tourne pas rond

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages :8599
Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Re: tourne pas rond

Message par vtec » jeu. 30 avr. 2015, 11:34

Tu ne te trompes pas ;-) ! Et pour le régler, il vaut mieux démonter carrément le boitier papillon et faire ça a l'établi 8-) !
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1719
Enregistré le :mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation :bzh

Re: tourne pas rond

Message par ceyal » jeu. 30 avr. 2015, 16:53

vtec a écrit : D'autre part, est ce que ton contacteur de ralenti est bien réglé, lui :roll: ?
Sans mettre en cause aucunement la compétence de notre ami VTEC, à mon avis, il n'y a pas de contacteur de ralenti sur le moteur 2 litres.

Sur les systèmes d'injection Bosch à débitmètre de la famille Jetronic (205 GTI, BMW 320, Volvo Turbo, etc...) il y a un contacteur de ralenti alias contacteur pied levé ... il y a aussi souvent en symétrique un contacteur "pied à fond". Ces 2 contacteurs sont utilisés pour dire au calculateur de modifier les paramètres d'injection dans les 2 régimes particuliers que sont le ralenti et la godasse de plomb.

Sur le système d'injection du 2 litres, il y a un potentiomètre de papillon (TPS : Trottle Position sensor) qui alimenté sous 5V délivre une tension proportionnelle à la position du papillon...
Selon la spex de ce composant TPS, l'indication "pied levé", c'est une valeur de résistance entre 710 et 1380 Ohms et sous 5Vn une tension résiduelle de 0,25V environ (mais jusqu'à 0,45V le calculateur doit "comprendre" la position "ralenti")

Bon si cette pièce est HS, il suffit d'aller en casse, et à défaut d'une 480, de prélever la pièce sur une Ferrari 355 ou 456 ... car c'est la même pièce :ab

On peut tester facilement le capteur TPS avec une pile de 4,5V cf. test en images in http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 522592.htm

La vacherie de ce TPS c'est qu'il est juste sous le papillon ... dans lequel se condensent les vapeurs d'huile ... qui dégouline sur (dans ?) le capteur TPS
Modifié en dernier par ceyal le jeu. 30 avr. 2015, 19:24, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Sidoine
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :141
Enregistré le :mer. 02 juin 2004, 14:34
Localisation :Yaoundé

Re: tourne pas rond

Message par Sidoine » jeu. 30 avr. 2015, 17:30

Bonsoir,
je suis assez d'accord avec toi. Je ne me rappelais pas avoir vu un truc comme cela. Mais j'ai quand même regardé, mais rien. J'étais donc en plein doute quand tu as envoyé ton message.

J'avais un 2eme boitier. J'ai controler les 2 à l'ohmetre et ils donnent de bonnes valeurs. dasn les spec en tous cas.

Par contre l'un comme l'autre, au bout d'une utilisation, le trou où vient se loger l'axe du papillon est plein d'huile.
Est-ce normal? Y-a-t-il un joint autour de l'axe du papillon. le joint vert sur le petit boitier fait l'étanchéité par rapport à l'extérieur mais pas par rapport à l'axe du papillon.

Je crois qu'on trouve ce boitier sur certaine Peugeot aussi. pour moi c'est plus facile que sur une Ferrari :ab

Cordialement.
D'Evreux actuellement à Yaoundé - Cameroun. A fini sa vie en juillet 2017 :cry:
Volvo 480s - 2L coté sud - XLBEC313EOC588535
Vase Green metallic - 314

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages :8599
Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: tourne pas rond

Message par vtec » jeu. 30 avr. 2015, 17:54

Merci Ceyal pour la correction ;-) ! J'avoue franchement que je ne savais pas comment étaient équipés les 2L au niveau papillon :oops: ! De plus, étant tellement habitué aux "turbo", je ne me posais même pas la question :mrgreen: !
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1719
Enregistré le :mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation :bzh

Re: tourne pas rond

Message par ceyal » jeu. 30 avr. 2015, 18:18

Sidoine a écrit : Je crois qu'on trouve ce boitier sur certaine Peugeot aussi. pour moi c'est plus facile que sur une Ferrari :ab
En effet, outre les 2 populaires au petit cheval rouge cité dans mon post précédent, on trouve le même potentiomètre de papillon dans les premium racées que sont les AX, BX, Xantia, Evasion, XM, 405, 306, 605, 806 :ab

Plus de détails dans le lien donné dans mon post précédent.

Sidoine, à mon avis, vu le fonctionnement d'un ohmètre et du TPS (qui n'est pas un simple potentiomètre mais un circuit actif avec des diodes et des tarnsistors), le test avec un pile de 4,5V est bien plus pertinent que la simple mesure de la résistance, surtout si le capteur est plein d'huile.
Idem : plus de détails dans le lien donné par mon post précédent.

