Programme
Le weekend du 3 au 5 juin 2011 aura lieu le rassemblement fêtant les 25 ans de la petite Volvo 480. Ce petit coupé emblématique de la production Ned-cars y convie toutes les voitures de la marque, qu'elles soient de Göteborg, de Gand, de Born ou d'ailleurs, de tous âges et de toutes formes.
Afin de fêter dignement cet anniversaire, nous comptons éprouver les mécaniques sur les routes accidentées de la bataille de Verdun, qu'elles soient nationales ou forestières. Ce rallye touristique et ludique aura pour but de vous faire découvrir une page de l'histoire de l'Europe du début du siècle dernier. Au cœur des forêts denses jadis rasées, des sites préservés de la première Guerre Mondiale vous attendent. Partez vous aussi à l'exploration des forts mythiques des batailles de Verdun, découvrez vous aussi la guerre des tranchées et des mines, mais aussi des lieux inattendus tels que la ville renaissance de Bar le Duc, les routes sinueuses de la Meuse avec des paysages naturels et préservés.
1,2,3 Partez :
Le rallye touristique
Au cours de deux journées de promenade individuelle et en équipe, le rallye touristique vous permettra de flâner dans la Lorraine profonde, avec un road book, votre voiture et vos coéquipiers. Pas de chrono, juste un peu d'observation, prendre le temps de la réflexion. Les réponses résideront dans chaque visite que vous effectuerez, dans les villages traversés et dans les petites traditions que vous rencontrerez pendant la ballade. Des pauses régulières permettront à toute la famille de participer, avec des questions pour tous les âges et en plusieurs langues si nécessaire.
Les visites
Seules les visites seront à heures fixes, mais le rallye sera organisé de façon à ce que chacun puisse tout voir sans se presser, seulement 65 km par jour avec beaucoup d'arrêts. Toutes les visites sont abordables et accessibles aux enfants (nous préciserons celles qui pourraient éventuellement choquer les publics les plus sensibles), libres avec ou sans guide pour celles s'effectuant dans des lieux gérés par des organisations professionnelles. Pour les autres visites, elles se dérouleront dans des lieux gérés par des associations de passionnés qui, pour certains nous suivront tout au long du weekend. Vous découvrirez bien plus que la guerre et l'automobile : vous aborderez des sujets plus variés selon les sites (géologie, transmission radio, architecture renaissance, patrimoine culturel, faune et flore …)
Les repas et l'hébergement
Dans la mesure des capacités d'accueil, l'organisation prend en charge dans le tarif global du meeting les repas et l'hébergement. Chaque repas sera pris dans un site original, avec par exemple le vendredi midi un pique-nique où tout le monde pourra se retrouver et faire connaissance. Tout le monde sera convié à cette occasion à apporter des produits locaux afin de faire découvrir aux autres sa région ou son pays. Afin que vous puissiez vous promener sans avoir à vous soucier de quoi que ce soit, nous vous invitons à vous inscrire au plus tôt, pour que nous puissions prendre en charge un maximum de participants. Naturellement, personne ne sera laissé pour compte et nous communiquerons les adresses des hôtels et campings accordant un tarif préférentiel aux participants.
Ambiance
L'ensemble de cette rencontre se déroulera dans une ambiance familiale, car nous sommes tous passionnés par la même chose : l'automobile. Le rallye comprendra un questionnaire journalier et un road book qui seront notés. Un « prix » sera décerné à la meilleure équipe, quel que soit le modèle de son auto. Nous invitons les participants à montrer leur 480 « attitude » à force de déguisements ou à l'aide de goodies, afin de personnaliser leur voiture. Le ridicule ne tuant pas, vous êtes autorisés à vous lâcher. Ceci fait partie intégrante du concours. Les pannes sont autorisées, à conditions que nous ne dépassions pas le taux de perte règlementaire, révisez donc vos moteurs avant de venir. Faites le plein et avec le bon carburant, merci.
Vous vous dites : « 2 jours de Rallye seulement? Mais dans le titre il y a 3 jours ! » Et oui, deux jours de rallye et une journée où vous pourrez vous promener autour d'un camp de base que nous établirons sur le lieu de la dernière destination de la promenade. Cette journée vous permettra de découvrir des sites méconnus du public, mais aussi d'échanger des pièces détachées, d'acheter des produits du terroir, bref la grande relaxation avant le retour chez soi.