Problème autoradio qui fait déconner tout le TdB [résolu]

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doxy
Problème autoradio qui fait déconner tout le TdB [résolu]

Message par doxy » lun. 06 août 2007, 22:57

Comme je l'avais promis dans la partie je me présente, je poste ici car j'ai fais une bourde, j'ai cru savoir posé un autoradio :roll:
En effet, j'en avais posé sur ma 250 à 18 ans sans souci.
Donc voilà que je me lance sur ma 480, sans débrancher la batterie bien sûr ! :-|

Je vous passe les détails, mais j'ai fais un court jus, il y a eu une étincelle, je n'ai pas vu quelle cables étaient concernés à ce moment là.
Lorsque j'ai remis le contact, il y a eu une sorte de sonnerie stridente et le voyant antibruillard et un autre étaient allumés. J'ai isolé les cables que j'avais dénudé et plus de bruit lorsque j'ai remis le contact.

Résultat maintenant :
- L'affichage de mon ODB et de l'horloge est assez faible et disparait si je met la ventilation sur une autre position que la position 3.
- Les voyants anti bruillard du TDB ne fonctionne plus.
- Parfois l'ODB n'affiche rien du tout.
- La jauge à essence met 2 ou 3 kilomètres avant d'afficher le niveau réel (lorsque l'ODB affiche bien sûr)
- L'horloge se réinitialise à chaque fois que je coupe le contact
- L'éclairage intérieur est tres faible et s'intensifie si j'appuie sur le plafonnier :roll:
Bref un vrai "Tchernobyl éléctrique" comme dirait l'autre...

Sinon tout le reste fonctionne correctement (vitres elec, pop ups...) (et le bruit du moteur est toujours aussi joli:)

Bien sur je n'ai pas re-branché mon poste et j'ai isolé tous les cables que j'avais dénudé.

J'ai vérifié tous les fusibles : OK.

D'après ce que j'ai lu sur le forum, les causes possibles seraient :
- La masse qui pourrait être mal branchée quelque part.
- Le régulateur de tension ?
- Le CEM grillé ?

Qu'en pensez vous ?

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JMV11
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Message par JMV11 » lun. 06 août 2007, 23:26

J'ai dernièrement échangé l'autoradio sur la Tigra et j'ai un fil d'alimentation du chargeur de CD qui a touché la masse (le boitier métallique antivol autour de l'autoradio) : c'est un fusible de 20A qui a tout pris et a réussi à griller.

Chez toi, je pense que c'est soit le faisceau électrique qui est moitié mort, soit le fusible qui est bien atteint. Essaie déjà de remplacer le fusible radio-ODB même s'il paraît bon. Ensuite si tu peux, batterie débranchée cette fois, teste les continuités électriques surtout entre l'alim de la radio ou l'horloge et la borne du fusible. Mais logiquement d'après les symptôme que tu décris l'autoradio doit fonctionner aussi en mode alternatif.

Logiquement le CEM se trouve en aval du fusible par rapport à l'autoradio, donc il a dû être épargné.

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Message par dacascos » mar. 07 août 2007, 11:02

Salut, apparemment, il sagirait d'un manque de puissance ou d'un court jus.

Ces phénomès se produisent quand tu met le contact ou tout le temps ?
As tu senti une odeur de cramé après l'étincelle ?

Il faudrait commence par voir quel voltage tu as aux bornes de ta batterie moteur tournant.

@+ et bon courage
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doxy

Message par doxy » mer. 08 août 2007, 11:47

Salut,

merci modérateur pour le topic :oops:

Ces phénomènes se produisent uniquement lorsqu'il y a le contact.

Je suis quasiment sûr qu'il n'y a pas eu d'odeur de cramé apres l'étincelle !

J'ai pas de voltmètre sous la main, je vais tester tout ça vendredi !

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Message par dacascos » mer. 08 août 2007, 14:31

Sinon, tu peux passer un de ces 4, ou alors on peut se voir pour que l'on y regarde
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Message par JL-L » mer. 08 août 2007, 19:38

INFO .... ATTENTION? C'EST UNE MEME ..

le câblage est le même ???

attente des différents proprios de mémé
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920

doxy

Message par doxy » lun. 13 août 2007, 12:37

Apres avoir testé mes fusibles 1 par 1, il y en avait effectivement 1 de grillé. Ca ne se détectait pas à l'oeil. C'était donc le fusible de 20A pour l'éclairage intérieur.

En tout cas merci pour vos réponses et bien vu JMV11 !

Modérateur tu peux passer ce topic à "Résolu"

Big Up 480 !

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Message par dacascos » lun. 13 août 2007, 14:02

Bien vu JM.

L'autre jour, j'avais la masse de mes phares qui était à nettoyer, quand j'ouvrais les phares, c'est les essuie glaces qui se mettaient en route :lol:
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ODB déconne suite à installation autoradio

Message par cyion » ven. 05 oct. 2007, 14:57

Salut

J'ai installé un nouvel autoradio sur ma 480 et tout fonctionne parfaitement, sauf que maintenant l'ODB déconne: en fait il affiche toujours les infos, mais on dirait que la puissance du rétroéclairage est toute faible, l'affichage digital est presque invisible, et les leds vertes de sélection sont toutes faibles, sauf celles de gauche à savoir conso instantanée et moyenne...

J'ai tripoté tous les câbles et rien y fait, j'ai tapé le TDB et rien non plus, fusible OK...

Des idées?

Merci

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Message par Jerlab » ven. 05 oct. 2007, 15:01

C'est marrant, mais en lisant le titre de ton sujet, j'ai cru au coup classique de l'ODB qui fonctionne plus du tout car ils sont sur la même alim et souvent on coupe le fil et hop l'ODB marche plus.

Mais là non, c'est juste l'ampoule qui a grillé!!

Un petit coup de "rechercher" et tu sauras tout sur cette ampoule ;-)
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Message par davesodapop » ven. 05 oct. 2007, 17:07

salut

c'est fou j'ai eu la meme panne que toi il y a 2/3 ans !

tout allait bien , je met un nouvel auto radio en branchant les memes fils , et paf , l'ampoule qui grille ! :shock: , absolument une coincidence acr c'etait les memes broches d'autoradio , donc meme pas touché aux fils :shock:

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Message par crashrunover » ven. 05 oct. 2007, 19:39

huh j'avais aussi ct'ampoule de grillé sur Sahara. rien de bien méchant à remplacer, mais bon, faut démonter le tableau de bord quoi...
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Message par PA.chab » ven. 05 oct. 2007, 22:34

Oui et puis 14 € l'ampoule... :roll:
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Message par cyion » sam. 06 oct. 2007, 00:44

crashrunover a écrit :huh j'avais aussi ct'ampoule de grillé sur Sahara. rien de bien méchant à remplacer, mais bon, faut démonter le tableau de bord quoi...
Salut! Faut démonter TOUT le tableau de bord? Ou peut on sortir juste le combiné compteur?
Merci

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Message par dacascos » sam. 06 oct. 2007, 08:59

Faut juste démonter le combiné compteur, mais le problème dans cette opération et à chaque fois que tu démontes ce bloc, c'est que tu forces sur les connexions et qu'elles peuvent se fragiliser d'avantage.

Bref, prévois une ampoule en 5W
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Message par davesodapop » sam. 06 oct. 2007, 09:26

salut

fonction " rechercher " sous la photo du forum ;-)

et tu tombes la dessus :

dans "fiches techniques"

juste le combiné a enlever ( ne pas enlever le volant , juste le mettre en position basse ;-) )

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