Avatar du membre
Sidoine
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :141
Enregistré le :mer. 02 juin 2004, 14:34
Localisation :Yaoundé

Re: tourne pas rond

Message par Sidoine » jeu. 30 avr. 2015, 19:18

Ah, non, le TPS n'est pas un circuit actif, il est purement passif et ne possède pas de diode.
C'est un potentiomètre avec résistances talon.
Il n'y a rien d'actif la dedans.
Le fait de tester avec une pile, ou monté, permet de lire la valeur en volt sur le fil de sortie.
A l'ohmmètre ça mesure la valeur de la résistance seulement.
http://www.vems.hu/files/LanciaSlovakia ... %20TPS.jpg

L'avantage que je vois à faire la mesure en volt et à condition de le faire avec le boitier monté en situation est que l'on peut mesure la tension fournie par le boitier de contrôle et en charge, avec les fils et tout l'environnement.

Cdlt
D'Evreux actuellement à Yaoundé - Cameroun. A fini sa vie en juillet 2017 :cry:
Volvo 480s - 2L coté sud - XLBEC313EOC588535
Vase Green metallic - 314

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1719
Enregistré le :mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation :bzh

Re: tourne pas rond

Message par ceyal » jeu. 30 avr. 2015, 19:27

Mon souvenir de la lecture de la doc, il y a 5 ans ce n'est pas un simple potar, mais un circuit actif

Avatar du membre
Sidoine
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :141
Enregistré le :mer. 02 juin 2004, 14:34
Localisation :Yaoundé

Re: tourne pas rond

Message par Sidoine » jeu. 30 avr. 2015, 19:40

la doc du boitier:
http://www.modificars.fi/Dokumentit/0280122001.pdf.
Maintenant autre question: l'huile peut-etre tolérée dans ce boitier?
Sinon, où est le joint?

Bonne soirée
D'Evreux actuellement à Yaoundé - Cameroun. A fini sa vie en juillet 2017 :cry:
Volvo 480s - 2L coté sud - XLBEC313EOC588535
Vase Green metallic - 314

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1719
Enregistré le :mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation :bzh

Re: tourne pas rond

Message par ceyal » jeu. 30 avr. 2015, 23:03

Sidoine a écrit :la doc du boitier:
http://www.modificars.fi/Dokumentit/0280122001.pdf .
Oui ça, je sais ... c'est le lien que j'indiquais il y a 5 ans in http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 522592.htm
Modifié en dernier par ceyal le jeu. 30 avr. 2015, 23:08, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1719
Enregistré le :mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation :bzh

Re: tourne pas rond

Message par ceyal » jeu. 30 avr. 2015, 23:05

Sidoine a écrit : Maintenant autre question: l'huile peut-etre tolérée dans ce boitier?
La réponse est dans la doc citée, 1°§ "Application" sic
"Since these sensors are directly attached to the throtlle valve housing at the end of the throttle
valve housing, they are subject to extremely hostile underhood operating conditions. In order to
remain fully functional under such conditions, they must be resistive to fuels, oil, saline fog and
industrial climate."

Bon
- le ralenti instable peut aussi être lié à la vanne de ralenti ...
- un ralenti élevé peut être lié à un tuyau de dépression du capteur MAP ouvert qui amène 1 bar au ralenti au lieu de 0,3 bar cf. http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t16190966

maddox.air
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :54
Enregistré le :jeu. 22 nov. 2012, 21:05

Re: tourne pas rond

Message par maddox.air » mer. 06 mai 2015, 10:10

bonjour,
j'ai une panne que je n'arrive pas à résoudre, ni moi ni aucun mécano !

La voiture démarre bien à froid, tourne bien çà chaud. et entre les deux, elle se met à délirer: monte ou reste collée dans les tours à 1400 au ralentit, redescend puis cale et très difficile de la redémarrer.
Capteur PMH changé, bougies neuves, contacteur partout. Quand on touche aux durite entre le débimetre et le régulateur de ralentit, ça joue sur le ralentit. Des fois grâce à ces manipulations, on peut redémarrer.
Elle n'a pas passé le contrôle technique, valeur lambda à 9 au lieu de 0,3 !!!

qui a une idée ?
Volvo 480 Es 1996

merci pour l'aide.

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages :8599
Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: tourne pas rond

Message par vtec » mer. 06 mai 2015, 10:21

Débitmètre :shock: ! Sur une "ES" :shock: ? Je ne pense pas 8-) !
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!

