Remplacement du kit de distribution.
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Pour la courroie a 6 gorges, tu fais tourner le moteur (tant que l'ancienne courroie est encore montée) avec la vis centrale de la poulie de vilebrequin (c'est du 19 de mémoire) jusqu’à ce que l'un des trous de ta poulie de D-A soit en face de la vis !
Pour l'alternateur, tu débloques simplement la vis qui le fixe sur le bloc, et celle qui est sur le tendeur devant ! Tu n'as plus ensuite qu'a desserrer l'écrou (de 10) en haut du tendeur de manière a ce que ton alternateur descende et libère la courroie !
Pour le remontage, resserres les fixations de l'alternateur de manière a ce que celui ci puisse encore bouger, puis tu tends (pas de trop) la courroie avec l'écrou du tendeur! Tu bloques ensuite les deux fixations de l’alternateur (sur le bloc et sur le tendeur) et tu contrôles la tension de ta courroie (qui peux avoir été sur tendue rien qu'avec le serrage des fixations!) !
Pour l'alternateur, tu débloques simplement la vis qui le fixe sur le bloc, et celle qui est sur le tendeur devant ! Tu n'as plus ensuite qu'a desserrer l'écrou (de 10) en haut du tendeur de manière a ce que ton alternateur descende et libère la courroie !
Pour le remontage, resserres les fixations de l'alternateur de manière a ce que celui ci puisse encore bouger, puis tu tends (pas de trop) la courroie avec l'écrou du tendeur! Tu bloques ensuite les deux fixations de l’alternateur (sur le bloc et sur le tendeur) et tu contrôles la tension de ta courroie (qui peux avoir été sur tendue rien qu'avec le serrage des fixations!) !
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Re: Remplacement du kit de distribution.
Bon, j'attendais d'avoir fini mes durites de frein et de m'être attaqué à la courroie pour te remercier, mais là, le retard engendre de l'impolitesse : alors... UN TRES GRAND MERCI, GERARD !
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)
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Re: Remplacement du kit de distribution.
Pas de quoi ! Si tu as besoin, n'hésites pas ! Est ce que tu as mon numéro de portable ?
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Re: Remplacement du kit de distribution.
Non, je ne l'ai pas ! Si je peine, je t'embêterai en MP ! Merci beaucoup de la proposition !
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Re: Remplacement du kit de distribution.
Ca y est, courroies déposées.
En reprenant mes factures de 2013, j'étais étonné d'avoir commandé une courroie 4PK580 (donc 4 gorges), alors que Gates recommande une 3PK595 trois gorges pour la 480 2.0l (la 4PK580) correspondant aux 440/460 2.0l). De même pour Skandix ICI.
Et... c'est bien une 4 gorges qu'il y a sur ma voiture et la poulie d'alternateur comporte bien quatre gorges !
Mince, j'y connais rien ! Est-ce normal ? Une gorge doit-elle rester libre ?
(et mon logiciel V... qui ne fonctionne plus !)
En tout cas, la 4PK580 étant de longueur de 580 mm, je ne sais pas si c'est pour ça, mais j'en ai bien chié à la sortir...
EDIT : un propriétaire de Celebration (donc dernières 2.0l anglaises) indique ICI avoir monté une 4PK580 également.
En reprenant mes factures de 2013, j'étais étonné d'avoir commandé une courroie 4PK580 (donc 4 gorges), alors que Gates recommande une 3PK595 trois gorges pour la 480 2.0l (la 4PK580) correspondant aux 440/460 2.0l). De même pour Skandix ICI.
Et... c'est bien une 4 gorges qu'il y a sur ma voiture et la poulie d'alternateur comporte bien quatre gorges !
Mince, j'y connais rien ! Est-ce normal ? Une gorge doit-elle rester libre ?
(et mon logiciel V... qui ne fonctionne plus !)
En tout cas, la 4PK580 étant de longueur de 580 mm, je ne sais pas si c'est pour ça, mais j'en ai bien chié à la sortir...
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Re: Remplacement du kit de distribution.
J'ai la réponse pour ma voiture : alternateur fabriqué en 1998... Donc celui d'origine a été changé dans ses premières années, par un modèle de 440/460 2.0L. Merci encore à Ben de m'avoir permis de confirmer la première idée.
