optimisation des 120cv d'une turbo

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10456
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :
optimisation des 120cv d'une turbo

Message par Ben » jeu. 31 janv. 2008, 13:36

je créé un nouveau post car mon intention de départ est bien de rentabilisé mes 120 cv plus que de booster la voiture (ça c'est trop simple c'est même pas rigolo)
ce qui a guidé mes pas à la base c'est plutôt de grappiller quelques point de conso déjà raisonnable, mais c'est un challenge.

au départ et il y a déjà quelques temps ma source d'inspiration a été ce post ça a traîné car mon sous-traitant spéciale perruques m'a fait faut bon.
Puis la semaine dernière je m'y suis remis en loose day, j'ai potassé ce site, je me suis laissé convaincre par quelques arguments, j'ai bien étudié les montages des voitures à injection et si possible à turbo (bon y a bcp de bagnole à tendance agricole plus que de voiture "pointu" comme la 480 :mrgreen: ) je me suis aussi laissé tempérer par les arguments rétissant et je trouve fondé que j'ai relu sur le forum.
j'en ai conclu pour plusieurs raison qu'il fallait travailler après turbo.
le temps d'approvisionner la pièce ébauchée
Image
j'ai commencé par monter un système d'aimant sur la canalisation d'essence, c'est sensé disperser les particules dans le tuyau assurant ainsi une meilleurs combustion.
pas d'entorse à l'origine je me suis servie d'aimant du moteur de ventil d'une 480 ;-)
Image
Image
bof pas vraiment d'amélioration du comportement moteur notable, et pas de retour sur la conso sur un petit parcours.

Ensuite j'ai reçu mon filtre green :
Image
bon là les premiers effets sur l'enthousiasme de la machine se font sentir (mais à la lecture du compte rendu sur le K&N j'ai l'impression qu'il y a quand même un delta entre les deux marques)

Et finalement ce matin formage du "vortex":
Image
et installation à la sortie de l'intercooler, j'ai un peu réfléchi pour tenter de tenir compte du sens de rotation à la sortie du turbo.
Image

et là craintivement essai :-D


la voiture est transfigurée, les accélérations sont franches et rapides (un peu comme si on disposait de plus de couple plus bas) j'en revient pas. bon bien entendu pas possible de dire si j'ai un gain de conso sur si peu de distance, mais partie comme ça ça risque pas tellement je me suis gavé sur toutes les accélérations.
bon en plus c'est pas ce que je recherchais mais ça fait un chouette bruit de turbo

bon maintenant que les sensations sont bonne, la question est de se demander qu'elle peuvent être les effet néfaste sur la machine et le turbo notamment, et de se demander par quelle miracle ça pourrait faire économiser du carburant.

ma crainte c'est que comme ça réduit la sortie de l'intercooler, je pense que ça réduit le volume ou plus certainement le débit (j'ai dailleurs lu sur le site que ct une fausse idée de penser que ça augmentait le débit et il ont mesuré avec un débitmetre) donc comme un certain volume d'air rentre et est compressé qu'es ce qui se passe ?
-augmentation de la pression ?
-augmentation de la vitesse ?
-contre pression néfaste sur le turbo

en tous les cas le mano certe imprécis, ne laisse pas penser qu'il y a plus de pression dans le collecteur !!!

j'attends avec impatience les conseils et remarques des motoristes du forum

mais bon si je confirme l'essai je vais me régaler avec cette petite 480 turbo serie I + II :mrgreen:
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

LeVautroyeur
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages :436
Enregistré le :mar. 03 oct. 2006, 19:18
Localisation :Aisne (Pas entre tes jambes !)

Message par LeVautroyeur » jeu. 31 janv. 2008, 13:54

Salut sympa ce post, mais j'ai déja fait le test des aimants !!!
J'en ai mis des plus gros que j'ai recupérer sur des HP,

AUNCUNES différences, rien, nada , niette, c'est du gros pipot ce machin !!! pas de perf en plus et pas de baisse de conso !

Par contre avec mon cone, je consomme un poil moins

;-)

Avatar du membre
stalker
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :3117
Enregistré le :jeu. 08 nov. 2007, 08:25
Localisation :Annecy

Message par stalker » jeu. 31 janv. 2008, 14:11

Est ce que tu saurais expliquer exactement comme le vortex pourrait ameliorer l'efficacité du turbo?

