CAPTEUR DE PRESSION ATMOSPHÉRIQUE H.S.?

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Répondre
WILL62
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
CAPTEUR DE PRESSION ATMOSPHÉRIQUE H.S.?

Message par WILL62 » mer. 10 juil. 2013, 22:40

Bonsoir,
après une recherche sur les sujets du forum, je post ce sujet car je ne trouve pas de réponse à mon Pb. :-(
Je suis propriétaire d'une 480 ES de 1988 avec un moteur B18E. :aj

En effet, je voudrais savoir si mon capteur de pression (relié par un petit tuyau au collecteur d'admission), est H.S. donc comment puis-je le tester?

Sachant que j'ai un Pb de ralenti et cela ne viens pas de ma vanne de ralenti puisque si je l'obstrue ou pas, cela ne change rien. :-|
J'ai changé mes capteurs de T° d'air et d'eau.
La seule action qui fais chuter mon ralenti et permets à la voiture de tourner correctement, c'est de débrancher ce fameux petit tuyau qui relie le capteur de pression au collecteur d'admission.Donc je me dis qu'il est peut être défaillant? :?
D'avance merci pour votre aide. :ag

Vince
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Re: CAPTEUR DE PRESSION ATMOSPHÉRIQUE H.S.?

Message par Vince » mer. 10 juil. 2013, 23:11

Hello,
Je ne suis pas certain de comprendre ton souci. Ton ralenti est trop haut ou il est instable ?
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234

harchin
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par harchin » jeu. 11 juil. 2013, 10:25

je suis sur mont st eloi vendredi apres midi en famille . J'essayerai de passer vite fait voir ton probleme .

Adresse en MP steuplé .

t'as nettoyé la vanne de ralenti au W40 ? deja ou pas .??
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms

WILL62
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada

Message par WILL62 » jeu. 11 juil. 2013, 19:17

Je t'ai envoyé mon number phone dit moi si tu l'a eu, sinon oui j'ai nettoyer la vanne de ralenti, je l'ai même démonter et RAS.
Les capteurs de T° eau et air sont neufs.
Je pense réellement que mon pb vient de ce capteur mais vu le prix je voudrais être sûr.

ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par ceyal » jeu. 11 juil. 2013, 20:42

WILL62 a écrit : En effet, je voudrais savoir si mon capteur de pression (relié par un petit tuyau au collecteur d'admission), est H.S. donc comment puis-je le tester?
avec un simple voltmètre, on peut tester un tel capteur (pas sur 480 turbo ... car y'en a pas)
explication en détail in http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t16190966

c'est le capteur clé du système d'injection (l'équivalent du débitmètre sur les Turbo) ... il sert à mesurer la pression d'admission donc la pression d'air ... et avec cela le calculateur détermine facilement la masse d'air (car la densité varie avec la pression) puis la masse de carburant à injecter (car selon les équations de combustion il faut 1 gramme de carburant pour 15 grammes d'air) ... Bref s'il déraille ou si le tuyau qui le lie à l'admission est coupé ... ça fait n'importe quoi

La quasi totalité des Renault des années 92-95 utilisent un tel capteur (Clio1, R19, R21, Laguna1ph1....) donc y'en a plein les casses pour 2 francs 6 sous

WILL62
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada

Message par WILL62 » jeu. 11 juil. 2013, 21:35

Merci pour ces liens très, très, TRES, enrichissants. :-D

Avant d'en arriver au capteur de pression, j'ai vérifié le capteur T° d'eau avec l' ohmmètre, et il ne me sortait aucune valeur. Je me suis dis que mon pb venait de ce capteur, j'en ai donc commandé un sur internet et même sur le capteur neuf aucune valeur mesurée???
Toi tu indique 2500 ohms à 20°??? Mon multi fonctionne pourtant bien puisque j'arrive à contrôler la résistance d'une bobine sur un relais???
Je me suis donc dis que le multi ne monté pas au dessus de trois chiffres après la virgule et j'ai chauffé le capteur avec un briquet(je ne fume +), mais rien....En plus le multi vient de mon ancien taf c'est du matos pro!!!
Explique moi, je dois être vraiment trop nul.

Donc si je comprends bien je vais dans une casse, je montre au gars au comptoir le capteur et il me sort un capteur avec la même gueule venant d'une autre caisse et je peut le monter c'est obligatoirement compatible? :?: :?:

Concernant le capteur de pression et suite à la lecture de plusieurs posts sur le forum, je me suis rendu compte que la plupart du temps le pb viens lorsque le tuyau est débranché ou bien défectueux, alors que dans mon cas, c'est l'inverse.
Tuyau connecté c'est la cata, tuyau débranché c'est Ok.

C'est le MI-MI, c'est le RA-RA c'est la ME MERDE :(

Je vais tout de même vérifié le capteur avec le coup de l'aiguille, et je reviens vers vous.

