lumières de jour (+ sondage !)

Sujets concernant la 480 en général (sauf questions techniques).

Les feux de croisement allumés le jour, hors agglomération, vous êtes :

contre !
5
23%
contre !
5
23%
pour !
3
14%
pour !
3
14%
sans opinion
0
Aucun vote
sans opinion
0
Aucun vote
sans opinion mais POUR l'expérimentation
3
14%
sans opinion mais POUR l'expérimentation
3
14%
 
Nombre total de votes : 22

Avatar du membre
Bredt
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :538
Enregistré le :mar. 22 juil. 2003, 20:36
Localisation :Paris
heu

Message par Bredt » jeu. 03 févr. 2005, 16:11

bin quoi ? :shock:

Bredt 8-)
XLBEX193E0C582913

Avatar du membre
JL-L
Les deux mains gauches
Messages :4913
Enregistré le :lun. 27 janv. 2003, 15:41
Localisation :Croix / métropole Lilloise / nord / france

Message par JL-L » jeu. 03 févr. 2005, 16:21

Rien...

Mais en plus, si je veux être franc, je serais plutot d'accord avec toi...


Mais par espri de contradiction, j'allume le plus tard possible, j'aime pas qu'on me prenne pour un neuneu qui c'est pas ce qu'il doit faire ...
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920

Avatar du membre
Bredt
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :538
Enregistré le :mar. 22 juil. 2003, 20:36
Localisation :Paris

hum

Message par Bredt » jeu. 03 févr. 2005, 18:06

Tu m'étonne !
Le truc c'est que je ne comprends pas pourquoi ils s'acharnent a nous faire accepter ça ! Ils ont quoi a gagner ? comprends po !

Bredt 8-)
XLBEX193E0C582913

Avatar du membre
Blackwolf
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages :178
Enregistré le :mer. 07 juil. 2004, 10:16
Localisation :brabant wallon

ben faudrait ...

Message par Blackwolf » jeu. 03 févr. 2005, 18:07

faudrait peut-être aussi se poser la question de savoir où les feux sont allumé... cad dans les pays nordiques principalement...
Les conditions climatiques sont différentes et franchement il ya aurait peut-être d'autres choses à faire pour améliorer la sécurité sur les routes que de balancer des pseudos tests qui finalement servent à quoi :?:

En plus je suis certains que les mecs qui décident de faire ces essais se basent sur des données statistiques de la CE, à ceci près que d'un pays à l'autres le style de conduite est très différent...les nordiques étant très règlement et les sudistes... :mrgreen: un peu plus feeling sur la conduite ;-)
Donc les quotas blessés/tués sont plus qu'un simple fait d'allumer ou non ses phares mais une globalisation d'un comportement de conduite propre à chacun et à chaque pays. Si j'allume mes phares et que je roules comme un fou je suis toujours un risque potentiel malgré ma visibilité par contre phares allumés ou non si j'adopte une conduite défensive je risques moins et les autres aussi...et puis il y a aussi des grosses différence niveau voirie...en Allemagne quand on met un signal de danger c'est qu'il y a un risque Kolossal :-D ...ailleurs on te met danger, risque machin bidule pour des éléments relativement basique...donc à force tu ne te méfies plus des avertissements et si un jour il y a vraiment un risque c'est bardaf dedans...
Enfin c'est un avis perso... :-|
480 powaaaaaaaaaa

Avatar du membre
Nigel
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :551
Enregistré le :jeu. 29 avr. 2004, 22:02
Localisation :Oberlauterbach (67)

Message par Nigel » jeu. 03 févr. 2005, 18:45

dans les pays nordiques oui, .... mais en Italie aussi ils en ont fait une loi ces #£-%" ... alors que c'est pas au nord...


qui y gagne réelement si cette connerie devient une loi?! l'état
petit calcul...
0.7% de consommation en plus avec lumières allumés (caisse normale j'entends... la 480c'est pire avec les pop-ups)
75% du prix du carburant va à l'état...

