Te bile pas Jerôme, la nuit a porté conseil (faut toujours reposer les neurones) et j'ai fini par tenter la soluce d'Hervé, qui me paraissait mal engagée de prime abord à cause de ce foutu serpentin juste après le catal. J'ai donc scié juste après le bout de l’emmanchement du catal (à 1 cm près) et avant le premier coude et je tente donc le raccord sur l'intermédiaire existant. En voyant la situation de l'intérieur, je confirme que j'en aurai chié à mort pour le désaccoupler. SOUDE le truc.
Donc je garde l'intermédiaire Volvo, qui malgré ses 8 ans et 150000 bornes dans les chicanes, à part quelques petits bouts de rouille qui se baladent, il n'a que de la rouille superficielle à l'intérieur (en tout cas de ce que j'ai pu en voir) et l'extérieur est propre. Pas trop de calamine non plus, je vais juste traiter les soudures qui prennent une couleur rouille au Ferose et je vais remonter tel quel car y'a rien de très méchant. Volvo quality.

(sans compter qu'il avait été salement amputé sur la partie arrière lors de la pose du silencieux inox, donc autant à couper sur un neuf

).
Graisse au cuivre obligatoire, cela va sans dire (surtout si je me décide à faire faire un intermédiaire inox un jour peut-être)
J'y ai pensé à l'intermédiaire de turbale car oui il y a bien deux silencieux sur le mien. Mais c'est normal car je comprends pourquoi quand j'entends le barouf du Big Block en échappement libre.

J'ai l'impression d'avoir un V8 au ralenti
Le catalyseur me semble encore bon, et rien ne se balade dedans malgré les coups que je lui ai mis dans la gueule.

Y'a pas à chier, Volvo reste de la (passion de la) qualité et je vais peut-être me le garder sous le coude le temps de rôder le nouveau (on sait jamais).
Bref, j'ai tout pour remonter maintenant! J'espère pouvoir faire un tour ce w-e et découvrir ce "nouveau" son.

(ou pas

)