J'ai eu une 87 avec le 1700 et j'ai aujourd'hui une 95 avec le 2L.
La 1700 avait une boite courte, je ne crois pas qu'il y ait de grosses différences de performances. Le 1700 était un peu plus économique sur les petites routes, mais pas forcément sur autoroute (rapports de boite).
Le 2L est beaucoup plus coupleux à bas régime, un peu comme un moteur moderne, mais s'essouffle vite passé 5000 tours. Au contraire, le 1700 est creux en bas mais devient très volontaire à partir de 4000 tours et grimpe joyeusement en zone rouge. Je dirais que le 1700 est plus joueur, le 2L plus tranquille mais plus efficace au quotidien. Les deux restent très souples.
Niveau fiabilité, je ne crois pas qu'il y a de grosse différences sur ces deux moteurs. J'ai eu quelques problèmes de ralenti sur le 1700 (prises d'air), aucun sur le 2L (il a pourtant 400 000 km). Par contre, les premiers modèles était probablement un peu moins fiables pour le reste (équipement) et moins bien finis. Attention, les premiers moteurs 2L sont connus pour consommer de l'huile, je ne sais pas exactement sur quelles années modèles.
Après, je ne choisirais pas une 480 en fonction de son moteur mais de son état général : corrosion, entretien, état cosmétique. La mienne est une des dernières car c'était une bonne occas'. Mais j'aime bien les premiers modèles, plus "vintage".
Dans ton post de présentation, tu souhaitais éviter les modèles catalysés, et c'est pas bête. Il faut surtout choisir un modèle d'avant 93 pour ne pas avoir d'exigences au CT, cata ou pas. Dans ce cas, je pense que tu dois exclure le 2L.
Sinon, mets nous des photos des deux autos que tu convoite et dis nous en plus !