Courroies changées : merci Gérard, t'es un chef ! Je n'ai démarré la voiture qu'une fois (la voiture reste dans le garage, j'ai encore une bricole à voir) et ça n'a pas couiné.
Courroies changées : merci Gérard, t'es un chef ! Je n'ai démarré la voiture qu'une fois (la voiture reste dans le garage, j'ai encore une bricole à voir) et ça n'a pas couiné.
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Re: Remplacement du kit de distribution.
J'ai pas l'impression d'avoir fait grand chose mais je suis super content que ça t'es permis d'y voir clair.
Tiens puisque je suis par ici, j'ai enfin approvisionné le kit distribution, il faut que je m'y mette, j'ai pris aussi joint cache culbuteur et joint d'admission, et les joints torique arbre à came et vilbrequin. Y a quelques choses à savoir en particulier pour ceux là. J'imagine que si je ne détecte pas de fuite, le plus prudent est de ne pas y toucher
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Re: Remplacement du kit de distribution.
A ton service ! Contrôles quand même la tension de la grande courroie en braquant a fond d'un coté ou de l'autre! Ça ne doit pas couiner !
Idem pour la petite! Tu mets un maximum de consommateurs électriques et tu donnes des coups d'accélérateur !
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Re: Remplacement du kit de distribution.
Cruel dilemme ! Effectivement, si ça ne fuit pas, pourquoi y toucher ? Mais d'un autre coté, tu as les pièces (n'oublies pas celui de la pompe a huile !) et la distribution déposée, alors pourquoi ne pas le faire pour être tranquille sachant que si tu laisses tout en l'état et que l'un des trois joints coté distribution (vilebrequin, arbre a cames, pompe a huile) se met a fuir dans 10000 kms (c'est un exemple), tu sera obligé de refaire ta courroie de distribution !Ben a écrit : ↑lun. 21 janv. 2019, 23:42J'ai pas l'impression d'avoir fait grand chose mais je suis super content que ça t'es permis d'y voir clair.
Tiens puisque je suis par ici, j'ai enfin approvisionné le kit distribution, il faut que je m'y mette, j'ai pris aussi joint cache culbuteur et joint d'admission, et les joints torique arbre à came et vilbrequin. Y a quelques choses à savoir en particulier pour ceux là. J'imagine que si je ne détecte pas de fuite, le plus prudent est de ne pas y toucher
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Re: Remplacement du kit de distribution.
merci gérard.
merde j'ai zappé celui de pompe à huile, pas visualisé sur les éclatés celui là
faut que je regarde ça.
j'ai déjà remplacé celui d'arbre à came coté distributeur il y a un paquet d'année on peut se demander comment celui de l'autre coté ne serait pas fuyard également.
sinon sur la manip, tu as des infos, j'aime bien être un peu en connaissance du sujet avant de me lancer.
10 000km, je mettrais peut être bien 5 ans pour les faire, ça sera une bonne occasion de refaire la distrib
merde j'ai zappé celui de pompe à huile, pas visualisé sur les éclatés celui là
faut que je regarde ça.
j'ai déjà remplacé celui d'arbre à came coté distributeur il y a un paquet d'année on peut se demander comment celui de l'autre coté ne serait pas fuyard également.
sinon sur la manip, tu as des infos, j'aime bien être un peu en connaissance du sujet avant de me lancer.
10 000km, je mettrais peut être bien 5 ans pour les faire, ça sera une bonne occasion de refaire la distrib
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Re: Remplacement du kit de distribution.
Ça y est j'ai attaqué le sujet aussi, depuis dimanche, mais entre boulon récalcitrants manque de temps et appro de nouvelles vis et bou'on, bin j'y suis encore.
Déjà les poulies du kit skf neuf, me paraissent de moins bonne qualité que celles d'il y a 11ans, j'hésite presque à remonter les vielles
Sinon côté visserie, je donne les détails ça peut servir
Pour le galet tendeur, c'est un boulon M10 ( clé de 16mm) avec un pas 1.50
Pour le galet enrouleur c'est deux vis empreinte 6pans (clé btr de 6mm )marqué btr 10 9. Elles font 20mm de long avec un pas de 1.25.
et j'ajoute les ref pour le joint spi de pompe à huile chez elring 508.489
Maintenant questions
es ce que je remonte tout ça au frein filet ?