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages :8612
Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)

Message par vtec » jeu. 31 janv. 2008, 14:17

Je pense que le montage de ton "vortex" influe positivement sur le débit. Par comparaison, rempli une bouteille d'eau, vide là en comptant le temps qu'elle met. Puis tu la remplie a nouveau et, avant de la vider, tu fait tourner l'eau a l'intérieur. Tu verras qu'elle mettra nettement moins de temps a se vider, et pourtant, l'oriffice est le même dans les deux cas! ;-) Ce qui prouve bien que lorsque l'on applique un mouvement rotatif dans un débit, celui çi augmente! C'est éxactement ce que tu fais avec ton "vortex"!!! ;-)
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10456
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » jeu. 31 janv. 2008, 14:21

c'est ce que je pensais aussi mais il faut entendre l'argument de jmm sur le sujet. en faisant tourner la bouteille il y a apport d'énergie ce qui n'est pas le cas là.
quoi que l'action du turbo peut être considérer comme un apport d'énergie non ?
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
stalker
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :3117
Enregistré le :jeu. 08 nov. 2007, 08:25
Localisation :Annecy

Message par stalker » jeu. 31 janv. 2008, 14:28

oui mais sont vortex n'est pas mobile, ni le conduit d'air. Et puis ça reduit pas mal le diametre de passage de l'air (pas le cas dans la bouteille dont vous parlez)

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages :8612
Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)

Message par vtec » jeu. 31 janv. 2008, 14:31

Peu importe la source du débit! Sur ta voiture, c'est le turbo qui l'engendre, pour la bouteille d'eau, c'est l'attraction terrestre puisque pour la vider, tu la tiens a l'envers. Et dans un cas comme dans l'autre, le tourbillon est formé artificièlement, par ton "vortex" sur ta voiture, et par toi même pour la bouteille, mais le résultat est le même!!! ;-)
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!

Avatar du membre
Vince
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :2453
Enregistré le :mar. 14 nov. 2006, 12:01
Localisation :Montaigu la digue la digue…

Message par Vince » jeu. 31 janv. 2008, 14:49

Principe de la balle dans le canon d'un pistolet. La forme du canon (ou dans ton cas des ailettes) provoque le tourbillon. Imaginons qu'on installe le même accessoire sur le goulot d'une bouteille d'eau, le vortex se créera automatiquement sans devoir créer le mouvement "artificiellement"

D'ailleurs en mettant la bouteille tête en bas, il est possible que le mouvement se crée également par la simple rotation de la terre, en peu comme l'eau qui part par le trou de la baignoire.
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10456
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » jeu. 31 janv. 2008, 15:13

donc en gros la vitesse augmente
mais qu'en est t'il de la pression
qu'es ce que ça engendre sur le moteur (en plus en en moins ?) à votre avis.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
JL-L
Les deux mains gauches
Messages :4913
Enregistré le :lun. 27 janv. 2003, 15:41
Localisation :Croix / métropole Lilloise / nord / france

Message par JL-L » jeu. 31 janv. 2008, 15:17

si mes approche du moteur à explosion sont encore d'actu ..

Le "vortex" engendré provoque :

1 / une augmentation du volume d'air dans l'admission --> donc dans le cylindre ??

2 / l'air ainsi admit dans le cylindre en même temps que l'injection d'essence permet, par son mouvement, un meilleur mélange


---> rendement optimisé de la détonation ...


ça ne vous parez pas logique ???
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920

Avatar du membre
thance
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4866
Enregistré le :lun. 30 janv. 2006, 23:34
Localisation :Belgique - Namur

Message par thance » jeu. 31 janv. 2008, 15:19

La rotation n'engendrerais pas en plus de la vitesse, un refroidissement de l'air? Meilleur pour le moteur...?

++
Bmw e21 315 82

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages :8612
Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)

Message par vtec » jeu. 31 janv. 2008, 15:20

Tout a fait! ;-)
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!

Avatar du membre
JL-L
Les deux mains gauches
Messages :4913
Enregistré le :lun. 27 janv. 2003, 15:41
Localisation :Croix / métropole Lilloise / nord / france

Message par JL-L » jeu. 31 janv. 2008, 15:21

donc ben, tu nous met un plan coté ??? :mrgreen: :mrgreen:
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920

Avatar du membre
440turbomaniac
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :618
Enregistré le :mar. 24 juil. 2007, 15:34
Localisation :strasbourg - 67

Message par 440turbomaniac » jeu. 31 janv. 2008, 15:31

Moi aussi je pense "doper" ma 850

voila mes principales sources

http://quanthomme.free.fr/qhsuite/Reali ... ec2006.htm

et

http://www.econologie.com/forums/un-tur ... t2212.html


y'a t'il eu d'autres eesais ? et quelqu'un a-t'il déjà essayer un procédé Pantone ?