0.7% c'est peu... mais qui peut me donner la quantitée de carburant consommée en france...eu par jour par exemple...

y aura qu'a faire une p'tite multiplication

ils vont se fouttre des chiffres avec plein de zero derières en poche sous la soi disant banière de la "sécurité routière"

....pays d'merde :evil:
480ES Graphite Grey Metal '87 #XLBEX 143E HC 508175# (les morts vivent plus longtemps :shock:) roule dans le 75.
Passez lui le bonjour si vous la croisez

Avatar du membre
abe
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages :181
Enregistré le :ven. 04 juin 2004, 17:36
Localisation :evry
Contact :

Message par abe » jeu. 03 févr. 2005, 18:46

moi je trouve que d'allumer les codes pour un long trajet hors aglo c'est bien
surtout quand vous avez un ..tain de contre jour dans le retro on voi l'argement mieux,

maintenant il est vrai que dans la ville c'est tout naze. et ca consome plus donc encorre plus de pollution.

++
480 turbo de 94 !

razmotte
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages :456
Enregistré le :jeu. 28 août 2003, 16:26
Localisation :Nord d'origine, Pas de Calais d'adoption

Message par razmotte » jeu. 03 févr. 2005, 19:28

Je suis motard :-D
Je suis 480tiste :-D

Je devrais donc avoir un avis bien tranché sur la question des phares.




Ben non, pour une fois j'ai pas d'avis..........


Mais je vois beaucoup de choses intelligentes dans les postes précedents (à part "pays de merde", qui doit venir d'un gros coup de colère, et que donc je ne releve pas :-D ).
Mon ex, superbe et étanche (non non, j'insiste pas ;-)):

http://membres.lycos.fr/eversy/

Avatar du membre
Bredt
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :538
Enregistré le :mar. 22 juil. 2003, 20:36
Localisation :Paris

hummmm conso ????

Message par Bredt » jeu. 03 févr. 2005, 19:46

L'argument de la conso me fait un peu rire ! on va faire un ptit calcule
:arrow: une ampoule utilisée en feux de route : 55 W
:arrow: une ampoule de feux arrière : 5 W
:arrow: une 480 (en moyenne turbal/atmo) : dans les 110 CV soit 80 kW
oui mais 80 kW c'est dans les 6000 t/min, généralement la plage d'utilisation (moyenne) c'est entre le ralentis (800 t/min) et le changement de vitesse (3000 t/m) donc groso merdo dans les 2000/2500 t/min disons 2300 t/min (a la louche) si vous avez une courbe puissance/t/min ça donne dans les 45 kW pour du 2300 t/min
:arrow: en moyenne on va dire qu'on consomme dans les 8,5 litres au 100 (je sais y'en a qui font plus (moi : 9,5 l) et d'autre qui font vraiment moins mais bon c'est une moyenne !!!

Faisons notre calcul :
:arrow: Puissance consommé par les ampoules si roule en feux de route
quel est le rapport puissance des ampoules :
55+55+5+5 = 120 W
:arrow: Donc le rapport puissance consommé par les ampoules / puissance moyenne (en utilisation) de la voiture est :
120 W / 80 kW = 120 W / 80 000 W = 0.0015 soit 0.15 % (on est loin des 0.7 % de Nigel surtout que mon calcul est tres défavorable)
:arrow: Soit une "sur consommation" de :
8,5 l/100km x 0,15% = 0,01275 l/100km !!!! et ça que sur route hors ville !! mais comme on fait presque que de la ville (en moyenne) ....

Franchement je ne suis pas pour les feux de routes ! mais arrentons de dis autant de conneries que ceux qui sont pour ! merde !

