Détail du road book et de la journée statique

Nous sommes maintenant à un mois et demi de la grande fête ! Il est donc grand temps de faire un point sur le programme des festivités (*). Voici donc ce que l’organisation a prévu pour vous divertir durant trois jours. Faites donc chauffer la mécanique de votre imagination. 3, 2, 1, c’est parti !

Notez que ceux qui désirent ne venir que le dimanche sont bien évidemment les bienvenus qu’ils souhaitent déjeuner ou non avec nous (une petite contribution leur sera demandé dans les deux cas).

Vendredi 3 juin 2011

Le rendez-vous est donné pour 9h00 pour un départ de BAR-LE-DUC plus précisément du parking du centre des finances sur la rue des Romains (police municipale, Office de Tourisme, non loin de la gare. Coordonnées GPS : 48.777388, 5.162517). Il est ensuite prévu de partir en balade dans la partie ville renaissance de BAR-LE-DUC (voiture). Cette balade nous amènera à CLERMONT-EN-ARGONNE (sortie A4 pour les retardataires) Place de la République (check point 1). Coordonnées GPS du point de rencontre : 49.105549, 5.070553. C’est à partir de ce point que nous entrerons sérieusement dans l’histoire en nous rendant sur les sites de la « Haute-chevauchée » ainsi que celui du « Kaiser tunnel » (Coordonnées GPS : 49.18858, 4.996051). Nous formerons deux groupes afin d’alterner les visites de ce deux impressionnant sites. Cette première visite sera l’occasion de faire une halte déjeuner pas comme les autres. En effet, il est prévu que nous mangions autour d’une cantine militaire spécialement affrétée pour l’occasion.

Le vendredi après midi débutera par la seconde visite avec une inversion des groupes (« Haute-chevauchée » / « Kaiser tunnel »). Après en avoir pris plein les yeux, il sera question de partir pour VARENNES-EN-ARGONNE connue pour d’autres faits historiques. Il est ensuite prévu de se diriger vers le site de « La butte de VAUQUOIS » (Visite guidée des souterrains et libre à la surface) autre lieu, théâtre de faits de guerre. C’est de ce site que le groupe se dirigera vers le lieu d’hébergement suivi du repas et d’un repos bien mérité pour vous comme pour vos autos.

Samedi 4 juin 2011

Pour le samedi, le rendez-vous est donné à SAINT-MIHIEL face à l’Abbatiale Place des Moines (au check point 1). C’est de ce lieu que nous partirons pour le site du « Bois d’Ailly » (visite libre). Visite suivie de celle du site de « La butte de MONTSEC » (check point II / coordonnées GPS : 48.890117, 5.713539), de chouettes clichés en prévision, n’oubliez pas votre matériel et art de la mise en scène. Après cette balade, il sera grand temps de se mettre en route pour déjeuner.

Après s’être bien sustenté les équipages prendront la route pour HATTONCHÂTEL avec un petit arrêt pour ceux qui le souhaitent afin de découvrir ce magnifique village (check point III). Rendez-vous est donné ensuite pour un trajet menant à « LA FÔSSE D’ALAIN FOURNIER » sur « LA TRANCHEE DE CALONNES » (visite guidée). C’est de ce site que nous prendrons la route pour le très impressionnant site des « ÉPARGES » (visite guidée). Après une journée encore une fois bien remplis, il s’agira de se rendre au lieu d’hébergement pour un repas convivial.

Dimanche 5 juin 2011

Cette journée vous permettra de reposer les bielles et pistons de vos autos sur le site du fort de TROYON où se déroulera la journée statique. Sont prévus, un grand barbecue, des visites guidées du fort et de ses souterrains, des discussions « boulons et rondelles », des balades aux alentours pour ceux qui ne peuvent rester en place etc…

Puis arrivera l’heure de se quitter…

Précisions importantes

Les sites visités sont inaccessible aux personnes à mobilité réduite. Les visites guidées des souterrains VAUQUOIS et TROYON sont inaccessibles aux enfants de moins de 12 ans, mais il reste la possibilité d’en prendre plein les yeux à la surface. Les visites sont ponctuées de marches, il est donc important de prévoir de bonnes chaussures (de bonnes baskets peuvent faire l’affaire) et une tenue adéquate (surtout pour les dames). Prévoir également des vêtements chauds (pour les souterrains) ainsi que des vêtements de pluie (en espérant qu’ils resteront dans le coffre de votre voiture).

(*) Le programme est encore susceptible d’évoluer dans certains détails.