Je crois que c'est ce que j'avais fait la dernière fois et ça n'a sans doute pas aidé le démontage.
Es ce qu'il ne serait pas plus simple de monter le galet enrouleur avec des vis à tête exagonnal plutôt que ces 6 pans ?
Déjà les poulies du kit skf neuf, me paraissent de moins bonne qualité que celles d'il y a 11ans, j'hésite presque à remonter les vielles
Sinon côté visserie, je donne les détails ça peut servir
Pour le galet tendeur, c'est un boulon M10 ( clé de 16mm) avec un pas 1.50
Pour le galet enrouleur c'est deux vis empreinte 6pans (clé btr de 6mm )marqué btr 10 9. Elles font 20mm de long avec un pas de 1.25.
et j'ajoute les ref pour le joint spi de pompe à huile chez elring 508.489
Maintenant questions
es ce que je remonte tout ça au frein filet ?
Je crois que c'est ce que j'avais fait la dernière fois et ça n'a sans doute pas aidé le démontage.
Es ce qu'il ne serait pas plus simple de monter le galet enrouleur avec des vis à tête exagonnal plutôt que ces 6 pans ?
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Re: Remplacement du kit de distribution.
A mon avis, ça ne sert pas a grand chose de monter les vis des galets au frein filet, sinon, effectivement, a te faire chier pour les re démonter la prochaine fois ! Ces vis ne sont pas soumises a de grosses contraintes et, vu leur accessibilité, je n'en vois pas l’intérêt ! Idem pour l'écrou du galet tendeur qui, lui, se sert au couple de 4 a 4,5 daN (ou m.Kg) !
En ce qui concerne les vis de galet enrouleur, je t'avoue que je n'ai jamais essayé de les remplacer par des vis conventionnelles a tête hexagonale !
En ce qui concerne les vis de galet enrouleur, je t'avoue que je n'ai jamais essayé de les remplacer par des vis conventionnelles a tête hexagonale !
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Re: Remplacement du kit de distribution.
voila je rentre de chez renault avec mes pièces plaquée or
ecrou Hembase M10X150 8 SA3GS 7703 033 148 :3,01€ ref volvo 985861 dispo chez skandix ouille la livraison
vis chc M8X125-2010-9SA1GD 77 03 009 261 : 2.71€ ref volvo 31216371 plus dispo attention il en faut 2 pour maintenir le galet enrouleur.
je vous remets ici aussi la ref déjà donnée par jeanpete, pour le joint torique de couvercle de pompe à huile
joint torique D=3 77 03 065 157 à 2.29€
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je vous remets ici aussi la ref déjà donnée par jeanpete, pour le joint torique de couvercle de pompe à huile
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Re: Remplacement du kit de distribution.
"Joint torique de couvercle de pompe a huile" ? Je pige pas là !
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Re: Remplacement du kit de distribution.
tiens tous les détails ici
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Re: Remplacement du kit de distribution.
Petite question ! Hormis les possesseurs de 2L, est ce que quelqu'un savait que, pour ces moteurs, la courroie de distribution comportait 127 dents ? Personnellement, je l'ai appris hier en discutant avec "bekes" (Jean) qui possède un 2L ! Comme quoi, on en apprend tous les jours !
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Re: Remplacement du kit de distribution.
Hello!
Pour la première fois depuis que je roule en 480 je me suis motivé à faire la distribution moi-même grâce à ce tuto, l'opération s'est pas trop mal déroulée, un grand merci à toi vtec
Par contre sur ma 2L impossible de passer la courroie derrière la poulie de vilebrequin, j'ai du me résoudre à la démonter. J'ai appliqué la méthode du 1/4 de tour pour régler la tension (et j'avais aussi marqué le réglage précédent), il y a tout de même un léger bruit quand le moteur tourne au niveau de la courroie neuve (un peu comme un moustique), du coup je me demande si ce n'est pas un poil trop tendu. Je vais essayer de détendre un peu dans la semaine voir si le bruit disparaît.