Bredt 8-)
XLBEX193E0C582913

Avatar du membre
Bredt
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :538
Enregistré le :mar. 22 juil. 2003, 20:36
Localisation :Paris

haaaaaaaaaa razmotte

Message par Bredt » jeu. 03 févr. 2005, 19:51

Ha razmotte ! enfin un mec qui dis po de connerie ;-)
heu ... quoi que ... heu c'est pas les phares qu'ils veulent imposer mais les codes :mrgreen: ... heu d'ailleur on ne dis plus phares ni codes ni lanternes (expression d'origine maritimes celà dit en passant) depuis ... les années 80 ... mais les feux de routes, feux de croisements, et feux de position

Bredt 8-)
XLBEX193E0C582913

Avatar du membre
Nigel
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :551
Enregistré le :jeu. 29 avr. 2004, 22:02
Localisation :Oberlauterbach (67)

Message par Nigel » jeu. 03 févr. 2005, 20:53

:oops: pays de merde ct au dexième degré voyons :oops: :oops:

pi clair la conso, c'ets peu pour l'automobiliste lui même, je dis pas le contraire, mais la somme de tous les automobilises...
480ES Graphite Grey Metal '87 #XLBEX 143E HC 508175# (les morts vivent plus longtemps :shock:) roule dans le 75.
Passez lui le bonjour si vous la croisez

TITI

Message par TITI » jeu. 03 févr. 2005, 21:05

Dans ton calcul tu oublie le rendement de ton alternateur.
Bon ca fera peut être doubler ta puissance, mais ca changera pas grand chose sur la consommation.
Pour nos voitures n'oublie pas l'augmentation de la prise au vent (CX)
Ca rajoute certainement 10% à notre consommation.

Je pense qu'avant de ce lancer cette obligation de phares de jour il faudrait sensibiliser les automobilistes à faire fonctionner leur éclairage et à le faire régler. je pense qu'au moins 20% des voitures on un éclairage défectueux et ca va être pire avec l'allumage de jour.
Ensuite nos véhicules ne sont pas adaptés au fonctionnement des phares de jour:
Sur les véhicules francais les codes ne s'éteignent pas à la coupure du moteur .
Tous les éclairages du tableau de bord restent allumés et vont avoir une usure prématurée. (au bout de 2-3 ans tu devra changer toutes tes ampoules !)

Avec un peu de bon sens et de rigeur chacun sait quand il est necessaire d'allumer ses feux.

Avatar du membre
Bredt
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :538
Enregistré le :mar. 22 juil. 2003, 20:36
Localisation :Paris

hum ... CX

Message par Bredt » jeu. 03 févr. 2005, 21:17

TITI : c'est pas faux ce que tu dis ! le randement de ton alternateur ... le CX a cause des pop up ... mais de la a dire 10% ... je trouve ça excessif ! vraiment ... ça doit étre calculable ... mais j'ai pas vraiment le courrage ce soir ;-) Celà dis, il manque aussi la poussée d'archimede, la resistance au roulement des pneus et pleins d'autres chose :mrgreen:

Autre chose je vais me répété mais ce n'est que HORS VILLE que ce future hypothetique legislation serra applicable ! PAS EN VILLE !

Pour le reste je suis completement d'accord avec toi ... quoi que perso je dirrais plutot que 20 % des voitures on un éclairage BIEN REGLE :mrgreen:

Enfin ... tout ça ne me fait pas changer d'idée que les feux de route en journée hors ville ... c'est du n'importe quoi ! de l'innutllllllle !

Bredt 8-)
XLBEX193E0C582913

Avatar du membre
abe
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages :181
Enregistré le :ven. 04 juin 2004, 17:36
Localisation :evry
Contact :

Message par abe » jeu. 03 févr. 2005, 21:24

dans ton calcul tu oubli aussi un tout petit detail Bredt.

on est combien ( pr rester chez nous car si on compte dans le monde ) en france a avoir un vehicule ?

donc multiplie par le chiffre !

++
480 turbo de 94 !

Avatar du membre
Bredt
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :538
Enregistré le :mar. 22 juil. 2003, 20:36
Localisation :Paris

Mdr !

