Punaise ça bouge vite ici !!
Concernant la fiabilité des BVA, je ne pense pas qu’elles posent de problème en particulier.
Quelques exemples :

855 paternel : 2.5 20V BVA 370000 kms compteur (un peu plus cause roue dentée HS quelques temps). Le seul souci c’est que la BVA donne quelques a coups, mais l’ensemble moteur boite a été ouvert et surement pas dans les règles de l’art car le moteur bouffe de l’huile et c’est un veau…donc l’état de boite est un peu inconnu, mais ça tient !!

854 maternelle : 2.5 20V BVA 318000 km au compteur (5000 de plus je pense cause roue dentée HS quelques temps), zéro souci. Les rapports passent en douceur. On a eu un seul problème avec, c’était le calculo qui avait rendu l’âme !!

Mon ex C70, 225000 kms, un seul problème à déplorer : après la vidange de BVA, quand la boîte était bien chaude lors du passe en marche arrière elle pouvait parfois caler… sinon avant que je la vidange ça fonctionnait nickel. J’envisageais donc de refaire une vidange, mais 100-150€ d’huile ça pique !!

Ex 850 summum de pik@ : 350000 kms RAS

Ex C70 T5 de domi/56 280000 kms RAS
Mon actuelle C70, seulement 145000 kms, et boîte HS…enfin c’est peut-être pas la boite, juste le convertisseur.
Donc tu vois en gros rares sont les cas de problèmes quand même…en fait y a que la mienne !! lol
Enfin bon la question ne se pose plus puisqu’elle a été vendue…mais ça peut toujours servir.
Pour la V70 II bleue, oui, autant prendre celle de Nico !!
Pour la T5-R, toute pizza qu’elle soit, ça reste quand même une T5-R, donc une série limitée, ce qui lui permettra de moins décoter qu’une T5 classique…
Celle-ci semble avoir été bien entretenue, ça me semble pas mal.
J’ai déjà eu l’occasion d’essayer une 855 T5 pizza (pour mossieur AOD).
J’ai été assez agréablement surpris par la souplesse de ce « petit » moteur. Je m’attendais à ce qu’il soit plus mou que ça.
Il n’a certes pas la souplesse et le coffre du 2.3, mais la différence n’est pas non plus énorme.
Mais en plein gaz, on sent bien qu’il rend 30ch au 2.3…
Mais attention, il faut relativiser et ça reste quand même un moteur de plus de 200ch, donc ça marche quand même !!
Pour l’AWD effectivement il y a des fragilités, mais elles sont connues, c’est juste une chose à savoir lors de l’achat, et éventuellement budgétiser une réfection dès l’achat (il y a un gars du forum R qui est dans le 68 et qui maitrise bien !!).
Donc sur une auto pour laquelle tu es au taquet de ton budget, méfiance…
Ensuite la rouille sur les 850, heu bah...quand j'ai passé la 854 au CT il y a quelques mois, j'ai encore été surpris de l'état du châssis

c'est nickel. Même le contrôleur ne tarissait pas d'éloges.
Au fait sur toutes les voitures citées au dessus, les lignes d'échappement sont aussi d'origine.
C'est nickel sur toutes sauf encore ma C70 avec une fuite (mais bon c'est une anglaise bouffée à la rouille elle

). Depuis quelques semaines le cata fait gling gling aussi sur la 854...
Mais sinon à chaque fois que j'ai bossé dessus j'ai toujours été agréablement étonné de voir que tout se faisait tout seul, sans forcer, rien n'est grippé, que du bonheur
Après pour les modèles de Volvo plus anciennes, il ne faut pas oublier qu'elles descendent toutes des 240.
Alors ce sont d'excellentes voitures, les blocs rouges sont increvables, mais elles sont quand même moins au gout du jour en terme de confort, d'insonorisation, de consommation aussi.
Attention, je sais qu'elles ont évolué depuis la 240, mais bon, la conception de base date un peu.
Après il y a les séries 900 avec le 6 en ligne duquel est dérivé le 5 pattes qui sont un bon compromis.
Voilà ce que j'ai à en dire.
Encore une fois les autres modèles je ne les connais pas, donc je ne me prononcerais que peu.
Si ce n'est que les Jap' c'est du costaud
Par contre niveau qualité générale et confort pour moi c'est un cran en dessous des suédoises et allemandes.
Mais la Lexus IS m'a toujours plus. En revanche en break je suis pas fan de l'arrière. Et le 6 cylindres est glouton
A propos de suédoises, je crois que tu as parlé de Saab 9-5. C'est vrai que je la trouve très sympa. Et le 2.3t me semble bien, même en version 180ch.
Par contre ce n'est qu'un 4 cylindres, donc il n’a pas la mélodie du 5 pattes Volvo.
Et à part le souci de crépine d'huile, il me semble fiable. Mais c'est vrai que pour de la pièce ça pourrait être galère, mais bon il y a pas mal de sites. En contre partie elles bénéficient d'une côte basse...
Côté intérieur j'ai entendu parler d'un problème d'afficheur (je sais plus le nom que ça porte) et puis c'est tout.
Et sinon il y a celle là en vente sur le forum R en ce moment :
http://www.leboncoin.fr/voitures/452906263.htm?ca=20_s
Si tu veux il y a d'autres photos sur le forum R, belle bête