ce qui a guidé mes pas à la base c'est plutôt de grappiller quelques point de conso déjà raisonnable, mais c'est un challenge.
au départ et il y a déjà quelques temps ma source d'inspiration a été ce post ça a traîné car mon sous-traitant spéciale perruques m'a fait faut bon.
Puis la semaine dernière je m'y suis remis en loose day, j'ai potassé ce site, je me suis laissé convaincre par quelques arguments, j'ai bien étudié les montages des voitures à injection et si possible à turbo (bon y a bcp de bagnole à tendance agricole plus que de voiture "pointu" comme la 480

j'en ai conclu pour plusieurs raison qu'il fallait travailler après turbo.
le temps d'approvisionner la pièce ébauchée

j'ai commencé par monter un système d'aimant sur la canalisation d'essence, c'est sensé disperser les particules dans le tuyau assurant ainsi une meilleurs combustion.
pas d'entorse à l'origine je me suis servie d'aimant du moteur de ventil d'une 480

bof pas vraiment d'amélioration du comportement moteur notable, et pas de retour sur la conso sur un petit parcours.
Ensuite j'ai reçu mon filtre green :

bon là les premiers effets sur l'enthousiasme de la machine se font sentir (mais à la lecture du compte rendu sur le K&N j'ai l'impression qu'il y a quand même un delta entre les deux marques)
Et finalement ce matin formage du "vortex":

et installation à la sortie de l'intercooler, j'ai un peu réfléchi pour tenter de tenir compte du sens de rotation à la sortie du turbo.

et là craintivement essai

la voiture est transfigurée, les accélérations sont franches et rapides (un peu comme si on disposait de plus de couple plus bas) j'en revient pas. bon bien entendu pas possible de dire si j'ai un gain de conso sur si peu de distance, mais partie comme ça ça risque pas tellement je me suis gavé sur toutes les accélérations.
bon en plus c'est pas ce que je recherchais mais ça fait un chouette bruit de turbo
bon maintenant que les sensations sont bonne, la question est de se demander qu'elle peuvent être les effet néfaste sur la machine et le turbo notamment, et de se demander par quelle miracle ça pourrait faire économiser du carburant.
ma crainte c'est que comme ça réduit la sortie de l'intercooler, je pense que ça réduit le volume ou plus certainement le débit (j'ai dailleurs lu sur le site que ct une fausse idée de penser que ça augmentait le débit et il ont mesuré avec un débitmetre) donc comme un certain volume d'air rentre et est compressé qu'es ce qui se passe ?
-augmentation de la pression ?
-augmentation de la vitesse ?
-contre pression néfaste sur le turbo
en tous les cas le mano certe imprécis, ne laisse pas penser qu'il y a plus de pression dans le collecteur !!!
j'attends avec impatience les conseils et remarques des motoristes du forum
mais bon si je confirme l'essai je vais me régaler avec cette petite 480 turbo serie I + II