Message par Bredt » jeu. 03 févr. 2005, 21:30

Oui mais tu oublis un truc toi aussi !
Quand tu arsouille ... tu sur consomme et bien plus que 10%, plutot dans les 30% ... donc dit toi que Sarcko avec ses radars ... bin le con ... il vide les caisses de l'état ... mdr

Bredt 8-)
XLBEX193E0C582913

Avatar du membre
Yves
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :591
Enregistré le :sam. 20 nov. 2004, 17:12
Localisation :St MEME LE TENU (44)

Message par Yves » jeu. 03 févr. 2005, 21:47

Contrairement aux affirmations du ministre des transports
- Les études réalisées dans les différents pays européens sont si peu
convaincantes que la Commission Européenne a décidé, en janvier 2001,
de suspendre son projet de directive visant à instaurer cette mesure au
niveau européen.

- L'expérience menée dans les Landes n'est pas probante : le rapport
officiel de l'INRETS souligne l'impossibilité d'en tirer des conclusions
valables.

- Par ailleurs, le gouvernement cache volontairement le fait que
d'après les estimations les plus optimistes, cette mesure rapportera à l'État plus de 650 millions d'euros via la TIPP, du fait de la surconsommation annoncée des véhicules.

Cette mesure est dangereuse.

- Elle va à l'inverse des preuves apportées par toutes les
associations européennes de piétons, cyclistes ou motards à la Commission Européenne en 2001.

- Elle va à l'inverse des arguments de sécurité routière qui ont
conduit à légiférer, il y a trente ans, sur l'obligation d'allumage permanent du feu de croisement des motos.

- Elle va à l'inverse du principe de partage de la route et de
l'attention à porter aux plus fragiles : ce n'est pas aux piétons de s'écarter à l'arrivée d'une voiture phares allumés, c'est à l'automobiliste de faire attention à eux.

"On estime à 1 % le surcroît de consommation qu'entraîne en moyenne
l'allumage des feux de croisement le jour." (Source : sécurité
routière)
L'allumage des codes provoque une sur-pollution atmosphérique avec ne
sur-consommation des véhicules. Avec plus de 30 millions de véhicules
concernés en France, cela représenterait une augmentation de 780
millions
de litres de carburant consommés en plus chaque année en France.

- par la TIPP et la TVA (qui représentent 80% du prix de l'essence),
le gouvernement récupérerait ainsi environ 650 millions d'euros
supplémentaires en taxes (sur la base -déjà largement dépassée- de
1EUR/litre).

- cette consommation produirait une surpollution conséquente : en
Allemagne, il avait été ainsi calculé qu'elle génèrerait 690 000 tonnes
de CO2 supplémentaires

Est-il utile, à l'heure où la pollution représente une préoccupation
mondiale, d'envisager sereinement une telle mesure, qui conduirait à
augmenter encore plus la menace qui pèse sur l'écosystème et notre
santé ?


- Par ailleurs, au coût pour l'usager de cette sur-consommation
d'essence, on peut ajouter le prix des ampoules à changer plus souvent et l'usure prématurée des batteries et alternateurs. Bref, une mesure qui coûte à l'usager et rapporte au gouvernement. De la bonne gestion, en quelque sorte ?

Le code de la route est déjà suffisamment clair

"La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout
conducteur d'un véhicule doit, dans les conditions définies à la
présente section, faire usage des feux dont le véhicule doit être équipé, en application des dispositions du livre 3" Article R 416-4 du code de la
route


Des mesures techniques existent déjà


Il existe aujourd'hui de simples dispositifs qui allument automatiquement
les feux de croisement au-dessous d'un seuil prédéterminé de luminosité
ambiante. Ce dispositif est livré en standard sur de nombreuses
automobiles. Il respecte strictement le code de la route, puisque les
feux de croisement ne s'allument que lorsque la visibilité est insuffisante.
Il contribue donc à l'amélioration de la sécurité routière.