Pour la première fois depuis que je roule en 480 je me suis motivé à faire la distribution moi-même grâce à ce tuto, l'opération s'est pas trop mal déroulée, un grand merci à toi vtec
Par contre sur ma 2L impossible de passer la courroie derrière la poulie de vilebrequin, j'ai du me résoudre à la démonter. J'ai appliqué la méthode du 1/4 de tour pour régler la tension (et j'avais aussi marqué le réglage précédent), il y a tout de même un léger bruit quand le moteur tourne au niveau de la courroie neuve (un peu comme un moustique), du coup je me demande si ce n'est pas un poil trop tendu. Je vais essayer de détendre un peu dans la semaine voir si le bruit disparaît.
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[Vendue] 480 S 94 Steel Grey XLBEC313EOC588369 (2012 - 2020)
Plus de 480 (pour le moment ^^), mais une Nissan 300ZX Z31 avec des popups
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Re: Remplacement du kit de distribution.
Je te félicite d'arriver à te détendre en faisant une distrib !
- vtec
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Re: Remplacement du kit de distribution.
On fait dans son froc la 1ère fois ! Après, ça va tout seul !
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"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 423000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
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Re: Remplacement du kit de distribution.
J'ai mon espace 2.0 litres à faire... moteur longi, bien pour commencer nan ?
- vtec
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Re: Remplacement du kit de distribution.
Moi pas connaitre ! Mais je suppose que si tu m'en parle, c'est que ça doit être coton !
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Re: Remplacement du kit de distribution.
A mon avis plus simple qu'une 480 (du moins en accessibilité)
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Re: Remplacement du kit de distribution.
J'avoue je faisais pas le malin juste avant de commencer, et bon une fois que j'étais lancé... j'avais plus vraiment le choix
Rapport à mon bruit curieux, j'ai fait plusieurs tests en desserrant le galet tendeur : trop desserré ça claque, au final je l'ai remis un poil moins serré (un tour de vis de réglage en moins) que mon premier réglage. Maintenant j'ai un petit "cui-cui" que j'entend surtout au ralenti, mais en cherchant sur le net j'ai vu que le galet tendeur sur les kits SKF pouvait être un peu bruyant, ce qui expliquerait le bruit... A voir à l'usage ^^.
Bon courage pour l'espace
Rapport à mon bruit curieux, j'ai fait plusieurs tests en desserrant le galet tendeur : trop desserré ça claque, au final je l'ai remis un poil moins serré (un tour de vis de réglage en moins) que mon premier réglage. Maintenant j'ai un petit "cui-cui" que j'entend surtout au ralenti, mais en cherchant sur le net j'ai vu que le galet tendeur sur les kits SKF pouvait être un peu bruyant, ce qui expliquerait le bruit... A voir à l'usage ^^.
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[Vendue] 480 ES 88 Graphite Grey Metallic XLBEX143EOC 527984 (2004-2012)
[Vendue] 480 S 94 Steel Grey XLBEC313EOC588369 (2012 - 2020)
Plus de 480 (pour le moment ^^), mais une Nissan 300ZX Z31 avec des popups
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Re: Remplacement du kit de distribution.
T'es sure que cela vient de la distri et pas de la courroie accessoires ?
J'avais ca sur ma rouge, et au finale c'était la courroie accessoires, la pompe de DA.
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Red Hot Turbo 1995 117.000 km RED 235
Twin Line Turbo 1992 159.000km
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Re: Remplacement du kit de distribution.
Désol pour le délai de réponse, j'ai loupé le message.
Comme j'avais déjà un petit bruit avec le cui-cui en redémarrant sans la courroie d'accessoires j'en avais déduit que c'était forcément le galet, mais effectivement il faudrait que je refasse le test maintenant. La voiture est chez mon garagiste préféré pour remplacement du roulement de 5ème qui siffle, je verrai ça dès que je la récupère.
Comme j'avais déjà un petit bruit avec le cui-cui en redémarrant sans la courroie d'accessoires j'en avais déduit que c'était forcément le galet, mais effectivement il faudrait que je refasse le test maintenant. La voiture est chez mon garagiste préféré pour remplacement du roulement de 5ème qui siffle, je verrai ça dès que je la récupère.
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