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10456
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » jeu. 31 janv. 2008, 15:50

apparemment les mesures faite sur le site cité, parle plutôt de moins d'air qui passe d'après leur mesure, l'explication donné serait moins d'air mais meilleur mélange, il parle aussi de ionisation avec toujours le même résultat mais je sais pas si ça concerne un vortex simple sans apport électrique.

ici

mais avec ma voiture sans sonde lambda, es ce qu'un meilleur mélange et donc un meilleure rendement peut suffire à baisser la conso ?
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
matteo69
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :5469
Enregistré le :sam. 27 mars 2004, 21:12
Localisation :lyon

Message par matteo69 » jeu. 31 janv. 2008, 15:55

quand je bossait aux bureaux d etudes de chez renault , ils me disaient que si un aimant pouvait baisser la consomation, il y'en aurait d office chez tout les constructeurs ..

pour le vortex, il à deux actions,

- servir de détendeur, comme sur la clim et permet d 'avoir de l'air plus frais, et donc moins dense, donc plus d'air

- fait tourner l'air, et donc garde un flux derrière la soupape d admission pour une rentrée plus directe lors de son ouverture, un peu comme les colecteur d'admissions sur les voitures à carbu.

certains polissent le collecteur d'admission pour qu'il soit bien lisse et offre moins de résistance à l'air

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10456
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » jeu. 31 janv. 2008, 16:30

JL-L a écrit :donc ben, tu nous met un plan coté ??? :mrgreen: :mrgreen:
je refais un essai pour affiner les cotes, c'est un peu artisanale il faut augmenter la tolérance.
dès que c'est bon je fais passer le plan ;-)

mais vous préférer pas d'attendre de voir si je casse mon moteur ?
ou alors on demande à boudav de tester :mrgreen:
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
stalker
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :3117
Enregistré le :jeu. 08 nov. 2007, 08:25
Localisation :Annecy

Message par stalker » jeu. 31 janv. 2008, 18:15

l ideal serait donc d avoir un conduit strié comme le canon d'une arme à feu :mrgreen:

Avatar du membre
boudav67
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :3199
Enregistré le :mar. 26 sept. 2006, 17:23
Localisation :geispolsheim67

Message par boudav67 » jeu. 31 janv. 2008, 19:15

Ben a écrit :
JL-L a écrit :donc ben, tu nous met un plan coté ??? :mrgreen: :mrgreen:
je refais un essai pour affiner les cotes, c'est un peu artisanale il faut augmenter la tolérance.
dès que c'est bon je fais passer le plan ;-)

mais vous préférer pas d'attendre de voir si je casse mon moteur ?
ou alors on demande à boudav de tester :mrgreen:
non non, je préfère que l'on continu sur la tienne :twisted:
a+
Sylvette: 480TURBO 1988 black metallic liseret rouge#532075
la Bordeluche: 480ES 2L BIG BLOCK 1994 white satin#590461

Nic_258
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages :186
Enregistré le :lun. 29 nov. 2004, 20:07
Localisation :93 Aulnay Sous Bois

Message par Nic_258 » jeu. 31 janv. 2008, 19:28

t'inquiette tu va pas tuer ton moteur avec sa...

tu a fait des test avec le nouveau filtre et ensuit avec le vortex
ou les deux en meme temp???

je suis pas un specialiste de ce genre de truc mais je suis septique
regulierement il nous sorte des produit miracle soit disent sa marche avec des ta d'avie de personne qui dise que c genial mais les constructeur les utiliser jamais c bizard quand meme...
l'aiment pour l'essence il le vendre 200euro au depart...

niveau conso:
si sa t'apport du couple et ba tu aura moins besoin d'appuier sur la
pedale d'accelerateur donc moins de conso
moins tu appuis moins tu consomme

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10456
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » jeu. 31 janv. 2008, 22:05

oui j'ai fait filtre, puis filtre plus vortex. et on sent nettement la différence.
je viens de faire un peu de route, j'ai pas l'impression que le moteur tourne moins vite par contre je trouve que le moteur semble plus moelleux, et j'ai effectivement l'impression d'enfoncer moins la pédales par rapport à avant.
pour la conso à voir dans quelques temps je roule pas bcp je mets pas mal de temps à bouffer les 60 L

demain je vais essayer un autre modèle plus large collé au niveau du papillon pour voir si on sent une différence.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages :8612
Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)

Message par vtec » jeu. 31 janv. 2008, 22:31

:) Va mettre des "vortex partout, lui!!! :mrgreen: :mrgreen:
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!

LeVautroyeur
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages :436
Enregistré le :mar. 03 oct. 2006, 19:18
Localisation :Aisne (Pas entre tes jambes !)

Message par LeVautroyeur » jeu. 31 janv. 2008, 22:36

Question ^pi etre un peu bete, mais sur les échappements ca fonctionne aussi? :mrgreen:

ca doit sortir un peu plus vite

Avatar du membre
le grand gonzo
Darth Vader modérator
Messages :1609
Enregistré le :mar. 12 oct. 2004, 20:55
Localisation :Troyes dans l'Aube...

Message par le grand gonzo » jeu. 31 janv. 2008, 22:37

Ben, tu n'as pas peur que vortex+vortex=pas de vortex?
Ex No name 480 Turbo '89
Ex Laura 480 Turbo '89
240 Turbo '84 "Panzer Messerchmitt"

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10456
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » jeu. 31 janv. 2008, 22:40

je vais retirer le premier ;-)

mais sur le site de ref, je crois qu'il y en a qui les multiplies.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Répondre