Voila pourquoi je suis à 2000% contre, à la fois en tant que motard, contribuable préssuré et surtout parce qu' en tant qu'inspecteur départemental de sécurité routière, je vois tous les jours des choses beaucoup plus importantes à faire que cette c**nerie de codes de jour (la visite médicale pour les vieux par exemple qui est encore passée à la trappe, electoralisme oblige).
Désolé d'avoir été un peu long :oops:
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts..........
244 GL 86.
Toyota Corolla 2020
Ex proprio d'une 480 S boitoto steel gray

Avatar du membre
Nigel
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :551
Enregistré le :jeu. 29 avr. 2004, 22:02
Localisation :Oberlauterbach (67)

Message par Nigel » jeu. 03 févr. 2005, 22:16

:arrow: long ! mais complet et si en plus ça viens de la source !!!


j'suis super content! j'vais boire un coup à ta santée tiens! :ai
480ES Graphite Grey Metal '87 #XLBEX 143E HC 508175# (les morts vivent plus longtemps :shock:) roule dans le 75.
Passez lui le bonjour si vous la croisez

Avatar du membre
davesodapop
Modérateur
Messages :3581
Enregistré le :sam. 29 mars 2003, 19:16
Localisation :Dunkerque ( 59 )

Message par davesodapop » ven. 04 févr. 2005, 10:06

salut

on va jamais s'en sortir ...

et comme disais coluche : " je suis ni pour , ni contre , bien au contraire ! " :mrgreen:

bref , au lieu de nous pondre une loi a la con nous obligeant a allumer les feux , qu'ils nous mettent des detecteurs de luminosité obligatoires sur toutes les voitures , et des qu'il fait un peu sombre : magie , ca s'allume ! lol

je trouve plus dangeureux une voiture qui roule feux eteints la nuit en ville qu'une voiture feux allumés le jour en campagne ... :roll:

@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995

Avatar du membre
abe
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages :181
Enregistré le :ven. 04 juin 2004, 17:36
Localisation :evry
Contact :

Message par abe » ven. 04 févr. 2005, 10:12

moi je suis pas pour ou contre je pense que ca depend des conditions.

pour la pollution faudrai deja que les entreprise de merde arette de rejeter leur merde dans la mer et dans les airs.

mais si on pe eviter nous de le fair avec notre 480

mais de l'auter coter je suis bien obliger d'admettre que quand on bourre on consomme plus donc n'allon pas a l'extreme mais faison gaffe a notre planete on en na qu'une. c'est pour ca qu'il faudrai deja voir les prioriter.

++
480 turbo de 94 !

Invité

Message par Invité » ven. 04 févr. 2005, 10:13

et dire qu'il y a un grand con la haut dans ces nuages qui à dit un jour :

"que la lumière soit !..."

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28398
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » ven. 04 févr. 2005, 10:23

TITI a écrit :Dans ton calcul tu oublie le rendement de ton alternateur.
Bon ca fera peut être doubler ta puissance, mais ca changera pas grand chose sur la consommation.
Pour nos voitures n'oublie pas l'augmentation de la prise au vent (CX)
Ca rajoute certainement 10% à notre consommation.

Je pense qu'avant de ce lancer cette obligation de phares de jour il faudrait sensibiliser les automobilistes à faire fonctionner leur éclairage et à le faire régler. je pense qu'au moins 20% des voitures on un éclairage défectueux et ca va être pire avec l'allumage de jour.
Ensuite nos véhicules ne sont pas adaptés au fonctionnement des phares de jour:
Sur les véhicules francais les codes ne s'éteignent pas à la coupure du moteur .
Tous les éclairages du tableau de bord restent allumés et vont avoir une usure prématurée. (au bout de 2-3 ans tu devra changer toutes tes ampoules !)
Avec un peu de bon sens et de rigeur chacun sait quand il est necessaire d'allumer ses feux.
Cette argument de la part d'un 480iste (ou un C15iste :mrgreen: ) est limite sachant que notre tableau de bord reste allumé qu'il neige, qu'il pleuvent ou qu'il canicule.... :ab :ab
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
Bredt
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :538
Enregistré le :mar. 22 juil. 2003, 20:36
Localisation :Paris

mdr

Message par Bredt » ven. 04 févr. 2005, 10:28

Comme pourrais dire JeanPéte :
Fiat Lux !