Avatar du membre
coritoni
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :618
Enregistré le :jeu. 02 juil. 2009, 22:50
Localisation :Blaru (78)

Re: tourne pas rond

Message par coritoni » mer. 06 mai 2015, 12:25

maddox.air a écrit : Elle n'a pas passé le contrôle technique, valeur lambda à 9 au lieu de 0,3 !!!
.
Heu c'est plutôt le CO :?
et les autres valeurs.
480 ES Daily-use. 2850000 Km en pleine évolution
B18EP XLBEX143E0C553528

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1719
Enregistré le :mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation :bzh

Re: tourne pas rond

Message par ceyal » mer. 06 mai 2015, 13:16

vtec a écrit :Débitmètre :shock: ! Sur une "ES" :shock: ? Je ne pense pas 8-) !
+1
Débitmètre sur Turbo seulement pas sur atmo

CO = 9 au ralenti ... c'est BEAUCOUP
commencer par regarder du côté du capteur MAP (cf. le lien donné à la fin de mon dernier post)

Si OK vérifier à l'ohmètre la valeur de la sonde de température d'eau à Chaud et comparer avec les valeurs attendues (attention en début de production, il y a des sondes de type CTP ... alors qu'après ce sont toujours des sondes de type CTN)

Avatar du membre
Sidoine
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :141
Enregistré le :mer. 02 juin 2004, 14:34
Localisation :Yaoundé

Re: tourne pas rond

Message par Sidoine » mer. 06 mai 2015, 14:58

Bonjour,
Quelques nouvelles de mon PB:
* J'ai fait un réglage mécanique du papillon: en réglant la vis de tirage sur le cable d'accélérateur de façon à ce que le papillon ne porte pas sur l'épaulement à l'intérieur. j'ai mi un jeu de 2 à 3 1/10ème.
* Moteur en marche j'ai fait un réglage dynamique en réglant toujours la même vis de tirage, j'ai réglé de façon à avoir 0.6v entre la masse et la broche 3 du lecteur de position.

Ce réglage m' a apporté une nette amélioration mais le pb persiste toujours.

Je pense que maintenant j'ai un autre pb: si la vanne de ralenti est fermée pendant le fonctionnement normal, si elle commence à avoir un effet en dessous de 1500tr/mn et si elle à du mal à revenir dans une position de fonctionnement suite à une position fermée. alors il est logique que je cale suite à une décélération rapide car il n'y a plus d'air qui passe par la voie normale et plus d'air non plus qui passe par le circuit de ralenti.

Les spécialistes pourraient-ils confirmer ce type de fonctionnement?

Si oui, ma vanne de ralenti est encrassée, ou fatiguée ou les 2....
Merci
Cdlt
D'Evreux actuellement à Yaoundé - Cameroun. A fini sa vie en juillet 2017 :cry:
Volvo 480s - 2L coté sud - XLBEC313EOC588535
Vase Green metallic - 314

maddox.air
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :54
Enregistré le :jeu. 22 nov. 2012, 21:05

Re: tourne pas rond

Message par maddox.air » mer. 13 mai 2015, 16:35

Bonjour, réponse tardive...
voilà toute les valeurs du résultat du CT.
Bien cordialement
ralenti accéléré :valeurs limites :CO=0,3
ma 480 ! 0,97 -1,3


tours minutes regime : 2690
temp huile = 96°
VOL C0 9,77
VOL CO corr = 9,77
VOL CO2 = 8,22
PPM VOL HC =0294

regime ralenti valeurs limites = C0= 0?5

Tr/min regime 0870
temp huile 97
CO = 8,36
vol corr : 8,36

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1719
Enregistré le :mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation :bzh

Re: tourne pas rond

Message par ceyal » mer. 13 mai 2015, 21:39

maddox.air a écrit :
ralenti accéléré :valeurs limites :CO=0,3
ma 480 ! 0,97 -1,3
Tu es très optimiste quant au fonctionnement de ta voiture
CO ralenti ... valeur limite = 0,5 ... ta 480! = 8,36
Co accéléré ... valeur limite 0,3 ... ta 480! = 9,77 et non pas 0,97-1,03
Lambda accéléré ... valeur limite 0,97-1,03 ... ta 480! = ???? (on aimerait avoir cette valeur)
HC accéléré ... valeur normale = 50 ... ta 480!= 294
HC ralenti = ???? (on aimerait avoir cette valeur)

Ce qui est clair
- le catalyseur ne fonctionne pas du tout (cela ne veut pas dire que c'est sa faute)
- beaucoup d'imbrulés (HC = 294) ... allumage défectueux ? prise d'air à l'admission ? catalyseur ne fonctionne pas ? autre cause ?
- CO considérable au delà d'un catalyseur faibalrd ==> capteur Map malade ? sonde de température d'eau malade ? sonde lambda malade ?