Bye :ag

ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par ceyal » jeu. 11 juil. 2013, 23:33

Principe de base : ne pas changer la pièce d'emblée (car on risque d'introduire d'autres défauts de montage ... le problème peut venir de l'alimentation du capteur et le changement de la pièce ne résoudra rien ) ... faire le petit test donné dans le lien précédent ... avec un voltmètre qui marche (tester le voltmètre sur une pile de 4,5V et d'1,5V) et une épingle ... au contact, moteur à l'arrêt on doit lire 4,5V environ ... au ralenti on doit lire environ 1,5V ... ça doit varier quand on accélère jusqu'à 2000 tours ... si on donne violent coup d'accélérateur, ça doit monter à 2 volts environ, puis retomber à nettement moins d'1 volt avant de se stabiliser de nouveau à 1,5 volt environ

pour mesurer la résistance de la sonde d'eau
- laisser la sonde sur le moteur
- décrocher le fil qui va au capteur
- dégainer l'ohmètre
- on doit lire aux bornes de la sonde sur le moteur environ 6000 ohms à 0°C, 2500 Ohms à 20°C, 2000 Ohms à 25°C, 300 Ohms à 80°C et 200 Ohms à 90°C ... donc par une température d'été on doit lire environ 2000 Ohms ... attention cependant certains moteurs 1L7 utilisent des CTP qui varient entre 200 ohms (à froid) et 400 Ohms (à chaud) ==> consulter un manuel pour voir les rares véhicules concernés
Tous les multimètres, mêmes les numériques chinois°°° à 10€ (cf mes photos) savent lire une résistance entre 0 et 1 Million d'ohms ... faut juste se mettre sur le bon calibre ... quand il affiche 1 à gauche c'est qu'il est en butée, il faut alors passer sur le calibre supérieur

°°° Mieux vaut un multimètre numérique chinois à 10€ qu'un vieux multimètre à aiguille professionnel des années 70 (j'en ai plusieurs) ... car son impédance d'entrée est beaucoup plus élevée .. donc la mesure est globalement beaucoup plus simple pour les non avertis

WILL62
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada

Message par WILL62 » ven. 12 juil. 2013, 21:13

J'ai suivi ton conseil et je suis allé chercher un multimètre chinois à Ler.. Merl.., et qu'elle fut ma surprise lorsque je suis arrivé dans la voiture et que j'ai ouvert l'emballage, le truc affiché tout sauf une valeur. :shock:
Une belle guirlande de noël :mrgreen: , obligé de retourner dans le magasin et le faire changer, j'ai repassé une demi-heure. :(

Pourtant mon appareil à la maison est un vrai, de la marque "metrix" avec dessus une pince ampèremétrique.
Au final, le multimètre chinois affiche une valeur sur la sonde de 2200 Ohms, ce qui est cohérent avec tes donnés l'ami, nickel. :aj
Par contre toujours pas d'explication pourquoi l'autre appareil ne mesure rien sur ces sondes :?: :?: :?:

WILL62
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada

Message par WILL62 » mer. 17 juil. 2013, 22:52

Bonsoir, aujourd'hui visite dans une grosse casse, un vieux mecano au comptoir me vois arrivé avec ma pièce que je lui confit, et là, sa réaction : " capteur absolue, moteur renault, c'est pas ça votre Pb" :shock: :?: :?: :?: Alors que n'avais pas encore ouvert la bouche sauf pour dire "bonjour"

A ce moment je lui dit que j'ai un pb de ralenti et il me répond "Regarde ton petit boitier noir à côté du papillon, c'est ça qui déconne, mais ton capteur, j'en ai jamais vendu" (Age du gars environ 50 ans :?)

Je rentre donc ce soir et vérifie mon capteur selon ta méthode Ceyal.
CONSTATATION: Valeurs identiques à celles données sur ton post (à qq centième de volts près).

Je décide donc de bouger le capteur de position papillon, et là direct le ralenti chute.
Par contre, il est pas vraiment stable et en plus lorsque je roule j'ai des ratés et des trous à l'accélération??? :( :( :(
J'ai lu ton post sur ce capteur et je vais le vérifier demain.
Par contre, lorsque tu reviens en position fermé avec ce capteur, on sens et entend comme un micro contact s'enclenché? Type micro switch.

AU SECOURS Ceyal, ET LES AUTRES :-|

WILL62
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada

Message par WILL62 » mer. 24 juil. 2013, 23:32

Bonsoir,
j'ai eu enfin le temps ce soir de me plonger sur les mesures du capteur de position du papillon selon les indications donnés par Ceyal sur son post dont il m'a indiqué le lien. (Merci encore ;-) )
Je suis étonné :shock: je ne trouve pas du tout les même résultats que toi.
- résistance: zéro degré résistance infini, à 90° résistance 150 ohms
- tension avec la pile de 5 volts: 4.85 Volts à zéro degré et 0 volts à 90°.

Je précise que mon capteur n'a pas tout à fait la même forme que le tiens Ceyal et surtout pas la même référence: 0 280 120 301 de marque BOSCH.
Peux tu ou pouvez vous m'éclairer sur la chose et mon problème de ratés peut-il venir de ce capteur? :?:

WILL62
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada

Message par WILL62 » mer. 24 juil. 2013, 23:44

Une dernière remarque, lorsque l'on ramène le capteur en position 0°,on perçoit un bruit de micro contact, à tu ce phénomène également sur ton capteur?
Merci d'avance :aj

Répondre