Mais bon conneries a part, tout n'est pas bon tout n'est pas mauvais.
Comme on dit : tout excès est nuisible !
Pour moi :
les feux de position : pourquoi pas de jour hors ville.
les feux de croisements : quand la luminosité est insufisante en ville comme hors ville.
les feux de route : que la nuit et que quand il y a personne sur la route.

En fait tout ça c'est JUSTE du BON SENS ...

Bredt 8-)

P.S. : Quand a l'argument qui tue des taxes engrangées par l'état via la TIPP ... franchement je n'y crois pas ... ces chiffres ne me paressent pas serieux (surtout le 1% de sur consommation) et aucune source serieuse n'est citée ... du coup je trouve que ça dessere la cause plus que cela la serve.
XLBEX193E0C582913

Avatar du membre
abe
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages :181
Enregistré le :ven. 04 juin 2004, 17:36
Localisation :evry
Contact :

Message par abe » ven. 04 févr. 2005, 10:38

le mot de la fin est pour brett,

tout exes est nocif
480 turbo de 94 !

Avatar du membre
Bredt
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :538
Enregistré le :mar. 22 juil. 2003, 20:36
Localisation :Paris

hum

Message par Bredt » ven. 04 févr. 2005, 10:41

hum je crains que ce ne soit pas la fin ... mdr !

Bredt 8-)
XLBEX193E0C582913

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28398
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » ven. 04 févr. 2005, 11:44

Comme tu dis MDR....je viens de recevoir ça
...Sachant que rouler en feux de croisement (codes) entraîne une
consommation électrique de 250 Watts, générant une surconsommation de 0,1
à 0,2 litres au 100 Km, qu'il y a environ 30 millions de véhicules en
France, roulant en moyenne 13 000 km par an et consommant 0,2 litres de
plus aux
100 km avec les codes allumés,

cela fait 780 millions de litres de carburant,
à 1 Euro le litre, en moyenne, sur lesquels l'état ponctionne 80% de
taxes,

on obtient une petite rentrée fiscale de 624 millions d'Euros. Eh oui !!

Qui sont les pigeons (voyageurs) ?

ALORS VOILA :

- Si tu supprimes ce message sans l'envoyer au moins à une personne, c'est
que tu n'as pas d'amis ou que tu ne conduis pas.
- Si tu envoies ce message entre 1 et 5 personnes, eh bien tu pourrais
faire mieux...
- Si tu envoies ce message entre 6 et 15 personnes, l'état va se faire
encore trop de fric.
- Si tu envoies ce message entre 16 et 30 personnes, regarde si tu ne le
renvoies pas 3 fois à la même personne.
- Si tu envoies ce message entre 3 658 924 et 4 000 000 personnes, tu
auras contribué à la diffusion de la connaissance !

En tout cas ne fais pas de voeux, ça ne sert à rien !!!
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
lionel_du_68
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1822
Enregistré le :ven. 27 juin 2003, 10:28
Localisation :Staffelfelden

Re: hummmm conso ????

Message par lionel_du_68 » sam. 05 févr. 2005, 13:12

Bredt a écrit : mais arrentons de dis autant de conneries que ceux qui sont pour ! merde !
Bredt 8-)
Beuhhhh je suis étonné de ce petit bout de phrase, bon je suis pour je l'ai deja dit en premiere page mais je ne pense pas que mes "arguments" soient des conneries.
Et puis bon, il y aura toujours des gens divisés à ce sujet mais faudra bien cohabiter car je vous prend les paris qu'un jour ou l'autre cette mesure deviendra obligatoire, car malgré tout ce que l'on peut dire les résultats sont quand meme là.
PAR CONTRE ce que je trouve bete c'est la précision HORS AGGLOMERATION, comme si on allait tjrs penser à allumer puis re-éteindre les feux à chaque fois...

FORZA !!!!
Pour le plaisir / week end : une 480 2.0l BVA : XLBEX315EOC582282 - MEC 02/12/1992 - 170 000 km

Pour le chargement / longues distances : une 945 2.3l Edition Grand Luxe : MEC 26/11/1997 - 222 000 km

Répondre