Commencer
1/ par tester le capteur MAP (si tuyau de liaison capteur-admission fendu ==> le système met 3 fois trop d'essence ==> Co et HC explosent) CF. http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t16190966
2/ par vérifier que la sonde de température d'eau donne la bonne valeur moteur chaud soit entre 200 et 300 Ohms ... (si 1000 Ohms, la fonction starter reste enclenchée ==> CO et HC explosent)
3/ que la sonde lambda oscille bien à chaud 2 fois par seconde entre 0,2 et 0,8V (sinon le catalyseur ne peut pas fonctionner ==> CO et HC explosent) cf. §6.5 de http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 528555.htm (pas sur 480 mais c'est du même niveau)

maddox.air
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :54
Enregistré le :jeu. 22 nov. 2012, 21:05

Re: tourne pas rond

Message par maddox.air » dim. 17 mai 2015, 12:11

bonjour,

merci
je vais tester ça avec mon petit garagiste, moi j'ai pas le matériel ni vraiment les compétences il faut bien le reconnaitre ! ( lui non plus peut être !). Il fait de la Volvo ancienne mais vraiment plus ancienne !En tout cas il est ouvert à vos suggestions.


bien cordialement

stephane.

maddox.air
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :54
Enregistré le :jeu. 22 nov. 2012, 21:05

Re: tourne pas rond

Message par maddox.air » dim. 17 mai 2015, 12:16

je vais voir aussi la valeur accéléré avec le gars chez qui j ai passé le control technique) ça ne semble pas apparaitre sur le ticket de résultat que j'ai.

maddox.air
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :54
Enregistré le :jeu. 22 nov. 2012, 21:05

Re: tourne pas rond

Message par maddox.air » jeu. 01 oct. 2015, 09:36

bonjour
la pompe a eau étant tombée en rade je l'ai changée, les sonde de température aussi et hop pour la courroie , il était temps !

elle poule moins mais toujours trop pour passe r le CT.

Reste la sonde lambda qui reste allumée voyant vert après démarrage.

Faut il commencer par la sonde lambda avant d'aller du coté du pout catalytique ?
La sonde est a 50 E chez pièces auto 24 et le POT a 250... Ou de toute façon faut faire les deux tel est la question...Et comme personne n'a de valise, que mon a pas les codes pour interroger la Black box ...

à Part ça maintenant elle tourne super bien, plus de bug de ralentit de callage etc...
Quasiment le bonheur mais ce bonheur a un prix...

maddox.air
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :54
Enregistré le :jeu. 22 nov. 2012, 21:05

Re: tourne pas rond

Message par maddox.air » jeu. 01 oct. 2015, 09:37

quand je dis elle poule, je voulais dire pollue moins, un tiers de moins rappelle toi des valeurs !!!

cordialement

maddox.air
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :54
Enregistré le :jeu. 22 nov. 2012, 21:05

Re: tourne pas rond

Message par maddox.air » jeu. 01 oct. 2015, 09:53

on a pas touché au capteur MAP . bon a savoir aussi...

Avatar du membre
Dgrimaud
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1910
Enregistré le :mar. 18 mai 2004, 21:40
Localisation :Ardèchistan
Contact :

Re: tourne pas rond

Message par Dgrimaud » jeu. 01 oct. 2015, 23:32

Salut les codes de la black box sont facile à trouver sur le net, et sur ce site en particulier.
Un voyant Lambda allumé ne se réfère pas systématiquement à la sonde ou au cata.
Bonnes recherches !
Turbo Smoke Silver - 1989 - XLBEX063E0C544491 - daily driver à 160 000 Km
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km

Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1719
Enregistré le :mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation :bzh

Re: tourne pas rond

Message par ceyal » sam. 03 oct. 2015, 20:50

Réponse stricte à la question posée
Sonde lambda à changer AVANT le catalyseur
De toutes façons, avec une sonde lambda HS, le catalyseur ne peut pas fonctionner

Bon
avec de telles valeurs
1/ commencer par vérifier le capteur MAP ... ça prend 30 secondes avec un voltmètre
en images in http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t16190966
Si c'est OK
2/ vérifier que la sonde lambda oscille à chaud 2 fois par seconde entre 0 et 1 Volt sinon ... changer la sonde
Si on ne passe toujours pas le cT
3/ catalyseur

maddox.air
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :54
Enregistré le :jeu. 22 nov. 2012, 21:05

Re: tourne pas rond

Message par maddox.air » lun. 05 oct. 2015, 20:42

merci, pour la réponse.

je vois ça demain.


merci

Répondre