur avec compteur fonctionnel

Message par ceyal » lun. 26 déc. 2011, 19:33

W c'est une prise pour le compte tours des voitures diesel ça ne doit pas servir à alimenter autre chose
le signal n'est pas du courant continu
==> quand tu mets un voltmètre la composante continue peut ressortir à 9V : pourquoi pas ?

sur ton alternateur tu as
- un gros cable B+ qui va à la batterie
- un fil sur D+ qui vient de la loupiote "Bat" du tableau de bord ... si le fil est coupé (c'est mon cas depuis des lustres) .. tu te repiques un 12V APC sur le moteur d'essuie glace , tu insères une loupiote en série et tu envoie le résultat sur D+

l'essuie glace ets très bien car 12V APC (après contact) ... tu fais un chemin de cable dans une gaine électrqiue de chantier et tu l'amènes en face de l'alternateur en longeant l'aile gauche et la traverse avant

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Re: probleme ordinateur avec compteur fonctionnel

Message par kairo » lun. 26 déc. 2011, 20:30

D'accord pour la fiche "W" mais du coup je ne comprend pas pourquoi les "mecanos" me l'ont branché dessus. En plus ils ont du adapter la conectique pour qu'elle corresponde a cette fiche...

Bref le soucis n'est plus là, sinon j'ai bien la grosse prise sur le B+ pour la batterie, mais j'ai aussi une autre petite prise qui est dessu. Celle-ci je ne sais pas où elle s'en va, j'ai pas reussi a suivre le cable.
Et j'ai bien l'autre fiche sur le D+. Donc pas de probleme de ce coté la.

Par contre pour repiquer le cable de l'essuie glace, il faut que je prenne avant la connectique. Tout a l'heure j'ai repiquer sur une broche non utilisée du moteur essuie glace et lorsque j'actionne mon essuie glace, il n'y plus que 5v et du coup sa me coupais l'odb. Donc pour que sa ne pose pas de soucis il faut que je pique avant la connectique, c'est bien sa? Si je coupe le cable et que je relis avec de la gaine thermique ou bien un domino, sa irais?
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